Pucksimberg
avatar 16/08/2013 @ 16:39:56
Après 6 chapitres, très bonne impression. On a envie de lire la suite :-)
Je n'ai pas non plus essayé de retenir les noms des personnages.
Peut-être un peu trop de manichéisme entre le présent (la nature, la forêt,..) et le futur qui apparait très noir, mais c'est la vision de l'enfant/adolescent.


Oui, je pense que le fait que ce soit un ado autorise aussi l'écrivain à faire de l'humour scatologique et à user de termes parfois vulgaires. L'éveil du personnage à la sexualité fait que l'on a de nombreuses références à ce domaine ( poitrine, désir, pulsions de la femme du maire ... ).
On sent nettement l'influence du monde de l'enfance dans certaines allusions ou dans les très nombreuses exagérations.

Saule

avatar 16/08/2013 @ 20:17:54
J'ai entamé la lecture, mais sans entrain, j'aime pas trop les quelques histoires scatologique du début. L'édition poche de Acte Sud (Babel) est trop serrée, c'est difficile à lire. Et en effet, il a foison de personnages

Bon, il faut dire que je sors de Jane Eyre, qui m'a complètement "pris", il faut que j'atterrisse et que je reprenne depuis le début, je crois que ça va me plaire.

Marvic

avatar 16/08/2013 @ 21:03:56
Quelle bonne surprise! Un auteur que je ne connaissais pas et qu'il aurait fallu lire cet hiver tant je le trouve drôle!
Chaque page des 5 premiers chapitres, un sourire ou un rire...
Des expressions savoureuses, des comparaisons incroyables et des surnoms appropriés pour raconter l'enfance de Saltatempo. J'aime noter les phrases remarquables, mais là, il y en a trop!

J'ai fini le chapitre 6 qui nous amène aux 14 ans du héros et autres émois. Un peu de poésie aussi dans certaines descriptions. Le ton change avec l'age?

Pour le moment, je suis séduite par l'écriture, le ton, trop tôt pour avoir un avis sur l'intrigue.
Comme certains, j'ai l'édition Babel et j'avoue que je suis gênée par la taille des caractères.

LesieG

avatar 16/08/2013 @ 21:13:58
J'ai l'édition Babel et je n'ai aucun problème avec la taille des caractères. Peut-être que je suis trop prise dans l'histoire. J'ai attaqué la 2ème partie, le ton est toujours le même et Saltatempo toujours égal à lui même pour mon grand plaisir.
Toutefois, un petit bémol dû à la quatrième de couverture, j'attends des faits manifestes sur sa possibilité de voyager dans le futur ou revivre des scènes du passé.

Saint Jean-Baptiste 16/08/2013 @ 21:39:38
Pour rappel les participants annoncés sont :

Sissi
Saule
Marvic
LesieG
Koudoux
Zeuslefripon
Saint Jean-Baptiste
Lisab
Pucksimberg
De Gouge
Dudule
AmaranthMimo

Sauf erreur ou omission, Sissi, et Koudoux, grandes lectrices devant l'éternel, ne se sont pas encore manifestées. Ni d'ailleurs, Zeuslefripon, De Gouge, et Lisab.
Je vais attendre leur avis ; moi je suis arrivé au chapitre VI page 75 et... pffff, mouais... ! Enfin non, je vais d'abord attendre leur avis.

Aaro-Benjamin G.
avatar 16/08/2013 @ 22:07:17
Je vais participer aussi.

Dudule

avatar 16/08/2013 @ 22:33:39
Je vais entamer le chapitre 7 page 89, j'apprécie toujours cette lecture.

Pucksimberg
avatar 16/08/2013 @ 23:29:51
Je vais participer aussi.


Sois le bienvenu, Benjamin !!!

Pucksimberg
avatar 16/08/2013 @ 23:44:24
p.115 ( fin du 8ème chapitre )

Pas emballé par le 7ème chapitre, contrairement au huitième qui m'a vraiment plu.

Il y a un côté écolo qui me plaît bien. Malgré le ton léger, presque farcesque et rabelaisien quand il est question du corps humain, une critique du monde moderne est suggérée. Aucun tabou ce Benni !

Comme Marvic l'a écrit, il y a aussi de la poésie, c'est vrai ! Le monde qui est décrit est plein de vie, mais modifié par le regard de l'écrivain et surtout de Saltatempo. Il faut se laisser porter par l'imagination de l'auteur ... Je conçois que ce n'est pas facile.

Pucksimberg
avatar 16/08/2013 @ 23:45:01
J'ai l'édition Babel et je n'ai aucun problème avec la taille des caractères. Peut-être que je suis trop prise dans l'histoire. J'ai attaqué la 2ème partie, le ton est toujours le même et Saltatempo toujours égal à lui même pour mon grand plaisir.
Toutefois, un petit bémol dû à la quatrième de couverture, j'attends des faits manifestes sur sa possibilité de voyager dans le futur ou revivre des scènes du passé.


Tout à fait d'accord avec toi. La quatrième de couverture en dit trop.

Sissi

avatar 16/08/2013 @ 23:53:58
si, et Koudoux, grandes lectrices devant l'éternel, ne se sont pas encore manifestées


Et bien me voilà (mais j'avais prévenu, dans l'autre fil, que je serais un peu en retard).
J'a lu les 2 premiers chapitres seulement: je trouve que le décor est rapidement planté, l'ambiance aussi, que le ton est donné. La présentation des différents personnages, tous aussi biscornus les uns que les autres, m'ont amusée.
Mais j'ai peu de recul pour l'instant.

PS Comment est traduit le verbe scarpagnare,( il est à l'imparfait et à la troisième personne du singulier), le premier mot de la deuxième phrase du livre? C'est un mot inventé alors j'aimerais bien savoir comment il a été traduit.

Pucksimberg
avatar 17/08/2013 @ 00:26:01
En français, il devient "escarpagner"

Sissi

avatar 17/08/2013 @ 00:39:38
Merci!

Dudule

avatar 17/08/2013 @ 09:10:23
Je viens de finir la première partie du livre. J'aime toujours autant l'ambiance, les personnages, l'humour, la critique de la société qui y est faite.

Koudoux

avatar 17/08/2013 @ 09:31:10
J'ai commencé avec du retard, je n'ai lu que les deux premiers chapitres.
J'ai du mal à y rentrer, je l'avoue!

Saint Jean-Baptiste 17/08/2013 @ 11:17:31
On dirait que Zeusfripon, Lisab et De Gouge ont disparu dans la forêt, peut-être noyées dans le trou d'eau ou avalées par un gnome gourmand... Tant pis !
Bienvenue à Benjamin pour les remplacer, je suis impatient d'avoir son avis.

J'ai trouvé que la présentation des personnages à l'école et dans le village était caricaturale et très superficielle. Tous les personnages sont dénigrés sauf, tiens donc, le narrateur « je » et un peu son père. C'est un peu court en général. On a l'impression que les filles sont juste bonnes à être baisées. (Désolé, Mesdames, je devrais dire aimées passionnément, mais ce ne serait plus dans l'esprit du livre). Néanmoins, j'ai bien aimé certains dialogues des ados avec les jeunes filles ; notamment celui qui se termine par "je t'aime" et qui a pour réplique : "arrête, espèce d'idiot".

Pourtant ça commençait bien : la description de la forêt avec ses arbres qui parlent, ses esprits sylvestres et ses gnomes... Et puis cette bimontre était une belle invention, bien imaginée. Mais j'ai l'impression que ça tourne un peu court.

Je suis un scrogneugneux, je ne voudrais pas dégoûter les autres, gardez votre enthousiasme, je crois que je ne suis pas assez romantique et tous les goûts...
Mais je vais continuer, pour rien au monde je ne voudrais lâcher cette lecture.

Sissi

avatar 17/08/2013 @ 12:33:19

J'ai trouvé que la présentation des personnages à l'école et dans le village était caricaturale et très superficielle. Tous les personnages sont dénigrés sauf, tiens donc, le narrateur "je"


Pourtant tout au début il fait un portrait de lui qui n'est franchement pas flatteur, et il se dit très très laid.

Et bien moi au contraire je me suis régalée avec le chapitre 3, où sont présentés les "personnalités" du village, ils sont bien sûrs ultra caricaturaux mais je pense que les symboles sont nombreux dans ce livre, et que rien n'est à prendre au pied de la lettre.
Et puis il y a les surnoms, j'adore!
Karamazov, qui ne prêche que par la Russie, où il a perdu deux doigts et pas mal de neurones, Caprone à qui il faut parler sous forme de quiz parce qu'il parle très très peu, un sonnet au mois, Labrador, Ossobucco etc. ça vous fait pas marrer, vous?
Il y a aussi toute l'ambiance des petits villages, et les éternels débats sur le progrès, le notable qui inquiète etc.

Pour l'instant vraiment j'aime.

Je vais attaquer le chapitre 5.

LesieG

avatar 17/08/2013 @ 12:38:27
On a l'impression que les filles sont juste bonnes à être baisées. (Désolé, Mesdames, je devrais dire aimées passionnément, mais ce ne serait plus dans l'esprit du livre). Néanmoins, j'ai bien aimé certains dialogues des ados avec les jeunes filles; notamment celui qui se termine par "je t'aime" et qui a pour réplique : "arrête, espèce d'idiot".

C'est juste une impression, je trouve que les femmes y ont toutes leur place et justement Saltatempo s'en rend compte lui aussi.
Je suis arrivée à la troisième partie. Aucune nouveauté, juste la continuité de son histoire sur le même tempo pour le moment.

LesieG

avatar 17/08/2013 @ 12:39:32
Sissi, c'est vrai que le livre est marrant dans l'ensemble, malgré tout il y a quelques passages qui m'ont serré la gorge.

Ludmilla
avatar 17/08/2013 @ 13:59:31
Pour rappel les participants annoncés sont :

Sissi
Saule
Marvic
LesieG
Koudoux
Zeuslefripon
Saint Jean-Baptiste
Lisab
Pucksimberg
De Gouge
Dudule
AmaranthMimo
[..]
On dirait que Zeusfripon, Lisab et De Gouge ont disparu dans la forêt, peut-être noyées dans le trou d'eau ou avalées par un gnome gourmand... Tant pis !
Bienvenue à Benjamin pour les remplacer, je suis impatient d'avoir son avis.
SJB, tu m'as oubliée :-(

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier