FéeClo 11/03/2005 @ 15:23:26
Qu'on se dépèche à quoi ? Fée Clo. ;-))


à ne plus se dépècher bien sûr!

... enfin pour moi c'est déjà fait alors 18 jours ou 18 ans.. qu'importe!

Saint Jean-Baptiste 11/03/2005 @ 15:28:55
Hubert Reeves a proposé cette allégorie :
Suite à un naufrage, se trouvent sur un radeau un couple d'hommes et un couple de loups.
Les vivres viennent à manquer. Qui va-t-on sacrifier ? On sait que ces loups sont les derniers survivants de leur race (et on peut même imaginer qu'en les tuant on élimine tous les animaux de la planète).
Pourquoi sauverait-on l'homme ? Après tout, ce n'est qu'un animal un peu plus évolué que les autres ?

FéeClo 11/03/2005 @ 15:30:48
Il me semblait bien que Maître Eckhart n'était pas athée mais ta phrase, Saule, laissait le doute planer pour moi...

Peut-on donc voir là une des différences entre athées et croyants: le croyant va voir Dieu dans Rien.. alors que l'athée va voir Rien dans Rien (et dans Dieu aussi d'ailleurs)...

Une des différences... pas LA différence.

Parce que déjà entre croyants il y a des différences... on peut croire en tant de "choses" différentes. Et même croire au Dieu chrétien et vivre cette foi de manière si différente!

Idem pour les athées.. ne pas croire mais expliquer la vie différemment..

Chaque vie est unique!

Saint Jean-Baptiste 11/03/2005 @ 15:36:55
Bizarre ? Peut-être... Mais pas courageux.
Mais, Jules, je n'ai pas parlé de courage.
J'ai dit que j'avais de "l'admiration" pour ce mode de pensée. Dans mon esprit ça veut dire que l'Athéisme vient d'une réflexion très profonde et très respectable.

Charles 11/03/2005 @ 15:41:35
ouh là ! ça bouillonne et ça discute sérieux par là !

Je n'ai pas tout lu mais juste un petit post pour rappeler qu'il n'y a pas que les croyants et les athées, il y a aussi les agnostiques, dont je suis.

FéeClo 11/03/2005 @ 15:44:06
Une définition du dictionnaire ne m'aide pas à cerner la différence entre athée et agnostique...

tu peux expliquer?

Saule

avatar 11/03/2005 @ 15:53:56
Agnostique c'est celui qui ne veut pas se prononcer sur l'existence ou la non-existence de Dieu : il ne sait pas.

Quelque part on est tous agnostique j'imagine...

Charles 11/03/2005 @ 15:57:12
ben voilà, Saule l'a dit avant moi ;-)

merci Saule

FéeClo 11/03/2005 @ 15:58:40
Et un athée dit que Dieu n'existe pas c'est ça?

... mmh je comprends...

J'ai du mal avec toutes ces "cases"! Dans laquelle vais-je me placer? ;o)

Saint Jean-Baptiste 11/03/2005 @ 16:01:39
Agnostique c'est celui qui ne veut pas se prononcer sur l'existence ou la non-existence de Dieu : il ne sait pas.

Quelque part on est tous agnostique j'imagine...

Au départ oui, on est tous agnostique !

FéeClo 11/03/2005 @ 16:04:27
Au départ.. donc après ça change?

Et pourtant n'est-on pas toute notre vie en recherche?

Je pense à cette religieuse qui après 60 ans de "mariage à Dieu" m'a dit que chaque jour elle doute. Et chaque jour elle retrouve la foi.

Saule

avatar 11/03/2005 @ 16:07:59
Et un athée dit que Dieu n'existe pas

Ca je ne sais pas, je ne comprends pas comment on peut être athée (sauf à remplacer le mot Dieu par un autre mot, comme SJB le mentionnait pour Voltaire).

Pourtant il en existe, et des très biens :-), il suffit de lire le message de Jules.

Lyra will 11/03/2005 @ 18:32:36
Agnostique c'est celui qui ne veut pas se prononcer sur l'existence ou la non-existence de Dieu : il ne sait pas.

Quelque part on est tous agnostique j'imagine...

Oui, je ne connaisseais pas le terme, j'en suis aussi donc :0)

Loupbleu 11/03/2005 @ 20:15:28
Afin d'éclairer une certaine démarche athée (la mienne), voici :

"Comment peut-on être athée ?"

Concernant Dieu, je ne pense pas qu'on le remplace par un autre mot. Si on dit que Dieu est la nature, j'appelle ça la nature et non Dieu. Disons que c'est plus le concept même que je nie.

Concernant l'âme, je pense aussi que l'homme est fait de ses sensations qui viennent du corps, de pensées et de sentiments qui proviennent du cerveau et de rien d'autre. Que de la matière et du neurone ! C'est en effet une opinion qui heurte beaucoup de personnes ... Par contre je suis d'accord pour appeler un certain ensemble de sentiments et de pensée une âme (mais elle a une origine matérielle !).

Juste pour éclairer une démarche possible de l'athéisme (pour éclairer le débat): Ce matérialisme total est en effet totalement effrayant, quasiment insupportable. Et l'homme a imaginé l'idée de Dieu pour se rassurer. Ca n'a rien d'incontestable bien sûr, c'est simplement pour expliquer un cheminement de pensée.

Bon, tout le monde va me prendre pour un forcené et penser que quand je vais rencontrer Dieu après ma mort (le 29 Mars c'est ça ?), je vais commencer par essayer de le convaincre qu'il n'existe pas :-)

Merci à tous pour vos interventions très intéressantes !

Lyra will 11/03/2005 @ 20:20:02
Bon, tout le monde va me prendre pour un forcené.

Non, pas du tout, je n'arrive pas très bien à me placer dans ce genre de "débat", enfin les divers avis et opinions sont très bien argumentés et crédibles, ce qui fait que je ne sais pas...c'est bête peut-être, mais bon, j'attends de voir :0)

Sibylline 12/03/2005 @ 10:53:12
Bravo! On dirait que, pour une fois (foi?), on arrive à parler tranquillement de religion, sans que personne ne prenne personne pour des c.., ni, mieux encore, s'assener de lourdes citations qui font loi.
Ma position rejoint totalement celle de Loupbleu (alors SJB, quand tu proposes ensuite d'abandonner les loups sur un radeau...;-)) Même pas le loup blanc.
L'homme est un animal compliqué qui a moins de mal à croire à un dieu indiscernable qu'à lui-même, pourtant si présent. Faut le prendre comme il est.

FéeClo 15/03/2005 @ 14:15:03
Bravo! On dirait que, pour une fois (foi?), on arrive à parler tranquillement de religion, sans que personne ne prenne personne pour des c.., ni, mieux encore, s'assener de lourdes citations qui font loi..

Nous sommes quand même tous des adultes, non? Je sais pas moi il me semble tellement naturel d'être ouverts aux différences et tout autant respectueux.
Il n'y a pas beaucoup de personnes qui partagent exactement la même foi, les mêmes croyances. Même l'athéisme se vit de manière différente pour chacun.
Puis en plus de la "position" actuelle que l'on peut partager, il y a le chemin déjà parcouru... et celui à venir!
Tout est changement. Comment se permettre de critiquer une croyance (ou non croyance) alors qu'on changera peut-être "d'avis" pour atteindre ce qui nous semblait si stupide des années plus tôt.
L'ouverture, il n'y a que ça qui peut nous faire grandir!

L'homme est un animal compliqué qui a moins de mal à croire à un dieu indiscernable qu'à lui-même, pourtant si présent. Faut le prendre comme il est.

Très vrai!
Je me souviens d'une discussion avec un ami qui me disait que, selon lui, il est impossible de s'aimer soi-même. C'est fou quand même? On serait capable d'aimer un Dieu invisible, d'aimer son voisin qui parfois nous blesse... et si peu de se tourner vers soi-même pour y voir la Vie!

Leura 04/08/2005 @ 10:27:23
Bonjour à tous. Pardonnez moi de revenir sur le sujet, après la critique éclair que j'ai faite sur ce livre. Je l'ai lu en Italie, quasiment à l'ombre du palais de vacances de Benoit XVI, à Castelgandolfo. La pureté de ce site extraordinaire, sanctifiée par SS (pour sa sainteté, qu'alliez-vous imaginer?) m'a inspiré quelques petites réflexions.
Onfray prend bien soin de ne pas justifier son athéisme, et ses options philosophiques en valent bien d'autres. Partant de la fameuse phrase de Dostoievski disant dans les "frères Karamazov" que si Dieu n'existe pas, tout est permis, il élabore une éthique de la liberté et de l'intelligence que je trouve extrêmement séduisante. Il démontre, textes à l'appui que les trois religions monthéistes se sont montrées aliénantes pour ces deux valeurs fondamentales, intelligence et liberté.
La Torah raconte (voir le Deutéronome et le livre de Josué) comment le peuple juif, autoproclamé élu, a au nom de cette élection, massacré les habitants du pays de Canaan pour s'y implanter, réalisant ainsi le premier génocide de l'histoire. C'est au nom de ce même texte que les colons israéliens refusent de quitter les territoires qu'ils ont volés aux Palestiniens.
Les violences commises au nom de Jésus ou de Mahomet sont connues de tous, mais quelques rappels contemporains, comme la bénédiction par un prêtre de l'Elona Gay avant le bombardement d'Hiroshima sont les bienvenus.
Dans les textes dits sacrés, comme dans une auberge espagnole, on peut trouver tout et son contraire, de quoi justifier les crimes les plus épouvantables ou de quoi les condamner. Selon son évolution personnelle, chacun peut y choisir ce qui lui convient pour se justifier.

Cependant, il faut le redire, rien de tous ces crimes n'est la preuve de l'absence de Dieu. Il y a de la spiritualité authentique chez un homme comme Onfray qui se dit que si Dieu n'apparait pas sur un nuage pour foudroyer les fous criminels qui prétendent agir en son nom, c'est qu'il n'existe pas. Un telle soif de justice a quelque chose de transcendental.

Fee carabine 04/08/2005 @ 22:29:40
Cependant, il faut le redire, rien de tous ces crimes n'est la preuve de l'absence de Dieu. Il y a de la spiritualité authentique chez un homme comme Onfray qui se dit que si Dieu n'apparait pas sur un nuage pour foudroyer les fous criminels qui prétendent agir en son nom, c'est qu'il n'existe pas. Un telle soif de justice a quelque chose de transcendental.


Aïe! Je crois que Michel Onfray grimperait aux murs s'il te lisait, Leura.

Michel Onfray mène une réflexion morale, et une réflexion sur la souffrance aussi, qui sont tout à fait passionnante, mais il n'est absolument pas question pour lui de "spiritualité" ni de "transcendance". Il ne laisse d'ailleurs planer aucune ambiguïté à ce sujet, par exemple dans la préface au 3ème volume de son journal hédoniste "L'archipel des comètes" http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=851 . Le mot "transcendance" est un mot qu'il refuse absolument de voir accolé à son oeuvre.

Fee carabine 04/08/2005 @ 22:30:58
Et merci d'ajouter mentalement un "s" à passionnante ;-).

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier