Jules
01/03/2006 @ 12:33:56
Dans ma dernière citation de "La chute", j'aurais mis un S à "imbécile" que cela n'aurait pas été con !... Mais comme je partage l'avis des autres...

TELEMAQUE 01/03/2006 @ 19:35:58
"N’aspire pas, ô mon âme, à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible"
Pindare

Citée par Camus en exergue au Mythe de Sisyphe, elle reste pour moi indissociable de la fin de "Jonas ou l'artiste au travail" nouvelle de l'Envers et l'Endroit (sauf erreur).

De mémoire, lorsque l'on retrouve Jonas dans son atelier, il a écrit un mot dont on ne parvient pas à lire s'il s'agit de :

SOLITAIRE ou SOLIDAIRE.

Si quelqu'un retrouve la phrase exacte, merci de la mettre en réponse.

Clamence 01/03/2006 @ 19:56:44
"Dans l'autre pièce, Rateau regardait la toile, entièrement blanche, au centre de laquelle Jonas avait seulement écrit, en très petits caractères, un mot qu'on pouvait déchiffrer, mais dont on ne savait s'il fallait y lire solitaire ou solidaire."

Clamence 01/03/2006 @ 19:58:23
c'est un nouvelle de L'exil et le royaume, Télémaque ;-)

Clamence 01/03/2006 @ 19:58:51
c'est un nouvelle de L'exil et le royaume, Télémaque ;-)

une nouvelle

Jlc 01/03/2006 @ 22:18:09
Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus ternes que nos songes: tous les malheurs causés par la divine nature des choses.
Marguerite Yourcenar

Jlc 01/03/2006 @ 22:19:30
Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus terne que nos songes: tous les malheurs causés par la divine nature des choses.
Marguerite Yourcenar

Mae West 01/03/2006 @ 23:16:28
Excellente Yourcenar.
Pour mon job (bien que je sois infirmière et non pas médecin)j'ai souvent en tête celle-ci, tirée des "Mémoires d'Hadrien" :
"Il est difficile de rester Empereur en face de son médecin et difficile aussi de garder sa qualité d'homme"

Sinon j'aime tout particulièrement ces deux là

"Les plus dangereux de nos calculs sont ceux que nous appelons des illusions"
Georges Bernanos (dialogue des Carmélites)

et

"Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons"

Spinoza (Ethique)

ce n'est pas parce qu'une chose est bonne que nous la désirons , c'est parce que nous la désirons que nous la trouvons bonne"

Cualli Tonalli 08/03/2006 @ 01:42:30
Dieu appela la lumière jour,
et il appela les ténèbres nuit.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin:
ce fut le premier jour.

Cualli Tonalli 08/03/2006 @ 01:57:01
Dieu vit tout ce qu'il avait fait
et voici, cela était très bon.

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin:
ce fut le sixième jour.

Cualli Tonalli 08/03/2006 @ 02:05:27
Je ne crois pas en Dieu,
mais je l'aime, lui et sa poésie.

Lincoln 04/05/2006 @ 09:15:49
J’espère avoir assez d’énergie pour contrôler ce qui est contrôlable, assez de sagesse pour ne pas tenter de contrôler ce qui ne l’est pas, et assez d’intelligence pour distinguer l’un de l’autre.

(Épictète)

Meuledor 04/05/2006 @ 21:30:25
"Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse." de Woody Allen.

Et une plus ancienne (Chinoise ???)
"Quand on pointe la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt."

Julius 05/05/2006 @ 21:33:44
"Il faisait d'elle ce qu'elle voulait"
Georges Perros

Grrr que c'est vrai ...

Le rat des champs
"Dieu est mort.
Marx est mort.
Et moi-même je ne me sens pas très bien."

-Woody Allen-

Savanou 06/05/2006 @ 12:54:33
" L'amour est un combat perdu d'avance"

Frédéric Beigbeder

Lincoln 06/05/2006 @ 14:22:16
" L'amour est un combat perdu d'avance"

Frédéric Beigbeder
Ça ne m'étonne pas de lui ça!

Pendragon
« Rien ne se produit vainement, mais tout se produit à partir d'une raison et en vertu d'une nécessité. » de Leucippe.

Ou alors, de mon ami Nietzsche, le très classique « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. »

Ylla 09/05/2006 @ 19:06:03
"Ne baisse jamais les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle"
(proverbe arabe)

Critique de la raison pure 14/05/2006 @ 10:37:32
"A tous les étudiants ayant réussi brillamment, je dis bravo. Aux autres, les médiocres, je dis : "Vous aussi vous pouvez devenir président des Etats Unis."
(George W. Bush)

Celle-là est excellente!

Début Précédente Page 4 de 41 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier