Sahkti
avatar 11/01/2005 @ 17:25:55
En lisant les diverses critiques relatives à ce titre, je suis frappée par les différences de perceptions et d'appréciation selon les âges.
Sans vouloir émettre de généralités et encore moins de jugements sur la maturité des uns et des autres, je constate que les "plus jeunes" n'aiment pas, voire détestent, alors que les lecteurs plus âgés trouvent pas mal de qualités à La Cantatrice chauve, ce qui est aussi mon cas.
Un tel fossé est tout de même étonnant.

Jemangeleslivres 12/01/2005 @ 17:33:53
C'est une pièce que personnellement je trouve absolument géniale, mais je pense qu'il faut un certain degré de maturité pour en apprécier la valeur. La philosophie tragique de l'absurde que Ionesco développe ne peut être comprise par un jeune public, qui ne verra sans doute dans la pièce qu'une succession de personnages complètement fous et très drôles.On sait que cela va bien au delà. Par ailleurs, si je peux me permettre un conseil, il faut VOIR jouer la pièce!!! J'ai eu cette opportunité, il y a quelques années. Je me suis régalée!

B1p
avatar 13/01/2005 @ 19:57:02
moi aussi j'ai l'impression qu'on apprècie mieux le sel de la pièce quand on est plus âgé. Je crois que c'est d'ailleurs le cas de l'humour au 2nd degré en général. Les crises d'identité adolescentes ne laissent à mon avis pas beaucoup de place pour ça !
Et puis aussi, avec le recul, je pense qu'on saisit mieux à quel point le langage peut être facilement perverti. D'où le plaisir de lire une pièce qui l'a saisi aussi.

B1p
avatar 13/01/2005 @ 19:57:59
moi aussi j'ai l'impression qu'on apprècie mieux le sel de la pièce quand on est plus âgé. Je crois que c'est d'ailleurs le cas de l'humour au 2nd degré en général. Les crises d'identité adolescentes ne laissent à mon avis pas beaucoup de place pour ça !
Et puis aussi, avec le recul, je pense qu'on saisit mieux à quel point le langage peut être facilement perverti. D'où le plaisir de lire une pièce qui l'a saisi aussi.

Caligula 14/01/2005 @ 16:12:32
je pense qu'il faut un certain degré de maturité pour en apprécier la valeur.


c'est là ou je me demande bien qui choisit les oeuvres qu'on doit lire au collège... J'ai lu cette pièce je ne sais plus en quelle classe, mais je ne m'en souviens plus du tout... je ne pense pas qu'a l'age que j'avais, je pouvais véritablement saisir la philosophie de l'auteur!

Ceci dit, j'ai la chance d'avoir eu la présence d'esprit de garder chaque livre que j'ai dû lire à l'école, donc, je le relirai... Et vos critiques m'en donnent envie!

Aria
avatar 31/10/2008 @ 22:07:01
Ca me fait mal de voir tant de mauvaises critiques de La Cantatrice Chauve !
Je ne crois pas que ce soit un problème d'âge, car toi, Sahkti, tu es loin d'être d'un âge canonique, que je sache...

Les pièces de théâtre passent mal à la lecture, selon moi.
J'ai vu La Cantatrice à 23 ou 24 ans et je me suis étouffée de rire.
Pour moi, c'est uniquement que l'humour est loin d'être universel. Je suis habituée à l'humour anglais depuis toute gamine et j'adore.
La Cantatrice, c'est de l'absurde comme le nonsense anglais. Il vaut mieux ne pas être trop cartésien pour apprécier.

Nance
avatar 31/10/2008 @ 23:53:03
Je ne crois pas non plus que ce soit l'âge, moi j'adore la Cantatrice, je crois que c'est plus l'humour absurde, il y a des personnes à qui ça ne fait pas.

Alouette

avatar 01/11/2008 @ 00:57:10
J'ai eu la chance de voir la pièce, c'était vraiment très drôle.

Math_h

avatar 01/11/2008 @ 08:02:54
Y a pas vraiment d'age pour aprécier une oeuvre quelqu'elle soit d'après moi. J'ai commencé à lire Kerouac quand j'étais au collège sans difficultés particulières alors que je lisais très peu et j'ai eu l'occasion de discuter avec des gens qui ont essayés de le lire plus tard et qui ont abandonnés parce qu'ils trouvaient "difficile"... C'est surtout une question d'état d'esprit et de concentration a mon avis.

Je ne connais pas cette pièce personnellement mais j'ai un ami qui l'avait vu ou lu au collège et qui avait vraiment adoré.

B1p
avatar 01/11/2008 @ 13:41:41
Je vous signale que le théâtre de la Huchette à Paris joue du Ionesco chaque jour depuis des dizaines d'années. Je n'ai jamais eu le bonheur de tomber sur une période "Cantatrice Chauve" lors de mes nombreuses escapades à Paris, dommage.
Vu au Théâtre du Parc à Bxl et je suis plutôt resté sur ma faim : trop d'académisme et pas assez de folie.

Alouette

avatar 01/11/2008 @ 14:31:05
Je vous signale que le théâtre de la Huchette à Paris joue du Ionesco chaque jour depuis des dizaines d'années. Je n'ai jamais eu le bonheur de tomber sur une période "Cantatrice Chauve" lors de mes nombreuses escapades à Paris, dommage.
Vu au Théâtre du Parc à Bxl et je suis plutôt resté sur ma faim : trop d'académisme et pas assez de folie.


Je l'avais vue l'année dernière dans un théâtre parisien: "Le vingtième théâtre". La mise en scène était réussie. Je me rappelle très bien d'un passage où on sonne plusieurs fois à la porte (je crois que c'est juste avant la visite du pompier). Mme Smith devait, pour atteindre la porte d'entrée traverser toute la scène, monter un escalier et encore une fois traverser une pièce. On ne la voyait plus mais on entendait ses pas. Ca durait à chaque fois deux bonnes minutes et on voyait les autres personnages suivre le mouvement du regard.
Comme je le raconte, c'est pas drôle mais il fallait le voir.

B1p
avatar 04/11/2008 @ 21:21:02
Comme je le raconte, c'est pas drôle mais il fallait le voir.


pas de problème, j'imagine très bien l'effet !

Saule

avatar 04/11/2008 @ 21:59:27
Moi c'est plus difficile, mais je te crois sur parole :-)

Alouette

avatar 04/11/2008 @ 22:39:38
Moi c'est plus difficile, mais je te crois sur parole :-)


Merci à vous deux pour cette confiance aveugle ;)

Aria
avatar 10/11/2008 @ 00:42:27
Je me demande vraiment pourquoi les professeurs donnent La cantatrice Chauve à lire à leurs élèves.
Ca n'a pas de sens de faire lire ça à des jeunes de 16 ans !
Il faut à tout le moins le leur faire jouer.

Ca s'appelle "donner des perles aux cochons" !

Veneziano
avatar 10/11/2008 @ 10:33:26
La dernière critique-éclair montre que la lectrice est complètement passée à côté du caractère - volontairement - absurde de la pièce. Et, si elle l'a étudiée en classe, elle l'aurait compris. Je l'ai lue dans le même cadre, et à peu près au même âge, et, qu'on apprécie ou pas, le problème de compréhension ne se situe peut-être pas là, probablement davantage par un défaut de concentration et d'intérêt pour les lectures suivies en classe, qui peuvent certes constituer un carcan parfois décourageant.
Quant au titre, il y est fait référence, bien que certes une seule fois à la volée.

Alouette

avatar 10/11/2008 @ 10:51:12
La dernière critique-éclair montre que la lectrice est complètement passée à côté du caractère - volontairement - absurde de la pièce. Et, si elle l'a étudiée en classe, elle l'aurait compris. Je l'ai lue dans le même cadre, et à peu près au même âge, et, qu'on apprécie ou pas, le problème de compréhension ne se situe peut-être pas là, probablement davantage par un défaut de concentration et d'intérêt pour les lectures suivies en classe, qui peuvent certes constituer un carcan parfois décourageant.
Quant au titre, il y est fait référence, bien que certes une seule fois à la volée.


C'est pour ça que je me méfie toujours des critiques commençant par "j'ai été dans l'obligation de lire ce livre...".
La lecture doit avant tout être un plaisir et non une torture imposée par l'école.

Nance
avatar 10/11/2008 @ 16:21:16
Oh, on peut lire des livres obligatoires et avoir du plaisir (Boule de Suif, Le grand cahier, Soie, etc.). Pour la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine, il ne faut pas généraliser. Si le professeur réussit à toucher quelques étudiants avec ses choix de livres, alors ça vaut la peine.

Alouette

avatar 10/11/2008 @ 16:31:01
Oh, on peut lire des livres obligatoires et avoir du plaisir (Boule de Suif, Le grand cahier, Soie, etc.). Pour la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine, il ne faut pas généraliser. Si le professeur réussit à toucher quelques étudiants avec ses choix de livres, alors ça vaut la peine.


Alors pourquoi marquer le mot "obligation" dans la critique ? C'est juste ça qui me chiffonne. C'est pour moi juste une question de vocabulaire, rien de plus. Je sais, parfois je peux être très tatillonne. :s

Alouette

avatar 10/11/2008 @ 16:36:05
Ou alors c'est pour bien montrer ce que tu dis, Nance. On peut très bien apprécier les livres du programme. J'arrête donc de tatillonner ! ;-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier