Feint

avatar 12/06/2015 @ 16:58:29

Bien sûr que je suis d'accord à dire que la Pléiade n'est pas une collection comme une autre... Et heureusement d'ailleurs!...
Là tu te contredis. Tu trouves que la Pléiade est une collection comme une autre puisque ça ne te gêne pas d'y voir des auteurs moins bons que tu n'achèteras pas, comme tu le fais certainement pour les autres collections.

Radetsky 12/06/2015 @ 17:03:23
On s'en fout qu'il achète ou pas, CE N'EST PAS LA QUESTION.
Oui, mais une question à laquelle personne n'apporte de réponse pertinente (et pour cause, sauf à investir la rue Sébastien Bottin en opération commando) tombe dans le propos de comptoir. Donc : à quoi sert la question ? L'exorcisme, ça ne marche pas non plus. Pas plus que la manif "La Pléiade sans daube".

Feint

avatar 12/06/2015 @ 17:05:41
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.

Radetsky 12/06/2015 @ 17:15:26
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.
C'est ce que j'appelle une vraie réponse à la question : que fait-on ?
Dont acte.

Saule

avatar 12/06/2015 @ 17:34:25
Mieux : on lance une nouvelle maison d'édition qui reprend le role de la pléiade. Tout comme le proprio du magasin Ptyx a créé une maison d'édition rien que pouvoir publier un livre qu'il considère comme un chef-d'oeuvre et qui n'était plus édité. http://www.librairie-ptyx.be/vies-paralleles/

Lien vers le livre: http://vies-paralleles.org/portfolio/…

Débézed

avatar 12/06/2015 @ 17:36:09
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.


D'accord !

Débézed

avatar 12/06/2015 @ 17:38:43
Mieux : on lance une nouvelle maison d'édition qui reprend le role de la pléiade. Tout comme le proprio du magasin Ptyx a créé une maison d'édition rien que pouvoir publier un livre qu'il considère comme un chef-d'oeuvre et qui n'était plus édité. http://www.librairie-ptyx.be/vies-paralleles/

Lien vers le livre: http://vies-paralleles.org/portfolio/…


C'est avec Szentkuthy que j'ai osé ma première critique principale sur CL !

Débézed

avatar 12/06/2015 @ 17:39:25
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.

D'accord !


Mais il faut le faire savoir partout sur la Toile !

Nathafi
avatar 12/06/2015 @ 17:41:13
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.


Oui, mais les lecteurs de Jean d'Ormesson vont peut-être se ruer sur cette édition (je l'ai vue je ne sais plus où sur le net en suggestion de cadeau de fête des pères), et si d'autres auteurs du même acabit le suivent, le phénomène sera le même, et Gallimard sera content !
Le fait que vous arrêtiez d'acheter passerait même inaperçu ; cela dit je n'ai aucune idée du nombre d'exemplaires vendus des précédents auteurs...

Tanneguy 12/06/2015 @ 17:48:16
Si j'en crois certains, il serait préférable d'établir une censure stricte sur l'édition...comme en URSS il n'y a pas si longtemps ou les derniers pays communistes !
Messieurs les censeurs...

Feint

avatar 12/06/2015 @ 18:07:23
On arrête d'acheter la Pléiade, tout titre confondu, jusqu'à ce qu'on constate un vrai désir éditorial de redresser la collection.



Oui, mais les lecteurs de Jean d'Ormesson vont peut-être se ruer sur cette édition (je l'ai vue je ne sais plus où sur le net en suggestion de cadeau de fête des pères), et si d'autres auteurs du même acabit le suivent, le phénomène sera le même, et Gallimard sera content !
Le fait que vous arrêtiez d'acheter passerait même inaperçu ; cela dit je n'ai aucune idée du nombre d'exemplaires vendus des précédents auteurs...
En fait je me demande si même d'un point de vue commercial c'était vraiment une bonne idée. Imaginons que d'Ormesson meure demain : ça boostera les ventes jusqu'en 2016, et après, fini, ça ne se vendra plus. Alors qu'une Pléiade de Michaux, par exemple, continuera à se vendre bien plus longtemps, et la pérennité, c'est ce que vise la Pléiade.

Patman
avatar 12/06/2015 @ 18:09:26
Si j'en crois certains, il serait préférable d'établir une censure stricte sur l'édition...comme en URSS il n'y a pas si longtemps ou les derniers pays communistes !
Messieurs les censeurs...


On va créer un nouveau site : CensureLibre ... y'a déjà quelques volontaires on dirait !

Feint

avatar 12/06/2015 @ 18:11:31
comme en URSS il n'y a pas si longtemps ou les derniers pays communistes !
Messieurs les censeurs...
Oh mon Dieu quelle horreur !!! (alors que le vert paradis de Poutine...)
Mais c'est vrai que c'est aussi un sujet politique : c'est bien l'ultra-libéralisme qui pousse l'édition à ce type de choix.

Stavroguine 12/06/2015 @ 18:21:55
Si j'en crois certains, il serait préférable d'établir une censure stricte sur l'édition...comme en URSS il n'y a pas si longtemps ou les derniers pays communistes !
Messieurs les censeurs...



On va créer un nouveau site : CensureLibre ... y'a déjà quelques volontaires on dirait !


Mais vous le faites exprès ?

Qui parle de censure ?

Personne ne veut interdire d'Ormesson, on se demande juste s'il a sa place dans une collection qui se veut un reflet de ce qui s'est fait de mieux dans toute l'histoire de la littérature. Pour moi, voir d'Ormesson dans ce panthéon littéraire, c'est un peu comme si je voyais rentrer Sade au catalogue de l'Ecole des loisirs : je me demande si c'est bien approprié.

Mais heureusement, on peut être publié hors Pléiade (d'ailleurs, par essence, on n'y accède jamais qu'après) et que d'Ormesson continue d'écrire et qu'on continue à le publier et à le lire. Mais seulement pas en prétendant qu'il l'égal d'Homère.

Stavroguine 12/06/2015 @ 18:30:03
(Entre parenthèses, c'est fou comme ça énerve, ces petites remarques faites en passant, par des auteurs qui non seulement sont complètement à côté de la plaque, mais qui en plus -- du moins si on s'en tient à la jurisprudence Purge -- une fois qu'ils ont foutu le boxon dans un fil qui se déroulait bien, disparaissent aussitôt.)

Nance
avatar 12/06/2015 @ 18:31:19
Ce qui serait triste c'est que tout le monde réagisse comme Septu et Débézed et Nance, sans même plus regretter que quelque chose qu'on pensait vénérable ne cède aux sirènes du marché... Et on finira par mettre tout sur le même pied, Alexandre Jardin et Tolstoi, tant que ça se vend et qu'on est pas obligé d'acheter..

Je n'ai pas dit ça, c'est juste dur pour moi d'être sensible à la débâcle d'une collection que je trouve illisible.

Feint

avatar 12/06/2015 @ 18:35:31
(Entre parenthèses, c'est fou comme ça énerve, ces petites remarques faites en passant, par des auteurs qui non seulement sont complètement à côté de la plaque
Moi je trouve ça rigolo, de considérer d'emblée tous les gens qui ont décidé de boycotter une marque (sans du tout obliger autrui à participer audit boycott) comme des censeurs staliniens. Ça en dit beaucoup sur l'empêchement de penser.

Feint

avatar 12/06/2015 @ 18:36:49

c'est juste dur pour moi d'être sensible à la débâcle d'une collection que je trouve illisible.
Ça ça se comprend très bien.

Provis

avatar 12/06/2015 @ 18:50:23
On s'en fout qu'il achète ou pas, CE N'EST PAS LA QUESTION.
Oui, mais une question à laquelle personne n'apporte de réponse pertinente (et pour cause, sauf à investir la rue Sébastien Bottin en opération commando) tombe dans le propos de comptoir. Donc : à quoi sert la question ? L'exorcisme, ça ne marche pas non plus. Pas plus que la manif "La Pléiade sans daube".
Une question ne tombe pas forcément dans le propos de comptoir, mais souvent, j’en conviens.. :o)
Par contre ce qui peut sûrement tomber à côté de la plaque, c'est agir sans avoir, au préalable, bien répondu à la question. Donc ce qu’il faut avant tout, c’est que la question soit la bonne.
Autrement dit, il vaut mieux bien avoir compris le problème avant de vouloir apporter une solution.

Saint Jean-Baptiste 12/06/2015 @ 19:16:41


... sinon, SJB, c'est presque dommage que pour une fois tu ne discutes pas. Parce que soutenir que d'Ormesson a sa place dans la Pléiade d'un point de vue littéraire (et pas juste économique), ça aurait fait un débat plus intéressant (peut-être).
@Stavro
Je ne discute pas parce que c'est difficilement discutable, les goûts et les couleurs...
Je suis sans doute trop influencé par la sympathie que j'ai pour le personnage. J'ai naguère écouté une conférence de lui avec mon petit club de vieux (enfin, on nous appelle chastement : les anciens) et, comme tout l'auditoire, j'étais absolument séduit, c'était un régal.
C'est ce qui me fait penser qu'il est sans doute meilleur orateur qu'écrivain ; et puis j'avais écouté ses discours à l'Académie, qui m'avaient semblé tout à fait supérieurs à ce qu'on entend généralement.
Finalement, je suis prêt à considérer qu'il n'avait pas sa place dans La Pléiade. Mais alors, Kundera non plus !

Début Précédente Page 6 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier