Fanou03
avatar 02/07/2014 @ 22:13:18
Juste en passant, il y a un détail qui m'a posé question dans le livre. Si d'aventure vous avez un avis, je suis preneur !

Dans les toutes premières pages du livre on apprend l'histoire de Joss Le Guern. Et l'auteur de conclure "Joss avait sauté dans le Quimper-Paris [...] laissant derrière lui une femme et neuf types à tuer".

J'ai trouvé ce passage bizarre, car il n'y a pas de lien avec la suite et on se demande bien pourquoi Fred Vargas précise "neuf" hommes alors qu’auparavant elle n'évoque qu'un armateur véreux.

Septularisen

avatar 04/07/2014 @ 00:04:25
Une petite histoire de la littérature américaine concernant T.S. ELIOT (1888-1965) :

En 1929, il fut l'invité de l'Oxford Poetry Club.

Un jeune homme dans l'assistance lui demanda : "S'il vous plait, monsieur, que voulez-vous dire quand vous écrivez : Madame, trois léopards blancs étaient assis sous un genévrier?"
ELIOT le regarda et lui répondit . "Je veux dire : Madame, trois léopards blancs étaient assis sous un genévrier"!...

CQFD : Il ne faut pas toujours essayer de comprendre ce que veulent dire les écrivains...

Fanou03
avatar 04/07/2014 @ 09:03:39
Il ne faut pas toujours essayer de comprendre ce que veulent dire les écrivains...


Oui, Septularisen, je suis assez d'accord ! Cependant, depuis que je pratique la critique sur CL je m'aperçois que je retiens mieux les détails qui me semblent étranges ou que je n'ai pas compris. Et puis ça fait l'occasion de nourrir éventuellement un petit échange !

Darius
avatar 12/07/2014 @ 09:01:03
Tiens Fanou03, je viens de litre la critique éclair de ce roman que tu apprécies me semble t'il. Tu lui as donné 2,5 étoiles, soit un 50 sur 100...

Quant à moi, qui n'ai pas apprécié ce polar, je lui ai également donné un 50/100...

Comme quoi, tout est relatif en cotation... ;-)

Fanou03
avatar 13/07/2014 @ 18:12:53
Bonjour Darius !

Comme quoi, tout est relatif en cotation... ;-)


C'est vrai que je me gratte toujours la tête pour donner un nombre d'étoiles. Je pense que pour moi 2,5 étoiles signifient que le livre "ne sort pas de la moyenne", en tout cas de ma moyenne à moi.

Dans le cas présent j'ai voulu mettre l'accent dans ma critique sur ce qui m'a paru le plus remarquable à mon sens dans le roman. Cependant je rejoins l'analyse de ta critique concernant les qualités globales de l’intrigue et de l'enquête, ce qui donne pour moi 2,5 étoiles et pas plus.

Darius
avatar 14/07/2014 @ 16:27:00
merci Fanou pour ta réponse... me voilà rassurée... ;-)

Valadon
avatar 14/07/2014 @ 17:45:22
"Ils l'avaient bloqué, empêché. De crever l'armateur et tous ses valets, qui l'avaient rayé des listes dès sa sortie de prison. Joss avait gueulé dans tous les bars que les gros culs de la capitainerie palpaient des commissions, si bien qu'il avait pu dire adieu à la marine marchande."

Il me semble que la reponse est la, les neufs types a tuer seraient les "valets" de l'armateur qui se sont debrouilles pour que Joss ne retrouve plus de travail.

Il faudrait que je le critique ce roman d'ailleurs!

Fanou03
avatar 14/07/2014 @ 18:16:34
Il me semble que la réponse est la, les neufs types a tuer seraient les "valets" de l'armateur qui se sont débrouillés pour que Joss ne retrouve plus de travail. Il faudrait que je le critique ce roman d'ailleurs!


Effectivement cette phrase m'avait échappée, l'explication est sans doute là ! Merci Valadon pour cette recherche ! Et je suis curieux de savoir ce que tu as pensé du livre !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier