Monique 26/07/2004 @ 23:56:24
Je reprenais simplement un extrait du "profil" de Lalaith dans lequel elle dit qu'""une critique est utile dans le sens où les autres peuvent la nuancer ou la changer selon leur façon de voir l'histoire et de la confronter avec la nôtre"" et je trouvais que sa petite critique éclair ne correspondait pas à ce voeu pieux puisqu'elle dit :""je suis désolée mais j'ai lu et relu ce livre et il m'apparaît comme un texte sans cohérence ! je ne vois pas le centre d'intérêt que tout le monde lui porte: peut-être que je l'ai lu trop tard ou en attendant trop de l'auteur !"". Voilà, c'est tout. Me trompé-je ? A tes yeux sans aucun doute puisque tu me soupçonnes clairement de "racisme intellectuel" (sic), propos peu édulcorés et sans aucun rapport avec le sujet. Tu devrais essayer les courgettes, ça n'attaque pas le cerveau.

ALF 27/07/2004 @ 09:06:35
un message uniquement pour moi! mmmh! merci! bon je me dois de répondre!

déjà nous sommes sur un forum, ce n'est pas parce que je te prends à parti que tu dois t'énerver! nous sommes ici pour ne pas être d'accord, et pour en débattre calmement!

alors deux choses:

- ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai horreur de l'élitisme intellectuel, qui consiste dans ce cas précis à affirmer que ceux qui n'apprécient pas tes goûts sont en tort puisque toi tu as adoré! la réponse classique est "nan, mais tu ne dois pas avoir compris" et/ou "nan, mais t'es trop jeune" (sous-entendu quand tu disposeras de mon niveau tu aimeras).

- deuxièmement, j'hésite à te le dire puisque tu n'apprécies visiblement pas la critique, mais tu passes ton temps à intervenir pour descendre le travail des autres. Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes sur un forum littéraire, et je ne t'ai rarement vu poster pour dire "j'aime / j'aime pas", mais plutôt pour souligner les justesse d'orthographe, la faiblesse des critiques, etc... et les livres dans tout ça??? nous sommes ici des passionnés, c'est tout ce qui compte à mes yeux!!!! Derrière chaque critique il y a du travail, la moindre des choses serait de donner un petit avis sur le roman en question... ça peut être humiliant pour quelqu'un qui a planché sur une chronique d'obtenir pour seule réponse "hey, t'as oublié un "s" à la deuxième personne du singulier"... tu sais quoi? tu me rappelles le fayot de la classe qu'on a tous connu, celui qui attendait un trou de mémoire d'un camarade pour dire à la maîtresse "moi madame je sais!!!".

sinon tu as une bonne recette pour les courgettes? et mon modeste cerveau m'a quitté il y a quelques années déjà, pense à très fort à lui peut être qu'il reviendra!

j'espère ne pas déclencher de guerre nucléaire, mais tu m'as répondu franchement, j'en fais de même!

à+
ALF

(P.S. j'ai écris vite, m'est d'avis qu'il doit y avoir des fautes)

Monique 27/07/2004 @ 09:49:11
j'ai horreur de l'élitisme intellectuel, qui consiste dans ce cas précis à affirmer que ceux qui n'apprécient pas tes goûts sont en tort puisque toi tu as adoré !
Pas de cataclysme nucléaire, juste une retombée informaticoactive. Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire ce que je reproduis ci-dessus. Non, je ne vois pas. Je n'ai pas employé un seul de tous ces mots... Je faisais un simple parallèle entre une phrase du profil de Lalaith et la phrase de sa critique-éclair qui me semblaient contradictoires. Je n'ai rien écrit d'autre, rien !! RIEN !! Mais pourquoi va-t-on chercher des pous dans la tête de ceux qui aiment aussi les courgettes ? Si c'est ça "l'élitisme intellectuel" : se triturer les méninges pour chercher comment allumer n'importe qui (car c'est ce que je suis) pour alimenter un forum, en commençant par un soi-disant familier mais quelque peu irrespectueux et condescendant "ma petite Monique", alors je me réjouis de ne pas en faire partie.
Enfin un détail qui a son importance : laisse donc l'intéressée réagir éventuellement avant de vouloir jouer les chevaliers blancs sans solde.

ALF 27/07/2004 @ 09:53:33
j'essaye d'être gentil avec tout le monde, simplement. mais si tu ne veux rien concéder et que tu m'agresses ainsi, j'abandonne le débat, ça ne sert à rien d'insister avec certaines personnes.

continue donc de repprocher aux gens leurs fautes d'orthographe en te désintéressant des livres qu'ils critiquent... si tu t'amuses comme ça je respecte ton choix.

sans rancune!

à+
ALF

ALF 27/07/2004 @ 11:24:40
juste une mise au point avant d'aller à la plage:

tu as visiblement aimé ce livre, et elle non; et alors??? d'autant plus qu'elle justifie ses propos en jugeant que le roman manque de cohérence, c'est son point de vue, ça se défend. Et toi, que lui réponds-tu? je cite :

"Cela dit, tu as le droit ne n'avoir pas aimé ou compris que tant d'autres aiment, tu as même eu le droit de l'écrire..." (au passage, tu n'as pas "rien" dis comme tu l'affirmais plus haut...);

si tu lui avais répondu que tu n'étais pas d'accord parce que A+ B, jamais je ne serai intervenu...

nous sommes ici réunis par une passion commune : la lecture. encore une fois, si nous faisions tous les mêmes choses la vie serait bien fade non? alors ça m'embête toujours quand on se permet de juger les goûts et les couleurs des autres. elle n'aime pas, mais en quoi ça te dérange?? personne ne détient la vérité, ni toi, ni moi, ni personne d'autres sur cette fichue planète...

depuis le début je suis très courtois avec toi (une gentillesse hélas non partagée), mais si tu n'est pas capable de respecter le point de vue des autres, ceci restera mon dernier message.

désolé d'embêter le reste du forum avec cette histoire, je vous présente mes excuses pour le dérangement!

à+
ALF

Monique 27/07/2004 @ 11:32:55
Le mot courtois n'a pas le même sens pour tout le monde...
Mais tu es "accro" là on dirait, tu me fais penser au petit bout de sparadrap dont le capitaine Haddock n'arrive pas à se débarrasser dans je ne sais plus quel Tintin...
Allez, va te baigner, tu l'as mérité "mon petit Alf"...

ALF 27/07/2004 @ 12:00:28
héhé, Monique, ou l'art de ne jamais répondre au sujet proposé quand elle sent ses positions critiquées.

sérieusement, avec ce genre de méthode, tu as une grande carrière politique devant toi! eux aussi aiment changer de sujet et tenter de retourner la situation en leur faveur quand la question les dérange...

ouais, je vais faire un plouf après-manger! tu devrais en faire de même, ça détend...

à+
ALF

Benoit
avatar 27/07/2004 @ 15:21:58
pouX

Et bien Mo, on se laisse aller?? Tut, tut, ce n'est pas parce que ce sont les vacances qu'il faut se relâcher! Tu me réciteras trente fois le petit texte mnémotechnique : "Viens mon chou, mon bijou faire joujou sur mes genoux et lancer des cailloux sur ce vieil hibou plein de poux". La dernière fois que je l'ai récité, j'étais en CE1, il me manque peut-être quelques mots...

Benoit
avatar 27/07/2004 @ 15:23:25
Mille sabords!
pouX

Et bien Mo, on se laisse aller?? Tut, tut, ce n'est pas parce que ce sont les vacances qu'il faut se relâcher! Tu me réciteras trente fois le petit texte mnémotechnique : "Viens mon chou, mon bijou faire joujou sur mes genoux et lancer des cailloux sur ce vieil hibou plein de poux". La dernière fois que je l'ai récité, j'étais en CE1, il me manque peut-être quelques mots...

Monique 27/07/2004 @ 15:36:00
Mille sabords !
pouX
Et bien Mo, on se laisse aller ??...
Pas "et bien" Ben, "Eh bien"... Bon, j'aurai réussi une chose avec toi, c'est au moins à te faire lire attentivement... Cette faute t'était spécialement destinée pour vérifier le niveau de ta vigilance... Trêve de plaisanterie, mea culpa, mais je crois savoir d'où vient cette erreur : première raison, l'agacement, la deuxième, le fait que j'aie eu longtemps un hamster nain que j'avais appelé Poux (que je prononçais Poucsse), et depuis lors j'ai du mal à mettre un x... bizarre...

Benoit
avatar 27/07/2004 @ 15:41:02
Ah quelle est bonne!! C'est la réponse d'un vieux prof pris en flagrant délit de dire n'importe quoi!! C'est du même niveua que mon excuse bidon des fautes de frappe...

Monique 27/07/2004 @ 15:57:02
Ah quelle est bonne!! C'est la réponse d'un vieux prof pris en flagrant délit de dire n'importe quoi!! C'est du même niveua que mon excuse bidon des fautes de frappe...
Ecoute Ben, si tu ne me fais pas crédit de connaître cette règle, n'allons pas plus loin, le taquet de mon humour serait atteint, ensuite je ne suis pas un vieux prof mais une "jeune" instite, je n'aime pas dire "professeur des écoles", c'est inutilement pompeux, enfin, ma crème préférée n'est pas de la nivea... Viens, on retourne sur "vos écrits" "conversation et badinage", ici ils s'en fichent de nos "potacheries"

Saule

avatar 27/07/2004 @ 16:04:50
Benoit, il eût mieux valu que tu t'encastelasses.
Traduction : tu aurais mieux fait de t'écraser.

Benoit
avatar 27/07/2004 @ 16:48:16
Moi, m'écraser? Au contraire, j'aen rajoute une couche (de nivéa??).
Du calme, Mo, si tu l'as pas fait exprès, c'est pas un drame que tu fasses une faute, ne monte pas sur tes grands chevaux (as-tu vérifié l'état de leur sabot?) car je pense que tu peux faire des fautes d'orthographe, soit par inadvertance soit par ignorance. Voilà, un point c'est tout (j'espère ne pas recevoir quelques retombées radioactives...).

Saule

avatar 27/07/2004 @ 16:51:52
Benoît, tu es notre héroS.

Monique 27/07/2004 @ 16:57:30
si tu l'as pas fait exprès, c'est pas un drame que tu fasses une faute [...] tu peux faire des fautes d'orthographe, soit par inadvertance soit par ignorance.
Faire exprès une faute ? Elle est bien bonne... Inadvertance et ignorance, je veux bien.
Mais Ben, changeons de forum pour tout ça, veux-tu ?

Saule

avatar 27/07/2004 @ 17:01:59
Mais Ben, changeons de forum pour tout ça, veux-tu ?

Oui retournez vous cacher sur le versant Nord du site, dans "Vos écrit", ça me permettra de me concentrer un peu sur mon boulot... j'irai vous voir de temps en temps y pinailler.

ALF 27/07/2004 @ 17:07:12
et jettez un coup d'oeil aux écrits de Thomas Desmond le punk de Tours!

à+
ALF

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier