Patman
avatar 05/07/2018 @ 13:47:51
Écrivain, cinéaste, philosophe, grand reporter... Claude Lanzmann c'était un peu tout ça. Il nous a quitté ce matin à l'âge de 92 ans.

Veneziano
avatar 05/07/2018 @ 14:36:08
Une personnalité fort riche et très humaniste vient de nous quitter, en effet. Il nous laisse d'importants repères.

Hiram33

avatar 05/07/2018 @ 15:28:58
D'accord avec toi Veneziano. Je recommande le Lièvre de Patagonie qui permet de comprendre l'ambiance du tournage de Shoah et les liens de Lanzmann avec les intellectuels de l'après-guerre.

Donatien
avatar 06/07/2018 @ 08:14:34
Oui, adieu Monsieur Lanzmann. Je vais relire ce livre! Son dernier film relatifs aux longues conversations avec le responsable et négociateur de la communauté juive avec les autorités nazies. Patient, ne se laissant pas manoeuvrer par son interlocuteur, creusant sans arrêt cette terrible question : que faire à la place de cet homme considéré comme un traître, emprisonné après la guerre,faisant des concessions aux nazis pour éviter le pire, soit encore plus de victimes, de transports????
L'on sentait le doute s'installer chez Lanzmann, être moins agressif dans ses questions! Très fort!
Magnifique énergie, appétit de vivre! A relire!
A+

Pieronnelle

avatar 06/07/2018 @ 14:37:17
Un grand Monsieur qui a eu le courage et surtout l'audace d'aborder en profondeur la question de la Schoah ! Sans lui où en serions-nous aujourd'hui sur ce sujet ? Il fait partie de ces êtres necessaires à l'Humanité...

Veneziano
avatar 06/07/2018 @ 19:27:18
D'accord avec toi Veneziano. Je recommande le Lièvre de Patagonie qui permet de comprendre l'ambiance du tournage de Shoah et les liens de Lanzmann avec les intellectuels de l'après-guerre.


Le livre est également très bien, en effet. La valeur du film est connue et reconnue.

Hiram33

avatar 06/07/2018 @ 23:41:15
Triste que le fil sur le foot suscite 10 fois plus de messages que celui sur Lanzmann.... O tempora O mores

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier