Stavroguine
28/12/2012 @ 19:48:04
Et puis d'ailleurs, le pacs Ă©tant aussi ouvert aux hĂ©tĂ©ros - qui l'utilisent - ça semble quand mĂȘme indiquĂ© que c'est pas tout Ă  fait la mĂȘme chose qu'un mariage, non ? Tout ça serait un peu redondant.

Stavroguine
28/12/2012 @ 19:49:08
Mon Dieu (sic.), que de fautes d'orthographe dans mes messages ! Provis va finir par ne plus m'aimer du tout du tout...

Frunny
28/12/2012 @ 20:04:50
Le rat, tu définis tout les problÚmes de société par rapport à l'église catholique, c'est une véritable obsession chez toi. Je pense que votre humanisme est sectaire et anti-clérical par principe. En outre, en transformant ce débat de société en croisade contre l'église tu ne sers pas la cause.


Un grand classique des " pro " que de diaboliser le débat pour asseoir leurs arguments .
Les " anti " sont nécessairement des culs-bénis de droite rétrogrades.
Comme si , appartenant Ă  la sociĂ©tĂ© laĂŻque , on ne pouvait pas ĂȘtre "anti " ET dĂ©connectĂ© de la religion .
Quelle étape aprÚs le mariage ?

Stavroguine
28/12/2012 @ 20:07:44

Quelle étape aprÚs le mariage ?


C'est vrai ça, vivement la pédophilie !

Spirit
avatar avatar
28/12/2012 @ 20:21:28
Mon Dieu (sic.), que de fautes d'orthographe dans mes messages ! Provis va finir par ne plus m'aimer du tout du tout...


je ne m’inquiĂ©terais pas Ă  ta place, je fais plein de fautes et personnes ne contre argumentes mes propos ah!mais suis-je donc sot c'est donc pour cette seule raison?

Nathafi
avatar avatar
28/12/2012 @ 20:23:07
Loool !

Spirit
avatar avatar
28/12/2012 @ 20:24:24

Quelle étape aprÚs le mariage ?


Pourquoi veux-tu qu'il y est une autre Ă©tape? parano peut ĂȘtre? ha si il y a l'euthanasie,lĂ  m'est avis que ça vas coincer,pour preuve le post un peu plus haut....

Antinea
avatar avatar
28/12/2012 @ 21:21:05

Ce qui m'intrigue est que, les arguments utilises pour defendre le marriage homo (sur lequel je suis neutre) peuvent ĂȘtre utilises pour la defendre... alors que les memes pro-marriage homo s'y opposent ! Sont-ils vraiment conscient de ce que leurs arguments impliquent ? Je n'en ai pas l'impression...


Etre pour le mariage homo n'implique pas ĂȘtre d'accord pour la polygamie, cela n'a rien Ă  voir !

Oburoni
avatar avatar
28/12/2012 @ 22:10:41

Ce qui m'intrigue est que, les arguments utilises pour defendre le marriage homo (sur lequel je suis neutre) peuvent ĂȘtre utilises pour la defendre... alors que les memes pro-marriage homo s'y opposent ! Sont-ils vraiment conscient de ce que leurs arguments impliquent ? Je n'en ai pas l'impression...


Etre pour le mariage homo n'implique pas ĂȘtre d'accord pour la polygamie, cela n'a rien Ă  voir !


Par exemple, ne penses-tu pas que les musulmans vivant en menages bigames ou polygames sont discrimines ? Ils n'ont pas de statut legal ce qui, en plus d'ĂȘtre une atteinte a leur culture et religion a des consequences sur la condition des femmes qui ne sont pas les premieres epouses.

Que l'on ne me sorte pas les arguments sur le modele chretien -il a vole en éclat avec le marriage gay. Que l'on ne me sorte pas les lois de la nature pour justifier la monogamie -la polygamie et la polyamorie sont tout aussi defendables d'un point de vue purement scientifique. Et, que l'on ne me parle pas de droits des femmes -une telle loi permettant aux femmes d'avoir plusieurs maris si elles le souhaitent.

N'est-ce pas hypocrite de n'autoriser le marriage qu'entre deux partenaires alors que, la monogamie n'est qu'un modele parmi d'autres, la polyamorie tout aussi naturelle et, une telle ouverture ayant le merite d'eviter beaucoup d'hypocrisie en plus, en ce qui concerne les musulmans, de defendre le droit des femmes dans de telles relations sans pour autant discriminer de telles unions.

Nance
avatar avatar
28/12/2012 @ 22:33:16
Tu ne m'a pas répondu quand j'ai demandé pourquoi on avait à défendre le mariage polygame quand on parle de mariage gay.

Ce n'est pas de l'hypocrisie de dire que ça n'implique pas la mĂȘme chose (comme le droit des femmes dans ces unions, ce qui se passe en cas de divorce, etc, ce n'est pas la mĂȘme chose).

Le mariage homosexuel au Québec n'a pas plus ouvert sur le mariage polygame que si on n'aurait pas droit au mariage gay.

Je ne dis pas si c'est juste ou non, mais c'est un autre débat, qui n'a pas rapport avec le mariage gay.

Nance
avatar avatar
28/12/2012 @ 22:49:19
Par exemple, ne penses-tu pas que les musulmans vivant en menages bigames ou polygames sont discrimines ? Ils n'ont pas de statut legal ce qui, en plus d'ĂȘtre une atteinte a leur culture et religion a des consequences sur la condition des femmes qui ne sont pas les premieres epouses.

J'ai vu récemment un reportage sur les jeunes enfants qu'ont mariait illégallement en Inde (bien qu'il y en a beaucoup en Afrique aussi).

Des jeunes filles qui meurent enceintes ou fait des fausses couches à répétitions parce que leur corps ne sont pas formés. Qui ne sont pas éduqués. Parfois leurs maris, si ils sont jeunes, ne seront pas éduqués non plus, parce qu'il doit prendre en charge la famille à un jeune ùge, etc.

Des hommes qui trouvent qu'une fille de plus de 25 ans, c'est vieux et qu'elle risque d'avoir des ragots qu'elle n'était pas vierge, alors c'est mieux de marier une fille de 13-14 ans.

Heureusement, il y a des filles (oui, ça repose sur les Ă©paules des enfants) qui disent non, qui sont prĂȘtes Ă  dĂ©noncer leur propre famille.

C'est leur tradition, leur culture, pour certains. Ces personnes sont discriminés ? Oui. Est-ce que ça doit légal pour autant ?

C'est pour ça que je prĂ©fĂšre le cas par cas. C'est pour ça quand parlant de mariage gay, je crois que c'est mieux de se concentrer sur le mariage gay, porter des arguments pour ou contre le mariage gay. Parce que ça n'implique pas toutes les mĂȘmes choses.

Nance
avatar avatar
28/12/2012 @ 22:58:43
Heureusement, il y a des filles

Ou malheuseument.

Nance
avatar avatar
28/12/2012 @ 23:00:35
Heureusement, il y a des filles
Ou malheuseument.

MalheuReusement. Qu'elle soit obligées d'aller jusque-là.

Darius
avatar avatar
29/12/2012 @ 13:12:01
Vi-ve-le-ma-riage-pour-tous ! Vi-ve-le-ma-riage-pour-tous !
- MĂȘme polygame ?
- Mais non, pas polygame. Vi-ve-le-ma-riage-pour-tous !
- MĂȘme forcĂ© ?
- (...) Mais non. Vi-ve-le-ma-riage...
- MĂȘme sans amour ? MĂȘme pour l'argent ? MĂȘme pour le pire ?
- (...)
- MĂȘme sans joie ? MĂȘme pour six mois ? MĂȘme avec moi ?
- (...)
- Alors ?
- Vi-ve-le-ma-riage-pour-presque-tous ! Vi-ve-le-ma-riage-pour-presque-tous !

Antinea
avatar avatar
29/12/2012 @ 14:36:27

Que l'on ne me sorte pas les lois de la nature pour justifier la monogamie -la polygamie et la polyamorie sont tout aussi defendables d'un point de vue purement scientifique. Et, que l'on ne me parle pas de droits des femmes -une telle loi permettant aux femmes d'avoir plusieurs maris si elles le souhaitent.


Et bien si tel était le cas, si la polygamie que certains revendiquent comme un droit incluait le droit des femmes d'avoir plusieurs maris, on en reparlerait. Mais en l'état, ce qui est revendiqué (l'est-ce vraiment ?) n'est que le droit des hommes à avoir plusieurs femmes, et donc la question n'est absolument pas discutable puisqu'elle est discriminante.

En plus, c'est de "l'objétisation" de la femme, ou de l'homme si le mariage avec plusieurs hommes est un jour possible, pas un mariage d'égal à égal puisque que le statut de l'épousé(e) n'est plus exclusif et donc pour moi, moralement, ça me pose énormément de problÚmes...

Antinea
avatar avatar
29/12/2012 @ 14:40:18

Des hommes qui trouvent qu'une fille de plus de 25 ans, c'est vieux et qu'elle risque d'avoir des ragots qu'elle n'était pas vierge, alors c'est mieux de marier une fille de 13-14 ans.


ça s'appelle de la pédophilie... traditionnelle... et sous prétexte de différence culturelle ça se respecte ? ben... non.
Une gamine de douze ans est morte l'an dernier au Yémen... en couches ! C'est absolument abject !

Et puis qu'est-ce que ça peut foutre qu'une fille soit vierge ou pas ? C'est un argument que je ne comprendrai jamais que cette importance de la virginité... lubie, c'est tout ce que j'y vois.

Et cela n'a rien Ă  voir avec le mariage gay !

Nance
avatar avatar
29/12/2012 @ 16:28:59
Vi-ve-le-ma-riage-pour-tous ! Vi-ve-le-ma-riage-pour-tous !
...
- Vi-ve-le-ma-riage-pour-presque-tous ! Vi-ve-le-ma-riage-pour-presque-tous !

Oui, bien c'est parce que vous appellez par chez vous le "mariage gay" le "mariage pour tous", alors forcément il y a de la confusion et est à la portée de main des amalgames. Je ne crois pas qu'ici on disait "mariage pour tous". Enfin...

Vive le mariage gay! Vie le mariage gay pour tous! Enfin presque, vive le mariage gay pour les gays! Haha! :P

Nance
avatar avatar
29/12/2012 @ 16:38:01
Vive le mariage gay! Vie le mariage gay pour tous! Enfin presque, vive le mariage gay pour les gays! Haha! :P

Vive le mariage gay pour tous! Enfin presque tous, vive le mariage gay pour les gays!

Provis
(Je lis...)
avatar avatar
29/12/2012 @ 17:39:19
Ton argument linguistique ne tient pas vraiment la route, Provis : l'Ă©volution du sens des mots par extension, n'importe que lexicographe te dira que c'est extrĂȘmement banal. D'ailleurs le mot mariage est dĂ©jĂ  polysĂ©mique par mĂ©taphore (ou au sens figurĂ© comme on dit aussi), il peut trĂšs bien le devenir par extension.
Je ne sais pas si je suis vraiment en train d’utiliser un argument linguistique, Feint, pour moi l’argument est avant tout de bon sens (il existe des diffĂ©rences objectives entre l’homme et la femme qui font que l’union de deux personnes du mĂȘme sexe ne sera jamais identique Ă  l’union de deux personnes de sexe opposĂ©).

Pour le reste, je ne prĂ©juge pas de la façon dont le mot « mariage » peut Ă©voluer, et j’admets tout Ă  fait que son sens pourrait un jour ĂȘtre Ă©tendu Ă  l’union homosexuelle (personnellement je le regretterais). On verra.. :o)
En tout cas ce n’est sĂ»rement pas l’AcadĂ©mie qui va dĂ©cider dans les faits, et je ne suis pas sĂ»r non plus que ce soit la loi (qui probablement ne se contentera pas de la simple dĂ©claration « le mariage est Ă©tendu aux homosexuels »). On verra !! :o)

Mais le sujet est intĂ©ressant, en particulier au plan linguistique : on est en train de participer en direct, et en tant qu’acteurs, au possible bouleversement du sens d’un mot !

Provis
(Je lis...)
avatar avatar
29/12/2012 @ 17:40:25
Mon bon Provis, nous voici enfin confrontés à un point de désaccord.
Enfin ! .. :o)

En bon linguiste, tu n'es pas sans savoir que les mots peuvent ĂȘtre porteurs de discrimination. Et c'est justement cette discrimination qu'on veut Ă©viter en appelant de la mĂȘme façon une union, qu'elle soit conclue entre des personnes de sexes diffĂ©rents ou de mĂȘme sexe.
C’est que, mon bon Stavro, la motivation que tu nous donnes (Ă©viter les discriminations) vaut aussi en sens inverse. Il se trouve que beaucoup de gens mariĂ©s (Ă  la mode conventionnelle) n’apprĂ©cient pas du tout que le mot « mariage », qui dĂ©signe leur union, dĂ©signe identiquement l’union homosexuelle.
Aussi, en l’occurrence, chacun pourrait assumer un peu les consĂ©quences de ce qu’il veut et de ce qu’il fait. Il n’y a pas de mot pĂ©joratif a priori, surtout lorsque le mot n’existe pas encore. Donc, plutĂŽt que d’emprunter un mot qui dĂ©signe une rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  existante, qu'ils se fabriquent un mot de leur goĂ»t, que par leur comportement et leur conduite ils rendront aussi digne et beau que possible.

En effet, contrairement aux évolutions naturelles du langage, celle-là semble un peu artificielle puisqu'elle se fait par voie législative (ce n'est cependant sûrement pas sans précédent.
Intéressante question

Feint a peut-ĂȘtre une idĂ©e ?

De là à appeler ça une supercherie, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller...
Je ne sais pas trĂšs prĂ©cisĂ©ment ce que le cardinal Vingt-trois entend par « supercherie », mais s’il veut dire par lĂ  que faire passer une union homosexuelle pour une union hĂ©tĂ©rosexuelle c’est vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, je suis bien d'accord avec lui..

Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.. :o)

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier