Darius
avatar 10/03/2005 @ 13:59:04
Tiens, fée clo, je n'avais pas envisagé l'histoire de cette façon. Ton point de vue est intéressant.

Sans avoir lu ce livre, il me rappellle cet autre, plutôt un dessin animé que j'ai visionné avec mes enfants quand ils étaient plus jeunes "le vilain petit canard".
Lui aussi est triste dans ce monde de canards, il est rejeté parce que différent.
Et il ne sera heureux que lorsqu'il aura retrouvé les siens, car en fait, il n'était pas canard, mais cygne, si je ne m'abuse..

FéeClo 10/03/2005 @ 14:11:45
La différence est justement que dans ce livre-ci il ne retrouve pas les siens!

(avis à ceux qui ne veulent pas connaître la fin: ne lisez pas ce qui suit, elle vous sera révélée!)
A la dernière page, dans le bois, c'est un couple de loup qui l'attendent. Ils ont préparé la nape du pique-nique, les couverts dans les mains, la gueule ouverte...

C'est tout le contraire du "vilain petit canard". Conte dans lequel l'enfant peut entendre qu'il est peut-être différent des siens, qu'il peut se sentir étranger à sa famille d'origine mais qu'il pourra trouver une "autre famille", un groupe dans lequel s'épanouir, d'autres personnes qui lui ressemblent...

Ici, que neni: ah tu veux pas rester avec nous! Et bien voilà ce qui va peut-être t'arriver..

Bon je devrais le lire avec un enfant pour voir comment il réagit... peut-être que je me trompe en pensant que les enfants ne verront pas l'humour dans cette hisoire (parce qu'avec un humour noir d'adulte, cette fin peut être très drôle).

Darius
avatar 11/03/2005 @ 11:20:55
Effectivement, il y a qch qui cloche dans cette histoire.
Je vais me le procurer, le lire et demander à mes enfants ce qu'ils en pensent.

Je te tiens au courant.

Tiens, tu n'as pas fait l'expérience avec les scouts ?

Bien que dans les contes pour enfants, il se passe aussi de bien drôles de choses (Cfr le petit poucet ou le petit chaperon rouge, tous deux de fin tragique..)

Mais j'ai déjà débattu sur ce site à ce sujet en me référant à "pschychanalyse des contes de fée" de B Bettelheim et aussi à l'ouvrage de la pédopsychiatre Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de votre enfant"

A+

FéeClo 11/03/2005 @ 11:43:44
Je ne dis pas que les enfants ne peuvent entendre que des "happy end"! Que du contraire! (je préfère la version "première" du chaperon rouge, sans le bucheron qui ouvre le ventre, etc...)

Mais ici la fin me semble bien rude par rapport au cheminement de ce poussin tout au long du livre...

Ou peut-être est-ce mon propre vécu qui ne me permet pas d'interpréter positivement cette histoire ;o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier