Frunny
avatar 19/07/2018 @ 08:57:57
Rapide chronique " du futur" ce matin sur RTL relative à l'IA (Intelligence artificielle) dans la littérature.
Un cauchemar qui prend les contours d'une production de livres par les orrdinateurs.
L'ordinateur serait capable d'analyser une base de données sans limite des faits et thèmes intéressants le public et de produire de la littérature ciblée.
Qualifié de "littérature jetable", le phénomène est quand même inquiétant, non ?
L'un des grands défenseurs de l'IA en littérature est Alexandre Jardin.

Je me disais aussi que la production littéraire n'était pas suffisante....

Saint Jean-Baptiste 19/07/2018 @ 11:04:08
Je n’ai pas entendu cette chronique mais je serais heureux de lire un livre de ce genre et d’en faire la critique.
Je crois qu’on se fait des idées fausses à propos de l’IA.
Ça consiste à rassembler le plus grand nombre de faits et d’en faire un portrait type.

Pour un livre, par exemple, on va trouver le style qui plaît le plus, le genre d’histoire, le type de héros, l’époque, etc.
Et on va rassembler tous ces ingrédients dans un roman.
Je crois qu’on a tort de parler d’intelligence parce que il n’y a pas de réflexion, ni de jugement, ni de raisonnement dans cette démarche.
Mais je peux me tromper, je serais intéressé d’en savoir plus.

Saule

avatar 19/07/2018 @ 20:00:41
Dans son livre à succès ("Homo Deus" : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/53155) l'auteur parle d'une nouvelle religion, le dataisme. Je crains qu'il n'ait raison. La combinaison de l'intelligence artificielle et des "big data" ouvre des opportunités qu'on n'est pas capable d'appréhender tellement ça pourra tout changer. Ecrire un livre, composer de la musique, conduire une voiture,... il est probable que des algorithmes pourront faire ça mieux que nous.

Ce qui interpelle évidemment : en fait dans son livre, l'auteur explique que le mythe du "Moi", c'est-à-dire le mythe qui consiste à croire qu'il y a un "Moi intérieur" qui prend librement les décisions qui sont les meilleures pour moi est rendu caduc puisqu'un programme informatique développé chez Facebook pourra assez vite me connaitre à fond ainsi que tout mon environnement et déterminer ce qui est bien pour moi beaucoup mieux !

XooHooX
avatar 20/07/2018 @ 03:58:22
pour moi est rendu caduc puisqu'un programme informatique développé chez Facebook pourra assez vite me connaitre à fond ainsi que tout mon environnement et déterminer ce qui est bien pour moi beaucoup mieux !


Celons des bases décider par des décideurs humain qui n’analyseront que les information donc ils ont besoins, et celons ce qu'on met sur facebook, il draisserat un portrait non complet et peut être faut dans certains cas !

XooHooX
avatar 20/07/2018 @ 04:00:13
Si les décideurs pensent comme des psy et pensent connaitre une personne en l'ayant vu pendant 5 minute et en lui posant trois questions, les portrait seront eroné !

Frunny
avatar 20/07/2018 @ 09:08:47
La combinaison de l'intelligence artificielle et des "big data" ouvre des opportunités qu'on n'est pas capable d'appréhender tellement ça pourra tout changer. Ecrire un livre, composer de la musique, conduire une voiture,... il est probable que des algorithmes pourront faire ça mieux que nous.



Oui, mais ce que l'IA ne pourra jamais reproduite est le "sentiment", l'émotion très personnelle d'un auteur.
L'ordinateur peut reproduire, anticiper les tendances avec les données d'hier et d'aujourd'hui mais il restera froid et neutre.

Frunny
avatar 20/07/2018 @ 09:12:15
Je travaille dans un secteur d'activité ou l'IA vient de se mettre en place pour "traiter" le flux des mails clients (considérables)
L'objectif est que la machine réponde à la place de l'homme en ayant détecter des mots clés dans la mail.
A ce jour, je peux vous dire que c'est un véritable fiasco.
Les réponses font peine à lire, c'en est risible.

Saule

avatar 20/07/2018 @ 09:32:43

Oui, mais ce que l'IA ne pourra jamais reproduite est le "sentiment", l'émotion très personnelle d'un auteur.
L'ordinateur peut reproduire, anticiper les tendances avec les données d'hier et d'aujourd'hui mais il restera froid et neutre.

"Le sentiment", l'émotion personnelle d'un auteur, ce sont des concepts qui partent de l'idée que l'homme a quelque chose d'unique, ce qu'on appelle une âme (un Moi individuel). De manière un peu provocatrice, l'auteur du livre mentionné déclare que ce concept est dépassé, en fait l'homme agirait sur base d'algorithmes et ces algorithmes vont etre radicalement améliorés grâce aux big data et l'AI.

Pour le traitement des mails automatiques, on en est aux balbutiements de la technique, c'est possible que avec le machine learning ça va s'améliorer de manière exponentielle. Ta boite fait bien en tout cas de s'intéresser à ces technologies, ce sont des technologies "disruptive". Bien sur il faut le regretter, ça va prendre les derniers boulots qui étaient fait par des humains :-(

Saint Jean-Baptiste 20/07/2018 @ 11:17:32
Si les décideurs pensent comme des psy et pensent connaitre une personne en l'ayant vu pendant 5 minute et en lui posant trois questions, les portrait seront eroné !
@XooHooX
Ça c’est bien vrai.
Mais en cinq minutes l’ordinateur peut rassembler des milliers d’informations individuelles et en faire des portraits types.

Ça peut servir, par exemple, pour les assurances, ou les diagnostiques de médecin, ou les décisions de justice.

Par exemple pour une décision de justice : peut-on relâcher tel détenu ?
On va voir tous ses antécédents, ses relations, son milieux...etc. Et il tombera dans la catégorie : dangereux, ou inoffensif…
Mais je plains le juge qui prendra la décision, en âme et conscience, de relâcher un type alors que l’ordinateur l’a mis dans la catégorie « dangereux ».

XooHooX
avatar 20/07/2018 @ 11:36:08
Oui rassemblé les information accessibles :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier