Oui, il est cruel de sortir des citations d'un auteur pas toujours au mieux de sa forme.
Deux de Khalil Gibran que j'aime beaucoup :
"On me dit: "Connais-toi toi-même et tu connaîtras tous les hommes."
Et je dis: "C'est seulement en allant à la rencontre de tous les hommes que j'apprendrai à me connaître moi-même."
et :
"Hier soir, sur la place du marché, j'ai vu des philosophes qui portaient leurs têtes dans des paniers et qui criaient:
"Sagesse! Sagesse à vendre!"
Pauvres philosophes!
Ils ont besoin de vendre leur tête pour nourrir leurs coeurs."
Cette dernière ne s'applique évidemment pas à notre aime SGDP ;o-)
Deux de Khalil Gibran que j'aime beaucoup :
"On me dit: "Connais-toi toi-même et tu connaîtras tous les hommes."
Et je dis: "C'est seulement en allant à la rencontre de tous les hommes que j'apprendrai à me connaître moi-même."
et :
"Hier soir, sur la place du marché, j'ai vu des philosophes qui portaient leurs têtes dans des paniers et qui criaient:
"Sagesse! Sagesse à vendre!"
Pauvres philosophes!
Ils ont besoin de vendre leur tête pour nourrir leurs coeurs."
Cette dernière ne s'applique évidemment pas à notre aime SGDP ;o-)
la citation exact est la suivante : "Si quelqu'un m'avait prouvé que le Christ est en dehors de la vérité, et s'il etait réellement établi que la vérité est en dehors du Christ, j'eusse préféré rester avec le Christ plutôt qu'avec la vérité"
c'est extrait d'une lettre écrite apres sa libération du bagne, en 1854 (il a 33 ans), en sibérie à Mme Von Vizine.
La foi chretienne est le fondement meme de toute l'oeuvre de Dostoievski. Elle ne vient pas du tout sur le tard, puisque bien avant "les possédés" , Dostoievski invente des personnages christiques (l'idiot,crime et chatiment).
je pense que c'est la rencontre avec l'humanité souffrante, au bagne, qui sera la rencontre avec le Christ.
Pour Dostoievski, il n'y a pas de liberté sans Dieu. sans Dieu, l'homme se condamne à la négation de soi meme.
Si Dieu n'existe pas, tout dépend de moi, donc, je suis tenu d'affirmer mon indépendance. Or quel est le plus haut degres de l'insubordination si ce n'est la négation de son existence ? Si l'homme peut de sa propre volonté mettre fin à ses jours , c'est qu'il est libre, c est qu'il est Dieu lui meme.
la liberté sans Dieu entraine la destruction de soi.
avant les crimes communistes et nazis, Dostoievski avait compris les danger des idéologies athées.
En revanche, Dostoievski n'est pas bigot ! pour lui, la foi n'est jamais acquise, elle est un risque. L'eglise avec ses regles bien établies diminue ce risque. l'eglise, c'est la foi mise à la portée de chacun. l'eglise c'est le confort dans la croyance. Or, Dostoievski hait tout ce qui est confortable.
on pourrait parler encore longuement, mais je pense que ce serait une reflexion un peu difficile à partager avec ceux et celles qui ne sont pas instruits des choses de la foi.
c'est extrait d'une lettre écrite apres sa libération du bagne, en 1854 (il a 33 ans), en sibérie à Mme Von Vizine.
La foi chretienne est le fondement meme de toute l'oeuvre de Dostoievski. Elle ne vient pas du tout sur le tard, puisque bien avant "les possédés" , Dostoievski invente des personnages christiques (l'idiot,crime et chatiment).
je pense que c'est la rencontre avec l'humanité souffrante, au bagne, qui sera la rencontre avec le Christ.
Pour Dostoievski, il n'y a pas de liberté sans Dieu. sans Dieu, l'homme se condamne à la négation de soi meme.
Si Dieu n'existe pas, tout dépend de moi, donc, je suis tenu d'affirmer mon indépendance. Or quel est le plus haut degres de l'insubordination si ce n'est la négation de son existence ? Si l'homme peut de sa propre volonté mettre fin à ses jours , c'est qu'il est libre, c est qu'il est Dieu lui meme.
la liberté sans Dieu entraine la destruction de soi.
avant les crimes communistes et nazis, Dostoievski avait compris les danger des idéologies athées.
En revanche, Dostoievski n'est pas bigot ! pour lui, la foi n'est jamais acquise, elle est un risque. L'eglise avec ses regles bien établies diminue ce risque. l'eglise, c'est la foi mise à la portée de chacun. l'eglise c'est le confort dans la croyance. Or, Dostoievski hait tout ce qui est confortable.
on pourrait parler encore longuement, mais je pense que ce serait une reflexion un peu difficile à partager avec ceux et celles qui ne sont pas instruits des choses de la foi.
Prince Jean, ce sujet ma passionne et j'aimerais en discuter de façon plus approfondie sans polluer ce fuseau. Si tu le veux bien j'ouvre un autre fil sur Dostoievski et la foi.
Celui qui voit égorger sans pitié est plus cruel que celui qui égorge.
(Saint-Just – 8 juillet 1793 – Rapport à la Convention)
(Saint-Just – 8 juillet 1793 – Rapport à la Convention)
Saint-Just, j'ai précisé quand et où, pour que personne ne croit que c'était un saint du paradis ;-))
Une citation à l'usage des jeunes mamans qui ont la tâche exténuante d'éduquer leur cher petit :
"Avant ta naissance tes parents étaient moins barbants qu'aujourd'hui.
Ils sont devenus comme ça en payant tes factures, en faisant ta lessive et en t'écoutant raconter combien tu es cool...
Alors, avant d'aller sauver la forêt tropicale, commence par ranger ta chambre."
C'est de Bill Gates ! Qui l'aurait cru ?
Il a encore dit ceci :
"Si tu trouves que tes profs sont durs, attends d'avoir un patron !"
(...Et en fait de patron, il doit s'y connaître !)
Et pour finir, ce qui est ma vraie philosophie :
"La vie est injuste ! Autant t'y faire dés maintenant" !
"Avant ta naissance tes parents étaient moins barbants qu'aujourd'hui.
Ils sont devenus comme ça en payant tes factures, en faisant ta lessive et en t'écoutant raconter combien tu es cool...
Alors, avant d'aller sauver la forêt tropicale, commence par ranger ta chambre."
C'est de Bill Gates ! Qui l'aurait cru ?
Il a encore dit ceci :
"Si tu trouves que tes profs sont durs, attends d'avoir un patron !"
(...Et en fait de patron, il doit s'y connaître !)
Et pour finir, ce qui est ma vraie philosophie :
SJB,
"La vie injuste, autant t'y faire dés maintenant"....
Je suis d'accord avec le début, la vie est injuste....
Pour le reste, je ne veux pas baisser la tête, je me bats..
Sinon, cela ne changera jamais !
Bonne journée à toi
Bisesssssssss
Allegra
"La vie injuste, autant t'y faire dés maintenant"....
Je suis d'accord avec le début, la vie est injuste....
Pour le reste, je ne veux pas baisser la tête, je me bats..
Sinon, cela ne changera jamais !
Bonne journée à toi
Bisesssssssss
Allegra
Et je t'offre ces quelques mots:
Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n'écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
Celui qui détruit son amour-propre,
Celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l'habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement
Celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions,
Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés.
Il meurt lentement
Celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
Celui qui pas une seule fois dans sa vie
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux !
Albert Einstein
Ce texte est sur mon bureau. Je l'ai chaque jours sous les yeux. Einstein était tellement plus qu'un scientifique !
Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n'écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
Celui qui détruit son amour-propre,
Celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l'habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement
Celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions,
Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les coeurs blessés.
Il meurt lentement
Celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques
pour réaliser ses rêves,
Celui qui pas une seule fois dans sa vie
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux !
Albert Einstein
Ce texte est sur mon bureau. Je l'ai chaque jours sous les yeux. Einstein était tellement plus qu'un scientifique !
SJB,
je ne veux pas baisser la tête, je me bats..
Allegra
J'ai bien réfléchi, Allegra, tu as raison : à partir d'aujourd'hui je me bas à tes côtés !
;-)
Oups ! Et même, je me bats....
J'en suis très heureuse, SJB ! Vraiment !
Bienvenue au club des idéalistes qui n'ont pas disparu !
Bonne journée !
Bonne lecture !
Profite bien des rayons du soleil qui percent entre les nuages !
Bises
Allegra
Bienvenue au club des idéalistes qui n'ont pas disparu !
Bonne journée !
Bonne lecture !
Profite bien des rayons du soleil qui percent entre les nuages !
Bises
Allegra
"Une bonne fois pour toutes, nous pourrions refuser de laisser les prêtres, et les fictions au nom desquelles ils prétendent parler, être les policiers de nos libertés et de notre conduite.
Une fois pour toutes, nous pourrions renfermer les histoires dans les livres, replacer les livres sur les étagères, et voir le monde débarassé des dogmes et tel qu'il est."
Salman RUSHDIE
Une fois pour toutes, nous pourrions renfermer les histoires dans les livres, replacer les livres sur les étagères, et voir le monde débarassé des dogmes et tel qu'il est."
Salman RUSHDIE
Une réplique issue du film "La petite Lili" (passé très très récemment sur la RTBF):
Mon pessimisme est moins tragique que votre optimisme"
Mon pessimisme est moins tragique que votre optimisme"
Cela me rappelle ces deux répliquent dans "Léon" de Luc Besson:
"La vie, c'est comme ca tout le temps ou c'est seulement quand on est petit?
- C'est comme ca tout le temps."
Je suis en train de relire "Souvenirs Pieux" de Yourcenar qui est une mine à citations. Je vous propose celle-ci, tellement contemporaine:
"Ce qu'il préconise est ce que nous avons vu, jusqu'à la nausée, sévir et finalement faillir dans tous les régimes dits forts, l'habile entretien des soupçons que favorise l'état de guerre, indispensable à son tour à la promulgation de mesures extrêmes qui lui fait cyniquement conseiller à Robespierre "de ne pas trop faire mousser les victoires", les méthodes concentrationnaires tendant à l'avilissement et à la perte des ennemis du régime, le retrait des minces garanties qu'une société se donne contre sa propre injustice, accompagnée de l'assurance, toujours acceptée des sots, que ces mesures odieuses sont des mesures utiles.
Toute ressemblance, bien sûr, comme d'habitude...
"Ce qu'il préconise est ce que nous avons vu, jusqu'à la nausée, sévir et finalement faillir dans tous les régimes dits forts, l'habile entretien des soupçons que favorise l'état de guerre, indispensable à son tour à la promulgation de mesures extrêmes qui lui fait cyniquement conseiller à Robespierre "de ne pas trop faire mousser les victoires", les méthodes concentrationnaires tendant à l'avilissement et à la perte des ennemis du régime, le retrait des minces garanties qu'une société se donne contre sa propre injustice, accompagnée de l'assurance, toujours acceptée des sots, que ces mesures odieuses sont des mesures utiles.
Toute ressemblance, bien sûr, comme d'habitude...
"Si l'on bâtissait la maison du bonheur,
la plus grande pièce serait la salle
d'attente."
Gilbert Cesbron
la plus grande pièce serait la salle
d'attente."
Gilbert Cesbron
Laissez-moi donc rêver de ce qui m'aide à vivre...
(Paul Eluard)
(Paul Eluard)
"Coeur gâté, bouche puante" (proverbe chinois). De quoi excuser bien des méchancetés! C'est clair, net et concis...Un peu de premier degré, un peu d'oxygène et de simplicité.
"People like you to be something. Preferably what they are".
C'est dans East of Eden de Steinbeck. Je n'ai jamais oublié cette phrase.
C'est dans East of Eden de Steinbeck. Je n'ai jamais oublié cette phrase.
"La meilleure des vengeances, c'est de vivre heureux !"
(Jerry Seinfeld)
Alors oui pas très littéraire comme citation mais face aux petits coups bas de le vie quotidienne, c'est quand même une maxime bien utile.
(Jerry Seinfeld)
Alors oui pas très littéraire comme citation mais face aux petits coups bas de le vie quotidienne, c'est quand même une maxime bien utile.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre