Maya
avatar 18/01/2005 @ 21:37:27
Avant le grand relooking de Critiques libres, ma critique de "Madame Bovary" était précédée d'un paragraphe qui disait à peu près ceci (je cite de mémoire): "Je vais peut-être en choquer plus d'un mais ce chef-d'oeuvre de la littérature française m'a ennuyée prodigieusement. J'ai été d'autant plus déçue que l'on m'avait beaucoup vanté cette belle histoire. Résultat, j'ai envers ce monument l'aversion la plus totale"

J'ai déjà demandé une ou deux fois qu'on rétablisse ce paragraphe mais cela n'a jamais été fait.

Je conçois que sans cette introduction, ma critique semble d'une grande insolence. Je ne nie pas que Flaubert soit un immense écrivain. Mais les écrivains sont des artistes et par définition, ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il y a des gens qui n'aiment pas Picasso, moi je n'ai pas aimé "Madame Bovary".

Je l'ai lu jusqu'au bout car j'étais une bonne élève et que j'avais quand même conscience que pour ma culture personnelle, il fallait le faire. Ce fut une vrai torture et depuis, c'est pratiquement physique, je ne l'aime pas.

Giny 15/05/2005 @ 16:38:54
Sincèrement je ne comprends pas la polémique que ta critique a suscitée.Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, et bien que ce livre soit l'un de mes préférés, ton avis négatif ne m'a pas du tout choquée.Tu n'es ni insolente, ni méprisante, tu critiques seulement le livre, tu ne remets pas en cause les talents de Flaubert.Aucun problème donc.

Saint Jean-Baptiste 15/05/2005 @ 22:01:06
Maya, ta critique de Madame Bovary est une des plus célèbres du site si pas une des meilleures. C'est une de celles qui a suscité le plus de réactions, dans tous les sens, mais la plupart des lecteurs se sont accordés pour dire que ta critique était très bien tapée.
Madame Bovary a encore aujourd'hui l'insigne honneur d'être la dame la plus visitée de notre site. C'est peut-être un petit peu grâce à toi. :o) !
Et puis il y a eu des discussions épiques à propos de cette chère Emma ; pour ma part, je regrette un peu que ce genre de prises de bec deviennent de plus en plus rares parce que c'était bien amusant.
Je suis sûr que tout ce toin-toin a incité beaucoup d'entre nous à lire ou à relire ce monument de notre littérature ! Alors, encore bravo pour cette mémorable critique, Maya !

Le mage 15/05/2005 @ 22:10:37
ça serait syper sympa si l'un de vous pouvez me donner un titre de livre d'amour mais pas n'importe lequel un bon de préférence

Bananamooon 16/05/2005 @ 10:00:08
ça serait syper sympa si l'un de vous pouvez me donner un titre de livre d'amour mais pas n'importe lequel un bon de préférence


qu'est-ce que tu entends par "roman d'amour" ?
En tout cas il y a une histoire d'amour pas comme les autres que je peux te conseiller, c'est "tous les garçons et les filles" de Jérôme Lambert.
Sinon, plus "classiques", il y a les romans de George Sand, en particulier "la petite Fadette" , puis les mythes comme "Roméo et Juliette"...mais il y a tellement de romans qui parlent d'amour, et de manière si différente, que je ne sais vraiment pas quoi te conseiller ! ;-)

Le mage 16/05/2005 @ 19:46:48
ba c'est simple imagine toi que c'est l'anniversaire de ton ex dans peu de temps et que tu aimerais lui faire renaître de bon souvenir.... voila c'est se que je recherche.... c'est super sympa de me conseiller merci beaucoup

Bananamooon 16/05/2005 @ 21:17:24
ba c'est simple imagine toi que c'est l'anniversaire de ton ex dans peu de temps et que tu aimerais lui faire renaître de bon souvenir.... voila c'est se que je recherche.... c'est super sympa de me conseiller merci beaucoup


Dans ce cas-là, oublie "tous les garçons et les filles", mais je continue de te conseiller "la petite Fadette" de George Sand.
Sinon tu as les poèmes : Eluard, Aragon, Apollinaire... tu en as de très beaux sur :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
(je sais pas comment creer un lien, mais tu te débrouilles ! :-) )

en tout cas, c'est une très bonne idée d'offrir un livre...pourquoi on m'en offre pas plus à moi????? ;-)

Leura 16/05/2005 @ 21:26:51
"L'éternité n'est pas de trop" François Cheng, critiqué sur le site (en doublon...)

Le mage 17/05/2005 @ 17:59:29
Merci beaucoup de tout ces conseils... en espérant que l'un de ces livres ne la laisse pas indifférente...

Béatrice
avatar 20/05/2005 @ 13:05:33
ça serait syper sympa si l'un de vous pouvez me donner un titre de livre d'amour mais pas n'importe lequel un bon de préférence

"L'Education sentimentale" !
... puisque'on parlait de Flaubert
( mais c'est peut-être trop tard, tu as déjà fait ton choix ... ?)

Tiens, L'Education n'est pas critiqué sur CL ! ... Le défi !

FightingIntellectual 20/05/2005 @ 17:02:31
Ce n'est pas un livre, mais selon moi la plus belle histoire d'amour jamais écrite:

Cyrano de Bergerac

Bananamooon 23/05/2005 @ 19:09:42
Merci beaucoup de tout ces conseils... en espérant que l'un de ces livres ne la laisse pas indifférente...


ben tu nous dira ce que tu as décidé et ce qu'elle en a pensé. ;-) c'est pour la (re)conquérir ? bonne chance que même !

Le mage 23/05/2005 @ 21:32:36
coucou tout le monde...merci a tous ben j'ai acheté tous les trois livres que vous m'avez proposé et je lui offrirais les trois histoire de mettre le paquet et puis elle adore lire..... merci encore..... pour donner une réponse a bananamoon sa serait plutôt pour la (re)conquérir

Fee carabine 23/05/2005 @ 21:37:28
Je crains d'arriver un peu tard... mais si elle aime la poésie, voici un excellent conseil de Kinbote: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5864

Lucien
avatar 23/05/2005 @ 21:54:32
ça serait syper sympa si l'un de vous pouvez me donner un titre de livre d'amour mais pas n'importe lequel un bon de préférence

Un "livre d'amour mais pas n'importe lequel"? Sans hésiter "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.
Voir :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1024

Lucien
avatar 29/06/2005 @ 16:38:24
Mes excuses, Maya. Quand je relis la ligne de ma critique éclair où j'évoque ton goût pour Juliette Benzoni comme argument qui expliquerait ta répulsion pour Emma, je me trouve très cuistre. Je n'écrirais plus jamais ça aujourd'hui et regrette si j'ai pu te vexer.

Veneziano
avatar 29/06/2005 @ 17:08:32
J'ai du mal à trouver ta critique insolente, comme je ne comprends pas qu'on puisse tronquer les critiques. Je me suis également ennuyé à mourir en lisant ce roman, d'où le titre de ma critique éclair, "Un ennui trop bien décrit" : le style est ciselé, très travaillé et sent l'effort, pour faire si bien part du désarroi sentimental et général de cette dame qu'on finit indubitablement et fatalement par en être atteint.
Ta critique est incisive et frappée de la plus grande logique : qui n'a pas été saoûlé par une oeuvre imposée en classe ?

Comme histoire d'amour, il y a Oedipe de Jean Cocteau, le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme de Stendhal, classiques mais un peu dynamiques que Madame Bovary, et puis toutes les pièces de Racine (Phèdre, Bérénice, Bajazet), le Cid de Corneille et le Misanthrope de Molière, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux (une guerre qui naît d'un amour adultère), La Dentellière de Pascal Lainé (Prix Goncourt de 1974, interprété an cinéma par Isabelle Huppert, qu'on retrouve dans Madame Bovary de Chabrol).
J'allais oublie les oeuvres de STEFAN ZWEIG, VINGT-QUATRE HEURES DANS LA VIE D'UNE FEMME, AMOK, LETTRE D'UNE INCONNUE, La confusion des sentiments (sur un amour homosexuel), La Pitié dangereuse, oeuvres que j'adore.
+ La Duchesse de Langeais et le Lys dans la Vallée, de Balzac, qui ne sont pas les romans les plus connus de , et malgré tout ceux que je préfère.

Séquoia

avatar 17/11/2007 @ 23:56:18
Maya, je me souviens en effet que dans critiqueslibres.com version 1, ta célèbre critique était introduite par un passage qui s'est perdu lors du passage à la version 2.

Tu peux envoyer le texte manquant à moderation@critiqueslibres.org et je rétablirai la vérité, cette critique est quand même LE monument du site, elle vaut bien ça :-)

Maya
avatar 09/12/2007 @ 10:49:33
Maya, je me souviens en effet que dans critiqueslibres.com version 1, ta célèbre critique était introduite par un passage qui s'est perdu lors du passage à la version 2.

Tu peux envoyer le texte manquant à moderation@critiqueslibres.org et je rétablirai la vérité, cette critique est quand même LE monument du site, elle vaut bien ça :-)


Voilà, j'ai envoyé le texte au mail indiqué. Merci d'avance

Saule

avatar 09/12/2007 @ 23:27:02
C'est fait, et enchanté de te voir de retour.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier