Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Odes le 26 mars?

Kilis 27/03/2005 @ 12:34:39
Blue faut pas la chercher. Avec sagacité, elle vous décoche ses flêches et son sourire, de doux vire à carquois. Et vlan ! C’est bien visé, c’est inventif, c’est enlevé.

Yali met les mots sens dessus dessous. Il chamboule tout, s’approprie les sens, les sons, les formes et les fonctions grammaticales. Faut prendre tout comme ça se lit, à « libre ouvert » et comme il dit : se le boire, le vider d’un trait, le lamper... pour savourer l’élixir de Yali.

Lyra nous joue une fois encore sa belle musique d’images. Toujours plus fort, toujours mieux... c’est épatant.

Sahkti aime conter des histoires, parfois un brin « terre à terre » comme ici, me manquait un rien pour décoller mais c’est drôle et bien mené.

Lucien, Ses alexandrins ont tous leurs pieds assurément , classiques donc mais égayés d’images contemporaines incisives et toniques.

Chez SJb, comme d’hab, y’a d’la joie, de la verve et du culot et c’est tout plaisir.

Sib, c’est enlevé, net, et drôle. Tu t’emmêles un peu les temps mais c’est rien. Je trouve la dernière strophe extra.

Toundra, si la forme n’est pas encore tout à fait « coulante, l’esprit lui, y est bien et aussi l’invention.

Nothingman, ton poème est bien rythmé , très musical, il se lit donc avec bohneur.

Catimini : prouesses des jeux de mots mais il me manque une tonalité, une petite musique pour éprouver du plaisir.

Tistou surréaliste ! Je ne te connaissais pas sous cet angle. J’adore les deux premiers vers !

Saint Jean-Baptiste 27/03/2005 @ 12:50:07
Grand cru printemps 2005 ! Les poètes et poétesses se sont surpassés !
Surtout les poétesses ! Girafe ou préservatif, où ont-elles trouvé tant d'inspiration ?
En tout cas, l'inspiration s'est égayée dans tous les sens, que s'en est un régal !
Certains morceaux sont à mourir de rire !

Pour commencer, Yali en 14 minutes nous offre un triturage de mots incroyable, une fois de plus ! "Mots-génétiquement-modifiés" et c'est en toute poésie !

Blue, alors là c'est un règlement de compte ! Dis, Blue, t'en as beaucoup des amies comme ça ? Tu nous en présentes une autre ? Allez oui, oui, on veut encore bien se marrer !
Allez une autre ! Et clic !

Avec Lyra Will c'est la truculence à la parisienne ! Avec des trouvailles, des regards olive, et la pervenche qu'a pas survécu à nos corps à corps ! (ben, dis donc !) et alors cette insulte : "calculateur de préservatif" oh oh ! c'est envoyé, ça !

Sahkti nous présente le scénario du futur Gaston ! A mourir de rire ! Avec ses : pas de pervenches pour amortir la chute, c'est pas la saison, et les bien bonnes : niveau ceinture, c'est la réussite totale !

Lucien s'est surpassé : Ah ! les chants désespérés ! C'est beau comme du vécu ! Mais quelle poésie ! "
- Que larguaient sur mes nuits ses longs yeux de pervenche.
Il n'y a pas à dire, mais des alexandrins bien cadencés, ça vous régale toujours ! A croire que les rimes n'ont pas été imposées ! C'est du grand art !

La palme revient à Sibylline ! Là, on atteint le sommet de la drôlerie ! c'est à se tordre de rire cette histoire de pervenche avec son alcotest en forme de préservatif ! Et la lampe à bronzer !
Que de trouvailles ! Comme quoi, la poésie c'est marrant, quoi ? Ah ! Faut le talent, bien sûr !

Toundra aussi n'est pas en manque de trouvailles avec son virevoltant d'Avignon le pont, et son très noble Saint Tur, pour un début, c'est bien parti !

Nottingman était en veine d'inspiration avec son peintre paysagiste qu'à la liberté comme seul préservatif, c'est un vrai beau petit poème très bien construit

Kitis elle, elle a tous les trucs, même quand elle a le trac ! (Kilis, le trac ?)
- Il suffit de passer le pont pour aller cueillir des olives.
Alors le coup des estampes ! Et la question en dessous de la ceinture !
Poésie pure et tout fini bien !! Ouf ! Et c'est marrant !

Tistou à la ville ! Et avec sa girafe perdue dans les avalanges, aussi surpris qu'un préservatif ! et qui comprend rien aux estampes ! Quelle histoire et que c'est bien raconté !

La dernière (pas en qualité !), qui nous vient en Catimini pour nous raconter l'histoire de son p'tit chauve ! Bidon, bidon, et qu'a perdu ses tifs pour cause de préservatif mal placé ! Bidon, bidon, on se bidonne !

Visiblement, le printemps a poussé les odins-odines à la gaudriole et la Poésie en sort encore une fois grandie !. C'est un des meilleurs crus de la saison, et la saison ne fait que commencer !
Bravo à tous, on a bien rigolé, merci à Sib et à la prochaine !

Fee carabine 28/03/2005 @ 03:24:45
Un génie jadis prisonnier d'une carafe
sitôt libre s'amouracha d'une girafe.
Pour les yeux de sa belle, il construisît un pont,
un palais somptueux faits de noyaux d'olives
Mais las! Peine perdue et la belle s'esquive,
embobinée par un tigre bien faux-jeton.

Et entraînant la girafe à la belle étoile,
le tigre, perverse araignée, de tisser sa toile
filant discours mielleux sans rime ni raison
mots doux, sucrés, voyous, filous en avalanche,
bouquet embaumant de violettes et de pervenches
pour s'assurer de ce festin hors de saison.

C'est alors que venant à manquer de peinture,
l'artiste contraint le tigre à faire ceinture,
couvrant son oeuvre d'un vernis préservatif
qui nous laisse admirer l'humoristique estampe:
génie, girafe et tigre valsant sous les lampes,
rêve brisé par un réveil intempestif.

Fee carabine 28/03/2005 @ 03:58:43
Voilà, voilà. Après avoir posté mon obole poétique, j'ai pris énormément de plaisir à vous lire: vous vous êtes tous surpassés. Il y a tellement de trouvailles à relever que je renonce à en dresser la liste, mais c'est un tout bon cru assurément!

Sibylline 28/03/2005 @ 09:37:26
Une histoire poétique et amusante et qui se tient. Bravo, bien trouvé, Fée.
Un bémol, certains vers me semblent boîteux. J me trompe?

Sahkti
avatar 28/03/2005 @ 09:52:27
Un beau conte Fée! Mélange de poésie et de cruauté. Pour les vers un peu de travers, ma foi, oui, mais ce n'est guère gênant et j'avoue ne jamais compter que les miens, pas ceux des autres, ça casse mon plaisir.
Tu as fait dans l'original tendre et féroce à la fois, j'aime beaucoup.

Sibylline 28/03/2005 @ 10:31:46
Bonjour Sahkti, je ne les ai pas comptés, je l'ao senti.

Sahkti
avatar 28/03/2005 @ 10:40:58
Oui Sib, ne te méprends pas sur le but de mon propos. Il m'est arrivé de penser que des vers boîtaient chez certains alors qu'en les comptant, ils étaient tous égaux. J'ai encore eu le cas avec les miens cette fois où ils ont un peu heurté l'oreille de Blue alors que quand je les avais comptés, ils étaient pourtant égaux. Il y a parfois dissonnance entre nombre de pieds et sensibilité de l'oreille, ce qui explique pourquoi je ne les compte plus chez personne, ça ne m'apporte rien.

Sibylline 28/03/2005 @ 10:45:48
OK Sahkti, j'ai cru que tu t'étais levée du pied gauche;-)) et que tu allais me bouffer. Tu me rassures.
T'as vu mon nouveau post sur le forum technique? Il m'interpelle moi-même

Sahkti
avatar 28/03/2005 @ 11:13:53
Jamais je ne pourrais bouffer quelqu'un qui aime les chiens! :)

J'ai vu ton post et y répondu là-bas.

Catimini 28/03/2005 @ 11:18:33
Elle m'avait laissé en bouchon de carafe.
Moi qui avais craqué pour son cou de girafe,
Je noyais ma douleur au café du vieux pont,
Sifflant des Martini en croquant des olives.
J'avais bien savamment préparé une esquive...
Je n'en laissais rien voir mais j'avais les jetons.

J'avais cru, la trouvant, trouver ma bonne étoile;
Nous passions elle et moi des heures sur la toile,
Je lui parlais d'amour à perdre la raison,
A rouler corps et biens au coeur de l'avalanche
Que larguaient sur mes nuits ses longs yeux de pervenche.
Je glissais, bateau morne, au gré de la saison.

Bientôt je n'ai plus pu la voir même en peinture
Elle avait - qui l'eût cru? - frappé sous la ceinture.
Tout ça pour un bien malheureux préservatif
Usagé, oublié au milieu des estampes
Japonaises que je contemplais sous ma lampe,
Ce condom malheureux, fatal,intempestif...


Les histoires d'amour finissent mal... et celle-ci, en particulier, pour un condom malheureux, fatal, intempestif!
Un vrai petit poème...
Bravo, vraiment
Au fait, les estampes sont-elles nécessairement japonaises?

Lyra will 28/03/2005 @ 11:44:38
Un génie jadis prisonnier d'une carafe
sitôt libre s'amouracha d'une girafe.
Pour les yeux de sa belle, il construisît un pont,
un palais somptueux faits de noyaux d'olives
Mais las! Peine perdue et la belle s'esquive,
embobinée par un tigre bien faux-jeton.

Et entraînant la girafe à la belle étoile,
le tigre, perverse araignée, de tisser sa toile
filant discours mielleux sans rime ni raison
mots doux, sucrés, voyous, filous en avalanche,
bouquet embaumant de violettes et de pervenches
pour s'assurer de ce festin hors de saison.

C'est alors que venant à manquer de peinture,
l'artiste contraint le tigre à faire ceinture,
couvrant son oeuvre d'un vernis préservatif
qui nous laisse admirer l'humoristique estampe:
génie, girafe et tigre valsant sous les lampes,
rêve brisé par un réveil intempestif.

Très bon Fée !
J'ai beaucoup aimé le côté mise en scène avec les animaux, l'expression, et puis la chute de la dernière strophe !

Yali 28/03/2005 @ 11:56:34
Ode animalière très réussie Fée !!!

Pour Catimini,
Non, les Japonais n’ont pas l’exclusivité de l’estampe. On nomme estampe toutes images imprimées à partir d’une pièce gravée : lithographie, linographie, xylographie, gravure sur cuivre, sur zinc, (pointe douce ou eau forte), etc. En Europe, ces procédés sont connus depuis des lustres, voir Dürer (vers 1500, si ma mémoire est bonne).

Catimini 28/03/2005 @ 12:22:27
Ode animalière très réussie Fée !!!

Pour Catimini,
Non, les Japonais n’ont pas l’exclusivité de l’estampe. On nomme estampe toutes images imprimées à partir d’une pièce gravée : lithographie, linographie, xylographie, gravure sur cuivre, sur zinc, (pointe douce ou eau forte), etc. En Europe, ces procédés sont connus depuis des lustres, voir Dürer (vers 1500, si ma mémoire est bonne).


Merci beaucoup Yali pour cette information sur les estampes (jolie sonorité soit dit en passant).
Il y avait en fait, dans mon interrogation, une toute petite pointe d'ironie sur le fait d'avoir associé au mot "estampes" le mot "japonaises".... (comme souvent pour les motos, les non-débridées s'entend!)

C'est vrai que l'ironie passe souvent mal dans les messages écrits, et donne lieu à quiproquos et malentendus. Tiens, pourquoi?

Bluewitch
avatar 28/03/2005 @ 12:35:43
Il m'en restait deux à commenter...
Catimini: rythmé, gouailleur, déjanté, c'est vrai que pour une première fois, c'est pas mal surprenant!
Fée: rupestre, détonnant, tout ça pour une histoire de girafe! J'aime bien le coup de pinceau final, c'est vraiment très bien!

Bluewitch
avatar 28/03/2005 @ 12:38:12
Bluewitch, Pour toi c'est l'histoire racontée que j'ai retenue (la pauvre, pas gâtée!), une performance avec les rimes à placer! Et, ne serait-ce pas "J'peux pas LA voir en peinture"?

Non, c'est bien LE, Tistou, puisque ce que mon bonhomme ne peut pas voir en peinture, c'est son propre dégoût de la fille. :o)

Fee carabine 28/03/2005 @ 17:48:02
Une histoire poétique et amusante et qui se tient. Bravo, bien trouvé, Fée.
Un bémol, certains vers me semblent boîteux. J me trompe?


Non, non, je suis bien d'accord. Le bouquet embaumant compte au moins un pied de trop, et il y a quelques autres vers qui heurtent un peu (même si le nombre de pieds me semble correct)... mais j'ai un bon alibi ;-)!

Tistou 28/03/2005 @ 17:59:12
Une charette d'excuses à tes pieds Blue, je suis un grossier personnage!
Fée Carabine (Fée Carabine!), bravo, et pour ton ode techniquement et plastiquement au point, et pour le courage de la faire si longtemps après que le coup de feu soit passé. Moi je n'ai jamais pu. Donc peut être ne suis-je pas an-odin?
Re-Fée (toujours Carabine!!), alors? James Lee Burke? Et Neil Young? as-tu continué l'exploration chez Sam? (c'est que je suis, quand même).

Zou 28/03/2005 @ 18:08:03
Bon , je me lance aussi. Mieux vaut tard que jamais !

Où donc acheter cette carafe
Cadeau de mariage pour Girafe
Cette grande surface près du pont
Là ou l'on vend Popeye et Olive
Franchissons les portes sans esquive
Pas besoin de caddie ni de jeton

Pas de réduction ni bons "étoile"
Vais devoir me priver d'une toile
Quand je l'ai larguée j'ai eu raison
Blèmes évités en avalanche
Impasse sur la bague pervenche
Maintenant le blanc n'est plus de saison

Filles, je vous préfère en peinture
C'est pas que je doive faire ceinture
Le dimanche, dans les prés servatifs
Je cours après vous, belles estampes
Mais voilà déjà le rayon "lampe"
Achat con pulsif et intempestif

Tistou 28/03/2005 @ 18:20:43
Eh ben voilà Zou qui se lâche de partout, prose, poésie (là aussi, faire ça après le coup de feu et l'excitation du on-le-fait-ensemble, je ne sais pas faire). Jolies petites pirouettes avec les imposées compliquées.
La prochaine fois tâche d'être au rendez-vous, il y a plus d'excitation, c'est plus rigolo.
Bravo!

Début Précédente Page 24 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier