Colen8

avatar 24/07/2021 @ 11:10:37
Pardon Pieronnelle, la notion bénéfices/risques s'applique aux médicaments et selon le principe énoncé dans le serment d'Hippocrate "ne pas nuire" (no nocere).
C'est l'échelle relative multicritères qui accompagne le processus d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits de santé.
Elle n'est pas exempte d'erreurs comme le montrent les scandales sanitaires de ces dernières décennies.
Ce qu'on appelle l'iatrogénie médicamenteuse est responsable de plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations en France (2018). Roselyne Bachelot (docteur en pharmacologie, ex. ministre de la santé) avait rappelé nos scandales sanitaires pour justifier les précautions à prendre avant l’AMM de chloroquine et dérivés pour traiter le Covid-19 :
- Thalidomide : enfants sans bras
- Distilbène : stérilité, avortements spontanés, malformations congénitales chez les filles et petites-filles des femmes traitées
- Sang contaminé par le VIH, transfusé aux hémophiles et aux malades
- Médiator : pris comme coupe-faim hors AMM, responsable de valvulopathies cardiaques
- Prothèses mammaires défectueuses PIP
- Dépakine : antiépileptique, dangereux pour le fœtus
- Vioxx : anti-inflammatoire responsable d’accidents cardiaques
- Lévothyrox : changement de la molécule du traitement de l’hypothyroïdie.
Parmi les effets indésirables de l'aspirine il y a les hémorragies digestives, parmi ceux du paracétamol à forte dose la toxicité pour le foie.
Enfin les vaccins anti-covid sont surveillés en temps réel sur les sites de pharmacovigilance des différents pays.

Saint Jean-Baptiste 24/07/2021 @ 11:51:04

B) ceux qui considèrent que la santé des anciens est plus importante que cet art de vivre.

@Martin
Dans mon cercle de vieux scrogneugneux que je ne vois plus au café du Commerce mais par internet, nous avons dit : tant mieux si nous sommes vaccinés les premiers, au plus vite au mieux ! Mais il serait plus juste de vacciner en priorité les jeunes, les travailleurs, les enseignants, le personnel médical… Ils sont plus utiles que nous pour la société. Nous, nous avons fait notre temps.

C’est toujours difficile de généraliser mais tous ceux que je rencontre aujourd’hui parle de cette même voix. C’est du simple bon sens. Et l’avis général est que quand tout le monde sera vacciné on pourra passer à autre chose. D’un point de vue pragmatique, c’est une évidence.

Saint Jean-Baptiste 24/07/2021 @ 12:10:04
Pour moi il n'y a pas que la vie, il y a aussi un art de vivre,

Tu vois, SJB, (...) l'autre est toujours un ennemi potentiel, porteur d'un possible pathogène. Ce doute perpétuel tue les relations humaines...

... on criminalisera ceux qui refusent de sacrifier leur qualité de vie à la lutte contre le virus.
Je suis d’accord que notre art de vivre en a pris un coup.
Mais je trouve que nos libertés chéries ont été beaucoup plus entravées, par exemple, par les interdictions du tabac et les limitations d’alcool… C’était aussi une atteinte à notre art de vivre et pourtant ça s’est avéré bénéfique pour tous.

Plus on vit en société plus nos libertés sont limitées par toutes sortes de conventions et de contraintes qui justement permettent cet art de vivre ensemble. Si on n’accepte pas ces contraintes il faut vivre en dehors du monde.

Martin1

avatar 24/07/2021 @ 14:36:40
à Bluewitch : Il ne me semble pas que tu aies récupéré mes mots en désaccord avec mon point de vue dans ton intéressante intervention.
Personnellement, je n'ai rien contre la vaccination, et même, je me serais fait vacciner si j'avais été une personne à risque et si quelques autres paramètres de confiance (vaccin classique, durée de développement, etc) avaient été réunis!

Je ne suis pas anti-vaccin, mais anti-obligation vaccinale. Lorsque la médecine propose un vaccin, elle fait son boulot et je lui en suis reconnaissant. Mais le gouvernement, en le rendant obligatoire, choisit délibérément de culpabiliser et de montrer du doigt, de mettre au pain sec et à l'eau une partie de la population en raison de ses opinions ou appréhensions. Privés de cinéma, de restaurants, de je ne sais quoi... Je ne peux pas cautionner cela.

Frunny
avatar 24/07/2021 @ 16:27:44

Je trouve proprement scandaleux que le gouvernement exige unilatéralement la participation de tous les Français, y compris les moins intéressés par le sujet, à l'expérimentation de ce vaccin, surtout quand le virus combattu ne présente aucun danger létal pour une part non négligeable de la population.
Ce qu'on demande aux restaurateurs n'est ni plus ni moins que de discriminer une partie de leur clientèle.
Ce qu'on demande aux policiers, c'est-à-dire de réaliser des contrôles sur les terrasses ou de poursuivre d'éventuels fraudeurs, est honteux quand on sait déjà le manque de moyens dont ils disposent pour faire leur véritable travail contre la délinquance dans les banlieues urbaines.


Mon Dieu,

que d'inépties en si peu de mots....


Frunny
avatar 24/07/2021 @ 16:29:54
Le passe sanitaire est un grignotage de plus des libertés dans ce pays... État d'urgence permanent depuis 2015 avec des lois de plus en plus réductrices de liberté. Le passe sanitaire n'est rien d'autre qu'obligation vaccinale déguisée... à moins de vivre à l'écart de tout, ne jamais voyager, ne jamais aller au resto/théâtre/cinoche, ne jamais sortir de chez soi, il est désormais impossible de vivre sans cet ausweiss... Certes on est pas encore en dictature comme le clament certains, mais on en est plus très loin !


je t'invite à aller te promener en Chine, en Corée du Nord, en Argentine ou autres paradies démocratiques et tu reprendras la plume, parce que là.... c'est consternant !

Pieronnelle

avatar 24/07/2021 @ 16:31:45
Merci Bluewitch pour ce message apaisant et rempli de bon sens ; mais les décisions actuelles ne laissent pas le choix du choix ...devant les attaques contre ceux que l'on nomme arbitrairement de réfractaires que faut-il faire ? Exposer chacun ses arguments paraît à priori la bonne solution mais apparemment c'est une erreur. La division est profondément car elle est voulue.
Moi je n'ai pas confiance à l'heure actuelle en ce vaccin et, au lieu de lire les interprétations des journaux ou autres "décodeurs" ,il est préférable d'aller lire directement les comptes rendus des phases d'essai ; j'ai pour habitude de me faire ma propre opinion au vu de la source même des informations. J'assume m'a position et je ne demande pas qu'on l'approuve mais qu'on la respecte comme je respecte ceux qui se sont fait vacciner, et il y en a aussi autour de moi et cela ne pose pas de problèmes d'entente.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil j'ai eu le Covid et je considère (sauf preuve contraire avérée) que je suis immunisée et que je ne peux contaminer personne d'autre. M'obliger à me faire vacciner ,comme pour de nombreuses personnes dans la même situation, me paraît abherant dans ces circonstances . Je respecte les gestes barrières tant qu'il y aura un virus circulant, alors qu'on respecte aussi mon choix !

Frunny
avatar 24/07/2021 @ 16:31:49
Je pense que nous sommes entré en dictature, une dictature qui ne dit pas son nom mais qui s'appuie sur le développement des technologies et les dernières avancées de l'ingénierie sociale.
Plus besoin de déployer la police ou l'armée dans les rues pour contrôler la population et faire taire les mécontents. Une simple déclaration et une partie de la population se charge de museler l'autre partie, le gouvernement et ses serviteurs se chargeant de fournir l'appareil de propagande.

Mon discours fait un peu complotiste mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur la motivation de nos dirigeants de sans cesse chercher à divisier le peuple, de créer des lignes de fractures...


La drogue... c'est mal !

Frunny
avatar 24/07/2021 @ 16:34:12

Tout à fait d'accord. Ce sont souvent les mêmes qui refusent la vaccination et qui ne veulent pas non plus entendre parler de confinement, de mesures barrières... Bref ce sont les 10% incompressibles de personnes qui sont contre tout dans tous les domaines uniquement pour se démarquer, les 10% de cons.


10% de cons... pas en grande forme... 10% de décérébrés... je préfère !

Frunny
avatar 24/07/2021 @ 16:35:45
Autre aspect qui me hérisse!
Qui ose parler de dictature quand on envoie des menaces de mort à l'encontre de députés qui défendent les mesures du gouvernement ou pire quand on veut empêcher ceux qui le souhaitent de se faire vacciner en sabotant les centres de vaccination ( incendie, coupure de courant au risque d'altérer les vaccins...) Ils sont de quel côté les dictateurs à votre avis ??


Bien la preuve que ces tordus sont des QI négatifs !

Saule

avatar 24/07/2021 @ 16:51:09
Piero, si tu as la preuve que tu as eu le Covid et que donc tu as des anti-corps alors tu as un passe, tout comme si tu présentes un test PCR ou un certificat de vaccination. Il y a une logique la-dedans.
En tout cas c’est comme ça que ça marche en Belgique.
Maintenant si tu lis les essais cliniques et que tu en donnes ton interprétation, très bien, mais faut pas t’étonner si les gens suivent plutôt l’interprétation de l’agence européenne des médicaments ou de l’agence américaine des médicaments…
Je ne suis pas pour l’obligation vaccinale, par contre je ne trouve pas choquant de demander un pass a l’entrée des aéroports, des salles de concerts,… ce qui risque en effet de devenir une obligation détournée…

Ludmilla
avatar 24/07/2021 @ 18:07:33
Piero, si tu as la preuve que tu as eu le Covid et que donc tu as des anti-corps alors tu as un passe, tout comme si tu présentes un test PCR ou un certificat de vaccination. Il y a une logique la-dedans.
En tout cas c’est comme ça que ça marche en Belgique.
Non Saule, en France, pour avoir le "pass", il faut une seule dose de vaccin "dans un délai minimum de 2 mois après la preuve de leur contamination"
"Cette dose unique de vaccin joue ainsi un rôle de « rappel » après l’infection."

Bluewitch
avatar 24/07/2021 @ 18:33:07


Je ne suis pas anti-vaccin, mais anti-obligation vaccinale. Lorsque la médecine propose un vaccin, elle fait son boulot et je lui en suis reconnaissant. Mais le gouvernement, en le rendant obligatoire, choisit délibérément de culpabiliser et de montrer du doigt, de mettre au pain sec et à l'eau une partie de la population en raison de ses opinions ou appréhensions. Privés de cinéma, de restaurants, de je ne sais quoi... Je ne peux pas cautionner cela.


J'ai bien compris ton propos et je le partage. :-)

Sur le fond, les idées et l'énergie qu'on consacre à les défendre sera toujours il me semble une qualité de l'humain.
Ce que je voulais dire dans mon message (qui n'a aucun intérêt pour tous ceux qui se bornent à vouloir faire entendre qu'ils ont la vérité) c'est que nous jouons le jeu de ces gouvernements et médias que nous critiquons : nous nous obstinons à vouloir convaincre, et ce en rappelant ou insinuant à l'Autre qu'il est un Crétin. Sans tenir compte du Crétin qui est en nous.

Chacun y va de son discours soit résistant soit paternaliste, alors qu'au final, tout le monde a d'une certaine façon raison, de son point de vue.

Et si plutôt que de chercher à prouver qu'on a raison, alimentant cette dynamique de la division.

Si je m'étais positionnée pour ou contre; j'aurais certainement eu plus de réactions à mon message. :-)


Bluewitch
avatar 24/07/2021 @ 18:37:41
"Et si plutôt que de chercher à prouver qu'on a raison, alimentant cette dynamique de la division. "

Ma phrase étant incomplète, je la termine : Et si plutôt que de chercher à prouver qu'on a raison, alimentant cette dynamique de la division, nous cherchions à voir les valeurs qui sous-tendent les croyances de chacun pour proposer une réflexion plus constructive et alternative?

Myrco

avatar 24/07/2021 @ 19:16:15
Piero, si tu as la preuve que tu as eu le Covid et que donc tu as des anti-corps alors tu as un passe, tout comme si tu présentes un test PCR ou un certificat de vaccination. Il y a une logique la-dedans.
En tout cas c’est comme ça que ça marche en Belgique.

Non Saule, en France, pour avoir le "pass", il faut une seule dose de vaccin "dans un délai minimum de 2 mois après la preuve de leur contamination"
"Cette dose unique de vaccin joue ainsi un rôle de « rappel » après l’infection."


D'après les derniers textes du gouvernement, dans l'état actuel des choses lorsqu'on a déjà eu la covid, il faut pour obtenir le pass pouvoir justifier d'un test positif datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Sinon on retombe dans les 2 autres cas.

Radetsky 24/07/2021 @ 19:38:23
"Et si plutôt que de chercher à prouver qu'on a raison, alimentant cette dynamique de la division. "

Ma phrase étant incomplète, je la termine : Et si plutôt que de chercher à prouver qu'on a raison, alimentant cette dynamique de la division, nous cherchions à voir les valeurs qui sous-tendent les croyances de chacun pour proposer une réflexion plus constructive et alternative?

Il faut écouter les sorcières...bleues. Elles ont la sagesse des anges ;-)

Bluewitch
avatar 24/07/2021 @ 20:25:38

Il faut écouter les sorcières...bleues. Elles ont la sagesse des anges ;-)


Tu te moques ou tu veux me faire rougir, vieil ours? ;-)

Pieronnelle

avatar 25/07/2021 @ 01:09:00
Pardon Pieronnelle, la notion bénéfices/risques s'applique aux médicaments et selon le principe énoncé dans le serment d'Hippocrate "ne pas nuire" (no nocere).
C'est l'échelle relative multicritères qui accompagne le processus d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits de santé.
Elle n'est pas exempte d'erreurs comme le montrent les scandales sanitaires de ces dernières décennies.
Ce qu'on appelle l'iatrogénie médicamenteuse est responsable de plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations en France (2018). Roselyne Bachelot (docteur en pharmacologie, ex. ministre de la santé) avait rappelé nos scandales sanitaires pour justifier les précautions à prendre avant l’AMM de chloroquine et dérivés pour traiter le Covid-19 :
- Thalidomide : enfants sans bras
- Distilbène : stérilité, avortements spontanés, malformations congénitales chez les filles et petites-filles des femmes traitées
- Sang contaminé par le VIH, transfusé aux hémophiles et aux malades
- Médiator : pris comme coupe-faim hors AMM, responsable de valvulopathies cardiaques
- Prothèses mammaires défectueuses PIP
- Dépakine : antiépileptique, dangereux pour le fœtus
- Vioxx : anti-inflammatoire responsable d’accidents cardiaques
- Lévothyrox : changement de la molécule du traitement de l’hypothyroïdie.
Parmi les effets indésirables de l'aspirine il y a les hémorragies digestives, parmi ceux du paracétamol à forte dose la toxicité pour le foie.
Enfin les vaccins anti-covid sont surveillés en temps réel sur les sites de pharmacovigilance des différents pays.


Colen je le sais bien, mais ce benefice/risques qui s'applique aux médicaments à implicitement des conséquences sur les individus. Quand on considère que par exemple 30 cas d'effets secondaires graves et de morts par rapport au nombre total de vaccinés, sont acceptables, on sacrifie volontairement ces personnes ; d'autant qu'il est évident que ces cas ne s'arrêteront pas à cet instant T. Dès lors tous les cas qui suivront ne seront pas répertoriés réellement puisqu'il est fait un classement, arbitraire, en fonction de ceux considérés comme sérieux ou bénins et que le rapport entre la vaccination et les symptômes subis sera toujours contestés par les laboratoires.D'où de beaux procès futurs...
Il est évident bien sûr que ces vaccins sont surveillés en temps réels, mais selon quels critères de dangerosité ? Pourquoi certains pays ont appliqué le principe de précaution pour l'Astra Zeneka ,même avec un seul mort , et pas d'autres ?
Je pense sincèrement que le nombre exact des effets secondaires n'est pas connu ou donné pour ne pas décourager la population à se faire vacciner.
Mettre sur un même niveau une petite rougeur au point d'injection avec des avc, tromboses , confusion mentale ,maux de têtes et douleurs, mort (cas constatés simplement autour de moi) n'est pas honnête, d'autant que des pathologies latentes ne sont pas forcément connues et pourraient être contraires à une vaccination.
De plus comment prouver réellement que le vaccin protège contre une gravité de la maladie ? Qu'est-ce qui prouve que les personnes n'auraient pas naturellement eu peu de symptômes ?
Si le vaccin protège en donnant des anti-corps, tant mieux. Il est clair que compte tenu de ce qui se passe dans de nombreux pays, il ne protège pas totalement de la maladie puisque nombre de vaccinés en Grande Bretagne et ailleurs sont tombés malades et que le virus circule . Si les hospitalisations baissent et le nombre de décès aussi, tant mieux. Ce qui compte c'est l'immunité et c'est bien le casse-tête des scientifiques et politiques qui, faute de mieux, vaccinent dans le brouillard avec autoritarisme...
Chacun fait comme il veut, croit ce qu'il veut, mais on ne peut imposer l'incertitude....cela impose par contre de respecter des mesures pour se protéger les uns les autres car rien ne sera fini même si 100% sont vaccinés...Ce qui est essentiel c'est de donner à la médecine les moyens nécessaires pour soigner et sauver ; par le refus de créer des lits et le manque de considération envers les soignants , le refus de favoriser la recherche de médicaments ou de même les autoriser, nos gouvernants nous condamnent à cette dramaturgie et un conflit social pour de nombreuses années...:-(



Martell
avatar 25/07/2021 @ 05:33:37
Faudrait se montrer réaliste sur les rares cas d'effets secondaires dû au vaccin anti-covid.
En plus des millions de morts dans le monde, le Covid provoque lui, des effets secondaires 100 fois plus fréquents que n'importe quel vaccin.

Étude intéressante dans la petite ville de Bergen en Norvège sur les covid long :

COVID long dans une cohorte prospective de patients isolés à domicile


Du 28 février au 4 avril 2020, nous avons recruté consécutivement 357 patients positifs pour le SRAS-CoV-2. Nous avons recueilli des données démographiques et cliniques ainsi que des échantillons de sang. Les membres du foyer des patients dont le test était positif ont été inclus pour garantir l'exhaustivité de la cohorte, et leur infection a été diagnostiquée par des anticorps spécifiques du SRAS-CoV-2 à 2 mois. Après 6 mois de suivi, la population étudiée disponible pour l'analyse comprenait 312 patients (82 % du total des cas à Bergen pendant la première vague de pandémie en Norvège), dont 247 étaient isolés à domicile et 65 étaient hospitalisés.

[...]

61% (189/312) de la population totale des patients présentaient des symptômes persistants 6 mois après la maladie initiale COVID-19, les symptômes les plus fréquents étant la fatigue (37%), les difficultés de concentration (26%), les troubles de l'odorat et/ou du goût (25%), les troubles de la mémoire (24%) et la dyspnée (21%). Alors que la fréquence de la plupart des symptômes augmentait avec l'âge dans la population étudiée, les troubles de l'odorat et/ou du goût étaient plus fréquents chez les personnes âgées de moins de 46 ans. 39% de la population étudiée, généralement des enfants et des jeunes adultes, ne présentaient aucun symptôme à 6 mois. Même parmi les 247 patients isolés à domicile, 55% (136/247) ont présenté des symptômes persistants à 6 mois, le plus souvent de la fatigue (30%), des troubles du goût et/ou de l'odorat (27%), des troubles de la concentration (19%), des pertes de mémoire (18%) et de la dyspnée (15%).


Martell
avatar 25/07/2021 @ 06:45:49
On peut être sûr d'au moins une chose, ce n'est pas avec de l'homéopathie que la pandémie covid et ses variants risque d'être éradiquée.

Début Précédente Page 4 de 29 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier