Garance 08/05/2013 @ 11:36:18
La bravoure est elle réservée aux hommes ?

Guigomas
avatar 08/05/2013 @ 11:46:06
Oui,

pour les femmes c'est la bravitude.


Non, je plaisante. Il y a eu d'autres bravesses dans l'histoire, Sainte Geneviève, Jeanne Hachette, etc.. Louise de Bettignies plus près de nous

Numanuma
avatar 08/05/2013 @ 11:49:20
Rachida Dati???

Humour, humour...

Stavroguine 08/05/2013 @ 11:55:15
Je ne pense pas non plus. Après, c'est sûr que c'est une qualité qui a longtemps été associée aux valeurs viriles. Le fait que la carrière des armes ait longtemps été fermée aux femmes explique aussi que les exemples soient peut-être plus rares, mais ils existent tout de même en nombre suffisant.

Je pense en fait que dire que la bravoure est réservée aux hommes, c'est un peu prendre le problème à l'envers. Longtemps, la bravoure a compté parmi les qualités qu'un homme devait viser pour être digne de ce nom, la virilité se définissait donc en partie par la bravoure. En gros, ce n'est pas l'homme qui est brave, mais c'est le brave qui est un "homme", même si c'est une femme.

Minoritaire

avatar 08/05/2013 @ 12:42:13
Si l'on s'en réfère au Littré, la bravoure, c'est le "courage à la guerre". Laquelle?

JulesRomans
avatar 08/05/2013 @ 13:05:30
Tout contre les femmes héroïques, comme aurait dit Sacha Guitry et pour les les femmes héroïques comme aurait dit Gilles de Rais (compagnon de Jeanne d'Arc).

Merrybelle
avatar 08/05/2013 @ 13:22:19
Une occasion de mettre en avant notre Catherine Segurane, qui correspond à la définition du littré

Nance
avatar 08/05/2013 @ 16:34:20
Jeanne d'Arc... il me vient des images du film de Carl Theodor Dreyer. On parle d'elle aussi dans les derniers livres médiévaux que j'ai lu. C'est évident que non que la bravoure n'est pas réservé aux hommes, seulement je crois qu'ils ne voulaient pas "perdre" leur place, tout comme on aurait eu plus de compositrices de musique classique si on leur avait les portes. Je suis en train de lire un livre sur les femmes de l'Égypte ancienne, où l'ont voit que les femmes avaient une place primordiale en politique et spiritualité, et que nous n'auront probablement jamais de femme pape même aujourd'hui alors pas besoin d'aller chercher il y a 500 ans. L'Égypte a connu plusieurs femme pharaon / régente, dont certaines étaient des chefs militaires. Le dernier éclat de l'égypte ancienne avant de sombrer pour de bon revient à Cléopâtre VII, la dernière reine d'Égypte. Cependant, je ne suis pas encore dans la partie "femmes et travail", c'est probable que là-bas non plus qu'il n'y ait pas de femmes soldats de terrain.

DE GOUGE
avatar 11/05/2013 @ 21:18:55
Le courage et les femmes ?

Quelques noms qui me viennent :
- Lilith (l'oubliée des bien pensants.....................)
- Cléopatre (qui tenta de sauver son peuple)
- Catherine de Médicis (qui fit tout pour empêcher les hommes de faire une guerre de religion)
-Olympe de Gouges : créatrice du " droit de la femme et du citoyen" (mon idole....)
- Indira Ghandy : sans commentaires
- Marie Curie
- Camille Claudel
- Simone de Beauvoir
- Simone Veil
- Christiane Taubira

C'est de l'envolée sans réflexion ! J'en ai occulté des centaines. Ce n'est qu'un premier jet !
Toutes ont souffert, des hommes en particulier : un constat historique, pas un jugement de valeur, mais quand même ...................

Aria
avatar 12/05/2013 @ 17:54:14
Indira Gandhi ? Volontaire et ambitieuse, oui !
Courageuse, si l'on trouve qu'il faut du courage pour envoyer l'armée taper sur ses concitoyens...

Pour moi qui étais admirative de voir une femme à la tête d'un immense pays, il m'a suffi de lire la littérature indienne pour mieux savoir comment elle était perçue par son propre peuple et là, quelle catastrophe !!!

Personnellement, je pense qu'il y a bien plus de femmes courageuses dans l'ombre, que d'hommes. Des femmes seules qui se battent au jour le jour pour élever leurs enfants, les nourrir, leur donner des valeurs.

Mon grand-père me l'a appris, quand j'étais toute petite, en me parlant sans cesse de sa mère qui avait eu 11 enfants; il était le dernier et c'était lui qui allait quémander de quoi manger à l'épicerie, pour soulager sa mère. Le père était issu d'une bonne famille, riche, mais c'était un vaurien, toujours fourré là où on pouvait s'alcooliser, jouer à des jeux d'argent. Il a été rapidement ruiné et ne donnait pas un sou à sa femme. C'était l'une des héroïnes inconnues qui ont peuplé ma famille. Un magnifique combat !

Simone de Beauvoir n'a pour moi rien d'une héroïne. Elle était très égoïste et n'a parlé que de ce qui la touchait de près. Bien sûr elle a écrit un livre universel, mais elle écrivait pour elle.

Simone Veil a été admirable, une femme qui avait de l'ambition bien sûr, mais qui a tant fait pour les femmes, enfin pour tous, car les hommes sont totalement partie prenante, bien sûr.

Martin1

avatar 12/05/2013 @ 19:27:37
Le courage et les femmes ?

Quelques noms qui me viennent :
- Lilith (l'oubliée des bien pensants.....................)
- Cléopatre (qui tenta de sauver son peuple)
- Catherine de Médicis (qui fit tout pour empêcher les hommes de faire une guerre de religion)
-Olympe de Gouges : créatrice du " droit de la femme et du citoyen" (mon idole....)
- Indira Ghandy : sans commentaires
- Marie Curie
- Camille Claudel
- Simone de Beauvoir
- Simone Veil
- Christiane Taubira


Hou la, je virerais les trois dernières et mettrais plutôt Frig... attendez... faut faire gaffe sinon ça va mal se terminer cette histoire...

Ok, alors Cléopâtre, sainte geneviève, la fameuse Jeanne d'Arc...
Plus récemment, peut-être Simone Weil (pour son opposition à Staline non ?), Margaret Thatcher ?


Personnellement, je pense qu'il y a bien plus de femmes courageuses dans l'ombre, que d'hommes. Des femmes seules qui se battent au jour le jour pour élever leurs enfants, les nourrir, leur donner des valeurs.

Tout à fait d'accord, mais il faut beaucoup de courage aux pères qui ont été séparés de leurs enfants. J'y ai pensé dernièrement avec ces histoires de pères montés sur des grues, vous vous souvenez?

DE GOUGE
avatar 12/05/2013 @ 20:07:43
Tu as raison, Aria !
Je retire Indira Ghandi (même si je pense qu'il fallait un sacré courage pour exister en tant que femme, 1er ministre, en Inde !).

Je maintiens S de Beauvoir : il en fallait de la ténacité courageuse pour affronter, à l'époque, le machisme ambiant et ouvrir un autre horizon aux femmes.
D'ailleurs, ne peut' on être héroïque et égoïste ? La gente masculine nous en donne moults exemples .....

Je mets à la place : Alexandra David Neel, Hypatie d'Alexandrie, et pourquoi pas, Mère Térésa ?

Mais, c'est vrai qu'il y aussi cet héroïsme au quotidien qui consiste à conjuguer vie privée et vie professionnelle, en essayant de réussir au mieux l'un et l'autre. Et plus dur encore (à mon avis) celui des femmes qui demeurent "au foyer" (que ce soit ou non leur décision)dépendantes de leur conjoint et dont l'horizon s'étiole....et que la société méprise quelque peu !

Antinea
avatar 13/05/2013 @ 10:18:02
une des héroïnes inconnues qui ont peuplé ma famille.


Tout à fait, elles méritent d'être reconnues.

Taubira, je me demande. Qu'a-t-elle fait de si incroyable pour mériter d'être citée ici ? Elle a fait son travail, ce qui est bien mais pas héroïque. Mais ou j'ai loupé un épisode, ou alors je n'ai pas la même conception de l'héroïsme...

- Sophie Sholl, la rose blanche de Munich, me semble avoir sa place ici.
- Merci pour Hypathie, souvent oubliée, comme beaucoup d'autres.
- Jeanne d'Arc, aussi, malheureusement récupérée par la politique...
- Simone Veil, pour son combat audacieux pour les femmes et les conditions désastreuses en prison, même si sur ce dernier point, peu de résultats...
- Mère Térésa, Soeur Emmanuelle et d'autres, pour avoir le courage de combattre la misère et de la vivre...
- Florence Nathingale, pour son invention des soins infirmiers...
...



Mais, c'est vrai qu'il y aussi cet héroïsme au quotidien qui consiste à conjuguer vie privée et vie professionnelle, en essayant de réussir au mieux l'un et l'autre.

Oui, et de supporter qui plus est, encore et encore, les pubs machistes, les réflexions au travail, ces vieilles considérations qui ont la dent dure et resurgiraient bien vite si nous n'y prenions garde...

Saint Jean-Baptiste 13/05/2013 @ 10:46:01

héroïque et égoïste ? La gente masculine nous en donne moults exemples .....

Allons, allons ! Mesdames, vous êtes en plein sexisme, là !

;-)

Malic 14/05/2013 @ 09:41:41
La gente masculine nous en donne moults exemples .....


La gente masculine n'existe pas plus que la gente féminine d'ailleurs. Tout au plus la gente dame...

Maria-rosa 14/05/2013 @ 11:21:00
Mais ce que l'on appelle "héroïsme", tant féminin que masculin n'est-il pas seulement la capacité à faire face devant une situation que l'on n'a pas choisie ?
Moi, j'aime beaucoup l'histoire d'Aria, j'aime ces gens ordinaires dont on ne parle pas dans les journaux, ces personnes qui grandissent le genre humain par leur capacité à être "responsables" dans l'étroite sphère de leur entourage familial. J'ai eu un grand-père du genre de celui dont parle Aria, propriétaire terrien qui a dilapidé sa fortune en laissant sa femme et sa fille sur la paille, mort à trente-trois ans. Ma grand-mère a dû sécher ses larmes, prendre le courage qui lui restait et se débrouiller pour ne pas finir dans le caniveau avec sa fille.
Ce que l'on appelle les grands héros, les grandes héroïnes, je m'en fous un peu.

Guigomas
avatar 14/05/2013 @ 11:37:26
La gente masculine nous en donne moults exemples .....


La gente masculine n'existe pas plus que la gente féminine d'ailleurs. Tout au plus la gente dame...


Pour certaines, on pourrait aussi parler de junte féminine...

Antinea
avatar 14/05/2013 @ 11:42:07
Mais ce que l'on appelle "héroïsme", tant féminin que masculin n'est-il pas seulement la capacité à faire face devant une situation que l'on n'a pas choisie ?


Rosa Parks. Son geste a soulevé des foules et fait changer les mentalités.


Pour certaines, on pourrait aussi parler de junte féminine...

Par exemple ? y'a -t-il encore des groupes d'amazones, des cités de non droits pour hommes ? Je m'interroge sur ta remarque Guigomas. Quels sont les exemples qui illustrent ce concept de "junte féminine" que tu évoques ?

Guigomas
avatar 14/05/2013 @ 12:17:08
"junte féminine"... je pensais par exemple aux chiennes de garde ou à Caroline Fourest et ses femen. Ca me fait penser aussi à ce livre d'un auteur belge paru il y a quelques années, "les assoiffées".
C'est aussi que je trouve amusantes les sonorités gent, gente, junte et que junte masculine aurait fait moins d'effet :-)

Aria
avatar 14/05/2013 @ 18:37:10
"Junte féminine" :)))

Caroline Fourest mène un combat dignement, par les mots et les écrits.
Quant aux Femen, je les trouve aussi cinglées que Frig...rhââââ que j'ai horreur de cette FOLLE !

Rosa Parks et Flo Nightingale, bien d'accord.
La gente masculine nous en donne moults exemples .....

La gente masculine n'existe pas plus que la gente féminine d'ailleurs. Tout au plus la gente dame...

Coucou Malic !
Tu as raison, bien sûr...
Mais tu es un représentant si délicieux de "la gente masculine" :). C'est vrai, moi je préfère faire la distinction entre Gentils et Méchants. C'est beaucoup plus frappant que celle hommes/femmes.
Il y a de telles garces chez les femmes ! Et de tout partout.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier