OEuvres de Jean d' Ormesson

OEuvres de Jean d' Ormesson

Critiqué par Hervé28, le 18 mai 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Jean d'Ormesson entre dans la pléiade !!

Tout a été dit ou presque sur la sortie de certaines œuvres de Jean d'Ormesson dans la Pléiade: de l'Express à l'Obs en passant par une très bonne interview de notre célèbre académicien par Frédéric Beigbeder dans "Lui", nul ne pouvait passer à côté de cet événement.
Grand admirateur devant l’Éternel du plus célèbre résident du quai Conti, et possédant malgré tout l'ensemble de ses œuvres en édition originales , dans la collection "Bouquins" et en poche, je n'ai pu résister à l'envie d'acquérir cet ouvrage de la Pléiade , (Jean d'Ormesson adore d'ailleurs emporter avec lui en voyage un volume de cette collection).
Avec une préface amicale et élogieuse de Marc Fumaroli, la présentation se poursuit avec une chronologie très fouillée de l'écrivain, suivie d'un avant propos de Jean d'Ormesson lui-même. (on est d'ailleurs jamais aussi bien servi que par soi-même).
Quatre ouvrages sont présents dans ce recueil, quatre ouvrages dont "Au revoir et merci" (publié en 1966 et préfacé par l'auteur lui même -encore!- dix ans après, à l'occasion de sa réédition, soutenue par Queneau : " un livre excellent et donnant pour ainsi dire la clef d'"Au plaisir de Dieu"), véritable pierre angulaire de cet ouvrage.
Plus connus sont les livres suivants (succès populaire oblige): "la gloire de l'Empire", "Au Plaisir de Dieu" et l'excellent "Histoire du Juif errant".
Contrairement aux autres livres de la pléiade, pas de notes ni de références ou de variantes en annexe, mais des articles de journaux de l'époque, des critiques , des dialogues, des retranscriptions d'entretiens à la radio. On y croise pèle- mêle Jacques Le Goff, Paul Morand, Jean Paul Enthoven, Bernard Franck (grand pourfendeur de Jean d'Ormesson devant Dieu), l'ami Kléber Haedens, Henri Amouroux ou encore Pol Vendromme... bref près de 50 ans de plumes critiques amies ou acerbes.

Jean d'Ormesson ,d'un ton amusé et volontairement provocateur affirme : "enfin un livre de la Pléiade qui se vendra". J'espère que l'avenir lui donnera raison.
A propos d'avenir, un petite révélation dans sa biographie préparée par Bernard Degout pour cet ouvrage, Jean d' Ormesson prépare, pour les Éditions Gallimard " Je dirai malgré tout que cette vie fut belle" (livre de 600 pages prévu en septembre 2015)

Des romans assez marquants

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 janvier 2018

La Gloire de l'Empire dresse une description grandiose de l'Empire romain d'Orient, L'Histoire du Juif errant retrace un mythe que l'auteur se plait à rencontrer dans ce roman et Au plaisir de Dieu décrit l'évolution d'une famille noble à contre-courant du XXème par son royalisme et son reliquat persistant d'antisémitisme, que ne partage pas l'auteur, ce dernier roman autobiographique laissant un goût amer.
J'ai apprécié fort diversement les trois oeuvres regroupées dans cet ouvrage, avec une nette préférence pour l'Histoire du Juif errant. Je me permets de vous renvoyer à mes critiques respectives.
La Pléiade a voulu rester intemporelle en se limitant à ces titres et a ainsi évité de se livrer dans l'actualité, en sortant un second ou deuxième tome. Ce choix résulte d'une ligne éditoriale, qui permet également d'éviter de constater que l'auteur, membre de l'Académie française s'est mis à se répéter en fin de parcours.
Mais ces trois oeuvres restent importantes, et cet ouvrage me paraît utile.

Forums: OEuvres

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La Pléiade est tombée bien bas 195 Cyclo 26 septembre 2015 @ 12:39

Autres discussion autour de OEuvres »