Colt
avatar 06/05/2015 @ 11:47:31

Moi je ne vois pas d'incohérence à ce que des copains discutent de qui est le meilleur d'entre eux. J'imagine que ce sont les mêmes discussions entre sportifs, entre étudiants, entre scientifiques, qui se retrouvent autour d'une table.

Vous ne trouvez pas cela étrange dans le contexte de la Cène ????

Jésus dit à tout le monde : l'un de vous est un traître et il va ma trahir. Réaction immédiate des disciples : "qui est le plus grand parmi nous ?" et ils se disputent là-dessus. Et ce n'est pas incohérent ?

Quand on me demande l'heure, je ne réponds par une couleur. Et vous ?

Guigomas
avatar 06/05/2015 @ 12:10:30
Le Rat, quand tu écris

Il y a des richesses absolument incroyables dans le christianisme et la plupart des gens se contentent de la messe


ça me rappelle cette histoire édifiante de mon enfance , dont je ne me souviens plus très bien mais que peut-être SJB saura préciser. Je crois qu'elle se rapporte à Saint Louis mais je n'en suis plus très sûr. C'est peut-être un autre saint ou un autre Louis... (ça commence bien).

Bref, donc de pieuses personnes fort agitées vont trouver Saint Louis un jour et lui disent: "Sire, sire, venez vite, un miracle se passe en ce moment dans l'église, l'enfant Jésus lui-même est apparu à la place de l'hostie pendant la consécration, houlala faut pas rater ça..."

Et Saint Louis de leur répondre que cela n'avait rien d'un miracle extraordinaire, que c'était comme ça à chaque messe. Et de continuer à vaquer à ses occupations.

Tout ça pour dire que se contenter de la messe, c'est déjà pas mal. Quand on comprend ce qui s'y passe et qu'on y croit, bien sûr.

Le rat des champs
avatar 06/05/2015 @ 14:33:51
Ça, mon cher Guigomas, ce sont les belles histoires qu'on nous racontait au catéchisme. On t'a parlé aussi des hosties consacrées poignardées par des Juifs perfides, et des flots de sang qui s'écoulaient dans l'église?

Quant à saint Louis, c'était quand même pas une référence. C'est lui qui a eu le premier l'idée d'imposer l'étoile aux Juifs, et si l'on en croit Théodore de Banville, son verger étaient plein de pendus. Et la charité chrétienne dans tout ça?

http://dailymotion.com/video/…

Le rat des champs
avatar 06/05/2015 @ 14:42:32
Etait plein de pendus...

Guigomas
avatar 06/05/2015 @ 15:25:48
Je suis bien d'accord avec toi, ce sont des histoires édifiantes qu'on raconte aux enfants, mais plus frappantes qu'une leçon sur la transubstantiation... Par contre, celle des Juifs perfides qui poignardent les hosties, on ne me l'a pas faite.

Quant à Saint Louis, franchement je ne sais plus s'il était le "héros" de cette histoire, c'était peut-être Louis XV ou Saint Rat des Champs... mais à la difference de toi je le tiens pour une reference.

Saule

avatar 06/05/2015 @ 16:53:52
C'est magnifique comme histoire. Ça me fait penser à l'histoire d'un prêtre qui officiait sans croire à ce qu'il faisait. Or, au moment de la consécration, l'hostie s'était mise à saigner... Après il y a cru !

Le rat des champs
avatar 06/05/2015 @ 17:47:26
Oui. Il y a aussi l'histoire du missionnaire chez les cannibales. Le matin, il n'était pas cru, le soir il était cuit. :o)

Saint Jean-Baptiste 06/05/2015 @ 19:21:23


ça me rappelle cette histoire édifiante de mon enfance , dont je ne me souviens plus très bien mais que peut-être SJB saura préciser. Je crois qu'elle se rapporte à Saint Louis

A mon humble avis, il ne s'agit pas du saint Louis, le saint préféré des Français, le bon Roi de France Louis IX, qui, aujourd'hui encore, fait l'honneur de la France et dont tous les Français sont si fiers ; pour tous, et pour Le Rat en particulier, mon conseil sera, modestement, de vous informer à bonne source ; il est dignement fêté le 25 août, comme tous les bons CLiens le savent :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Selon moi, le saint Louis dont parle Guigomas, serait plutôt saint Louis de Gonzague, cet admirable saint, particulièrement honoré par la jeunesse italienne dont il est le saint patron, c'est tout à fait son genre ; il est dignement fêté le 21 juin :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

(Allez, un peu d'auto-promotion, c'est à la mode et ça fait du bien...)
;-))

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier