Radetsky 07/11/2023 @ 14:14:09
..............
Et le plus triste c'est l'Europe qui se retrouve contre la Russie alors que culturellement on est très proche.
Saule, nous ne sommes proches que par la littérature, la musique, la peinture, par les Beaux Arts en somme et par les souffrances communes (Guerres Mondiales). Ça devrait suffire ; eh bien non, sors du cercle de la culture et de la connaissance, et tu tomberas sur une singularité qui nous sépare radicalement.

Martin1

avatar 07/11/2023 @ 14:35:55
Moi, quand je lis Dostoïevski, je me sens très proche de la Russie, mais le reste du temps, je considère le Russe comme un Autre.

Après il faut avouer que les Russes sont une fédération avec des peuples parfois très dissemblables, les Tchétchènes par exemple

D'ailleurs pour l'anecdote les Cosaques (Ukrainiens) ont envahi (le mot est un peu fort) la France, il me semble, au moment de la chute de Napoléon.
Bon, maintenant j'ai un doute sur le sens exact du mot "cosaque" en 1815, il faudrait vérifier...

Patman
avatar 07/11/2023 @ 15:16:53
Moi, quand je lis Dostoïevski, je me sens très proche de la Russie, mais le reste du temps, je considère le Russe comme un Autre.

Après il faut avouer que les Russes sont une fédération avec des peuples parfois très dissemblables, les Tchétchènes par exemple

D'ailleurs pour l'anecdote les Cosaques (Ukrainiens) ont envahi (le mot est un peu fort) la France, il me semble, au moment de la chute de Napoléon.
Bon, maintenant j'ai un doute sur le sens exact du mot "cosaque" en 1815, il faudrait vérifier...


Il y avait bien des cosaques à Paris en 1815. Régiments de cavalerie au service des Tsars. La légende veut qu'on leur doivent le terme bistro... "bistra" en russe signifie "vite". Stationnés sur les Champs-Élysées (qui n'était qu'une promenade boisée à l'époque), ils se précipitaient vers les buvettes établies là pour les promeneurs dès que les officiers avaient le dos tourné en criant "Bistra, bistra !" (Vite ! vite !) ... le nom, déformé en bistro, serait resté.
Les groupes cosaques existent depuis la fin du moyen-age au moins et ils ne sont pas tous ukrainiens, il y a les cosaques du Don, ceux du Terek, ceux de l'Oural, etc, Ce sont des groupes d'hommes libres qui en échange de cette liberté offraient un service militaire au souverain. A la base, ils ont surtout servis à lutter contre les Tatars. Plus tard, ils sont devenus une sorte de garde-frontières et on retrouve des clans cosaques jusqu'au fin fond de la Sibérie. Dissous après la guerre civile dans les années 20, ils sont recréés sous Staline un peu avant la seconde guerre mondiale sous forme de régiments de cavalerie.

Patman
avatar 07/11/2023 @ 15:27:49

Après il faut avouer que les Russes sont une fédération avec des peuples parfois très dissemblables, les Tchétchènes par exemple



Les Tchétchènes ne sont pas (et ne seront jamais) des Russes. Ce sont des Tchétchènes. Il y a aussi des Abkazes, des Bachkirs et j'en passe... Tous citoyens de la Fédération de Russie mais pas Russes.

Pieronnelle

avatar 07/11/2023 @ 16:44:08

Mais ce dont je suis convaincue c'est que jamais la Russie n'envahira lUkraine en dehors du Dombass , car ce serait la guerre mondiale !



Ah bon ? Il semble qu'ils soient déjà bien au delà du Dombass ! Mais je suppose que ton ami Poutine t'a fait des confidences.

Que je sache l"invasion concerne les territoires pro russes...(hors Crimée bien sûr)
Et je ne t'autorise pas a dire que Poutine est mon ""ami"....jusqu'à présent tout s'est passé correctement dans les échanges alors s'il te plait...

Patman
avatar 07/11/2023 @ 17:14:13

Mais ce dont je suis convaincue c'est que jamais la Russie n'envahira lUkraine en dehors du Dombass , car ce serait la guerre mondiale !



Ah bon ? Il semble qu'ils soient déjà bien au delà du Dombass ! Mais je suppose que ton ami Poutine t'a fait des confidences.


Que je sache l"invasion concerne les territoires pro russes...(hors Crimée bien sûr)
Et je ne t'autorise pas a dire que Poutine est mon ""ami"....jusqu'à présent tout s'est passé correctement dans les échanges alors s'il te plait...


Kherson, Melitopol, Marioupol, Zaporija, Koupiansk, Izium, ... ne se trouvent pas dans le Donbass que je sache... Tu t’illusionnes quand tu imagines que Poutine s’arrêtera au Donbass. Il veut TOUTE l'Ukraine et ne s'en est jamais caché. S'il avait réussi son coup en février 2022, aujourd'hui il serait en Géorgie, en Moldavie et peut être même en train de lorgner sur les pays Baltes. C'est ton discours anti ukrainien depuis le début qui est insupportable. As-tu déjà mis les pieds dans ces pays pour savoir mieux qu'eux à quoi ils aspirent ?

Béatrice
avatar 07/11/2023 @ 19:08:00

Kherson, Melitopol, Marioupol, Zaporija, Koupiansk, Izium, ... ne se trouvent pas dans le Donbass que je sache... Tu t’illusionnes quand tu imagines que Poutine s’arrêtera au Donbass. Il veut TOUTE l'Ukraine et ne s'en est jamais caché. S'il avait réussi son coup en février 2022, aujourd'hui il serait en Géorgie, en Moldavie et peut être même en train de lorgner sur les pays Baltes. C'est ton discours anti ukrainien depuis le début qui est insupportable.


Tout à fait d'accord

Pieronnelle

avatar 07/11/2023 @ 19:33:15

Mais ce dont je suis convaincue c'est que jamais la Russie n'envahira lUkraine en dehors du Dombass , car ce serait la guerre mondiale !



Ah bon ? Il semble qu'ils soient déjà bien au delà du Dombass ! Mais je suppose que ton ami Poutine t'a fait des confidences.


Que je sache l"invasion concerne les territoires pro russes...(hors Crimée bien sûr)
Et je ne t'autorise pas a dire que Poutine est mon ""ami"....jusqu'à présent tout s'est passé correctement dans les échanges alors s'il te plait...



Kherson, Melitopol, Marioupol, Zaporija, Koupiansk, Izium, ... ne se trouvent pas dans le Donbass que je sache... Tu t’illusionnes quand tu imagines que Poutine s’arrêtera au Donbass. Il veut TOUTE l'Ukraine et ne s'en est jamais caché. S'il avait réussi son coup en février 2022, aujourd'hui il serait en Géorgie, en Moldavie et peut être même en train de lorgner sur les pays Baltes. C'est ton discours anti ukrainien depuis le début qui est insupportable. As-tu déjà mis les pieds dans ces pays pour savoir mieux qu'eux à quoi ils aspirent ?

Mais je ne suis pas anti ukrainienne nom d'un chient ! Au contraire je déplore les morts inutiles pour une guerre qui ne peut être gagnée ! Je suis pour l'Ukraine ,pour son entree dans l'union européenne ! J'ai condamné et condamne l'attitude de la Russie ! Le problème chez toi c'est qu' il est impossible qu'on puisse voir l'Ukraine telle qu'elle est et qu'on veuille comprendre ce conflit ! Tu crois que je cautionne tous les degâts que la Russie a fait en Ukraine ?! Quand je dis que, peut- être, la russie de limitera aux zones annexées, c'est ce que je crois car cette guerre est sans solution militaire. Tu as tout à fait le droit de penser que je me trompe et même je l'espère.
Mais je n'ai aucune envie de m'affronter sur ce sujet. L'Ukraine n'est pas un ange tout blanc et tu le sais tres bien et j'espère de tout coeur qu'elle s'en sortira dans des conditions satisfaisantes pour elle...Je crois que j'ai sufisamment expliqué pourquoi je ne supporte pas ces guerres qui jettent leurs peuples en pâture d'un côté ou d'un autre...
Maintenant c'est terminé pour moi j'en ai marre de ton agression permanente!

Tistou 07/11/2023 @ 19:37:10
Cette guerre est absurde ! Et les occidentaux avec leurs livraisons irresponsables d'armes à l'Ukraine l'ont envoyée dans la gueule du loup...

Si tu ne veux pas, Piéronnelle, renvoyer C.L. dans l'ère récente de glaciation qu'elle a connue, tu ferais bien de laisser tomber. Lire ce que j'ai mis en exergue plus haut, c'est ... comment dire ? ... Fallait laisser la Russie envahir l'Ukraine donc ?
Parlons d'autres choses et restons bons amis, c'est ce qui me parait le plus sage.

Tistou 07/11/2023 @ 19:39:38
Radetsky, pas cool d'avoir relancé la machine à baffes.

Martin1

avatar 07/11/2023 @ 20:49:35
Radetsky, pas cool d'avoir relancé la machine à baffes.


haha :)) mais les CLiens y accourent, peut-être qu'ils aiment en recevoir

Tistou 07/11/2023 @ 20:58:51
Radetsky, pas cool d'avoir relancé la machine à baffes.



haha :)) mais les CLiens y accourent, peut-être qu'ils aiment en recevoir

Venant de toi c'est marrant !!

Pieronnelle

avatar 07/11/2023 @ 23:44:53
Cette guerre est absurde ! Et les occidentaux avec leurs livraisons irresponsables d'armes à l'Ukraine l'ont envoyée dans la gueule du loup...

Si tu ne veux pas, Piéronnelle, renvoyer C.L. dans l'ère récente de glaciation qu'elle a connue, tu ferais bien de laisser tomber. Lire ce que j'ai mis en exergue plus haut, c'est ... comment dire ? ... Fallait laisser la Russie envahir l'Ukraine donc ?
Parlons d'autres choses et restons bons amis, c'est ce qui me parait le plus sage.

Mais bien sûr Tistou il fallait aider l'Ukraine à resister contre l'invasion en leur livrant ds armes ! Je n'ai jamais dit le contraire mais il y a une incompréhension totale de ce que je tente de faire comprendre. Je pense que les démonstrations d'armes livrées a l'Ukraine entretiennent une guerre qui quelque part sacrifie l'Ukraine car les forces en presence ne sont pas du même niveau et même renforcent la Russie dans son armement...
Je crois qu'il faut négocier pour sauver l'Ukraine même si elle perd des territoires. C'est une opinion qui n'est certainement pas anti-ukrainienne et je suis choquée qu'on puisse m'accuser de cela moi qui ai cherché à comprendre ce conflit en n'inventant rien, en me renseignant auprès de sources documentées et impartiales. L'Ukraine ne peut gagner, il est possible que cette guerre dure des années où des vies humaines seront sacrifiees.Je sais qu'il y a dejà des ukrainiens qui se posent la question de la continuation de cette guerre et qu'ils sont fatigués. Croire que plus on donnera d'armes de plus en plus puissantes est la solution pour régler le conflit est pour moi criminelle car jusquoù s'arrêter ?

Mais tu as raison, parlons d'autres choses et restons bons amis. J'ai cru pouvoir donner mon sentiment et être comprise, mais je peux tout à fait admettre que cela ne soit pas possible...

Pieronnelle

avatar 07/11/2023 @ 23:47:51
Radetsky, pas cool d'avoir relancé la machine à baffes.

C'est vrai j'avoue que c'etait une mauvaise idée...

Martin1

avatar 07/11/2023 @ 23:56:38

Venant de toi c'est marrant !!

haha !
Je sais que ça te démange mais j'ai des lunettes !

Saule

avatar 08/11/2023 @ 07:40:13
..............
Et le plus triste c'est l'Europe qui se retrouve contre la Russie alors que culturellement on est très proche.
Saule, nous ne sommes proches que par la littérature, la musique, la peinture, par les Beaux Arts en somme et par les souffrances communes (Guerres Mondiales). Ça devrait suffire ; eh bien non, sors du cercle de la culture et de la connaissance, et tu tomberas sur une singularité qui nous sépare radicalement.

Quelle singularité ? Ils sont orthodoxes et nous on est catholique - enfin pour ce qu'ils restent de catholiques chez nous et d'orthodoxes chez eux :-). Sinon on est les meme il me semble

Saint Jean-Baptiste 08/11/2023 @ 11:54:25
Radetsky, pas cool d'avoir relancé la machine à baffes.

haha :)) mais les CLiens y accourent, peut-être qu'ils aiment en recevoir
On en reviendra à se parler de la pluie et du beau temps !
… et encore ! à condition qu’on soit tous d’accord !

Saint Jean-Baptiste 08/11/2023 @ 12:18:41
..............
Et le plus triste c'est l'Europe qui se retrouve contre la Russie alors que culturellement on est très proche.
Saule, nous ne sommes proches que par la littérature, la musique, la peinture, par les Beaux Arts en somme et par les souffrances communes (Guerres Mondiales). Ça devrait suffire ; eh bien non, sors du cercle de la culture et de la connaissance, et tu tomberas sur une singularité qui nous sépare radicalement.


Quelle singularité ? Ils sont orthodoxes et nous on est catholique - enfin pour ce qu'ils restent de catholiques chez nous et d'orthodoxes chez eux :-). Sinon on est les meme il me semble
Je trouve que De Gaulle avait raison quand il parlait d’une Europe « de l’Atlantique à l’Oural ».
Pierre-le-Grand et la Grande Catherine avaient opté pour la culture occidentale.
La Révolution d’Octobre n’était pas du tout un choix populaire.
Les Russes voulaient se débarrasser de l’Ancien régime mais, s’ils avaient été consultés, ils auraient voté pour une démocratie à l’Européenne.
Malheureusement pour ce malheureux pays, une dictature en a remplacé une autre.
Mais, d’un autre côté, la démocratie ne s’obtient pas d’un claquement de doigts ! Il nous a fallu un siècle pour y arriver et la Russie n’a jamais rien connu d’autre que la dictature.

Radetsky 08/11/2023 @ 13:13:32
Coucou, me revoilà !J'ai passé 48 h là :
http://chemineur.fr/viewtopic.php/…

.... et on se jette des trognons de pommes. Pas moyen de fonctionner enmode"salon".

Comme tout a été dit sur cette malheureuse affaire, ne reste qu'à attendre la fin.

Mmes et Mrs puisqu'on ne peut pas s'absenter de de cette classe une minute, je vous invite,vous prie, vous incite à migrer dans la salle de permanence (Conv&Bad).
Merci.

Saule

avatar 08/11/2023 @ 13:18:48
Tu étais dans une Isba en Sibérie ? Ca a l'air bien sympa comme endroit

Début Précédente Page 14 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier