Shelton
avatar 13/01/2020 @ 08:46:21
Bonjour à tous et surtout, bien sûr, aux lecteurs de bandes dessinées !!!

Dans quelques jours, ce sera le festival international de la bande dessinée d'Angoulême !

J'y serai avec quelques jeunes étudiants et anciens étudiants. J'ai pris ma retraite en juillet dernier mais je garde quelques contact avec les étudiants et j'ai proposé aux volontaires amateurs de bédés de venir à Angoulême... Trois ont accepté et trois anciens viennent compléter l'équipe. Les trois anciens étaient déjà venus en 2017...

On pourra suivre les entretiens, les rencontres, les expositions sur le blog, comme chaque année et si certains habitués du site viennent à Angoulême, on peut envisager une rencontre... A vous de dire !

Shelton
avatar 13/01/2020 @ 10:26:44
Les auteurs que nous sommes sûrs de rencontrer, plus exactement ceux dont les rdv sont déjà calés : David B, Julien Maffre, Pierre-Denis Goux, Aymond, Dodier, Timothée Le Boucher, Emile Bravo, Stefano Martino, Aurélie Neyret et Arthur De Pins...

Dès les réponses des autres arrivées, je vous tiendrai informés !!!

Shelton
avatar 14/01/2020 @ 09:31:15
On va aussi rencontrer : Nicolas Kéramidas, Jean-Louis Mourier, Claude Guth, Alessandro Barbucci... et on a encore une quinzaine de demandes de rendez-vous en attente...

Shelton
avatar 15/01/2020 @ 12:00:54
Un nouveau rendez-vous : Zelba

Shelton
avatar 18/01/2020 @ 21:18:19
Luc Jacamon, Bastien Vivès, Hardoc...

Shelton
avatar 20/01/2020 @ 14:03:48
Lise et Didier Tarquin...

Fanou03
avatar 20/01/2020 @ 14:58:27
Luc Jacamon, Bastien Vivès, Hardoc...


Petite anecdote "people": j'ai découvert l'autre jour, au hasard de mes pérégrinations sur le web, que Gérard Vivés, l'acteur qui jouait justement "Gérard" dans "les filles d'à côté", cette innénarable série de l'époque "Dorothée", était l'oncle de Bastien, l'auteur de BD.

https://twitter.com/gerardvivesreal/status/…


Shelton
avatar 27/01/2020 @ 10:10:35
Merci Fanou03 pour cette anecdote et nous en aurons certainement des dizaines d'autres à vous raconter durant ce festival qui approche considérablement...

On sent aussi monter la pression entre les auteurs et le gouvernement car, il faut le dire, la situation des auteurs est difficile, très difficile... La moitié des auteurs est au salaire minimum, un tiers est en dessous du seuil de pauvreté et le reste vit normalement de son travail... Et encore la BD est un secteur qui dit bien se porter !

Un sujet sur lequel on reviendra très vite car sans auteur, pas de bédé !

Fanou03
avatar 29/01/2020 @ 11:42:59
J'ai pensé à toi Shelton, car dans le quotidien régional d'aujourd'hui il y a un article sur le Festival ! Il y a plusieurs éléments intéressants dans l'article, que j'ignorais:

- La France serait le troisième producteur mondiale de BD
- En 2019 8 millions de personnes auraient acheté des BD en France
- Reflet de l'importance croissante du manga, l'espace dédié à celui-ci pour le Festival d4angoulême est passé de 1000 à 2500 mètre-carrés !

L'article conclut par ce que tu rappelais: "Paradoxe, la situation de ses dessinateurs et scénaristes de BD ne cesse de se dégrader. 53 % des auteurs de BD vivent avec moins que le Smic, plus d’un tiers sont sous le seuil de pauvreté et n’ont pas toujours accès aux droits sociaux. Les
femmes sont encore plus mal loties : 50 % des autrices vivent sous ce seuil"


Shelton
avatar 01/02/2020 @ 06:56:02
Le festival à bien commencé et le blog permet de suivre cet évènement majeur de la bande dessinée...


Fanou03
avatar 05/02/2020 @ 16:58:22
Shelton, je parcours tes articles et je me dis que l'article sur Davy Mourier ne dis pas si il a finalement trouvé des Pokemon, et de quel type ! :°)


Shelton
avatar 05/02/2020 @ 17:40:42
En fait, il était toujours en chasse et j'y connais juste rien dans les noms... Mais les pros de l'équipe on confirmé, rien d'exceptionnel !!!

Fanou03
avatar 05/02/2020 @ 19:21:34
En fait, il était toujours en chasse et j'y connais juste rien dans les noms... Mais les pros de l'équipe on confirmé, rien d'exceptionnel !!!


j'espère qu'il y avait au moins "Queularior", le pokemon dessinateur/peintre, cela aurait été la moindre des choses ! :°)

https://eternia.fr/fr/pokedex/…

Fanou03
avatar 10/02/2020 @ 21:11:29
Je note en référence l’album "Malaurie, l’appel de Thulé" de Frédéric Bihel. J'ai découvert cet extraordinaire scientifique et humaniste qu'est Jean Malaurie avec "Les Rois de Thulé", un témoignage ethnologique et humain superbe sur les inuits dans les années 1950. Malaurie par lui suite devint le fondateur de la collection "Terres Humaines" dont le premier livre fut rien que moins "Tristes Tropiques" (il y eu aussi "Le Cheval d'Orgueil et bien d'autres...")

Pour ceux qui s'intéressent au personnage, voir aussi un documentaire sur Jean Malaurie: "Jean Malaurie, un homme singulier", de Jan Baum.

Shelton
avatar 11/02/2020 @ 00:53:14
Effectivement, Malaurie, l'appel de Thulé, est un très bon album !

Lobe
avatar 11/02/2020 @ 09:43:31
Shelton, j'ai vu que tu avais croisé Alessandro Pignocchi: tu as lu ses livres?

Shelton
avatar 11/02/2020 @ 10:02:49
Oui

Minoritaire

avatar 11/02/2020 @ 12:35:10
J'ai ouvert un fil pour ce qui doit être l'info du jour à Angoulême, le décès de Claire Brétécher. :-(

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier