Darius
avatar 03/10/2018 @ 14:18:57
J'ai trouvé ce petit texte dans la revue de la librairie bruxelloise "Filigranes", ce texte est rédigé par Cédric Donck et m'a donné des idées, que j'aimerais partager avec vous.

Du plaire d'écrire.... au quotidien.

Pratiquer l’écriture automatique est un petit bonheur qu’il est facile de s’offrir.
Les règles sont simples :
Écrire tous les jours sans s’interrompre, sans réfléchir, sans crainte d’être lu, comme un musicien qui fait ses gammes ou un dessinateur qui gribouille pour se délier le poignet. Une mitraillette de mots qui purge l’esprit.

La vertu de l’écriture automatique réside dans la discipline de l’exercice. Tous les jours, noircir un nombre de pages prédéfini même quand on n’a rien à dire, quand les mots se dérobent et que la pensée est muette. Marche forcée dans un désert d’imagination à la recherche d’une oasis d’inspiration. Heureusement, il y a aussi les bons jours, ceux où les phrases jaillissent. Tout est alors simple et clair. L’évidence s’impose en pleine conscience. Ephémère moment d’euphorie durant lequel le style et les idées se rehaussent l’un l’autre
.
Ecrire au quotidien, c’est lâcher prise. Faire confiance à sa plume sans jugement ni pudeur. Accepter l’imperfection de son style, regarder en face la banalité de ses pensées et donner la parole à cette partie de soi que l’on aimerait taire.

Ecrire au quotidien permet de laisser surgir une partie de soi qui autrement resterait inaccessible. Une méditation active pour devenir lecteur de son subconscient. C’est dialoguer avec ce que nous ne comprenons pas nous-mêmes.

Ecrire au quotidien, c’est aussi laisser une trace. Et le verbe prend corps, la pensée devient objet. L’écrit incarne alors tous ces moments épars remplis de rires et de pleurs, d’audaces et de peurs.

Essayez. Qui sait où cet exercice vous mènera. Peut-être qu’un jour, vous découvrirez dans les rayons de « Filigranes » un livre avec votre nom sur la couverture.

Nathafi
avatar 21/11/2018 @ 22:34:57

Darius, as-tu suivi ce programme ?

SpaceCadet
avatar 22/11/2018 @ 03:11:01

Darius, as-tu suivi ce programme ?


Tiens, je me posais la même question. Quelqu'un ou quelqu'une s'est t'il déjà adonné à cette pratique? Ca semble facile et tout simple comme ça, mais je ne suis pas sûr que ça le soit vraiment...

Darius
avatar 22/11/2018 @ 08:02:49
pour répondre à vos questions, j'ai commencé....mes idées étaient tellement plates que cela en était désespérant... Pourtant, je l'avais pratiqué il y a quelques années, sans en connaître les vertus thérapeutiques.
A cette époque, j'avais bien plus de profondeurs à écrire lorsque tout allait mal dans ma vie.. des mots pour se libérer l'esprit..
Mais j'y crois vraiment....D'ailleurs, selon un article que j'ai lu récemment, c'est une des 8 choses à faire "pour devenir plus intelligent"....:-)
Si cela vous intéresse, je vous cite les 9 autres...:-)

SpaceCadet
avatar 22/11/2018 @ 11:23:41
Selon ce qu'on en dit sur la page Wiki dédiée à ce sujet, il y aurait plusieurs champs d'application pour cette technique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Perso, je me souviens avoir utilisé une méthode similaire pour générer des idées sur un sujet précis ou encore comme exercice de 'réchauffement', mais ça n'avait rien à voir avec un programme quotidien et tout le reste!

XooHooX
avatar 22/11/2018 @ 12:11:23
Tous les jours, noircir un nombre de pages prédéfini même quand on n’a rien à dire


Personnellement, je sais pas, écrire quand on a rien à dire ? Écrire pour ne rien dire ? Je pense, que pour écrire des histoires OK, mais moi je n'y arrive pas :)
Quand je n'ai rien à dire je dessine, mais cela n'engage que moi !

XooHooX
avatar 22/11/2018 @ 12:13:32
Après moi je ne suis pas écrivain, je ne connais même rien à l'écriture, mais écrire pour ne rien dire, celui qui le fait ne me donne pas envie de le lire !


Darius
avatar 22/11/2018 @ 16:03:09
Après moi je ne suis pas écrivain, je ne connais même rien à l'écriture, mais écrire pour ne rien dire, celui qui le fait ne me donne pas envie de le lire !




en fait ce n'est pas dans le but d'écrire pour les autres, c'est juste pour soi, pour se faire la main, comme un musicien ferait des gammes ou un sportif ses sauts mile fois répétés...... cela dans le but de s'améliorer de jour en jour jusqu'à arriver à écrire, qui sait, un roman...
En tout cas, moi, j'y crois, je m'aperçois que lorsque j'écrivais régulièrement, j'avais une vraie plume... à présent, ce n'est plus le cas. Lorsque par hasard, je rejoins un atelier d'écriture, il m'arrive de ressortir d'anciens textes dont je suis moi-même étonnée que c'est moi qui les ai composés... J'étais tellement meilleure qu'à présent...:-(

Darius
avatar 22/11/2018 @ 16:05:19
Selon ce qu'on en dit sur la page Wiki dédiée à ce sujet, il y aurait plusieurs champs d'application pour cette technique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Perso, je me souviens avoir utilisé une méthode similaire pour générer des idées sur un sujet précis ou encore comme exercice de 'réchauffement', mais ça n'avait rien à voir avec un programme quotidien et tout le reste!


oups... intéressant ce site sur wikipedia, j'ignorais son existence.. je vais m'en inspirer..

Nathafi
avatar 22/11/2018 @ 20:48:52

On avait fait un exercice de ce genre avec Clamence :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je me souviens avoir été surprise des résultats !

SpaceCadet
avatar 23/11/2018 @ 07:10:54

En tout cas, moi, j'y crois, je m'aperçois que lorsque j'écrivais régulièrement, j'avais une vraie plume... à présent, ce n'est plus le cas. Lorsque par hasard, je rejoins un atelier d'écriture, il m'arrive de ressortir d'anciens textes dont je suis moi-même étonnée que c'est moi qui les ai composés... J'étais tellement meilleure qu'à présent...:-(


Comme toi, mon expérience en atelier d'écriture a été fructueuse (et cela en dépit du fait qu'elle se soit déroulé en anglais!). J'avais conservé tout un tas de notes dont je me suis servi plus tard en diverses occasions. Comme toi, je n'écris plus régulièrement et ça se voit!!!

Du coup, ça me donne envie de tenter l'expérience pendant quelque jours au moins, histoire de voir ce que ça pourra donner. Par contre, Nathafi.... JAMAIS je n'oserais mettre en ligne ce qu'il en résulterait. Punaise non! Suis bien trop timide :-)

SpaceCadet
avatar 23/11/2018 @ 07:11:42
Tous les jours, noircir un nombre de pages prédéfini même quand on n’a rien à dire


Personnellement, je sais pas, écrire quand on a rien à dire ? Écrire pour ne rien dire ? Je pense, que pour écrire des histoires OK, mais moi je n'y arrive pas :)
Quand je n'ai rien à dire je dessine, mais cela n'engage que moi !


Un dessin ne vaut t'il pas mille mots? ;-)

Nathafi
avatar 23/11/2018 @ 20:25:00

Du coup, ça me donne envie de tenter l'expérience pendant quelque jours au moins, histoire de voir ce que ça pourra donner. Par contre, Nathafi.... JAMAIS je n'oserais mettre en ligne ce qu'il en résulterait. Punaise non! Suis bien trop timide :-)


:-)) tu ne risques rien pourtant, tu as un écran pour te cacher ! Tiens moi au courant quand tu auras essayé, je suis sûre que tes écrits te surprendront !

SpaceCadet
avatar 24/11/2018 @ 03:11:16
J'ai fait encore un peu de recherche sur le sujet. Assez bizarrement, les anglo-saxons associent l'écriture automatique à des phénomènes de spiritisme ou à l'hypnose:

https://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_writing

D'un point de vue créatif, les anglo-saxons parlent plutôt de 'free writing' (écriture libre), ce qui correspond à la technique que j'ai autrefois utilisée.

Tandis que les francophones, comme on peut le lire sur le lien que j'ai proposé plus haut, ont un point de vue différent sur le sujet.

Je trouve cette petite différence culturelle plutôt amusante.

Quoi qu'il en soit (en dépit de ce que pourrait évoquer mon pseudo...;-)) je ne fais pas dans le spiritisme :-))) . Je vais donc tenter l'expérience, au quotidien pendant une période déterminée.

Darius, si je remarque une amélioration sur mon niveau d'intelligence :-))) ...



XooHooX
avatar 24/11/2018 @ 04:29:46
en fait ce n'est pas dans le but d'écrire pour les autres, c'est juste pour soi, pour se faire la main, comme un musicien ferait des gammes ou un sportif ses sauts mile fois répétés...... cela dans le but de s'améliorer de jour en jour jusqu'à arriver à écrire, qui sait, un roman...


OK pour travailler la forme cela peut être intéressant tout compte fait, mais pour moi, et cela n'engage que moi, le font vient lorsqu'un sujet m'interpelle de lui même.

XooHooX
avatar 24/11/2018 @ 04:45:49
Écrire quand un sujet interpelle ou celons des technique de romancier :

Un jour, alors que je visionnais une émission indépendante, sur youtube, dont je ne me souviens plus le titre, dont le sujet traité était relatif à l'écriture, un homme qui écrit lui sur des sujets uniquement quand des sujets l'interpellent, ce demandait comment les écrivains pouvaient décider d'écrire tant d'heures chaque jours, sachant que l'inspiration vient quand elle vient, sans être moi même écrivain, ni n'ayant quelconque aptitude dans quelque domaine d'écriture, lorsque j'écris c'est uniquement quant un sujet m'interpelle, c'est à ce moment là que vient l'inspiration, quand j'ai quelques chose à dire sur le sujet.
Mais j'ai bien crus comprendre, que les écrivains traitent des thèmes choisis sur les quels ils se sentent à l'aise, en usant de techniques d'écritures, je ne saurais comment expliquer dans de bon thermes ce que je pense avoir compris sur leurs façon d'écrire, mais dans les films basés sur des romands par exemple comme j'ai peu en voir à cette époque où la télé me servait encore de télé et non uniquement d'écran PC, c'est qu'il y à toujours des actes similaires dans les scènes des filmes différentes, donc j'an conclu que s'il en va ainsi pour les filmes, il en va de même pour les livres, donc en fait en usant de technique d'écriture basé sur des scènes non pas déjà écrites mais déjà au moins pré pensées avant, pas besoin d'attendre que viennent le sujet à traité, donc voilà pourquoi celons moi, certains romancier peuvent se fixé pour objectif d'écrire tout les jour entre telle heure et telle heure.

SpaceCadet
avatar 24/11/2018 @ 11:07:59
Écrire quand un sujet interpelle ou celons des technique de romancier :

Un jour, alors que je visionnais une émission indépendante, sur youtube, dont je ne me souviens plus le titre, dont le sujet traité était relatif à l'écriture, un homme qui écrit lui sur des sujets uniquement quand des sujets l'interpellent, ce demandait comment les écrivains pouvaient décider d'écrire tant d'heures chaque jours, sachant que l'inspiration vient quand elle vient, sans être moi même écrivain, ni n'ayant quelconque aptitude dans quelque domaine d'écriture, lorsque j'écris c'est uniquement quant un sujet m'interpelle, c'est à ce moment là que vient l'inspiration, quand j'ai quelques chose à dire sur le sujet.
Mais j'ai bien crus comprendre, que les écrivains traitent des thèmes choisis sur les quels ils se sentent à l'aise, en usant de techniques d'écritures, je ne saurais comment expliquer dans de bon thermes ce que je pense avoir compris sur leurs façon d'écrire, mais dans les films basés sur des romands par exemple comme j'ai peu en voir à cette époque où la télé me servait encore de télé et non uniquement d'écran PC, c'est qu'il y à toujours des actes similaires dans les scènes des filmes différentes, donc j'an conclu que s'il en va ainsi pour les filmes, il en va de même pour les livres, donc en fait en usant de technique d'écriture basé sur des scènes non pas déjà écrites mais déjà au moins pré pensées avant, pas besoin d'attendre que viennent le sujet à traité, donc voilà pourquoi celons moi, certains romancier peuvent se fixé pour objectif d'écrire tout les jour entre telle heure et telle heure.



XooHooX, je crois que tu n'est plus dans le sujet de cette discussion.

XooHooX
avatar 24/11/2018 @ 11:43:28
Je dérive peut être oui, mais ca garde un lien !

Fd
avatar 26/11/2018 @ 16:20:09
Comme Natafi et SpaceCadet, je vais essayer, j'ai du temps à occuper. Et je vais écrire comme ça vient, sans but précis, car c'est ce que je comprends dans la démarche de Darius, et c'est précisément ça qui m'intéresse. Je verrai bien dans quelques temps ce que cela donne : rien ou quelque chose d'intéressant, peu importe...

SpaceCadet
avatar 02/12/2018 @ 05:07:01
Petit retour après une semaine de pratique quotidienne de cette forme d'écriture (libre ou automatique, comme on voudra).

J'ai fait des séances d'une durée d'environ 5 à 10 minutes, une fois par jour, à des moments différents et dans des états d'esprit variés. Dès l'abord, dès la première séance, ce que dit Cédric Donck dans le texte que nous a soumis Darius, a pris plus de relief, plus de sens dans mon esprit. Ses commentaires sont justes je trouve.

Sinon, règle générale, l'exercice m'a permis de vider mon esprit et de déverser ce qui l'encombre (les préoccupations du moment, les émotions qui m'habitent, etc.) sans chercher plus loin, sans juger, bref, en toute liberté. Donc ça a vraiment un effet libérateur. Une fois l'exercice terminé, il m'a semblé que j'avais l'esprit dégagé, donc j'étais probablement dans de meilleures dispositions pour me centrer sur une activité d'écriture plus encadrée.

Du point de vue écriture comme tel, j'ai remarqué qu'il y a des jeux de mots, des sonorités ou des associations d'idées qui apparaissent en cours d'exercice. J'imagine qu'à la longue, ça peut évoluer vers autre chose (?). J'ai également remarqué que cette pratique quotidienne semble avoir une sorte d'effet d'entraînement car à force de faire cet exercice, jour après jour, on dirait qu'après, je veux dire en dehors de cet exercice, l'écriture, le flot des mots, etc. viennent plus naturellement.

Bref, une expérience positive en ce qui me concerne. J'ai donc l'intention de continuer.

Merci Darius (et merci aussi aux autres Cliens qui auront envie de partager leurs impressions sur cette pratique).

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier