Veneziano
avatar 10/11/2008 @ 17:01:48
Je ne dis pas que c'est une généralité, bien au contraire, mais je cherche à comprendre un contresens d'une telle ampleur. J'ai découvert, au coolège et au lycée, un certain nombre de livre que j'ai bien aimés, comme les romans de Marcel Pagnol, les lettres de Mme de Sévignés, les récits fantastiques de Gautier, le Cid, Des Souris et des hommes, la Symphonie pastorale, la Chartreuse de Parme, l'Education sentimentale, Phèdre, notamment, et la Cantatrice chauve.

Comment cette demoiselle n'a-t-elle pas pu être en mesure de rectifier en cours son contresens ?

Alouette

avatar 10/11/2008 @ 17:14:51
Je ne dis pas que c'est une généralité, bien au contraire, mais je cherche à comprendre un contresens d'une telle ampleur. J'ai découvert, au coolège et au lycée, un certain nombre de livre que j'ai bien aimés, comme les romans de Marcel Pagnol, les lettres de Mme de Sévignés, les récits fantastiques de Gautier, le Cid, Des Souris et des hommes, la Symphonie pastorale, la Chartreuse de Parme, l'Education sentimentale, Phèdre, notamment, et la Cantatrice chauve.

Comment cette demoiselle n'a-t-elle pas pu être en mesure de rectifier en cours son contresens ?


Peut-être qu'elle séchait les cours ou qu'elle n'écoutait pas sa prof. ;-)

Feint

avatar 10/11/2008 @ 18:27:50
au coolège et au lycée

Cool, le collège !

Veneziano
avatar 10/11/2008 @ 19:58:47
Oui, pas mal comme lapsus écrit.

Saule

avatar 10/11/2008 @ 20:08:53
J'avoue : j'avais lu la cantatrice chauve à l'école et je l'avais jeté à la poubelle. Même chose avec la métamorphose de Kafka. Je n'ai pas vraiment envie d'essayer à nouveau, pour voir si c'est une question d'age !!

Nance
avatar 03/03/2010 @ 20:16:26
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

Saint Jean-Baptiste 03/03/2010 @ 23:23:24
, je constate que les "plus jeunes" n'aiment pas, voire détestent, .

Alors, moi je suis jeune, très, très, très jeune. Parce que j’ai détesté, j’étais furieux, j’avais le sentiment qu’on s’était foutu de ma poire.
Pour moi, ce n’est pas de l’humour, c’est de la bouffonnerie facile et sans véritable imagination.
C’est tout au plus du music-hall poussif et laborieux. Peut-être que j’aurais bien ri si j’avais vu ça, comme on va voir les clowneries du cirque, entre amis dans le but de rigoler à tout prix…
L’humour anglais, pour moi, c’est tout autre chose, c’est David Lodge, c’est Oscar Wilde… et le non-sens britannique, c’est, par exemple, les Monty Pythons...

Soldatdeplomb4
avatar 04/03/2010 @ 08:38:56
A propos, il y a une recrudescence de critique sur Ionesco de nouveaux venus du même âge, Y aurait-il toute une classe qui s'est inscrit subitement à CL, mû par un même mouvement de passion du livre? C'est beau, une larme émerge déja...

Saule

avatar 04/03/2010 @ 19:28:08
C'est très sympa, saluons la bonne idée du prof qui les a dirigés vers ici

Feint

avatar 04/03/2010 @ 19:38:19
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

En allant voir, je suis tombé sur ta lecture de la Muraille de Chine et autres récits de Kafka, qui m'a fait plaisir. C'est par-là que je suis entré chez Kafka, vers dix-huit ans, et n'en suis plus sorti.

Nance
avatar 04/03/2010 @ 19:49:43
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

En allant voir, je suis tombé sur ta lecture de la Muraille de Chine et autres récits de Kafka, qui m'a fait plaisir. C'est par-là que je suis entré chez Kafka, vers dix-huit ans, et n'en suis plus sorti.

Moui, moi je ne suis pas encore capable d'entrer dans Le château. Est-ce possible? À chaque année, je lui donne un petit essai... :P

Feint

avatar 04/03/2010 @ 20:26:46
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

En allant voir, je suis tombé sur ta lecture de la Muraille de Chine et autres récits de Kafka, qui m'a fait plaisir. C'est par-là que je suis entré chez Kafka, vers dix-huit ans, et n'en suis plus sorti.

Moui, moi je ne suis pas encore capable d'entrer dans Le château. Est-ce possible? À chaque année, je lui donne un petit essai... :P

Alors c'est que tu es en phase avec K. : lui aussi a bien du mal à y entrer. Das Schloss - ist geschlossen.
Vas-y ; des romans, je crois que c'est celui que je préfère.

Stavroguine 05/03/2010 @ 07:18:52
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

En allant voir, je suis tombé sur ta lecture de la Muraille de Chine et autres récits de Kafka, qui m'a fait plaisir. C'est par-là que je suis entré chez Kafka, vers dix-huit ans, et n'en suis plus sorti.

Moui, moi je ne suis pas encore capable d'entrer dans Le château. Est-ce possible? À chaque année, je lui donne un petit essai... :P

Alors c'est que tu es en phase avec K. : lui aussi a bien du mal à y entrer. Das Schloss - ist geschlossen.
Vas-y ; des romans, je crois que c'est celui que je préfère.


Pareil que Feint, Le Château est mon Kafka préféré, tu dois vraiment le lire ! Avec ses longs paragraphes compacts comme des murs d'enceinte, c'est assez hermétique pour en dissuader certains et quitter le village, mais pour les obstinés comme K., quel plaisir ! Un des romans les plus marquants que j'aies lus !

B1p
avatar 05/03/2010 @ 08:35:39
Je crois qu'on a fait lire La cantatrice chauve à l'école, au moins, ils n'ont pas l'air totalement traumatiser! ^-^"

En allant voir, je suis tombé sur ta lecture de la Muraille de Chine et autres récits de Kafka, qui m'a fait plaisir. C'est par-là que je suis entré chez Kafka, vers dix-huit ans, et n'en suis plus sorti.

Moui, moi je ne suis pas encore capable d'entrer dans Le château. Est-ce possible? À chaque année, je lui donne un petit essai... :P

Alors c'est que tu es en phase avec K. : lui aussi a bien du mal à y entrer. Das Schloss - ist geschlossen.
Vas-y ; des romans, je crois que c'est celui que je préfère.


Pareil que Feint, Le Château est mon Kafka préféré, tu dois vraiment le lire ! Avec ses longs paragraphes compacts comme des murs d'enceinte, c'est assez hermétique pour en dissuader certains et quitter le village, mais pour les obstinés comme K., quel plaisir ! Un des romans les plus marquants que j'aies lus !


moi idem que Nance : je trouve le Château barbant au delà de ce qui est supportable. Pourtant je trouve le Procès totalement génial !

Feint

avatar 05/03/2010 @ 09:21:09
moi idem que Nance : je trouve le Château barbant au delà de ce qui est supportable. Pourtant je trouve le Procès totalement génial !

ça doit tenir à ce que ça dit. Pulsion centrifuge dans le Procès, centripète dans le Château.

Stavroguine 05/03/2010 @ 11:14:14
moi idem que Nance : je trouve le Château barbant au delà de ce qui est supportable. Pourtant je trouve le Procès totalement génial !

ça doit tenir à ce que ça dit. Pulsion centrifuge dans le Procès, centripète dans le Château.


Et puis, aussi, le cheminement du lecteur dans le Château. Au début, comme Nance et B1p, on se heurte à cette opacité : des phrases longues, des paragraphes confus, une absurdité dénuée d'humour pour n'en garder que le non-sens (mais pourquoi K. s'obstine-t-il à rester dans le village), donc on se casse le nez sur ces paragraphes noirs et compacts dans lesquels on étouffe. Et puis, à un moment, on devient K. et on devient aussi obsédé que lui par ce Château et là, on est pris et on ne peut plus sortir, on est de l'autre côté du mur (comme dans Le Terrier). C'est une sensation vraiment bizarre de percevoir toujours l'enceinte de ces murs kafkaïens, mais d'avoir pénétré de l'autre côté, de simplement ne plus pouvoir sortir de cette obsession irrationnelle.

Oburoni
avatar 07/03/2010 @ 17:51:01
Je veux juste rebondir sur les livres que l'on pousse dans la gorge des momes a l'ecole. Je ne sais pas qui est responsable de les choisir, mais c'est vrai que le choix est parfois vraiment minable.

Je me rappelle avoir étudié "Les Méditations Métaphysiques" de Descartes en classe de philo', alors que l'on sait depuis longtemps que c'est un ramassis d'aneries risibles qui ne tient pas deux secondes face aux neurosciences. Pourquoi continuer a gaver les éleves avec ce "Je pense donc je suis" me dépasse, surtout que Hume, Locke et Berkeley sont plus justes et incisifs sur le meme sujet... Chauvinisme ? Mépris de la science ? Ou juste stupidité pure et simple ?

Enfin bref ! Une note d'espoir : j'ai découvert Lovecraft en classe de 4eme avec "L'Affaire Charles Dexter Ward"... Tout n'est pas perdu !

Sowens 08/03/2010 @ 21:08:25
Bien que la pièce de théâtre qui s’appelle la Cantatrice Chauve est très bizarre, je l'aime vraiment. La pièce c'est très drôle et bien écrit. Les personnages de M. et Mme Smith et Martin sont très charmant dans toute la pièce et, en fait, tous les personnages sont magnifiques. Pour exemple, une personnage, Mary, elle est très bizarre mais après avais lu, je suis devenue plus à l’aise avec le style et maintenant, je peux apprécie l’humour dans la pièce. Parfois, la pièce était trop bizarre pour mon goût, mais j’ai vraiment apprécié en général. Au début, je ne comprenais pas tout dans la pièce, mais finalement la pièce devenu plus facile comprendre. Je doute que certaines personnes comprennent la pièce de tout parce que c’est difficile de vous permettre de comprendre l’humour parce que c’est trop bizarre. Il faut que vous oublieriez la logique pour cette pièce. Si quelqu’un utilise la logique pour comprendre cette pièce, il sera très confuse et très frustrant de lire. Mais en général, la pièce seul est très drôle et très amusant de lire. Ma scène préférée, c’est quand M. Et Mme. Martin, parlons de tous les « Bobby Watsons » dans leur famille. C’est très drôle parce qu’Eugene Ionesco, l’auteur de la pièce, essaient de se moquer des familles où tout le monde est intitulée par le même nom. Cette scène est très amusant parce que le couple marié sont très confus par les nombreuses aux Bobby Watsons et donc, la conversation se poursuit pendant une longue période, même si c'est ridicule. En général, j’aime cette style d’écriture beaucoup maintenant. Avant nous commençons la pièce, je n’aime pas vraiment cette pièce parce que c’était très étrange et difficile à comprendre, mais quand j’ai vraiment regardé sans logique, j’ai aimé cette style.

Nance
avatar 13/03/2010 @ 03:19:50
Ça aurait bien que le professeur nous en parle et peut-être même nous dire si les élèves ont eu de bons résultats!

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier