Darius
avatar 02/12/2018 @ 18:08:08
merci SpaceCadet .. je suis contente que ce petit texte t'ai apporté quelque chose de très positif...

Moi même je m'y suis mise, peut-être pas aussi systématiquement que toi, j'ai écrit, au fil des jours, beaucoup de banalités..
Jusqu'à ce que subitement Plume, mon lapin nain âgé d'à peine 2 ans, décède soudainement .. là sous mes yeux, enfin presque, puisque je les avais vissé sur l'écran, alors que lui était à 2 mètres agonisant dans la cuisine... je ne m'en remets pas... je vais le mettre en avatar pour qu'il me pardonne...

Cet événement m'a permis de noircir plus de 3 pages avec une réflexion sur la mort, sur la culpabilité, sur mon comportement face aux aléas de l'existence..

SpaceCadet
avatar 04/12/2018 @ 02:00:40
merci SpaceCadet .. je suis contente que ce petit texte t'ai apporté quelque chose de très positif...

Moi même je m'y suis mise, peut-être pas aussi systématiquement que toi, j'ai écrit, au fil des jours, beaucoup de banalités..

Jusqu'à ce que subitement Plume, mon lapin nain âgé d'à peine 2 ans, décède soudainement .. là sous mes yeux, enfin presque, puisque je les avais vissé sur l'écran, alors que lui était à 2 mètres agonisant dans la cuisine... je ne m'en remets pas... je vais le mettre en avatar pour qu'il me pardonne...

Cet événement m'a permis de noircir plus de 3 pages avec une réflexion sur la mort, sur la culpabilité, sur mon comportement face aux aléas de l'existence..



Du coup, tu as une longueur d'avance pour aborder ces thèmes-là par l'écriture.

(L'histoire de Plume m'a fait penser à ceci: https://www.youtube.com/watch?v=B3jpoLSGfA8)

Darius
avatar 04/12/2018 @ 08:29:13
Oh merci pour cette jolie chanson, je viens de l'écouter ce matin et de la faire partager aux autres....:

SpaceCadet
avatar 01/01/2020 @ 14:58:10
Petit retour après une semaine de pratique quotidienne de cette forme d'écriture (libre ou automatique, comme on voudra).

J'ai fait des séances d'une durée d'environ 5 à 10 minutes, une fois par jour, à des moments différents et dans des états d'esprit variés. Dès l'abord, dès la première séance, ce que dit Cédric Donck dans le texte que nous a soumis Darius, a pris plus de relief, plus de sens dans mon esprit. Ses commentaires sont justes je trouve.

Sinon, règle générale, l'exercice m'a permis de vider mon esprit et de déverser ce qui l'encombre (les préoccupations du moment, les émotions qui m'habitent, etc.) sans chercher plus loin, sans juger, bref, en toute liberté. Donc ça a vraiment un effet libérateur. Une fois l'exercice terminé, il m'a semblé que j'avais l'esprit dégagé, donc j'étais probablement dans de meilleures dispositions pour me centrer sur une activité d'écriture plus encadrée.

Du point de vue écriture comme tel, j'ai remarqué qu'il y a des jeux de mots, des sonorités ou des associations d'idées qui apparaissent en cours d'exercice. J'imagine qu'à la longue, ça peut évoluer vers autre chose (?). J'ai également remarqué que cette pratique quotidienne semble avoir une sorte d'effet d'entraînement car à force de faire cet exercice, jour après jour, on dirait qu'après, je veux dire en dehors de cet exercice, l'écriture, le flot des mots, etc. viennent plus naturellement.

Bref, une expérience positive en ce qui me concerne. J'ai donc l'intention de continuer.

Merci Darius (et merci aussi aux autres Cliens qui auront envie de partager leurs impressions sur cette pratique).


A l'heure des bilans annuels, je reviens vers ce forum et cette pratique à laquelle j'ai continué de m'adonner quotidiennement (ou presque) tout au long de l'année. A terme ça se transforme en une sorte de 'gym' de l'écriture et bien souvent le résulat est fonction de l'état d'esprit avec lequel je l'ai abordé. Très intéressant, je compte continuer d'expérimenter dans ce sens.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier