Spirit
avatar 12/11/2023 @ 12:20:01
Je constate que si ici les débats font "rage" c'est le calme plat sur conv&bad, je me pose donc la question de l'utilitée de ce fil autant le faire la-bas et essayer de nous respecter.

Radetsky 12/11/2023 @ 13:16:04
Il faudrait créer un fil "Eloge des frontières ?" et rapatrier les messages à partir de celui de Mino .....,
Est ce que cela est possible ?

Hélas Piero, la structure informatique de CL apparemment ne le permet pas. Il faudrait changer de programme !!

Ludmilla
avatar 12/11/2023 @ 14:30:19
Je constate que si ici les débats font "rage" c'est le calme plat sur conv&bad, je me pose donc la question de l'utilitée de ce fil autant le faire la-bas et essayer de nous respecter.
Conv&bad est supposé être un fil de conversation & badinage... ce que peuvent difficilement être des échanges sur l'Ukraine, les frontières,..

Saint Jean-Baptiste 12/11/2023 @ 15:57:46
Depuis le haut de cette page, on parle de tout (...)...Désolé mes chers collègues, mais c'est le bordel et vous le savez...mais vous continuez :-((((.

C’est la règle des forums de CL, non, ce n’est pas la règle, c’est la coutume… Ça a toujours été comme ça, dès le début des forums : un mot en inspire un autre, et les conversations partent dans tous les sens. C’est un peu comme les conversations de fin de repas entre gens de bonne compagnie… ou plutôt, ce serait notre café du Commerce à nous les CLiens.
Personnellement je ne m’en plains pas, je dirais plutôt : pourvu que ça dure ! et à votre santé !
;-))

Spirit
avatar 12/11/2023 @ 16:09:30
Je constate que si ici les débats font "rage" c'est le calme plat sur conv&bad, je me pose donc la question de l'utilitée de ce fil autant le faire la-bas et essayer de nous respecter.

Conv&bad est supposé être un fil de conversation & badinage... ce que peuvent difficilement être des échanges sur l'Ukraine, les frontières,..


Ben oui mais si on fait un fil sur les frontiéres il y a celles de l'Ukraine et celles d'israel donc deux fils ))))

Radetsky 12/11/2023 @ 16:20:10
Oui, un fil pour chaque sujet serait le mieux... si on est capables de s'y tenir.

Spirit
avatar 12/11/2023 @ 17:37:21
Tant pis je me lance:
Si l'on part du principe que les juifs d'israel partent du fait que leurs ancienetés sur ces terres vient de ce qu'il y a des juifs depuis longtemps la-bas et leurs donnent une légitimitée certaine ne serai t'on pas en droit de voir le même processus se produire en amérique du nord pour les Amérindiens? ou vat'on mettre les etats-uniens et les canadiens?

Radetsky 13/11/2023 @ 06:38:56
Depuis le haut de cette page, on parle de tout (...)...Désolé mes chers collègues, mais c'est le bordel et vous le savez...mais vous continuez :-((((.


C’est la règle des forums de CL, non, ce n’est pas la règle, c’est la coutume… Ça a toujours été comme ça, dès le début des forums : un mot en inspire un autre, et les conversations partent dans tous les sens. C’est un peu comme les conversations de fin de repas entre gens de bonne compagnie… ou plutôt, ce serait notre café du Commerce à nous les CLiens.
Personnellement je ne m’en plains pas, je dirais plutôt: pourvu que ça dure ! et à votre santé !
;-))

Je maintiens, c'est le souk et j'en ai plein le dos.
Et ce forum est mal foutu, je maintiens aussi.
Pas moyen de faire une partition de sujets, ni de clore, compléter ou verrouiller un sujet. Toute modif serait assimilée à une censure.
Je vais voir ailleurs.


Martin1

avatar 13/11/2023 @ 09:08:40
Le conflit ukrainien est typiquement un conflit de frontières, un désaccord sur une suite de tracés de frontières depuis la première guerre mondiale à nos jours.
En effet ce qui était pensé en 1922 comme une frontière administrative interne à l'Union Soviétique est devenu une frontière internationale en 1991, ce qui n'allait pas de soi.
Il faudrait aussi parler de l'annexion de la Galicie, en 1939, qui a modifié le centre de gravité, celle de la Crimée, en 1954, qui n'a pas de justification historique...
Parler des frontières et de leur rôle fondamental en diplomatie n'est pas un hors sujet. On est dans le sujet.

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont une perception négative de la frontière de façon générale, ce qui crée un vrai décalage quand ils sont face à un conflit frontalier.

Martin1

avatar 13/11/2023 @ 09:16:23
En revanche, si vraiment Spirit veut lancer une discussion sur israël, il devra ouvrir un forum à mon avis.

Martin1

avatar 13/11/2023 @ 09:38:46
Radetsky, ton ours est devenu tellement blanc cet hiver que je le distingue plus de l'arrière-plan du site

Spirit
avatar 13/11/2023 @ 11:59:47
En revanche, si vraiment Spirit veut lancer une discussion sur israël, il devra ouvrir un forum à mon avis.


Non pas spécialement c'était une question que je me posais sur les Amérindiens dont on parle pas ou peu.


Radessky t'inquiéte pas je viens pas mettre la pagaille, je vais regarder ça de loin. )))

Saint Jean-Baptiste 13/11/2023 @ 12:05:13



Je maintiens, c'est le souk et j'en ai plein le dos.
(...)
Je vais voir ailleurs.


@Rad
Pas de quoi en faire un plat ! On a parlé Ukraine, Poutine et frontières pendant 14 pages sur les 16 du forum avant de changer de sujet. Ça doit être un recors ! Je crois, d'ailleurs, que le sujet était bien épuisé.
Alors, n’hiberne pas trop longtemps, l’hiver sera rude, tu sais…
;-))

Radetsky 24/02/2024 @ 12:26:15
A titre documentaire, histoire de rappeler que ce n'est pas fini deux ans plus tard :

https://arte.tv/fr/videos/…

Pieronnelle

avatar 24/02/2024 @ 18:37:40
A titre documentaire, histoire de rappeler que ce n'est pas fini deux ans plus tard :

https://arte.tv/fr/videos/…

Sur Arte egalement le docu sur l'Histoire de l'Ukraine a été aussi extrêmement interessant...

Nathafi
avatar 25/02/2024 @ 00:29:40

J'irai voir ces deux documentaires, merci !
Envoyé spécial en parle aussi en deuxième partie, côté russe et côté ukrainien, deux ans déjà...

Vince92

avatar 28/02/2024 @ 16:03:09
J'espère que tout le monde a préparé son paquetage car bientôt, c'est direction les plaines ukrainiennes pour botter le cxl de Vladi!
Ahah! On va voir ce qu'on va voir. On va lui envoyer nos trois Leclerc et nos 2 Tigre 1/2 il va moins faire le malin!

Radetsky 28/02/2024 @ 19:43:27
J'espère que tout le monde a préparé son paquetage car bientôt, c'est direction les plaines ukrainiennes pour botter le cxl de Vladi!
Ahah! On va voir ce qu'on va voir. On va lui envoyer nos trois Leclerc et nos 2 Tigre 1/2 il va moins faire le malin!

C'est pas pire que de mon temps... En 1967 dans un régiment blindé basé en Allemagne (4e Cuirassiers), nous étuions équipés de M47, donc des chars de 1947... comparés aux Allemands (Vince les Tigre c'était en 1944 et chez les Boches) nous avions honte :(
En plus, pas de protection NBC, pas de surpression pour empêcher l'air rempli de poussières radioactives d'entrer dans le char ! Pas de protection anti-charges creuses non plus et des télémètres largement dépassés, etc.
Un cercueil de 45 tonnes.

A part ça tu ferais mieux de ne pas trop manier l'ironie facile, je ne garantis pas que nous n'irons pas un jour en Ukraine contraints et forcés...
Mais vu depuis un bunker suisse on peut se bercer d'illusions et se moquer.
Repos.

Vince92

avatar 29/02/2024 @ 08:42:59
Je parlais de l'hélicoptère, pas du Panzerkampfwagen VI H.
Si on a plus le droit de rigoler face au ridicule de ce gouvernement...désavoué par nos alliés, très contesté en France, Macron semble avoir perdu une (nouvelle) occasion de se taire...mais désormais la petite sourdine de l'intervention directe s'est mise à jouer, et il n'est pas sûr en effet qu'on y aille jamais.
Quant à mon bunker, je ne suis pas sûr de vouloir y vivre avec mes voisins jusqu'à ce que les poussières atomiques soient retombées...

Martin1

avatar 29/02/2024 @ 09:30:53

Un cercueil de 45 tonnes.



;))

Début Précédente Page 16 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier