Dirlandaise

avatar 15/10/2004 @ 21:50:53
Alors Azed, on sera deux à l'utiliser... Il n'y a rien de tel que la pratique pour acquérir de bonnes habitudes...

Saint Jean-Baptiste 15/10/2004 @ 22:21:15
Dirlandaise il faut te defendre mieux!

Ca c'est le comble Azed !
Pour une fois que j'étais arrivé à convaincre (peut-être) quelqu'un !
Mais dans le fond tu as raison, il faut bien se défendre, même un peu pétroler de temps en temps, sinon les discussions deviendraient un peu plates !
;-)

Isabe 30/10/2004 @ 21:20:35
Ça fait drôle de lire qu'une langue "doit évoluer" et, donc, se laisser envahir par des mots étrangers. Il me semble qu'une langue capable d'évoluer crée ses propres mots... Au Québec, il y a belle lurette que nous envoyons des courriels. Nous nous stationnons également dans un stationnement et nous passons d'excellentes fins de semaine, car nous essayons de ne pas devenir ergomanes ;-)

Moi, j'adore les mots de ma langue et je tâche de combattre les anglicismes comme je le peux.

Au Québec, ce sont surtout les anglicismes syntaxiques qui envahissent la langue (prendre une marche, faire une histoire courte, tomber en amour, etc.) mais au moins, l'intention de leur faire la guerre et de conserver notre langue à nous y est...

Ceci étant dit, je trouve cette discussion très intéressante, car notre relation face à la langue n'est pas la même, qu'on soit du Québec ou de l'Europe. N'oublions pas qu'ici, nous sommes parvenus à protéger tant bien que mal notre culture - et surtout notre langue - et je crois sincèrement qu'il y a de quoi en tirer une certaine fierté.

Il serait franchement triste voir nos enfants parler une langue "franglaise" alors que nos ancêtres ont fourni tant d'efforts pour qu'il n'en soit pas ainsi.

Monique 30/10/2004 @ 23:01:32
"tomber en amour" !! J'adore cette expression !
Tellement mieux que l'horrible "tomber enceinte" de ces satanés métros...

Dirlandaise

avatar 31/10/2004 @ 00:11:23
Bravo Isabe, parfaitement d'accord avec toi !!!!!

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier