Feint

avatar 11/06/2015 @ 22:51:40
Pour moi, la Pléiade a une qualité essentielle : ce sont des livres qui une fois ouverts le restent.


Quand on y pense, on peut comparer à Folio. A l'origine, c'était une collection de poche nettement plus littéraire que le vieux Livre de Poche ou J'ai Lu. Ça avait un côté vaguement classieux. Maintenant les critères de publication en Folio sont strictement tributaires du nombre d'exemplaires vendus en grand format, à l'exclusion quasi totale de tout autre critère.



Parce que Guy Gofette et Marcel Cohen sont de gros vendeurs ?
Marcel Cohen est un immense auteur qui mériterait largement sa Pléiade, tiens. A ma connaissance il n'y a que Sur la scène intérieure qui soit en Folio parce que Le prix Wepler (le seul prix littéraire français intéressant) l'a récompensé et qu'il s'est vendu un peu mieux grâce à ça. Ce serait dommage qu'il éclipse ses autres livres, notamment les trois tomes de Faits, qui sont aussi importants.
Guy Goffette est un peu une institution chez Gallimard, et, pour un poète, on peut en effet dire qu'il vend beaucoup selon les standards actuels.
A côté de ces auteurs-là, il y a aussi beaucoup d'Alexandre Jardin.

Vince92

avatar 11/06/2015 @ 23:17:40
A quand Alexandre Jardin dans la Pléiade...une oeuvre comme le Zèbre surpasser bible, ça aurait de la gueule non?

Vince92

avatar 11/06/2015 @ 23:17:55
sur papier... (pff)

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 09:17:46
Personne n'est obligé d'acheter ces livres.


C'est exactement ce que je me fatigue à dire depuis le début de ce fil, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert!...

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 09:21:36
Après, chez Gallimard, en poche, la collection poésie/nrf tient encore assez bien la route.


En tant que grand amateur de poésie, je ne peux que plussoyer...
Mais pour combien de temps?...

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 09:22:59
Guy Goffette est un peu une institution chez Gallimard, et, pour un poète, on peut en effet dire qu'il vend beaucoup selon les standards actuels.


Oui, mais est-ce qu'il vend beaucoup de livres de poésie?...

Feint

avatar 12/06/2015 @ 09:34:25

Oui, mais est-ce qu'il vend beaucoup de livres de poésie?...
J'aurais dû lui demander la dernière fois, tiens.
Sérieusement, compte tenu du fait que la poésie contemporaine ne se vend pas du tout en France, il fait certainement partie des poètes qui vendent le plus. Il faut dire qu'il publie depuis les années 80, et même un peu avant, à une époque où la situation n'était pas sinistrée au point d'aujourd'hui.

Provis

avatar 12/06/2015 @ 11:01:02
Personne n'est obligé d'acheter ces livres.

C'est exactement ce que je me fatigue à dire depuis le début de ce fil, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert!...

Non, personne n'est obligé d'acheter, et alors ??
Les choses importantes ne dépendent que du fric ? tout n'est réglé que par des conditions commerciales ?

Le seul critère qui devrait jouer en l'occurrence (un nom dans la Pléiade) c'est la qualité littéraire, pas le fric !

Feint

avatar 12/06/2015 @ 11:11:44
Personne n'est obligé d'acheter ces livres.



C'est exactement ce que je me fatigue à dire depuis le début de ce fil, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert!...
Je ne te suivrai pas non plus dans ce désert-là. La question n'est pas d'acheter ou de ne pas acheter. Une publication, c'est un acte qui fait sens, y compris pour les gens qui n'achèteront pas le livre et dont les raisons ne sont pas les nôtres. Ici, nous sommes plusieurs à considérer que la signification de cette publication est fallacieuse. On cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Autrement dit, c'est malhonnête. Je sais bien qu'il y a bien d'autres malhonnêtetés, mais c'est toujours triste d'en voir arriver là où il n'y en avait pas vraiment avant.

Saule

avatar 12/06/2015 @ 12:08:34
Très bien dit !

Ce qui serait triste c'est que tout le monde réagisse comme Septu et Débézed et Nance, sans même plus regretter que quelque chose qu'on pensait vénérable ne cède aux sirènes du marché... Et on finira par mettre tout sur le même pied, Alexandre Jardin et Tolstoi, tant que ça se vend et qu'on est pas obligé d'acheter..

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 13:56:38
Non, personne n'est obligé d'acheter, et alors ??
Les choses importantes ne dépendent que du fric ? tout n'est réglé que par des conditions commerciales ?


Beh, heureusement que tout ne dépend pas de l'argent eihn!...

Le seul critère qui devrait jouer en l'occurrence (un nom dans la Pléiade) c'est la qualité littéraire, pas le fric !



Tput à fait d'accord avec toi, ici...
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...

Feint

avatar 12/06/2015 @ 14:04:30
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...
C'est un argument qui ne serait audible que pour une édition brochée ou de poche, pas pour la Pléiade. Le sujet, c'est la Pléiade.

Feint

avatar 12/06/2015 @ 14:07:59
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...

C'est un argument qui ne serait audible que pour une édition brochée ou de poche, pas pour la Pléiade. Le sujet, c'est la Pléiade.
Ou plutôt, puisque tu emploies pour défendre la Pléiade un argument recevable pour n'importe quelle collection, ça signifie que tu es d'accord avec nous : la Pléiade n'est plus qu'une collection comme une autre. La blague de Vince peut se réaliser : Jardin dans la Pléiade, pourquoi pas ? Si on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, on achète pas.

Provis

avatar 12/06/2015 @ 14:43:35
Le seul critère qui devrait jouer en l'occurrence (un nom dans la Pléiade) c'est la qualité littéraire, pas le fric !

Tput à fait d'accord avec toi, ici...
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...
On s'en fout qu'il achète ou pas, CE N'EST PAS LA QUESTION.

Saint Jean-Baptiste 12/06/2015 @ 15:15:48
Non, personne n'est obligé d'acheter,


... si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...

Moi je pensais que d'Ormesson, puisque c'est de lui qu'il s'agit, avait sa place dans La Pléiade mais je me range à vos avis de connaisseurs.
Je trouve que « on n'achète pas » n'est pas un argument. Si La Pléiade est synonyme de qualité, elle doit le rester sinon, cette collection n'a plus sa raison d'être.

Stavroguine 12/06/2015 @ 16:06:57
Bon bah j'arrive après la bataille, mais tout comme Provis et Feint, hein.

Et ce n'est pas que tu prêches dans le désert, Septu : on l'entend ton argument. Mais le problème, c'est qu'une fois que tu as dit ça, tu n'as rien dit parce que la question n'est pas là. La preuve, d'ailleurs, réside peut-être dans le fait que justement, ce volume de la Pléiade va certainement bien mieux se vendre que le Ramayana ou les Sagas islandaises que j'évoquais plus haut. Donc si on s'en tient au seul critère économique, en suivant ta logique, on pourrait en déduire que d'Ormesson a bien plus sa place dans la Pléiade que ces textes-là (et Jardin peut-être encore plus, et je ne parle même pas de Musso-Levy). Sauf que, justement, non.

Bon et sinon, SJB, c'est presque dommage que pour une fois tu ne discutes pas. Parce que soutenir que d'Ormesson a sa place dans la Pléiade d'un point de vue littéraire (et pas juste économique), ça aurait fait un débat plus intéressant (peut-être).

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 16:26:06
Je ne te suivrai pas non plus dans ce désert-là.


Beh OUI dans le désert vaut mieux eih!... ;ODDD)))))


La question n'est pas d'acheter ou de ne pas acheter. Une publication, c'est un acte qui fait sens, y compris pour les gens qui n'achèteront pas le livre et dont les raisons ne sont pas les nôtres. Ici, nous sommes plusieurs à considérer que la signification de cette publication est fallacieuse. On cherche à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Autrement dit, c'est malhonnête. Je sais bien qu'il y a bien d'autres malhonnêtetés, mais c'est toujours triste d'en voir arriver là où il n'y en avait pas vraiment avant.


Je suis d'accord sur le fait que l'argument principal n'est pas là...
Mais encore une fois si on essaye de te vendre des "vessies"?...

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 16:29:07
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...

C'est un argument qui ne serait audible que pour une édition brochée ou de poche, pas pour la Pléiade. Le sujet, c'est la Pléiade.

Ou plutôt, puisque tu emploies pour défendre la Pléiade un argument recevable pour n'importe quelle collection, ça signifie que tu es d'accord avec nous : la Pléiade n'est plus qu'une collection comme une autre. La blague de Vince peut se réaliser : Jardin dans la Pléiade, pourquoi pas ? Si on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, on achète pas.


Bien sûr que je suis d'accord à dire que la Pléiade n'est pas une collection comme une autre... Et heureusement d'ailleurs!...

Et c'est justement pour cela que je dis que si la "qualité" de cette collection baisse, ou que je trouve que certains auteurs ne méritent pas d'être dans cette collection y sont...
Et bien alors je ne les acheterais pas...

Septularisen

avatar 12/06/2015 @ 16:31:16
Le seul critère qui devrait jouer en l'occurrence (un nom dans la Pléiade) c'est la qualité littéraire, pas le fric !


Tput à fait d'accord avec toi, ici...
Mais encore une fois, si justement on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, et bien... On achète pas!...

On s'en fout qu'il achète ou pas, CE N'EST PAS LA QUESTION.


Je viens de répondre à la question + haut, après quand je dis "On achète pas" il ne faut pas juste voir ma petite personne...
Je parle en règle générale ici...

Débézed

avatar 12/06/2015 @ 16:32:42

Ou plutôt, puisque tu emploies pour défendre la Pléiade un argument recevable pour n'importe quelle collection, ça signifie que tu es d'accord avec nous : la Pléiade n'est plus qu'une collection comme une autre. La blague de Vince peut se réaliser : Jardin dans la Pléiade, pourquoi pas ? Si on trouve que la qualité littéraire n'y est pas, on achète pas.


Gallimard dégrade lui-même un de ses plus beaux labels, il faudrait que les lecteurs lui fassent savoir qu'ils refusent cette dégradation en refusant les produits qui ne sont pas à la hauteur de ce label. Le problème, c'est qu'il y a certainement beaucoup de lecteurs qui sont attachés affectivement à cette marque et qui croient encore en sa valeur.

Début Précédente Page 5 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier