Septularisen

avatar 06/10/2023 @ 10:33:50
C'est surtout son théâtre qui a été traduit.


En français... Oui!
C'est le dramaturge contemporain le plus joué en Europe!

Le livre considéré comme son "Chef d’œuvre" septimologie (en réalité composé de trois volumes" est en cours de traduction en langue française... Nul doute que le Nobel va accélérer le tout!

La partie I et II sont déjà disponibles. Tu trouveras la très belle critique de SpaceCadet sur CL!..

Débézed

avatar 10/10/2023 @ 13:01:10
En voyage à cette époque, je n'ai pas pu donner mon avis.

Je trouve que dans la liste des 10 comme dans celle des 5, il y a beaucoup de vieux chevaux qui pourraient bien avoir passé leur tour.

Et, comme souvent, quand le jury n'a pas un candidat qui fait l'unanimité, il choisit un poète ou un dramaturge.

Je ne connais Fosse que de nom, mon choix aurait pu se porter sur : Toibin ou Farah ou Ngugi mais mon avis n'est pas requis.

Septularisen

avatar 10/10/2023 @ 13:50:42

Je trouve que dans la liste des 10 comme dans celle des 5, il y a beaucoup de vieux chevaux qui pourraient bien avoir passé leur tour.


DBZ ce n'est pas une liste officielle, eihn... C'est une liste que j'ai extrapolée à partir des différentes sources que j'ai pu croiser...

Et, comme souvent, quand le jury n'a pas un candidat qui fait l'unanimité, il choisit un poète ou un dramaturge.

Ça par contre c'est complètement faux! La preuve le dernier dramaturge récompensé par le PNL c'est... 2005! (Harold PINTER), et le dernier poète lauréat c'est... 2011! (Tomas TRANSTRÖMER)...

Je ne connais Fosse que de nom, mon choix aurait pu se porter sur : Toibin ou Farah ou Ngugi mais mon avis n'est pas requis.


Tout à fait d'accord par contre ici.

En notant quand même en passant que Ngugi Wa THIONG'O est "un vieux cheval" comme tu les dis, puisque son nom reviens tous les ans depuis plus de dix années... Et qu'il a... 85 ans!
Même chose pour Nurrudin FARAH d'ailleurs qui lui a 78 ans!..

Débézed

avatar 10/10/2023 @ 17:25:40
Je connais bien ton mode de fonctionnement et ta passion pour les prix littéraires. Je voulais simplement noter le que les listes de favoris, je les ai presque tous lus depuis longtemps, n'évoluent guère depuis quelques années et que mes préférés vieillissent aussi vite que moi.

J'oubliais parmi mes favoris Mia Couto que j'admire particulièrement, il invente une nouvelle littérature, un nouveau langage et un nouvel art du récit...

Farah n'est pas vieux, juste deux ans de plus que moi !!! Par contre, je crois que Oates est beaucoup plus âgée.

Fosse était sur les listes depuis un bon bout de temps aussi.

Malgré ce que tu dis, j'ai tout de même l'impression que les poètes et dramaturges sont surtout nommés quand un consensus se dégage difficilement. Impression toute personnelle mais tout de même ressentie ...

Cette année, le jury a dû peiner pour distinguer un candidat pas trop russe, pas trop ukrainien, pas trop chinois, pas trop américain, pas trop oriental, ..., il a trouvé son bonheur dans le Nord, bon refuge dans les périodes de tension...

Septularisen

avatar 10/10/2023 @ 18:55:38
Je connais bien ton mode de fonctionnement et ta passion pour les prix littéraires.


Merci.

Je voulais simplement noter le que les listes de favoris, je les ai presque tous lus depuis longtemps, n'évoluent guère depuis quelques années et que mes préférés vieillissent aussi vite que moi.


Oui... et non!
Disons plutôt qu'il faut être sur la liste très longtemps pour pouvoir espérer un jour recevoir le PNL...
Pour rappel il n'y a qu'une seule récompense chaque année!

J'oubliais parmi mes favoris Mia Couto que j'admire particulièrement, il invente une nouvelle littérature, un nouveau langage et un nouvel art du récit...


Lui, je le tiens pour le prochain auteur africain a recevoir le PNL...
L'avenir nous le diras...

Farah n'est pas vieux, juste deux ans de plus que moi !!! Par contre, je crois que Oates est beaucoup plus âgée.


Oui elle a 85 ans.
Tu sais comme moi qu'une fois passé les 80 ans, malheureusement les chances d'obtenir le PNL fondent comme neige au soleil! Il y a quand même des exceptions, Mme. Annie ERNAUX a été lauréate l'année dernière a 82 ans!...

Fosse était sur les listes depuis un bon bout de temps aussi.


Oui. Voire ma première réponse...

Malgré ce que tu dis, j'ai tout de même l'impression que les poètes et dramaturges sont surtout nommés quand un consensus se dégage difficilement. Impression toute personnelle mais tout de même ressentie ...


Toujours pas d'accord avec toi ici.
Je rappelle que l'AS tiens la poésie et le théâtre comme des domaines à part entière! En aucun cas comme des solutions de "rechange" et certainement pas comme une roue de secours!
Si M. Jon Olav FOSSE est lauréat c'est parce-qu'il est le dramaturge le plus novateur de ces dernières décennies et que son théâtre a révolutionné le genre!

Cette année, le jury a dû peiner pour distinguer un candidat pas trop russe, pas trop ukrainien, pas trop chinois, pas trop américain, pas trop oriental, ..., il a trouvé son bonheur dans le Nord, bon refuge dans les périodes de tension...


Je ne comprends pas trop tes critères et d’où ils sortent...
Pas trop russe et pas trop ukrainien, je peux encore comprendre, mais pourquoi pas trop chinois? pas trop américain? et surtout "pas trop oriental"?

Mais, même en fonction de ces critères là, et même en retirant même les écrivains "du Nord" (norvégiens, suédois, finlandais, danois et islandais...), cela nous laisse au minimum quand même :


Jamaica KINCAID (Antigua-et-Barbuda)
Tahar BEN JELLOUN (Maroc)
César AIRA (Agentine)
Anne CARSON (Canada)
Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
Mircea CARTARESCU (Roumanie)
Margaret ATWODD (Canada)
Ma COUTO (Mozambique)
Laszlo KRASZNAHORKAI (Hongrie)
Peter NADAS (Hongrie)
Gerald MURNAME (Australie)
Ian McEWAN (Royaume-Uni)
Chimamanda NGOZI ADICHIE (Nigéria)
Salim BARAKAT (Syrie)
Ibrahim AL-KONI (Lybie)
Colm TOIBIN (Iralnde)
Raul ZURITA (Chili)
Claudio MAGRIS (Italie)
David GROSSMAN (Israël)
Antonio LOBO-ANTUNES (Portugal)
Abdellatif LAÂBI (Maroc)

(...)


Vraiment aucun écrivain/écrivaine de cette liste (et j'en oublie certainement!...), ne méritait le PNL?

Septularisen

avatar 10/10/2023 @ 23:38:59

Et après revue des noms cités dans ce forum, on peut ajouter (toujours en tenant compte des critères imposés par DBZ) :

Homero ARIDJIS (Mexique)
Fleur JAEGGY (Suisse)
Bozho STRAUSS (Allemagne)
José Eduardo AGUALUSA (Mozambique)
Klaus MERZ (Suisse)
Agi MISHOL (Israël)
Raul ZURITA (Chili)
Enrique VILA-MATAS (Espagne)
Zakes MDA (Afrique du Sud)
Horacio CASTELLANOS MOYA (Salvador)
Sergio RAMIREZ (Nicaragua)
Nurrudin FARAH (Somalie)
Anronio MUÑOZ-MOLINA (Espagne)
Maria da Conceição EVARISTO De BRITO (Brésil)
Paulina CHIZIANE (Mozambique)

(...)


Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier