Tistou 21/09/2004 @ 16:21:35
Il semblerait effectivement que certains pas aient été franchis.
Nous prennons les mesures nécéssaires.

Je me permet cependant d'insister à nouveau pour que certains d'entre vous soient un peu plus doux et respectueux à l'égard d'autres membres du site qui ne les ont pas aggressé.

Si quelqu'un à envie d'écrire sur CL quelque chose (qui n'est pas de la provoc), il a tout à fait le droit de le faire. Or certains utilisateurs réguliers de CL deviennent très vite moqueurs et railleurs et je pense que ça en énnerve tellement d'autres qu'ils pètent parfois les plombs à leur tour. J'en sais quelque chose pour avoir à plusieurs reprise reçu un acceuil épouvantable aux critiques que je fais de temps en temps avec mon autre pseudo utilisateur.

Le site appartient autant à chacun des 2000 visiteurs quotidiens qu'aux utilisateurs les plus actifs. Chacun à le droit d'aimer les livres qu'il veut et de les critiquer comme il l'entend pour autant que ce soit fait dans un bon esprit.


Il semblerait effectivement que certains pas aient été franchis.
Nous prennons les mesures nécéssaires.

Je me permet cependant d'insister à nouveau pour que certains d'entre vous soient un peu plus doux et respectueux à l'égard d'autres membres du site qui ne les ont pas aggressé.

Si quelqu'un à envie d'écrire sur CL quelque chose (qui n'est pas de la provoc), il a tout à fait le droit de le faire. Or certains utilisateurs réguliers de CL deviennent très vite moqueurs et railleurs et je pense que ça en énnerve tellement d'autres qu'ils pètent parfois les plombs à leur tour. J'en sais quelque chose pour avoir à plusieurs reprise reçu un acceuil épouvantable aux critiques que je fais de temps en temps avec mon autre pseudo utilisateur.

Le site appartient autant à chacun des 2000 visiteurs quotidiens qu'aux utilisateurs les plus actifs. Chacun à le droit d'aimer les livres qu'il veut et de les critiquer comme il l'entend pour autant que ce soit fait dans un bon esprit.



B2b, Je ne sais pas ce que tu entendais par mesures nécessaires mais Amouragan aura encore sévi depuis et fait partir Monique et Yali. Quelque part il a obtenu ce qu'il voulait. C'est vrai qu'au regard de 2000 utilisateurs, c'est un épiphénomène. Au regard de toute leur activité et même des services qu'ils t'apportaient (corrections de Monique et sommaire Vos Ecrits de Yali), c'est une perte énorme pour le section Vos Ecrits. Certains, certaines sont plutôt ravis (es). Tant mieux pour eux. Je pense quant à moi que c'est une erreur d'avoir laissé Amouragan alias JeanDumont (puisqu'il signe la chose
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… à 21h52) être allé au bout de sa démarche.
Ses 2 dernières interventions (cf adresse précedente +
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
De Amouragan dans Conversations et Badinages 21/09 07H13)
auront sonné le glas pour nos 2 amis. En attendant peut être un exode plus important en nombre?

Tophiv
21/09/2004 @ 16:40:27
Bon, je crois que tout cela est tout de même un peu exagéré, un peu trop sanguin !

Yali et Monique aurait tort de partir car untel les y pousse. Pardon du mot, mais tout cela devient un peu "puéril" !

Franchement, à quoi ça rime ! Si je me souviens bien, Folfaery est partie car Monique l'enervait. Maintenant Monique s'en va à son tour car bidule l'agresse puis ... La fuite n'est pas une solution.

Si demain, un critiqueur se pointe et m'agresse, je l'ignorerai et le laisserai s'énerver tout seul dans le vide. Ce n'est pas pour autant que je vais m'en aller du site. Tant qu'il reste des personnes que j'apprécie, je reste.

J'en profite d'ailleurs pour faire un petit clin d'oeil à Folfaery et lui dire qu'on attend son retour avec impatience car je crois savoir qu'elle nous lit encore de temps en temps.

Tophiv
21/09/2004 @ 16:43:07
ou plutôt Folfaerie :-)

Lucien
avatar 21/09/2004 @ 17:31:49
Bon, je crois que tout cela est tout de même un peu exagéré, un peu trop sanguin !

Yali et Monique aurait tort de partir car untel les y pousse. Pardon du mot, mais tout cela devient un peu "puéril" !

Franchement, à quoi ça rime ! Si je me souviens bien, Folfaery est partie car Monique l'enervait. Maintenant Monique s'en va à son tour car bidule l'agresse puis ... La fuite n'est pas une solution.

Si demain, un critiqueur se pointe et m'agresse, je l'ignorerai et le laisserai s'énerver tout seul dans le vide. Ce n'est pas pour autant que je vais m'en aller du site. Tant qu'il reste des personnes que j'apprécie, je reste.

J'en profite d'ailleurs pour faire un petit clin d'oeil à Folfaery et lui dire qu'on attend son retour avec impatience car je crois savoir qu'elle nous lit encore de temps en temps.


Tophiv, tu es la sagesse même!

Féline
avatar 21/09/2004 @ 18:00:30
Je n'aurai pu mieux dire.

On a toujours quelque part quelqu'un avec qui on s'entend moins, que ce soit au boulot ou sur un site internet. Comme le dit Tophiv, autant l'ignorer dans la mesure du possible.

C'est également ce que j'ai choisi de faire.

P.S:C'est vrai, Folfaerie, tes avis nous manquent.

Yali 21/09/2004 @ 18:04:39
Lucien, Tophiv, Féline,
Abruti, ignare, idiot, con, raciste… j'en passe et en trois jours, ça vous conviendrait à vous ?
Bonne continuation.

Tistou 21/09/2004 @ 18:41:18
Laisse Yali. C'est de B2b qu'il importe d'avoir une réponse.

Tistou 21/09/2004 @ 19:05:53
Rassurez vous Tophiv, lucien et Feline, nous n'avons l'intention d'agresser personne. Je pense qu'il est difficile de ressentir ce qu'ont ressenti ceux qui se plaignent des actes de pirate agressif qui ont conduit Yali et Monique à dire qu'ils partaient (ce que, je l'espère, ils ne mettront pas à exécution). Ca peut paraître surréaliste mais ce fut réellement violent, avec impossibilité de se défendre. C'est impossible dans un environnement du type forum face à un individu déterminé et de mauvaise foi. Il a pourri le "jouet", on peut dire comme ça, de ceux qui appréciaient la convivialité et les échanges du Forum Vos Ecrits, jusqu'à en pousser dehors, excédés leurs plus chauds initiateurs. Non, ne dites pas qu'à leur place vous auriez fait de telle et telle façon, Se faire insulter et ne pouvoir répondre sans partir dans le même trip et tout mettre en l'air incidemment, est insupportable. Ils ne l'ont pas supporté, d'autant que d'autres voix ont bizarremment poussé à la roue?

Echemane
avatar 21/09/2004 @ 19:12:24
Excusez mon intrusion... heu, il y a de place là? non? par ici alors, très bien. Merci. pas facile d'intervenir au milieu de tout ce raffut mais cela en vaut la peine.
Je commence, je vais essayer d'être court: tout le monde l'a remarqué désormais, mais la situation sur le forum "vos écrits" a complètement dégénéré (une évidence, mille pardons). Il y a pourtant des modérateurs qui ont pour rôle de faire respecter un minimum de respect entre les foruméens, visiblement ils ont échoué. Je ne jette aucune pierre, peut-être aussi me trompé-je quant au rôle d'un modérateur.
Je ne voudrais pas non plus prendre parti pour personne, MAIS (eh oui, comme toujours ce petit "mais" qui fait mal): on peut reprocher à Yali et Monique pas mal de défauts, pourquoi pas, je n'ai pas assez fréquenté le forum pour les avoir décelés tous. Il est vrai qu'ils ont foncé tête baissée dans les filets d'un certain personnage (Amouragan-Jeandumont) en rajoutant ce qu'il fallait d'huile pour alimenter le feu. Leur attitude à l'égard de Balamento est également discutable. En revanche, il apparait clairement que le vrai problème vient de Amouragan. C'est de son côté que vient l'acharnement à "pourrir" le forum. Il y a comme une compulsivité maladive à balancer des ordures en tous genres. Oui je le dit, Amouragan me semble être un malade, il suffit de lire l'ensemble de ses dernières interventions pour le ressentir. Ce que j'ai senti de mon côté, c'est un profond dégoût pour la violence avec laquelle il attaque. C'est une impression personnelle, mais je ne peux pas me défaire de cette idée: Amouragan est malade. Ou alors il le "joue" très bien (on est sur un forum, je sais), mais il reste toujours une volonté profonde de destruction. Quelqu'un peut-il me dire s'il a ressenti la même chose?
Je regrette que certaines personnes aient voulu lui répondre alors qu'il aurait fallu l'ignorer. Elles se sont enferrées elles-mêmes. Et maintenant veulent quitter un forum qu'elles ont animé avec du talent et beaucoup de bonne volonté. Je le regrette, c'est presque suicidaire! Nous sommes entre amateurs de littérature, et j'ai toujours cru que les livres pouvaient éclairer l'homme sur l'homme. Fausse route, je suis déçu, même ici nous ne sommes pas à l'abri de l'irrationnel.
Je ne sais pas comment exprimer mieux mon désemparement, mais il faut rappeler une chose essentielle que l'on oublie souvent très vite: les forums, ce n'est pas la vraie vie. N'importe qui peut prendre n'importe quelle identité. On dit des choses qu'on ne dirait pas ailleurs et surtout, sans avoir le contact visuel, auditif, kinesthésique pour faire passer des messages complets. Nous n'échangeons que des bribes de nous-mêmes, nos pseudos ne sont pas nous. Accepter cela, c'est peut-être un début pour apprendre à mieux gérer cses relations virtueles qui nous tournent la tête un peu trop vite.
Voilà, souhaitons que ce site vive longtemps, n'oublions pas que le but essentiel ici est de parler lecture et / ou écriture, restons modérés et faisons nos mea culpa quand il le faut puisque personne n'est parfait. Et puisque la perfection n'est pas d'ici, j'aimerais juste que les modérateurs sachent être présents quand il le faut pour ne pas en arriver à ce point là. Sur d'autres sites, ils n'hésitent pas à employer la censure, il me semble que cela marche avec les cas extrêmes (et uniquement extrêmes, bien sûr).

Bien le bonsoir à vous tous

Tistou 21/09/2004 @ 19:18:56
D'accord avec toi .chemane. Même ressenti.

Saint Jean-Baptiste 21/09/2004 @ 20:30:46
Lucien, Tophiv, Féline,
Abruti, ignare, idiot, con, raciste j'en passe et en trois jours, ça vous conviendrait à vous ?
Bonne continuation.

Yali, voyons ! Ignore, méprise, ça vient de trop bas !
Tu devrais savoir : n'insulte pas qui veut. La bave des crapauds n'atteint pas les étoiles
Dans le désert on dit : le chien aboie, la caravane passe.
En France on dit : de quoi j'me mêêêle.
En Nouvelle Calédonie on dit : laisse pisser le mouton.
Et chez nous, on dit : arèdje et cause todi, valet.
Alors, écoute donc la sagesse populaire et reste avec nous.

B2b 21/09/2004 @ 20:54:19
bon,......
pfffffffffffffff
bon......
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff


bon, alors voilà:

Nous, on avait envie de faire un site de critiques de livres et c'est tout.

On a rajouté les forums pour éviter que des discussions aient lieu dans les zones destinées aux critiques mais nous n'avons vraiment pas envie de mettre d'énergie pour une tâche aussi ridicule que de gèrer des conflits de ce style entre utilisateurs du site. Il y a vraiment des milliards de choses qui me semblent plus amusantes et intéréssantes à faire dans la vie, surtout dans le cadre d'une activité non commerciale.

La solution est très simple:

Que ceux qui en ont marre des forums ne les utilisent plus, que ceux qui sont énnervés par les messages de certains ne lisent plus les posts de ceux ci ou n'y répondent pas, et que les autres s'amusent bien avec les outils que nous mettons gracieusement à votre disposition sur ce site et tout sera parfait pour tout le monde !

Tistou 21/09/2004 @ 21:05:30
Ok Ok B2b ...

Saint Jean-Baptiste 21/09/2004 @ 21:33:02
Meci B2b, quelque chose me dit que maintenant ça va aller mieux ! ;-)

Saint Jean-Baptiste 21/09/2004 @ 21:33:49
(merci)

Tophiv
22/09/2004 @ 08:59:55
Lucien, Tophiv, Féline,
Abruti, ignare, idiot, con, raciste… j'en passe et en trois jours, ça vous conviendrait à vous ?
Bonne continuation.


Bah, tu sais Yali, ce n'est pas parce qu'un guignol arrive et te traite d'abruti, con ... que nous allons tout à coup te considérer comme tel ! Nous te connaissons, nous savons que ces insultes gratuites ne reposent sur rien. Celui qui profère de tels insultes perd toute crédibilité et se met du même coup hors jeu et devrait être totalement boycotté par les autres.

Je suis d'accord avec B2b. Ce site étant non commercial, il est impossible au webmasters de passer leur temps à modérer les forums qui en plus ne sont pas le coeur du site.

Bon voilà, pour ma part, j'ai passé déjà trop de temps à parler de cette affaire ! Je résume :

Folfaerie : reviens !
Monique, Yali ... : restez !
Tout le monde : ignorons les gêneurs et ne leur répondons pas malgré leurs provocations !

Bonne journée à tous

Echemane
avatar 22/09/2004 @ 09:31:01
Merci B2B. Je comprends tout à fait ton explication, effectivement ce n'est pas un site commercial, c'est là que réside l'essentiel. Dont acte.
C'est donc aux participants eux-mêmes de faire l'autogestion des forums, mais nous seront toujours confrontés à des individus incontrôlables. C'est un défi qui nous est lancé que de savoir comment se comporter face à eux, mais les "incantations" de type "il n'y a qu'à" ou "il suffit de" me semblent un peu légères. Pour preuve les derniers événements, peu de gens ont réussi à mettre en pratique le plus élémentaire bon sens. Et pourquoi pas réfléchir tous ensemble à une ou des solutions. Une idée qui ne vaut pas grand chose, sûrement, pourrait être de créer un fuseau "troll" avec le pseudo concerné et de se défouler uniquement à cet endroit. Ne plus répondre à aucun message du troll en question sur les autres discussions. Cela permet à chacun de s'exprimer à un seul endroit et de ne pas laisser dériver certaines parties du forum. Je vois déjà les objections du genre "comment définir un troll?", ou "il va y avoir des guerres de tranchées entre participants", etc etc. D'abord, il y a quelques temps que l'on s'est aperçu que Amouragan n'avait plus sa place ici. Puis, il me semble qu'il y a un grand nombre de gens sensés qui sauront faire la part des choses, et le principe est que c'est le nombre que nous seront qui pourra "noyer" le troll.
Bon, c'est juste une idée, mais si chacun fait part des siennes, peut-être que ous trouverons un moyen de revenir à plus de sérénité.

Lucien
avatar 22/09/2004 @ 16:55:44
Nous sommes entre amateurs de littérature, et j'ai toujours cru que les livres pouvaient éclairer l'homme sur l'homme. (...) il faut rappeler une chose essentielle que l'on oublie souvent très vite: les forums, ce n'est pas la vraie vie. N'importe qui peut prendre n'importe quelle identité. On dit des choses qu'on ne dirait pas ailleurs et surtout, sans avoir le contact visuel, auditif, kinesthésique pour faire passer des messages complets. Nous n'échangeons que des bribes de nous-mêmes, nos pseudos ne sont pas nous.

Je partage entièrement cette opinion de bon sens.
Inscrit au site depuis près de quatre ans, j'ai vu passer nombre de ces provocateurs nombrilistes évoqués par Chemane. Je crois comme lui que la meilleure façon de répondre à la provoc est de l'ignorer. De tels débats outrés ont sévi à propos de plaisantins têtus dont les "vieux" se souviennent. Ils ont souvent disparu.
Par ailleurs, "les forums, ce n'est pas la vraie vie". C'est exact, et c'est une excellente raison pour relativiser les drames qui s'y jouent pendant que, dans la vraie vie, des gens rament, souffrent, crèvent.

ALF 25/09/2004 @ 21:15:58
mmh, en relisant vite fait tout ça, ce qui me choque le plus c'est que le droit au désaccord ne semble plus exister. Le principe même du forum est de partager des avis, "d'accord, pas d'accord". Mais de plus en plus, certains (et je parle plus globalement, dans la vie) en viennent aux insultes dès qu'un point de vue ne correspond pas à leurs attentes, c'est navrant.

j'ai moi-même eu des divergences d'opinion avec Monique, je ne la porte pas dans mon coeur, mais je respecte son engagement au sein du site! nous n'avons pas été d'accord, mais je ne la prends pas pour une conne, et elle non plus (du moins je m'espère).

j'ai vraiment le sentiment d'assister à des querelles de "vérité absolue", ou chacun souhaite imposer sa vision des choses.

vous êtes-vous déjà dis qu'il pouvait exister plusieurs façons de voir les choses? si nous étions tous tout le temps d'accord, la vie serait bien morne...

allez, Yali, Monique, revenez!

à+
ALF

ALF 25/09/2004 @ 21:26:57
je me permets de vous remettre en tête mes histoires avec Monique...

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

à+
ALF

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier