Cela peut-il s'appliquer aux animaux que nous sommes ?;-)oui
alors je pense à une personne lâche ,une lavette ou bien...seconde possibilité :une balance ,un délateur.
Ah? Raté dans un cas comme dans l'autre. Une autre idée?
Non...j'abandonne ,en tout cas pour ce soir.Merci pour ce petit jeu et bonne soirée à toi.
Aucun rapport avec un "Kletche" ?
Aucun rapport avec un "Kletche" ?Ben... 'faudrait que je sache ce qu'uest un kletche. Ca se mange? :-D
:-) Un Kletche, en patois Dunkerquois, c'est le costume de Carnaval
ah, non, rien à voir. Klette, c'est plutôt du brusseleir (du patois bruxellois). et ça n'a rien à voir avec un costume.
Je ne vois pas, je réessaierai demain.
Je ne savais pas que c'était du bruxellois, très courant à Liège aussi il me semble. En fait je n'aurais même pas pensé que c'était particulier à la belgique.
Il y a un synonyme qui est aussi un particularisme (j'ai vérifié) : canule.
Il y a un synonyme qui est aussi un particularisme (j'ai vérifié) : canule.
Je ne savais pas que c'était du bruxellois, très courant à Liège aussi il me semble.C'est possible, Saule. En fait, je crois que c'est un germanisme, comme souvent en Belgique.
je rappelle que le jeu demande qu'on insère le mot dans une phrase.
Et bien.. je suis mal partie pour insérer une klette dans une phrase en patois bruxellois..
Ich weiss nicht!
Et bien.. je suis mal partie pour insérer une klette dans une phrase en patois bruxellois..
Ich weiss nicht!
Non, mais tu pourrais dire par exemple : "hier, j'ai mangé trop de klette et aujourd'hui, j'ai une indigestion." et demander si cela a du sens. C'est au moment de réveler le sens du mot que les phrases peuvent prendre un aspect comique. Ou pas.
Je te renvoie à la première page du jeu:
Il n'y a pas si longtemps, passait sur les ondes de la Rtbf, un jeu organisé par 4 radios publiques francophones (rts, Fi, Radio Canada et Rtbf). Cela consistait à faire deviner le sens d'un mot de son terroir par les autres animateurs de radio francophones. Evidemment, sur CL, le jeu s'ouvrirait à l'Afrique, aux Caraïbes etc...
Mais peut-être que ça ne marcherait pas aussi bien à l'écrit qu'en radio; j'essaie.
Par exemple, qu'évoque pour vous le substantif bruxellois "brol" (n.m.)?
3 étapes de réponses:
- Poser une question (grand, comestible, palpable...?)
- Placer le "brol" dans une phrase et demander si ça a du sens.
- proposer une réponse.
Je me rends compte que souvent, les participants passent directement à la 3ème étape, c'est pas de jeu !
Désolée Minoritaire,j'avais perdu de vue la règle du jeu!
Alors je propose : "les jeunes gars attablés à la terrasse des cafés hèlent les jolies klettes qui passent dans la rue"
çà a un sens ?
Alors je propose : "les jeunes gars attablés à la terrasse des cafés hèlent les jolies klettes qui passent dans la rue"
çà a un sens ?
3 étapes de réponses:
- Poser une question (grand, comestible, palpable...?)
- Placer le "brol" dans une phrase et demander si ça a du sens.
- proposer une réponse.
Alors je pose une question :
- C'est laid, beau, dur, mou... ?
Je propose une phrase :
- Si Pierre Perret avait été Bruxellois il aurait chanté :
« Tout, tout, tout
« vous saurez tout sur la klette
« le vrai, le faux
« le laid, le beau
« le dur, le mou...
etc, etc... (air connu)
Je propose une réponse :
heu ! Non, je vous laisse deviner....;-))'
Ich weiss nicht!
Non, mais tu pourrais dire par exemple : "hier, j'ai mangé trop de klette et aujourd'hui, j'ai une indigestion." et demander si cela a du sens. C'est au moment de réveler le sens du mot que les phrases peuvent prendre un aspect comique. Ou pas.
Je me rends compte que souvent, les participants passent directement à la 3ème étape, c'est pas de jeu !
Oui, cela devient de plus en plus difficile d'utiliser ta phrase avec les précisions données par SJB..:):)
Myrco, c'est possible, mais ça ne valorise pas les jeunes gars en question. Quoique cet aspect-là ne les inquiète peut-être pas. :-D
SJB, j'ai découvert sur Wiki un acceptation de "klette" que je ne connaissais pas ;-)
Saule, je connaissais "canule", mais j'ignorais qu'il s'agît d'un particularisme. Plutôt namurois ou brabançon ?
SJB, j'ai découvert sur Wiki un acceptation de "klette" que je ne connaissais pas ;-)
Saule, je connaissais "canule", mais j'ignorais qu'il s'agît d'un particularisme. Plutôt namurois ou brabançon ?
qu'il s'agissait
Désolée Minoritaire,j'avais perdu de vue la règle du jeu!
çà a un sens ?
Myrco, c'est possible, mais ça ne valorise pas les jeunes gars en question. Quoique cet aspect-là ne les inquiète peut-être pas. :-D
alors je propose :un boudin ,un cageot si tu préfères ;-))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre