ou avec la mer?
Ca ne marque pas l'étonnement. Pas de rapport avec la mer ni la météo , en fait ça peut être en rapport avec tout..
Il y a un mot portugais qui ne se traduit pas non plus,qui n'est pas la même chose non plus, mais qui m'y fait toujours penser. C'est clair, mes explications. Comment ça, non???
Il y a un mot portugais qui ne se traduit pas non plus,qui n'est pas la même chose non plus, mais qui m'y fait toujours penser. C'est clair, mes explications. Comment ça, non???
C'est comme un "truc" ? ou un "machin" ?
non..
C'est un.. sentiment? Quelque chose qu'on éprouve.
C'est un.. sentiment? Quelque chose qu'on éprouve.
Oh ! Le parallèle avec le terme Portugais, c'est peut-être ce qu'on éprouve en écoutant le "fado" ?
Oh ! Le parallèle avec le terme Portugais, c'est peut-être ce qu'on éprouve en écoutant le "fado" ?
Oui... Saudade.
Mais , fiu amène à des actions concrètes assez surprenantes, du moins au départ, après, on s'habitue:)
fiu ? Un sentiment ?
Ou bien un sentiment de plénitude. On est bien, tranquilles, sereins, on est ... fiu ?
Ou bien un sentiment de plénitude. On est bien, tranquilles, sereins, on est ... fiu ?
Oui... Saudade.
Mais , fiu amène à des actions concrètes assez surprenantes, du moins au départ, après, on s'habitue:)
Alors, comme on est fiu, pour le célébrer, on chant ? On joue de la musique ?
Non, non, on ne joue pas de musique, et ce n'est pas un sentiment positif;
Alors c'est le sentiment ressenti lors d'un deuil ?
Mais Nathafi a trouvé,même si ce n'est pas tout à fait la même chose. Ca peut y ressembler.
Le fiu correspond plus au ras-le bol, à j'en ai marre de tout, je suis déprimé, etc. Il n'y a pas quand même la dimension mélancolique de saudade.
Sur le plan concret, quand un polynésien est fiu, il arrête. Tout. Il ne vient pas travailler par exemple. Si on lui demande pourquoi, il répond, je suis fiu. Ah bon. Et c'est une excuse aussi valable que de dire , je suis malade.
Le fiu correspond plus au ras-le bol, à j'en ai marre de tout, je suis déprimé, etc. Il n'y a pas quand même la dimension mélancolique de saudade.
Sur le plan concret, quand un polynésien est fiu, il arrête. Tout. Il ne vient pas travailler par exemple. Si on lui demande pourquoi, il répond, je suis fiu. Ah bon. Et c'est une excuse aussi valable que de dire , je suis malade.
Ah ouais ? J'essaierai voir si ça marche ... He boss, comptez pas sur moi cette semaine, fiu !
En même temps je ne suis pas coutumier du "fiu" !
En même temps je ne suis pas coutumier du "fiu" !
Ah d'accord ! C'est bien pratique :-) Mais comme le dit Tistou, ça ne marcherait pas non plus à mon boulot, on interpréterait ça plutôt comme un "pétage" de plomb, avec pour conseil d'aller voir un psy, et tout...
Moi je vous propose une "bouch'tue"
Je ne crois pas que ça marchera chez toi:)
Et ça marche de moins en moins ici..
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point c'est fort. Et rentre dans la culture polynésienne où demain n'existe pas.
S'il est fiu, il arrête, point. Qu'importent les conséquences. Tu peux le menacer, ou lui offrir ce que tu veux, ça ne marche pas.
Le fiu mène, traditionnellement, à l'arrêt de l'activité.
Et ça marche de moins en moins ici..
Mais ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point c'est fort. Et rentre dans la culture polynésienne où demain n'existe pas.
S'il est fiu, il arrête, point. Qu'importent les conséquences. Tu peux le menacer, ou lui offrir ce que tu veux, ça ne marche pas.
Le fiu mène, traditionnellement, à l'arrêt de l'activité.
Bouch'tue..
Ca fait nom de bière du Nord, ça..
Mais pas le temps de réfléchir plus avant, désolée, Nathafi!
Ca fait nom de bière du Nord, ça..
Mais pas le temps de réfléchir plus avant, désolée, Nathafi!
Non, ce n'est pas une bière.
Moi je vous propose une "bouch'tue"il faut bien commencer par qq chose: ça se mange?
Non, Minoritaire, ça ne se mange pas.
C'est affectueux ?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre