Lalinette 16/05/2013 @ 14:21:17
Les allergies alimentaires ne cessent d'augmenter et les instituteurs reconnaissent avoir désormais 1 à 2 enfants au moins allergiques par classe !

"Lola, la lapine" est un livre qui a sa place dans chaque classe, que ce soit pour les enfants allergiques ou pour ceux qui ne le sont pas ! Et la petite lapine est tellement craquante !

JulesRomans
avatar 16/05/2013 @ 17:42:32
Maintenant on attend un livre sur ceux qui ont une allergie à l'école.

Comment appelait-on cela autrefois ?

Un cancre, merci Prévert sans toi on l'aurait oublié !

Sans rire maintenant, un livre de littérature de jeunesse sur un enfant en échec scolaire banal, pas étiqueté "dyslexique" c'est rare aujourd'hui...

Si vous avez des titres, je prends.

Dans nos classiques, il y a "Un cancre" de DELARUE-MARDRUS plus connue pour avoir failli épouser Pétain et ses hymnes aux amours saphiques que pour avoir réconcilier des élèves avec l'école.

On a aussi "Le roman d'un cancre" de Jules Girardin où l'auteur professeur de lycée (sixième à terminale) montre sa connaissance fine dont la façon dont les cancres sabotent les cours des enseignants.

Garance 17/05/2013 @ 14:17:50
Il y a beaucoup d'enfants allergiques à l'école qui finissent par l'aimer, parce que le professeur, non sans mal, aura trouvé l'antidote...
Espérons que pour les enfants allergiques aux aliments, il existe aussi... un antidote...

Guigomas
avatar 17/05/2013 @ 14:54:28
Il y a des fans des éditions Belize sur CL, au moins autant que des enfants allergiques à l'école.

Mais ces petits livres ont l'air très bien faits, même si on ne sait pas trop s'il s'agit de philosophie pour les enfants (Platon), d'histoire pour les enfants (Jeanne d'Arc) de mythologie pour les enfants (Midas, Pégase,... ) ou de diététique pour les enfants.

Alors, Garance, Lalinette, épargnez nous les sujets du genre "les femmes sont-elles braves et instruites?" et ouvrez-donc un fil de présentation des éditions Belize et de cette collection en particulier afin de nous en faire découvrir davantage.

Aria
avatar 17/05/2013 @ 17:53:46
Guigomas, ni Garance ni Lalinette n'ont lancé les sujets "bravoure et instruction". Tu te trompes de cible.
C'est sur un autre fil. Mais pourquoi t'épargnerait-on ces sujets ? Dis que ça t'énerve, mais chacun a le droit de s'exprimer.

Lalinette 17/05/2013 @ 18:43:40
La collection "Le fil de la vie" chez Bélize s'adresse aux jeunes enfants, dès 3 ans, ET aux adultes (avec une page documentaire) sur des sujets peu abordés en littérature jeunesse comme les accidents de la vie courante ou les allergies !

Rien à voir avec la diététique, Guigomas, ni avec Jeanne d'Arc !

JulesRomans
avatar 17/05/2013 @ 18:54:37
Guigomas m'inquiète, suis-je si mauvais à expliquer le contenu des quelques livres que j'ai présentés des éditions Belize (bien que je n'ai pas été le seul à le faire et que j'ai présenté pour d'autres éditeurs plus de livres), pour qu'il n'est pas compris leur contenu ?

En général je crois qu'on comprend plutôt le contenu.

Sauf à ne lire que le titre on sait que l'ouvrage autour non de Platon mais de sa soeur n'est pas un livre de vulgarisation de la philosophie de Platon pour 7-12 ans.

Presque jamais je n'ai cité d'extraits aussi long d'un ouvrage.

Ne pas confondre :

"Un livre pour enfants sur les philosophes grecs" que j'avance

avec "Un livre pour enfants sur la philosophie grecque"

Si un éditeur pour la jeunesse se condamnait à ne parler que des Grecs, on l'enverrait se faire voir ...

J'ai proposé des livres sur des sujets très différents, et tous globalement bien faits pour des raisons différentes que je crois expliquer.

JulesRomans
avatar 17/05/2013 @ 19:00:48
d'extraits aussi longs

Guigomas
avatar 18/05/2013 @ 08:45:17
Bisque, me suis vraiment mal exprimé...

J'ai noté depuis quelques jours l'apparition de sujets tous liés à un livre des éditions Belize et postés par des newcomers: Lalinette, Garance, Oxymore66.

Des liens ?
Des liens

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

etc

D'où ma proposition à ces personnes de lancer un fil général sur les éditions Belize plutôt que des sujets généraux sur les allergies, les accidents domestiques, l'éducation ou la bravoure des femmes. Surtout que ces livres ont l'air plutôt bien faits.
Et pis c'est tout.

JulesRomans
avatar 18/05/2013 @ 17:40:27
Merci à Guigomas pour ces précisions.

Oxymore66 18/05/2013 @ 22:20:20
Il se trouve que j'ai lu tous ces livres et que je les utilise avec les enfants pour engager des discussions, sur des sujets que je trouve utiles et qui leurs sont proches...
Je trouve intéressant de poursuivre ici ces discussions et d'avoir d'autres avis... Je trouve aussi intéressant l'évolution de ces discussions.
Pour moi, un livre jeunesse doit raconter une belle histoire mais doit aussi participer à éveiller l'esprit, faire découvrir... Ceux ci, parmi d'autres, rentrent dans ces critères.
Et ce sujet, sur les enfants victimes d'allergies alimentaires, je vous assure, est un vrai sujet à l'école (car de plus en plus répandu) et l'approche de ce livre est particulièrement intéressante, car simple et efficace, bien plus qu'un long discours ou qu'une documentation de l'ONISEP...

Lalinette 22/05/2013 @ 14:58:23
Curieux, Guigomas, comme réaction ! Ma fille est allergique depuis l'âge de 2 ans, vient d'être diagnostiquée intolérante au gluten et je trouve ce livre intéressant ! Je ne regarde pas tous les livres de Bélize, plutôt les sujets qui me touchent !!! Non, je ne suis pas payée par Bélize pour faire la promotion de son livre !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier