Eric Eliès
avatar 06/09/2015 @ 12:34:48
Avis à tous ceux qui ont subi, il y a quelques années, la fièvre des « livres dont vous êtes le héros » (LVDH) dont les multiples titres et collections foisonnaient sur les étagères des librairies et des bibliothèques ! La source d’inspiration ne s’est pas tarie et s’est au contraire enrichie de sensibilités nouvelles, notamment sous l’impulsion de Martin Charbonneau, prof de maths dans la vie civile mais également (sous le pseudonyme de « Oiseau ») auteur très prolifique, qui a créé plusieurs séries ambitieuses sur le modèle de la série Loup Solitaire et a su agréger les talents d’une petite communauté de jeunes écrivains amateurs francophones (français, canadiens, suisses), d’âge compris entre 15 et 40 ans.

Le site http://www.literraction.fr regroupe leurs œuvres, à l’inspiration souvent bien plus riche et diversifiée que celle des livres qui furent édités par Gallimard (plusieurs collections chez Folio junior), Hachette (La saga du prêtre jean, etc.), Presses Pocket (Histoires à jouer), etc. Le site est adossé à un forum, où auteurs et lecteurs échangent leurs impressions respectives. A l’exception de quelques titres qui font l’objet d’une auto-édition (via des éditeurs comme Lulu.com), tous les écrits sont librement téléchargeables (en pdf) ou lisibles en ligne avec des liens cliquables pour les renvois de paragraphes. La complexité des règles est très variable, ainsi que la taille des œuvres, qui va de 50 à plus de 1000 paragraphes. Même si l’héroic-fantasy et le fantastique restent les deux thématiques majeures, déclinées sur plusieurs registres allant du parodique léger au très sombre, de nombreuses aventures s’ouvrent à d’autres thématiques, avec un ton plus adulte et une qualité d’écriture qui n’a rien à envier à celles des auteurs « historiques » du genre. On y trouve, par exemple, quelques aventures d'immersion dans des évènements historiques ou d'autres cultures, qui sont simplement motivées par la passion d'auteurs très bien documentés. On est ainsi parfois plus proche, dans quelques textes, d'une forme mature de littérature interactive que d'une simple tentative de résurrection des "livres dont vous êtes les héros" d'antan. La trilogie « Gloire Posthume » de Fitz (classique par son univers médiéval-fantastique mais très originale par ailleurs) se serait certainement hissé, si elle avait été éditée dans les années 80, au panthéon des séries "cultes". Quelques-uns des auteurs ont d’ailleurs été retenus pour des éditions classiques, à compte d’édition. Certains contributeurs ont également émis, au-delà du genre des « livres dont vous êtes le héros », des réflexions pertinentes sur la richesse potentielle de la littérature hypertextuelle qui pourrait naître de la généralisation du support numérique via la diffusion des tablettes électroniques.

Fanou03
avatar 07/09/2015 @ 09:33:36
Merci pour l'info concernant http://www.literraction.fr, Eric ! Je vais prendre le temps d'aller y jeter un coup d’œil !

Je fais parti de ceux se sont plongés dans les « livres dont vous êtes le héros », que j'ai d'ailleurs "ressorti" il y a quelques semaines de leur carton poussiéreux où ils étaient déposés: les quêtes pleines d'aventures de "Loup Solitaire" (http://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…), le terrible "Manoir de l'enfer (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37769) ! Que de souvenirs ! Je vais essayer d'ailleurs du coup de compléter ma série des "Loup Solitaire" en chinant dans les brocantes !

Cela reste une "littérature d'adolescent" bien sûr, mais avec de belles qualités concernant l'imagination, l'ambiance, le rythme,...Je suis heureux de voir qu'elle reprend vie sous une autre forme !

Eric Eliès
avatar 07/09/2015 @ 13:35:55
Il y a sans doute un petit effet générationnel dans la nostalgie des "livres dont vous êtes le héros" (j'ai moi aussi la quarantaine...) mais tu verras que quelques auteurs sur le site ont à la fois une imagination fertile et un réel talent d'écriture !

Fanou03
avatar 17/09/2015 @ 14:02:41
La partie sur l'histoire des "livres-jeux" est très intéressante. Elle surprend en situant comme ancêtre de la littérature interactive non pas les créateurs anglo-saxons des "Livres dont on est le héros" mais...notre Raymond Queneau national !, avec son "Conte à votre façon", une histoire de petit pois...Je ne résiste pas à vous mettre quelque lien vers ce court texte bien dans l'esprit de l'Oulipo ! :

en html: http://oulipo.net/fr/contraintes/…

en pdf : http://infolipo.org/ambroise/cours/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier