Sorcius
avatar 30/01/2004 @ 22:02:53
Plus je lis des livres et plus mes critères d'évaluation changent.
J'avais mis 4 étoiles à ce livre et depuis, j'ai changé d'avis et je n'en aurais mis que 3,5.

C'est vraiment un exercice très difficile de mettre des étoiles et on a déjà abordé ce sujet maintes fois.

Quand je mets 5 étoiles, c'est que j'ai vraiment adoré le bouquin, qu'il m'a captivé du début à la fin. Mais dans tous ceux auxquels je mets 5 étoiles, il y a encore des degrés divers. On peut adorer un livre mal écrit pour son histoire et un livre superbement écrit mais dont l'histoire n'est pas géniale. On peut adorer un livre léger sans grande valeur littéraire et apprécier un autre pour ses idées géniales mais où les personnages nous émeuvent moins.

Chaque année, le nombre des livres que j'ai lu augmente (oui, oui, quel truisme, mais c'est pour illustrer mon propos!) et même si, malheureusement, beaucoup sont décevants, il y en a quelques-uns qui se démarquent. Ceux-là me paraissent soudain plus dignes d'étoiles que d'autres fort appréciés auparavant. C'est un peu comme s'ils chassaient les autres des premières places (style hit-parade bonsoir, pour qui votez-vous?)

On devient difficile avec l'âge, pas vrai? :-)

Martell
avatar 12/03/2004 @ 07:06:54
Je suis d'accord avec toi. Il faut bien reconnaître que notre estimation peut varier d'une à une étoile et demie, dans un sens ou dans l'autre, au fil du temps. Quoique avec 5 étoiles la variation ne peut se faire que dans un sens. Héhéé!

Le meilleur indicateur de la qualité d'un roman, à mon avis c'est ce qu'on conserve en mémoire. Je me souviens encore très bien de ma lecture de Cujo, de Crimes et Châtiment (2 fois), de Palm Beach, le Meurtre de Roger Acroyd et de quelques autres tous différents de par leurs auteurs et du temps. Ceux-là conserve ma fidélité, mais que dire de tous ceux qui me laisse un souvenir très vague?

Quand je regarde ma bibliothèque, il y a des livres que je vois et que si je n'ouvre pas quelques pages, je n'arrive pas à me souvenir de rien. Et parmi eux, certains méritent au moins 2 ou 3 étoiles. L'Argent de Zola, ça ne me disait absolument rien (lu après l'Agatha Christie pourtant). C'est juste un exemple. Et pourtant je ne suis pas un lecteur vorace, rarement plus de 20 livres dans une année.

Mais je me demande si tout le monde s'arrête pour penser à ça.

Polimnye 27/11/2004 @ 11:48:39
Vous avez raison tous deux de dire que l'attribution des étoiles est très difficile de plus ,les notes varient selon le genre de livre.
Personnellement ,je trouve que d'attribuer des étoiles est souvent très difficile car plus on lit des livres ,plus nos choix changent et varient, du moins c'est ce que je pense.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier