Tatiana et Alexandre : Le roman d'un amour retrouvé de Paullina Simons

Tatiana et Alexandre : Le roman d'un amour retrouvé de Paullina Simons
( The bridge to Holy Cross)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Gilou, le 26 mars 2005 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 71 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 21 avis)
Cote pondérée : 9 étoiles (62ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 13 582  (depuis Novembre 2007)

Et Tatiana gardait espoir …

- Le roman d’un amour retrouvé -
Traduit de l'américain par Christine Bouchareine.

J’avais écrit dans ma critique de " Tatiana " :
" Roman qui sort vraiment de l’ordinaire, je l’ai quitté à regret. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire de cet amour entre Tatiana et Alexandre nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mais la fin. surprenante… ou alors il y aura une suite ! Je l’espère. "
Mon espoir n’a pas été vain. L’auteur a donné une suite à l’aventure bouleversante d’Alexandre.
Beaucoup de lectrices et lecteurs l’espéraient également. La fin nous laissait en manque…

Il y a un va-et-vient, en continu et très facile à suivre pour le lecteur, qui va de la vie de Tatiana à New York et celle d’Alexandre au combat.
Nous suivons cette lutte intérieure de l’héroïne qui espère avec force qu’Alexandre, son grand amour et le père de son fils Anthony, est toujours vivant. Elle ne peut pas croire à sa mort. C’est impossible pour elle, elle en a la conviction. Ses amies et amis n’en reviennent pas de voir à quel point elle est ancrée dans cette idée. Et, Tatiana avait raison, Alexandre est toujours vivant. Mais où est-il ? Des tas de petits indices parviennent à la mettre sur une piste.
Cette piste, elle ne la lâchera pas, elle ira jusqu’au bout pour retrouver son Alexandre.

De son côté Alexandre traverse des épreuves, au front, le combat, les arrestations arbitraires, la boue le froid, les amitiés mais les trahisons aussi. Il ira croupir dans une citadelle, réputée imprenable, mais d’où il s’évadera. Pour enfin se retrouver dans un camp soviétique , prisonnier et au cachot après de multiples tentatives d’évasion.

Il y a beaucoup trop de péripéties pour faire une critique détaillée. Il faut donc lire cette suite, s’y plonger pour en sortir vainqueur avec nos héros. Ce couple Tatiana & Alexandre, un exemple de fidélité et de courage pendant cette période de l’histoire ou tout n’était que chaos, brutalités, misère.

Je trouve que ce roman est arrivé juste à point, en ce moment où l’on parle beaucoup de la libération des camps de concentration et autres endroits d’internements arbitraires. L’auteur a fait beaucoup de recherches, minutieuses pour nous offrir cette belle histoire d’amour qui passe à travers tout ça.
Bravo à Paullina Simons.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Tatiana

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Déception

5 étoiles

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 69 ans) - 10 juin 2016

Autant le premier tome m'avait enthousiasmé, autant celui-ci m'a déçu. Finies les descriptions de Leningrad, fini le contexte historique précis. On tombe dans l'illogisme absolu, avec des mises en situation auxquelles il est impossible de croire. Alexandre est un mélange de Zorro et de Rambo, totalement invincible. Il se sort des périls les plus extravagants, rien ni personne ne l'arrête. C'est tellement exagéré qu'il est bien difficile d'essayer de s'intéresser à ces aventures incohérentes.

Une suite sublime

10 étoiles

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 28 ans) - 13 janvier 2012

Je l'ai adoré ! Je le trouve meilleur que le premier, qui soit dit en passant était un peu "gnan-gnan", mais là, pouf ! Un super enchaînement, je ne comprends pas ce qui a déplu aux autres lecteurs qui n'ont pas aimé cette suite. Il y a de tout, de l'action, de la tristesse, de l'espoir, de l'amour ! On voit dans ce bouquin toute l'ampleur de l'amour de Tatiana pour Alexandre, si seulement un tel amour pouvait exister ! Après des années, elle l'aimait toujours autant, bien qu'elle ait failli refaire sa vie. A lire absolument !

dommage

6 étoiles

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 30 ans) - 24 mars 2011

Je suis un peu déçue de cette suite. Je trouve qu'elle manque d'intensité par rapport au premier livre. Tout d'abord l'auteure revient pendant les 200 premières pages sur le passé d'Alexandre, du coup le reste du roman manque de descriptions.
Dommage, le suspense a moins bien fonctionné..

Toujours aussi bien!

9 étoiles

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 28 ans) - 9 janvier 2010

Une suite remarquable et violente, qui satisfait pleinement.

belle histoire.

10 étoiles

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 54 ans) - 12 août 2009

Ce 2 ième tome est plutôt concentré sur la vie d’Alexandre.

. À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis.
Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre tranquillement dans l'alcool. Il entrevoit enfin le bonheur le jour où il voit Tatiana assis sur un banc de l’autre côté de la rue en train de lécher un cornet de crème glacé. Et avec laquelle il vivra un amour absolu. C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Menacé de mort à cause de ses origines américaines, Alexandre doit se sacrifier pour sauver celle qu'il aime.
Laissant son mari aux mains de l'armée Rouge, Tatiana embarque seule pour New York où elle met au monde leur fils. Une belle histoire émouvante et Tatiana nous montre encore une fois son courage exemplaire.

isabelle

10 étoiles

Critique de Marmotte057 (, Inscrite le 2 juin 2009, 41 ans) - 2 juin 2009

je souhaiterais savoir la suite de tatiana quand ils sont en Amérique il doivent vivre heureux avec leur fils ça doit être top j'ai aimé les deux livre et j'ai dévoré chaque moment du livre j'espère que la suite sera bien et finit bien entre eux et qu'ils s'aiment toujours autant

La suite

9 étoiles

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 33 ans) - 8 mai 2009

Ce livre, passionnant, nous permet de continuer l'histoire si bouleversante de "Tatiana et Alexandre". J'ai bien aimé ce livre mais il manquait un peu de l'intensité que dégageait le 1er tome.

La force de l'amour

9 étoiles

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 31 ans) - 10 septembre 2007

Sans avoir l'envergure du premier tome, cette suite est tout de même réussie.
Paullina Simons y comble les vides et l'attente laissés par le premier. On en apprend plus sur Alexandre et l'on sait enfin ce qui arrive à Tatiana. Le résumé ayant déjà été fait, je n'en dirai pas plus.

Alors, un extrait suffira pour vous en donnez un aperçu :
" Nous marchons seuls en ce monde, mais parfois la chance met sur notre chemin quelque chose ou quelqu'un qui nous donne une raison de vivre dans cet univers de solitude."

La poésie, le romantisme et l'aventure sont toujours au rendez-vous, lisez cette suite sans attendre.

Magnifique

8 étoiles

Critique de Danaëlle (, Inscrite le 14 août 2005, 29 ans) - 2 juillet 2006

J'ai dévoré le premier tome, qui était ma foi vraiment génial! Après avoir lu toutes les péripéties de Tatiana dans le premier il fallait absolument que je lise la suite. Je n'ai pas été déçue si ce n'est du personnage d'Alexandre. Impulsif, possessif, colérique et contrôlant, on ne s'y attache pas autant qu'au personnage de Tatiana et vraiment je me suis parfois demandée ce qu'elle pouvait bien lui trouver, alors que dans le premier tome j'étais vraiment tombée sous son charme (À Alexandre, je parle)! J'ai tout de même retrouver avec bonheur le charme et la détermination de Tatiana, ainsi que de l'action à revendre. Les retours en arrière dans la vie d'Alexandre m'ont un peu ennuyée, mais je crois aussi qu'ils étaient essentiels pour mieux comprendre sa vie, mais parfois je les aurais bien sauté pour aller retrouver Tatiana à New York ou Alexandre dans sa prison!
Reste que c'est un livre MAGNIFIQUE !!

Sur ma faim...

8 étoiles

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 27 ans) - 12 juin 2006

J'ai relu Tatiana, pour pouvoir mieux dévorer la suite, mais j'ai été déçue. Comme toutes les suites, le deuxième ne valait pas le premier, mais il s'en est fallu de peu. L'histoire est tout aussi vide en émotion. On veut savoir ce qui va se passer, mais on ne tremble ni pour Tatiana, ni pour Alexandre. Il vont s'en sortir, c'est sûr. Ça ne marche pas, il y a un autre moyen. Un bon livre, très bon même, mais tout aussi vide que le premier.

Aussi bon que le premier mais d'une façon différente....

10 étoiles

Critique de Narwen (, Inscrite le 1 avril 2005, 30 ans) - 14 avril 2006

Lorsque j'ai fini de lire "Tatiana" j'ai immédiatement commandé la suite "Tatiana et Alexandre"( la traduction du titre est assez horrible mais l'histoire compense largement...)
Je pense que le livre est aussi bon que le premier mais d'une façon différente (Disons que il est beaucoup moins romantique que le 1er..).L'histoire nous captive du début à la fin et le lire le livre est aussi extradordinaire que lire le premier.L'auteure a fait un travail merveilleux dans cette trilogie avec les émotions des personnages et c'est ce qui fait nous fait vraiment rentrer dans le livre,dans "l'univers" du livre...
Si vous avez aimé "Tatiana"(j'imagine que vous voudrez savoir la suite)lisez sans hésitez "Tatiana et Alexandre" au plus vite...

C'est une suite

7 étoiles

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 34 ans) - 1 décembre 2005

Ce que je n'ai pas aimé, c'est que l'on reprenne l'histoire depuis le début. On retrouve donc des redondances par rapport au premier tome. En fait, par comparaison avec "Tatiana", qui m'avis complètement passionnée, là je suis restée un peu de marbre, sauf à la fin, lorsque Tatiana repart en Europe.
Le problème des suites, c'est qu'elles tentent de recréer les mêmes émotions que le premier volume. Et c'est assez flagrant ici. L'auteure ne renouvelle pas: elle reprend la même recette et elle recommence.
Alors même s'il donne une nouvelle chance à Tatiana et Alexandre, ce qui n'ai pas du tout regrettable (bien au contraire!), et si j'ai passé de bons moments à le lire, je me demande si il ne valait pas mieux rester sur le premier et nous imaginer la suite nous-même...

trop bien

9 étoiles

Critique de Didine_30 (, Inscrite le 6 septembre 2005, 28 ans) - 5 octobre 2005

c'est un livre trop bien. avec une histoire d'amour vraiment fabuleuse. bravo et merci à Paullina Simons.
Mais à quand le troisième?

Suite et début

10 étoiles

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 44 ans) - 18 septembre 2005

Comme l'indique le titre, toujours aussi peu inspiré, c'est l'histoire de Tatiana et ... d'Alexandre. On en apprend plus sur le bel officier de l'Armée rouge, comment il est arrivée en Russie et ce qui a suivi.

La guerre continue bien sûr et on se dit que le peuple russe était l'un des plus mal lotis de la guerre 40-45, coincé entre les folies meurtrières de Staline et d'Hitler. En fait, ils avaient à peu près le choix entre mourir et mourir. Et encore, le terme est trop doux, crever serait plus approprié.

Merveilleux

10 étoiles

Critique de Anaïs85 (, Inscrite le 15 août 2005, 27 ans) - 15 août 2005

J'ai aussi préféré le 1er mais le livre est quand même passionnant! Ce livre montre que l'amour est plus fort que tout...

The Bridge to Holy Cross

10 étoiles

Critique de Maudichon (, Inscrite le 16 janvier 2004, 41 ans) - 8 mai 2005

Sans commentaire pour le titre français, n'est-ce pas?
Une très bonne suite, un peu moins romantique que le 1er tome (forcément) mais très riche au niveau de l'intrigue (passé, présent, la guerre, la détention, le NKGB etc). Différent mais toujours excellent.

merveilleux

10 étoiles

Critique de Charlotte69 (, Inscrite le 8 avril 2005, 46 ans) - 2 mai 2005

Ce deuxième volume complète bien le premier, un agréable moment. Cependant l'auteur nous laisse sur" notre faim". J'espère qu'il y aura une suite...

Un troisième livre....

10 étoiles

Critique de Lbs (, Inscrite le 28 avril 2005, 44 ans) - 28 avril 2005

Époustouflant, jamais je n'avais lu un aussi bon livre depuis "AMBRE". L'auteur m'a fait vivre la guerre comme personne encore n'avait réussit à me faire réaliser ce drame. J'étais tellement imprégné que j'avais l'impression d'y être. Les personnages combien attachants et amoureux... mon seul chagrin, c'est que la fin est stupéfiante... on s'attend à des retrouvailles entre Tatiana et son fils, entre le père et son fils qu'il n'a jamais vu, les retrouvailles entre Alexandre et sa tante, le retour de Tatiana à l'hôpital, la réaction de ses amis, qu'ont-ils fait avec le lopin de terre que Tatiana a acheté avec l'argent que lui avait laissé Alexandre, comment peuvent-ils vivre une vie normale avec tout ce bagage émotif?... Je crois que l'auteur a de quoi écrire une suite magnifique et nous donner la chance de pouvoir croire qu'ils vivent enfin une vie bien à eux et bien méritée...

Histoire d'Alexandre

10 étoiles

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 75 ans) - 10 avril 2005

Dans ce 2è tome, on suit Alexandre Barrington - Belov -depuis son départ des USA jusqu'à la fin de la guerre 40-45 quand il retrouve Tatiana.
Rude vie que d'être soldat de l'Armée Rouge: seule possibilité: avancer!
Tuer par ceux devant- les Allemands- ou par ceux de derrière
- le KGB. Se rendre était une trahison! "Le petit père du peuple" l'a bien fait comprendre à ses soldats "libérés" par les alliés: bourreau de ses propres soldats!
En conclusion, ce roman n'est pas un roman d'amour. C'est un roman historique avec , en filigrane, l'histoire d'un amour -qui déplace des montagnes, certes- mais on est loin des romans de gare, comme on pourrait le faire croire.
Il est très bien documenté et qui s'intéresse un peu à l'"Histoire" y trouvera son contentement.

bon mais moins bien que le premier

9 étoiles

Critique de Amande (, Inscrite le 8 janvier 2005, 31 ans) - 6 avril 2005

J'ai préféré le premier livre mais celui-ci nous fait ressentir beaucoup d'émotion surtout quand on voit Tatiana presque prête à se lancer de nouveau dans la vie avec des rencontres masculines. Le lecteur qui sait qu'elle doit tenir bon est tiraillé, il ne peut rien dire à Tatiana. Les rapports entre les deux protagonistes sont tout de même ambigus... Mais les différents personnages rencontrés au fil des pages font de ce livres une oeuvre magnifique, un document historique et plein de choses que seule la sensibilité de chacun peut ressentir....

En tout cas, vous ne vous ennuierez pas, Bonne lecture !

Forums: Tatiana et Alexandre : Le roman d'un amour retrouvé