Septularisen

avatar 03/10/2023 @ 21:59:49
Je lis qu'on parle beaucoup de Ludmila Oulitskaïa connue aussi comme opposante à Poutine.
La cheffe du service culturel d'un quotidien suédois a déclaré "La choisir prouverait que la littérature reste libre face à la politique "


Oui, ce que tu dis est tout à fait exact!
J'ai d'ailleurs malencontreusement oublié de citer son nom dans les listes que j'ai donné plus haut...

Il faut ici poser comme base que malgré le conflit actuel, Mme. Ludmila OUILITSKAÏA est une candidate qui mérite le PNL, depuis de nombreuses années, et que son nom circulait déjà a Stockholm, bien avant que son pays soit rattrapé par la guerre!

Outre que je n'ai pas plus apprécié que cela le seul ouvrage que j'ai lu d'elle à ce jour (L'échelle de Jacob),


Peux-être pourrais-tu lui donner une nouvelle chance avec ceci :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3304
Une centaine de pages vraiment magnifiques...

je trouve moi, au contraire, que la choisir marquerait trop l'influence du contexte politique sur l'attribution du PN de littérature.


Même chose que pour M. RUSHDIE plus haut, si on lui donne le PNL cette année (et encore une fois, j'insiste, elle le mérite vraiment!..), les commentaires vont être : Elle reçoit le PNL comme "récompense" a son exil et son opposition au dictateur Russe... Donc...

De ce fait, je n'y crois guère...mais nous avons déjà eu des surprises avec le jury suédois !


Euh... Oui! ;-))

Septularisen

avatar 03/10/2023 @ 22:20:28
Voilà… J’attends vos commentaires, réflexions, critiques etc etc… sur cette sélection forcément partiale !

Même si j'aurai tendance à commencer ma découverte d'auteurs non encore abordés par leurs oeuvres phares du fait qu'au vu de mon âge le temps m'est compté, je trouve pertinent et fort intéressant ton parti pris de choix auquel j'aurais volontiers souscrit plus jeune.


Oui. Comme expliqué, plus que l’œuvre "phare", la plus connue, la plus lue, la plus traduite, celle qui a fait sa réputation et sa célébrité, etc etc... J'ai voulu ici sortir des sentiers battus et choisir une œuvre pour aborder l'écrivain(e) en... Disons, toute tranquillité, sans la pression de devoir aborder toute de suite "le gros morceau" de chaque écrivain...

Cela explique p. ex. le fait que pour un écrivain comme Thomas MANN ce n'est pas "La Montagne magique" (qui est pourtant son chef d’œuvre et sans doute son meilleur livre...) qui a été choisi!..

Pour Mo Yan dont je suis (comme tu le sais probablement) une grande admiratrice, et bien que "Le chantier" soit de mon point de vue excellent, j'aurais plutôt proposé "La dure loi du karma" qui me paraît encore plus représentatif de son talent mais, c'est vrai, plus conséquent en volume;-)


Oui. Encore une fois, il faut faire un choix ici. Disons toutefois tout de suite que le "nombre de pages" n'est pas un critère que j'ai pris en compte pour cette sélection. Celui que tu cites est toutefois celui qui rentre le plus dans la catégorie que je cite plus haut, ce qui provoque son exclusion quasi automatique...

J'avoue que j'ai longtemps hésité entre celui que j'ai choisi et "Beaux seins, belles fesses" (Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32892) et surtout "Grenouilles" (Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30910)...
Après comme pour toute sélection a un moment, il faut faire un choix...

A noter: une petite coquille sur le nom de Kawabata (manque la dernière syllabe).


Oupss! Nobody is perfect! ;~D))

Septularisen

avatar 04/10/2023 @ 11:06:04
A un jour de la remise du PNL 2023 : Petite revue des journaux et des sites webs européens :

Suède

Le nom qui revient le plus souvent est celui de la chinoise Xue CAN, le nom de l’australien Gerald MURNAME est très souvent cité aussi. Étonnamment, il n’y a aucun suédois !..

France :

Ludmilla OULITSKAÏA, Salman RUSHDIE, Jamaïca KINCAID et… Xue CAN sont toujours présents.
Les auteurs qui reviennent le plus souvent sont : Jon FOSSE, Peter NADAS, Ngugi Wa TIONG’O et Mia COUTO.
Mircea CARTARESCU et Laszlo KRATSZNAHORKAI sont aussi toujours cités.
Il n’y a bien entendu aucun français.

Italie
En plus de ceux déjà cités plus haut on parle de : Haruki MURAKAMI, Thomas PYNCHON, Don DeLILLO, David GROSSMAN, Lianke YAN, du chilien Raul ZURITA et de l’italien Claudio MAGRIS.
L’auteur ukrainien Andreï KOURKOV est également cité.

Allemagne :

Les mêmes, avec en plus les noms de la canadienne Margaret ATWOOD, la nigériane Chimamanda NGOZI ADICHIE et du norvégien Karl Ove KNAUSGARD.
Étonnamment, il n’y a aucun allemand!..

Espagne :

Toujours les mêmes, avec en plus le nom de l’écrivaine mexicaine Elena PONIATOWSKA, le Sud Coréen Hwang Sok-Yong, de l’italienne Dacia MARAINI, du portugais Antonio LOBO-ANTUNES, de l’irlandaise Maggie O’FARRELL et de l’argentin César AIRA.
Étonnamment, il n’y a aucun espagnol!..

Septularisen

avatar 04/10/2023 @ 22:09:52

Petite revue du soir des journaux et des sites webs européens.

Suède :

Le retour d’un candidat pérenne : Ismaïl KADARÉ (Albanie), sinon quelques candidats étonnants : Han KANG (Corée du Sud), Helle HELLE (Danemark), Will SELF (Royaume-Uni), Christina PERI-ROSSI (Urugway), et bien entendu Jon FOSSE !..

Royaume-Uni :

Xue CAN (Chine), Haruki MURAKAMI (Japon), Margaret ATWOOD (Canada), Salman RUSHDIE (Royaume-Uni), Gerald MURNAME (Australie)…

Italie :
En plus de ceux déjà cités plus haut on parle de : Mircea CARTARESCU (Roumanie), Ngugi Wa THIONG’O (Kenya)…

Brésil :
Les mêmes que plus haut, plus Raúl ZURITA (Chili) et César AIRA…

Septularisen

avatar 04/10/2023 @ 22:59:36
Comme toutes les années, le journal suédois «Expressen» a demandé a une brochette de personnes représentatives du monde culturel de donner leur prédictions pour le PNL 2023.

Voici leurs réponses :

Kjell WESTÖ, auteur :

Ludmila ULITSKAÏA, Mircea CARTARESCU, Salman RUSHDIE

Ismaïl AGRI, critique et auteur :

Gerald MURNAME, Jon FOSSE, Salim BARAKAT

Amanda SVENSSON, critique et auteur :

Dag SOLSTAD, Jon FOSSE, Don DeLILLO

Hanna NORDENHÖK, auteur et critique :

Jon FOSSE, Peter NADAS, Jamaica KINDKAID

Lyra EKSTRÖM-LINDBÄCK, auteur et critique d'art :

Hwang Sok-yong, Rachel CUSK

Marcus BERGGREN, comédien et auteur :

Ludmila ULITSKAÏA

Ulrika KÄRNBORG, auteur et critique :

Jon FOSSE, Chimamanda NGOZI ADICHIE

Ulrika KNUTSON, auteur et critique :

Jon FOSSE, Dag SOLSTAD

Sven-Olov KARLSSON, auteur et critique :

Ian McEWAN, Amitav GHOSH

Dmitri PLAX, auteur :

Jon FOSSE, Serhiy JADAN

Annina RABE, critique :

Jon FOSSE, Mircea CARTARESCU, Lydia DAVIS

Eric Eliès
avatar 04/10/2023 @ 23:05:34
Mon épouse (qui est roumaine) est une lectrice (passionnée) de Mircea Cartarescu (on a plusieurs livres en double à la maison, entre l'édition roumaine et l'édition française). Cartarescu est adulé en plusieurs régions du monde, notamment en Amérique du Sud, mais il semble aussi assez las de la pression qui l'entoure à cause de ce prix Nobel dont on ne cesse de lui parler, et qui serait le premier pour la Roumanie...

Septularisen

avatar 04/10/2023 @ 23:38:29
Mon épouse (qui est roumaine) est une lectrice (passionnée) de Mircea Cartarescu (on a plusieurs livres en double à la maison, entre l'édition roumaine et l'édition française). Cartarescu est adulé en plusieurs régions du monde, notamment en Amérique du Sud, mais il semble aussi assez las de la pression qui l'entoure à cause de ce prix Nobel dont on ne cesse de lui parler, et qui serait le premier pour la Roumanie...


Bonsoir Eric,

Alors, je dois avouer que je n'avais jamais entendu cette histoire, et franchement je ne comprends pas trop pourquoi le fait d'être candidat au PNL lui met "la pression"? Après tout, cela ne dépend pas de lui, et il n'y est pour rien!..

Je me rappelle que M. Norman MANEA, l'autre grand écrivain roumain (je suppose que tu connais), n'hésitait pas lui a dire quand il se présentait qu'il était candidat au PNL!.. Donc deux poids, deux mesures?..

Après, avec un peu de chance pour M. CARTARESCU, demain a 13h00 cela en sera définitivement fini avec "la pression"!..

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 10:22:13

Dernière matinée...

Petit tour de la presse suédoise qui, en principe, - je dis bien en principe -, est censée être la mieux informée...

Les noms qui reviennent sont :

Jon FOSSE (Norvège)
Dag SOLSTAD (Norvège)
Jamaica KINCAID (Antigua-et-Barbuda)
Xue CAN (Chine)
César AIRA (Agentine)
Anne CARSON (Canada)
Yoko TAWADA (Japon)
Haruki MURAKAMI (Japon)
Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
Han KANG (Corée du Sud)
Mircea CARTARESCU (Roumanie)
Joyce Carol OATES (USA)
Margaret ATWODD (Canada)
Karl Ove KNAUSGARD (Norvège)
Ma COUTO (Mozambique)
Lianke YAN (Chine)
Hua YU (Chine)
Laszlo KRASZNAHORKAI (Hongrie)
Peter NADAS (Hongrie)
Gerald MURNAME (Australie)
Bei DAO (Chine)

Les noms de Michel HOUELLEBECQ, Nina BOURAOUI et Marie N'DIAYE reviennent aussi, mais cela est complètement fantaisiste, puisque une écrivaine française a été lauréate l'année dernière...
Un des rares "nouveaux noms" qui sont apparus ce matin et qui me semble tout à fait réaliste, est celui de la poétesse canadienne d'origine innue, Joséphine BACON.

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 10:44:52
Bien, il est temps de "mouiller le maillot"!..

Quelques réflexions liminaires : Beaucoup de personnes, notamment sur le net, sont convaincues que c'est une écrivaine qui sera le PNL 2023... Un des principaux favoris est d'ailleurs une femme, Mme. Xue CAN originaire de la Chine.

Je reste toutefois convaincu que l'AS ne récompensera pas deux années de suite une écrivaine!
Entendons-nous bien, je serais le premier à féliciter l'AS si tel était le cas, mais, je pense qu'en aucun cas l'AS soit prête à cela...

Donc je parierais sur un écrivain cette année...

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 10:56:47

Alors, si c'est un écrivain, le PNL ne devrait pas échapper a un de ceux-ci :

Jon FOSSE (Norvège)
Mircea CARTARESCU (Roumanie)
Lianke YAN (Chine)
Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
Gerald MURNAME (Australie)

Si c'est une écrivaine :

Xue CAN (Chine)
Jamaica KINCAID (Antigua-et-Barbuda)
Anne CARSON (Canada)
Yoko TAWADA (Japon)
Lioudmila OULITSKAÏA (Russie)

Sinon, une grande surprise :

Laszlo KRASZNAHORKAI (Hongrie)
Karl Ove KNAUSGARD (Norvège)
Haruki MURAKAMI (Japon)

Ou alors, comme en 2021 le nom d'un écrivain qui n'a pas été cité(e) dans ce forum !.. ;~DD))))

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 13:17:45

Et pour la deuxième année consécutive c'est donc le grand favori qui l'emporte :

Jon FOSSE pour la Norvège.

Ici sur CL . https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/41672

Un dramaturge n'avait pas été récompensé par le PNL depuis 2005 (Harold PINTER) et Jon FOSSE est aussi le premier norvégien récompensé par le PNL depuis... 1928!..

Il est le quatrième auteur norvégien récompensé par le PNL après :

Bjornstjerne BJONRNSON (1903), Knut HAMSUN (1920) et Sigrid UNDSET (1928).

Vince92

avatar 05/10/2023 @ 13:18:35
Bravo le lauréat était dans la short list!

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 13:28:17
Bravo le lauréat était dans la short list!


Oui. C'est même le premier que j'ai pronostiqué...
Après c'était le "grand favori" cette année, alors...

Shelton
avatar 05/10/2023 @ 13:34:12
Jamais lu un de ses livres !

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 15:28:52
Jamais lu un de ses livres !


On attend les critiques!.. ;- D))

Cyclo
avatar 05/10/2023 @ 18:30:35
J'espère qu'on va s'arracher ses livres, quoique peu de gens lisent du théâtre !

Saint Jean-Baptiste 05/10/2023 @ 18:47:09

Alors, si c'est un écrivain, le PNL ne devrait pas échapper a un de ceux-ci :

Jon FOSSE (Norvège)
A la radio ils ont dit que le PNL avait créé la surprise. Alors je me demande si notre Septu est un voyant extra-lucide ou bien si à la radio ils n’y connaissent rien !
;-))

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:38:19
J'espère qu'on va s'arracher ses livres, quoique peu de gens lisent du théâtre !


Et bien en fait, Jon FOSSE a aussi écrit des romans, des livres pour enfants et même de la poésie...

Septularisen

avatar 05/10/2023 @ 23:40:14

Alors, si c'est un écrivain, le PNL ne devrait pas échapper a un de ceux-ci :

Jon FOSSE (Norvège)

A la radio ils ont dit que le PNL avait créé la surprise. Alors je me demande si notre Septu est un voyant extra-lucide ou bien si à la radio ils n’y connaissent rien !
;-))


Les radios n'y connaissent rien!
Si tu lis l'entièreté de ce forum, tu verras bien que son nom reviens à chaque fois que je parle des candidats et à chaque fois que l'on parle des favoris...

Cyclo
avatar 06/10/2023 @ 09:27:10
C'est surtout son théâtre qui a été traduit.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier