Martell
avatar 13/09/2004 @ 08:39:23
Il faut consulter la page suivante:

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/75

Elles sont placées sous le livre 'Cache-cache mimi' qui n'est pas exactement le même style que celui de Stephen King, c'est le moins qu'on puisse dire.
;-)

Eric Eliès
avatar 29/02/2012 @ 00:13:04
Je n'ouvre pas de nouvelle discussion mais la critique principale est, outre son caractère laconique, tellement en décalage avec l'ensemble des critiques éclair qu'il est un peu dommage qu'elle demeure la critique principale... En outre, je la trouve très injuste avec l'un des sommets de l'oeuvre de Stephen King (même si je ne peux plus trouver juger de l'oeuvre dans sa globalité : je n'ai lu que les livres des années 70 et 80 et me suis arrêté au début des années 90 avec "La Part des Ténèbres" et "Bazaar", ce dernier ne m'avait pas emballé...)

Nance
avatar 29/02/2012 @ 01:56:24
Le décallage/la renommée du livre ne changent rien, les livres ne sont pas obligés de faire unanimité. Et oui, ça arrive que certaines personnes n'aiment pas un livre, même ceux qu'on aime... Ceux qui aimaient le livre n'avaient qu'à faire une critique avant, c'est comme ça que CL marche. Si il faudrait attendre que quelqu'un fasse une critique positive pour dire son opinion...

Si tu trouves la critique pricipale contre ce livre de King injuste, je n'ose penser ce que tu dirais de la critique principale de Madame Bovary, une critique classique du site.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1803

Nance
avatar 29/02/2012 @ 01:59:34
Il faut consulter la page suivante:

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/75

Elles sont placées sous le livre 'Cache-cache mimi' qui n'est pas exactement le même style que celui de Stephen King, c'est le moins qu'on puisse dire.
;-)

Haha, je vois que ça a été changé, bizarre...

Eric Eliès
avatar 27/03/2012 @ 15:38:01
En fait, Nance, il me paraît injuste pour un livre de laisser en critique principale une critique qui semble avoir été écrite sur la seule impression négative des premières pages. En effet, je ne crois pas que l'auteur d'une critique aussi expéditive, à moins qu'il ne soit masochiste, soit allé au-delà des premières pages s'il a tellement détesté le livre. S'il était allé au-delà, il aurait étayé sa critique (ce qui est le cas de la critique de Madame Bovary, qui n'est pas bâclée en 2 lignes). Ce qui me gêne, ce n'est pas le caractère négatif d'une critique sur un livre que j'ai aimé, c'est le fait que quelqu'un s'autorise à "condamner" un livre qu'il n'a manifestement pas lu à part les premières pages et le 4ème de couverture...Intellectuellement, c'est assez malhonnête.

Nance
avatar 27/03/2012 @ 17:20:13
Oui, et je suppose que vous êtes devin pour pouvoir dire si quelqu'un a lu un livre ou non. En tout cas, ce n'est pas à ce point clair pour enlever la critique (ce qu'on ne fait qu'en cas de grosses exceptions à Critiques Libres, heureusement).

Enfin, personnellement, j'ai passé au travers de pavés pas aimé, par principe de terminer un livre. Maintenant je le fais moins (j'ai tendance à les mettre de côté pour plus tard), mais j'imagine que si c'était un auteur que j'aimais, j'aurais quand même persévéré pour voir si c'est mieux par la suite.

J'ai regardé le profil de Treize et vu qu'il a l'air à beaucoup aimé Stephen King, j'imagine que Ça l'a particulièrement déçu et que ça pourrait être une des raisons de sa critiques. Je joue aussi au devin ici, mais comme tu peux voir, des interprétations ça peut aller dans plusieurs sens.

Je ne comprends pas ton association de la longueur de la critique par rapport qu'il n'a pas aimé. Pour ce qui est de la longueur/du style des critiques, ça dépend de chacun. C'était sa première critique du site, tu trouve que c'est bâclé, moi je trouve certes que ce n'est pas dans les meilleurs, mais ce n'est pas pire, au moins ça la qualité d'être clair.

Comme je l'ai dit, pour moi ce n'était qu'à ceux qui avaient aimé le livre de faire une critique avant. Et puis les critiques éclairs, ça compte aussi.

Eric Eliès
avatar 27/03/2012 @ 21:23:22
Je n'ai jamais souhaité qu'on enlève la critique et n'ai jamais eu la prétention de faire la police sur CL ! Je disais juste que je trouve dommage qu'une critique principale se limite à "livre long et ennuyeux", surtout quand elle est la seule à porter un avis négatif sur un livre. Mais je n'en fais pas une obsession !!! Et, comme tu le dis, les critiques éclair ça compte aussi.

Dirlandaise

avatar 27/03/2012 @ 23:02:03
Pour ma part, cela me révulse de lire une critique principale bâclée et très courte. Franchement, c'est idiot de se lancer dans une critique principale avec aussi peu de préparation.

Dirlandaise

avatar 28/03/2012 @ 00:16:56
Correction : c'est idiot de se lancer dans la rédaction d'une critique principale...

LaCritiqueuse

avatar 08/03/2015 @ 11:29:25
S'il pouvait y avoir un système de notation des critiques, se serait sympa de faire en sorte que la critique ayant reçu le plus de j'aime ( Via ce système de notation) devienne la critique principale.

LaCritiqueuse

avatar 08/03/2015 @ 11:30:17
Ce* serait (grrrr) :)

Minoritaire

avatar 08/03/2015 @ 12:25:40
S'il pouvait y avoir un système de notation des critiques, ce serait sympa de faire en sorte que la critique ayant reçu le plus de j'aime ( Via ce système de notation) devienne la critique principale.
Mouais. Je vois venir les frustrations et les règlements de comptes. :-D
Personnellement, quand je cherche à me faire une idée sur un bouquin via CL, je ne m'arrête pas à la première critique; j'en lis quelques-unes et je suis attentif à la qualité de l'argumentaire. Aux signataires aussi : je sais que j'ai plus de chance d'être en accord avec les goûts de tel lecteur plutôt que de tel autre.

Martin1

avatar 08/03/2015 @ 14:39:10
S'il pouvait y avoir un système de notation des critiques, ce serait sympa de faire en sorte que la critique ayant reçu le plus de j'aime ( Via ce système de notation) devienne la critique principale.

Mouais. Je vois venir les frustrations et les règlements de comptes. :-D
Personnellement, quand je cherche à me faire une idée sur un bouquin via CL, je ne m'arrête pas à la première critique; j'en lis quelques-unes et je suis attentif à la qualité de l'argumentaire. Aux signataires aussi : je sais que j'ai plus de chance d'être en accord avec les goûts de tel lecteur plutôt que de tel autre.


C'est vrai, d'ailleurs je pense que personne n'est assez bête pour croire s'être fait une bonne idée du livre en lisant une aussi petite critique principale, naturellement, nous nous tournons vers quelques autres.
Pas besoin de modifier quoi que ce soit, selon moi, le bon sens nous guidera bien mieux que d'inutiles réformes compliquées qui finiraient par mettre tout le monde en colère...

Loic3544

avatar 14/03/2015 @ 18:11:33
En fait c'est surtout le concept de critique principale qui pose problème. Quand je suis arrivé sur ce site, j'ai longtemps cru que cet critique avait un poids particulier, puisqu'elle s'appelait principale et les autres éclair. Puis je me suis rendu compte que c'était exactement la même chose. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre particulièrement en avant la première critique d'un livre. En quoi est-ce que c'est bien d'être le premier à critiquer un livre sur CL ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier