Fanou03
avatar 11/03/2018 @ 09:34:14
Merci Eric de cette critique du "Sorcier de la Montagne de Feu", car je sens bien (mais je peux me tromper !) que sous ton regard critique d'adulte pointe la nostalgie de ces lectures qui nous ont tant ravi à une certaine époque, et un hommage à ce concept complètement immersif !

Je me souviens que tu nous avais signalé d'ailleurs que le concept n'était pas tout à fait mort (voir http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…).

Suite à cela d’ailleurs j'avais vu que nos "livres dont on est le héros" avait été adapté sur tablette. Un contributeur de gameblog.fr avait comparé les deux "versions" et avait fait une défense très juste (peut-être générationnel ?) de l'objet papier, montrant qu'au delà du principe du jeu la manipulation de l'objet-livre prenait aussi une grande importance. Voici ce qu'en dit ce blogueur (article complet sur http://gameblog.fr/blogs/platon21/…):

"Avec un livre imprimé, le lecteur fait mille gestes par parties qui ne lui appartiennent qu'à lui, son corps agit et réagit par rapport à ce qu'il lit : tourner les pages, noter les points au crayon de papier et effacer à la gomme, lancer les dés, tracer une carte des lieux visités, griffonner des hypothèses pour résoudre une énigme, tricher (éventuellement) en calant ses doigts entre les pages afin de revenir en arrière, ou en avantageant un résultat aux dés… Toutes les petites actions qui viennent se greffer à la lecture nous immergent (plus ou moins consciemment) dans le jeu et les univers fictifs. Sur tablette, la même aventure donne le sentiment négatif d’être lue passivement. "

Concernant ma qualité littéraire de ces livres, j'ai l'impression que celle de la série des "Loups Solitaires" était peut-être un peu meilleure que certains "défis fantastiques", qu'en penses-tu ?

Eric Eliès
avatar 11/03/2018 @ 10:33:00
@Fanou : Oui, tout en étant objectif sur la médiocre qualité intrinsèque du Sorcier de la montagne de feu, j'ai une certaine tendresse pour ce livre que j'ai lu et relu quand j'étais gamin... C'est d'ailleurs le forum sur les livres les plus lus qui m'a incité à faire cette critique. La découverte de ce livre, que j'avais emprunté au bibliobus qui se garait une fois par semaine sur le parking à côte de mon école primaire, a été un de mes bonheurs de lecture d'enfance. Je me souviens encore du stress de ma toute première lecture où j'avais le sentiment que chaque décision était un choix de vie ou de mort... Mais je te rejoins tout à fait sur la meilleure qualité littéraire des Loup Solitaire ! Mine de rien, il faut un certain talent pour donner, en un paragraphe, de la densité à une description de ville ou de personnage et Joe Dever avait ce talent. Avait car - je ne sais pas si tu le sais - Joe Dever est décédé récemment, juste après avoir commencé à reprendre la série des Loup Solitaire... RIP, maître Kaï !!! Néanmoins, Loup Solitaire n'est pas la seule série à se distinguer par une vraie qualité d'écriture. Il y a aussi, pour moi mais à chacun ses goûts, Chroniques Crétoises, Destins, Astre d'Or et La Voie du tigre. Je pense que je vais me lancer, dans les semaines à venir, dans une critique des différents tomes de ces séries, qui vont me replonger en enfance !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier