Aria
avatar 09/12/2007 @ 23:44:04
Cette critique de Maya est tout de même une merveille !
Moi, elle m'a fait hurler de rire. :)))

Maya, s'il te plait, écris-nous bientôt une critique du même genre sur un autre "monument de la littérature" classé au patrimoine de l'humanité. ;o)

Feu follet
avatar 10/12/2007 @ 21:53:45
Je viens de lire ta critique, Maya, et elle m'a vraiment plu! bien ficelée!

J'ai lu deux fois "Madame Bovary", une fois à l'école (bien obligé), et une seconde fois une petite dizaine d'années plus tard. La première fois j'avais trouvé ce livre très ennuyeux, mais j'ai plutôt apprécié la seconde lecture (sans doute parce que je savais à quoi m'attendre).

Ce dont je ne me souviens pas, c'est pourquoi j'ai lu une seconde fois un livre que je n'avais pas aimé? Peut-être l'envie de comprendre pourquoi tout le monde encensait ce livre, sans avoir un prof qui réfléchisse à ma place.

Dans ta critique tu dis:
"Je lance un appel à tous les professeurs de français : épargnez ce supplice à vos élèves. Ce n’est pas avec « Madame Bovary » que vous leur donnerez le goût de la lecture, vous pourriez même dégoûter ceux qui l’ont déjà."
Je suis 100% d'accord. En classe tout le monde avait trouvé ce livre long et fastidieux. Mais visiblement les programmes scolaires n'ont pas changés, puisque mon neveu de 15 ans l'étudie.

Le but premier de l'étude d'un livre à l'école devrait être de donner le goût de la lecture. Visiblement ce n'est pas le critère retenu!

Tistou 10/12/2007 @ 23:53:01
C'est quelque chose quand même que le "champ de bataille", que dis-je, la guerre de tranchées Emmabovariste. On ne compte plus les obus qui sifflent sur nos têtes, les charges à la baïonnette, ... Maya, si tu n'avais pas lancé ainsi la première critique, on n'aurait pas eu ce feu d'artifice. Et j'apprécie que tout le monde soit resté bons amis. Une tranche de C.L. à encadrer !

Aria
avatar 11/12/2007 @ 13:03:09
Comme quoi, les goûts sont tout de même une question de génération. J'ai lu religieusement "Madame Bovary" vers 15/16 ans, j'imagine. Et j'ai trouvé que c'était un livre extraordinaire.

De plus, dans ma génération, on était éduqué à "la fermer" si on n'aimait pas ou si on ne comprenait rien à un auteur.

Tous ceux qui critiquent les soixante-huitards devraient comprendre que c'est grâce à notre génération - qui n'avait jamais voix au chapître ni dans la sphère familiale (on ne parlait à table que si on nous posait une question etc.) ni dans la sphère scolaire - qu'ils peuvent dire sans se poser de question : Balzac, c'est nul, Bovary c'est ch..t, Duras, qu'est-ce qu'elle fout sur la liste de l'agrégation...
;o))

Erasme 23/03/2010 @ 11:31:36
Personnellement je n'ai vu aucune insolence dans ta critique car elle est pour moi une vérité et réalité des plus actuelles. Je pense que ta critique représente en beaucoup ce que pense une grande majorité des personnes ayant lu ce roman. Certes une critique un peu dur pour ceux qui ont apprécié ''Madame de Bovary'' mais elle est tristement vraie.

De mon point de vue je te remercie d'avoir su dire ce que tu en pensais car je pense que beaucoup de personnes n'osent pas dire ce qu'ils pensent réellement comme tu l'as fais.

Enfin ta critique était magnifiquement bien écrite ... alors que te reprocher ?

Erasme 23/03/2010 @ 11:32:02
Personnellement je n'ai vu aucune insolence dans ta critique car elle est pour moi une vérité et réalité des plus actuelles. Je pense que ta critique représente en beaucoup ce que pense une grande majorité des personnes ayant lu ce roman. Certes une critique un peu dur pour ceux qui ont apprécié ''Madame de Bovary'' mais elle est tristement vraie.

De mon point de vue je te remercie d'avoir su dire ce que tu en pensais car je pense que beaucoup de personnes n'osent pas dire ce qu'ils pensent réellement comme tu l'as fais.

Enfin ta critique était magnifiquement bien écrite ... alors que te reprocher ?

Saint Jean-Baptiste 23/03/2010 @ 12:09:12
Bienvenue sur le site, Érasme et bravo pour tes premières critiques !
Mais ne t’imagine surtout pas qu’ici « beaucoup de personnes n'osent pas dire ce qu'ils pensent réellement »…
Nous sommes sur Critiques-LIBRES, voyons !
;-))

Killeur.extreme 23/03/2010 @ 16:00:16
Flaubert n'est pas (à mon sens) un auteur qui se lit facilement et même si j'ai lu quelques un de ses romans ("Madame Bovary", "Salammbô" et "Trois contes") il m'a quand même fallu m'accrocher à chaque fois d'une part pour terminer le livre et pour l'apprécier.

Dans certaines oeuvres (au sens général) l'auteur prend par la main son spectateur ou lecteur par la main dès le début et ne le lache qu'à la fin, dans d'autres cas c'est le spectateur ou lecteuir qui doit faire l'effort de suivre l'auteur de suivre l'auteur. Certains films, j'ai du les voir plusieurs fois et attendre plusieurs années et tenir comptes de certains avis trouver sur le net par exemple pour vraiment apprécier le film "Batman returns" est l'exemple le plus concret, certains j'arrive a reviser mon jugement dès la deuxième vision.

Tout ça pour dire que je ne remets pas en question les critiques de ceux qui n'ont pas aimé "Madame Bovary" je dis juste qu'il est possible qu'une opinion change et que certraines oeuvres ont besoin d'une seconde chance et peut-être même plus (mais si votre opinion est exactement la même après une seconde lecture et n'évolue pas, c'est pas la peine d'en tenter une troisième).

Killeur.extreme 23/03/2010 @ 16:01:56
oups certains passages ont été doublé, on dira que c'est un effet de style pour matraquer mon propos. :-)

Laventuriere 28/03/2010 @ 06:15:09
[je n'ai pas aimé "Madame Bovary".

Je l'ai lu jusqu'au bout car j'étais une bonne élève et que j'avais quand même conscience que pour ma culture personnelle, il fallait le faire. Ce fut une vrai torture et depuis, c'est pratiquement physique, je ne l'aime pas.


..moi non plus!!!!!!!!Des heures d'un ennui mortel!!!!!!!!!

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier