( The bronze horseman)

Critiqué par Gilou, le 31 décembre 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans)
Cote pondérée : 9 étoiles (36ème position).
Visites : 29 130  (depuis Novembre 2007)

L'amour au-delà des mots

L'amour au-delà des mots
Roman qui sort vraiment de l’ordinaire, je l’ai quitté à regret. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'histoire de cet amour entre Tatiana et Alexandre nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mais la fin. surprenante… ou alors il y aura une suite !
Je l’espère.
Cet auteur a une écriture fluide, décrit les gens et les lieux en connaisseuse.
Leningrad en 1941, la guerre, les bombes, la faim, la promiscuité et le chacun pour soi. Dans tout ce déluge, un amour infini va naître. Entre Tatiana, qui est à l’été de ses 17 ans et Alexandre, déjà officier dans l'Armée rouge, l’attirance physique et du cœur est totale. Ils sont l'un à l’autre au premier regard. Malheureusement, ils doivent vivre cet amour en cachette, Alexandre est le promis de sa sœur aînée Dasha.
Tatiana a pour cette sœur une dévotion qui en est presque de l'esclavage. La vie en Russie à cette époque c’était comme ça. Vivre nombreux dans un petit appartement, dans des conditions pas très bonnes et surtout aucune intimité. Tout le monde écoute, tout le monde voit. C’est insupportable.
Malgré cela, cet amour va grandir et franchira des quantités d'obstacles. La mort du frère jumeau, son double, de son père, de sa grand mère. et ainsi de suite jusqu’à ce que Tatiana se retrouve sous les bombes avec son cœur déchiré entre sa dévotion pour sa sœur et son grand amour pour Alexandre.
C’est vrai que notre cœur s’emballe à la lecture de certains passages. Pourquoi ? Pourquoi ?
Quand les amoureux ont un peu de répit, quelque chose survient, et ainsi de suite tout au long de ce roman. Trop de péripéties à raconter dans cette critique. Je m’arrête là. Un amour décrit d'une telle façon qui, je crois, restera gravé dans notre mémoire parmi les plus belles histoires d'amour que nous ayons lues. Livre à lire tout simplement et à offrir aussi. Vous ne serez pas déçu.
A travers ce roman, le paradoxe de cette Russie là, la soumission d’un peuple, mais la beauté de son âme.
" Le roman d’une passion impossible " Titre original : The Bronze Horseman Traduit de l'américain par Marie-Hélène Sabard

Epoustouflant

Critique de Zazounettes (, Inscrite le 28 novembre 2018, 57 ans) - 28 novembre 2018

tatiana ;-)
Critique de Zazounettes (, Inscrite le 28 novembre 2018, 51 ans) - 28 novembre 2018
bonjour,
j'ai été envoûtée par ce livre Tatiana de Paullina Simons ;-)
j'ai d'ailleurs acheté les suites ne supportant pas une fin pareille !
il y a un tel amour entre eux, une telle force d'amour !
bref, bravo à l'auteure et merci pour l'histoire, on apprend beaucoup sur les guerres ;-)
je pense même aller à Leningrad (Saint Pétersbourg !) cet été pour aller où ils sont allés, c'est fou non ?
je tenais à vous remercier également Paullina, de ne pas avoir fait une fin où l'un des deux meurt et quelle famille merveilleuse ils ont !
bref, encore merci pour ce voyage, pour ces 3 voyages sur une famille !
bonne continuation
isabelle

Magnifique saga

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 15 mai 2016

Les critiques formulées par les lecteurs du site sont presque toutes enthousiastes. Bien que je comprenne les quelques personnes déçues, j'ajoute ma voix à celles et ceux qui recommandent la lecture de ce livre (et des suivants). La description des lieux (si vous avez visité Saint Pétersbourg), la précision du contexte historique pendant la seconde guerre mondiale (même s'il y a quelques libertés logiques pour un roman) donnent une intensité particulière à cette histoire d'amour peu ordinaire, et à ses multiples rebondissements. On dévore ces 700 pages sans s'en rendre compte !

Excellent!

Critique de Sixcouettes (, Inscrite le 13 février 2013, 42 ans) - 13 février 2013

Perso moi j'ai adoré cette histoire. Pareil que nombre d'entre vous, je suis d'accord aussi, y a un "avant Tatiana" et un "après", j'ai pas encore trouvé de romans qui me captive autant. Je l'ai lu à sa publication et j'en garde encore un souvenir mémorable. J'ai beaucoup moins aimé les 2 suivants, mais ravie quand même que l'histoire ne s'achève pas au 1er tome. Il m'arrive encore de relire des passages, surtout celui où Alexandre arrive à Lazzarevo, j'adore.

Je trouve qu'on sent bien le côté Russe de cette époque. Je n'aime pas tous les films/ livres qui parlent de la 2nde Guerre Mondiale, mais j'ai adoré découvrir un autre côté de l'histoire qu'on nous apprend pas, le côté Russe/Polonais. Pour ma part ce livre a vraiment tout pour plaire. Ptête que pour certains l'histoire fait un peu trop "Harlequin" mais en même temps pratiquement tous les Romans à l'eau de rose ont ce "défaut".

un Harlequin chez poche

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 15 octobre 2012

Grâce au site critiqueslibres, j'ai découvert énormément de perles... mais alors cette fois-ci, quelle surprise négative !

Le style est comparable à celui d'un collégien. L'histoire à l'eau de rose pourrait avoir été imprimée par Harlequin.
Les personnages sont à la limite de la débilité et les références historiques sont partiellement fausses.

Décevant et fade, je ne comprends pas l'attrait. J'ai perdu mon temps.

Romantique et historique

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 26 décembre 2011

Pour ma part j'ai mis un peu de temps à me mettre dans cette histoire d'amour. Tatiana m'énervait avec ses gamineries. Mais finalement en continuant, on s'attache à elle et à Alexandre, on veut savoir ce qui va se passer. Je n'aime pas trop quand on parle de l'histoire d'un pays, mais c'était tout de même intéressant. J'ai quand même sauté quelques paragraphes sur l'avancée de la guerre.

Une passion dévorante pour une histoire inoubliable

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 18 novembre 2011

Quel roman grandiose !!! Tout y est : amour, guerre, trahison … Croyez moi, une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher jusqu’à la dernière page (idem pour les 2 autres tomes qui suivent Tatiana). Une des plus belles histoires que j’ai eu l’occasion de lire et une de celles qui restera à jamais gravée dans mon esprit.
Tatiana et Alexandre sont deux héros magnifiques et tragiques, et ils prennent tous les risques pour vivre leur passion. Ce qu’il y a de magique avec ce roman c’est qu’une fois ouvert, la terre aurait bien pu s’ouvrir en deux que je ne m’en serai même pas rendu compte. De plus, les descriptions sur les conditions de vie à Léningrad pendant le terrible hiver de 1941 permettent de voir la 2ème guerre mondiale du côté des Russes. Ce livre m’a vraiment bouleversée et j’ai moi aussi plongé dans la tourmente à leurs côtés

A lire absolument!

Critique de Silverstar (St-Constant, Inscrite le 22 septembre 2011, 47 ans) - 22 septembre 2011

J'ai adoré ce livre, que j'ai même relu d'ailleurs chose que je ne fais jamais habituellement. Je le recommande à tous ceux qui cherchent une bonne histoire d'amour avec beaucoup de rebondissements. Personnellement je ferais un film avec ce livre.

Beau roman sentimental

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 18 août 2011

Un roman dont il est difficile de le laisser de côté ! Les rebondissements inombrables tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout. Une saga à lire durant les vacances ! J'ai hâte de lire la suite.

Les personnages sont magnifiques de bonté, d'humanité, mais aussi de cruauté car cela se passe pendant la seconde guerre mondiale en URSS. Cet épisode historique est bien détaillé et pourrait presque donner des indications historiques, même si ce n'est pas un roman historique. De plus, la rencontre d'un américain et d'une russe évoque le choc des cultures, l'impossibilité de l'intégration totale des étrangers dans une autre culture.

L'intérêt majeur de ce livre réside dans la démonstration de l'inapplication des idées du stalinisme et dans une plus large mesure du communisme. Ce livre est pragmatique et montre la machine infernale de l'envers des idéaux du communisme qui sont la vie en collectivité, l'interdiction de la propriété individuelle, le travail pour la collectivité, l'athéisme au profit du leader et de la patrie. En soi, l'idée de collectivité et a fortiori de la solidarité n'a rien de mauvais, mais elle est détournée au profit de l'asservissement d'un peuple.

J'ai trouvé ce livre passionnant que j'ai lu presque d'une traite. Mais ce n'est pas un grand roman littéraire, pour moi il s'agit d'un bon roman de gare ou de plage facile à lire, même s'il y a des références littéraires à Pouchkine. Dès le début, l'auteur fait entrer le lecteur dans son idée de base qui est la démonstration de l'impossibilité du communisme et que le seul eldorado possible est les Etats-Unis d'Amérique. Sa thèse de départ est distillée tout le long du roman et donne un peu l'impression de vouloir enfoncer un clou avec marteau vu la simplicité de la vision de l'auteur. De plus, l'histoire est vraiment à l'eau de rose et les répliques sont vraiment mièvres.

Très bonne lecture malgré tout !

très beau roman

Critique de Tousane128 (, Inscrite le 16 mars 2011, 55 ans) - 3 mai 2011

histoire magnifique ; on est véritablement envoûté par l'histoire d'amour de Tatiana. On en ressent chaque émotion ! (colère, joie,...)
En plus on retrouve un peu de l'histoire de l'union soviétique pendant la seconde guerre mondiale, histoire que nous ne connaissons pas vraiment.

j'ai beaucoup apprécié. A lire absolument

Tout ça pour ça!!!

Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 46 ans) - 28 avril 2011

Décevant, mièvre, il n'y a vraiment rien à dire sur ce roman dont la lenteur n'a d'égale que la médiocrité du récit et du style littéraire...

Je m'attendais à mieux

Critique de NL (, Inscrite le 22 novembre 2010, 57 ans) - 23 avril 2011

Voyant les critiques dithyrambiques et la position qu'il détient, j'ai bien sûr lu ce livre. Déçue, je m'attendais à mieux parce que j'ai lu mieux que cela. Livre que je classerais dans la série des romans Harlequins. Belle histoire certes, mais pas beaucoup de descriptions ni de recherches, phrases et vocabulaires simples.
Il ne m'a pas tenue en haleine. Ne fait pas partie de ma liste de livres que je recommande à mes proches.

Magnifique

Critique de Tatia (, Inscrite le 30 mars 2011, 48 ans) - 30 mars 2011

C'est incontestablement le plus beau roman que j'ai jamais lu et je ne pense pas en trouver un autre qui me touche autant que celui-ci. Pour moi aussi il y a un "avant" et un "après" Tatiana.

Dans mon top 5

Critique de Caf (, Inscrite le 16 avril 2010, 61 ans) - 25 mars 2011

J'ai également adoré cette superbe saga et un peu triste qu'elle soit terminée. J'en aurais voulu encore et encore
A date, aucune autre histoire d'amour ne m'avait autant émue... Un must à lire

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 4 mars 2011

J'ai été happée par cette magnifique histoire d'amour, sur fond de seconde guerre mondiale. A partir du moment où j'ai lu le premier paragraphe, impossible de me détacher de ce roman. Les personnages ont chacun leur caractère et les nombreuses péripéties de Tatiana nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Et même après avoir découvert la fin, il faut lire la suite, absolument..!
Je conseille ce livre à tous et toutes les romantiques.

Mémorable

Critique de Shuxberry (, Inscrite le 26 juillet 2010, 32 ans) - 26 juillet 2010

Ce livre est de loin ( et de près ) mon livre préféré.
Je viens de terminer le 3 pour la 4ème fois !!
Je suis cette saga depuis 4 ans ! J'ai lu Tatiana, la toute première fois, quand j'étais en seconde.
il vous suffit de lire la première page, pour vous retrouver dans un univers complètement a l'ouest de la réalité mais il vous est impossible de refermer ce bouquin. Il n'y a que les livres, qui ont ce pouvoir, et notamment la saga Tatiana. Etre dans un monde, que vous n'avez jamais expérimenté avant ce jour, vous vous retrouvez exporté un jour, comme par magie le 21 juin 1941 alors que vous êtes né 50 ans après, vous pleurez quand une personne à qui vous vous êtes attaché au fil du bouquin meurt, vous tremblez quand vos héros sont poursuivis, vous vous entendez insulter ceux qui veulent du mal aux personnages pour lesquels vous vous êtes pris d'affection, vous souriez quand vos héros se retrouvent enfin, après les innombrables péripéties qu'ils ont dû surmonter et j'en passe.
Et sans parler du contexte: la Russie à l'époque de Staline, la guerre qui fait rage en Europe etc... En plus d'une histoire d'amour époustouflante, on en apprend tellement de l'histoire, que personnellement on ne peut qu'aimer ce livre et s'attacher aux personnages, qui pour moi, deviennent au delà de l'encre sur du papier, des personnes non plus fictifs mais réels.

Une histoire d'amour envoûtante

Critique de Chouraqui (Paris, Inscrite le 21 juillet 2010, 64 ans) - 22 juillet 2010

On tourne la première page et nous voilà plongés au cœur de la Russie. Des trahisons, des morts et des douleurs mais des héros pleins de courage et de passion. Tatiana est un livre qui parle d'un amour fort, puissant, indestructible!

classement et... classe d'âge ?

Critique de Rherzog (, Inscrit le 21 mars 2010, 83 ans) - 21 mars 2010

Je partage l'avis d'une lectrice qui n'a pas beaucoup apprécié Tatiana et s'étonne de trouver ce livre classé en première place. Mais en examinant l'age des critiques les plus enthousiastes, on observe qu'ils sont généralement assez jeunes... Le classement sur ce forum ne devrait-il pas se subdiviser en classes d'âge ?

Une histoire d'amour envoûtante

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 33 ans) - 9 janvier 2010

Incompréhensible 1ère place

Critique de Sosa263 (, Inscrit le 21 février 2009, 45 ans) - 7 janvier 2010

Je n'arrive pas a comprendre cette première place, c'est un livre qui se lit facilement, mais franchement il n'y a rien de passionnant. La lecture du livre ne m'a procuré aucune émotion. La fin n'est pas mal mais rien de nouveau.

au 1er rang

Critique de Alyam (, Inscrite le 26 décembre 2009, 53 ans) - 26 décembre 2009

Nouvelle sur ce site, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir "Tatiana" au top des tops ! Je l'ai lu à sa parution. Oui, c'est un roman d'amour qui se laisse lire, roman de vacances assez simple pour le lire sur la plage, mais à mon goût assez insipide. Pour ma part, si on veut parler d'amour en Russie, mieux vaut lire Henri Troyat ou le classique "Anna Karénine", la passion y est plus flamboyante !

Merveilleux

Critique de Sof (, Inscrite le 4 décembre 2009, 46 ans) - 4 décembre 2009

C'est par hasard que j'ai lu ce livre; il m'a tout simplement envoûtée, je n'ai jamais lu une aussi belle histoire d'amour. Quand je l'ai terminé, je me disais "plus jamais tu ne liras un livre pareil".
Un conseil : sortez vos mouchoirs.

Magnifique...

Critique de Aude1610 (, Inscrite le 17 juillet 2009, 41 ans) - 17 juillet 2009

Je me souviens parfaitement du soir où j'ai commençé à lire ce livre.
Je n'étais pas vraiment motivée et pourtant... j'ai dévoré ce bouquin. Moi qui suis une grande amatrice de lecture, avant "Tatiana", aucun livre ne m'avait autant fait vibrer.
Oui, je peux aujourd'hui dire qu'il y a un "avant Tatiana" et "un après"...

Ce roman m'a fait pleurer.
L'histoire est tout simplement magnifique.

Mon seul regret ? De me dire que je ne lirai peut-être JAMAIS un livre aussi bien.
Maintenant, malheureusement, dès que je termine un livre, je me dis que oui, il était pas mal mais je sais qu'il ne me marquera jamais autant que "Tatiana".

"Tatiana" a été ma première grande histoire d'amour littéraire...

Emouvant

Critique de Annesop91 (, Inscrite le 29 novembre 2007, 38 ans) - 3 mai 2009

C'est une histoire magnifique. J'ai lu ou plutôt j'ai dévoré ce livre. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. Vraiment très bien écrit et très émouvant.

Une histoire qui vous prend de l'intérieur...

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 23 février 2009

Tatiana est le livre que j'ai, de loin, préféré jusqu'ici dans tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent!!

On voit le nombre de pages défiler sous nos yeux, avec comme unique crainte que le livre se referme pour ne plus jamais s'ouvrir.

L'histoire est tout simplement magnifique et vous prend de l'intérieur. Elle vous fait ressentir chaque émotion au plus profond de vous-même: tristesse, colère, joie, peur... elles y passent toute l'une après l'autre.

Ce roman dont l'intrigue est cet amour impossible entre Tatiana et Alexandre, m'a littéralement transportée.

De plus, j'ai besoin de pouvoir imaginer l'histoire, de pouvoir la rêver de bout en bout... ce livre m'a apporté ce que je recherchais.

Alors si vous voulez non seulement passer un moment agréable, mais en plus de cela être conquis par l'histoire et ressentir les émotions comme si vous y étiez, achetez-le, lisez-le... et vous ne serez en aucun cas déçu!

Magnifique!

Critique de Annie3 (, Inscrite le 4 février 2009, 44 ans) - 4 février 2009

Captivant d'un bout à l'autre, ce livre mérite largement les 5 étoiles que je lui donne!

Magnifique !!!!

Critique de Strawberriiz (, Inscrite le 9 novembre 2008, 32 ans) - 9 novembre 2008

Un livre que j'avais commencé il y a 1 an sans jamais le terminer.
Je l'ai recommencé il y a un peu près un mois, et c'était toujours avec regret que je fermais le livre pour m'endormir .
C'est une histoire qui m'a vraiment captivée du début à la fin.
Un magnifique histoire d'amour qui m'a laissée dans les nuages, beaucoup de rebondissements.

Avec ça, on retrouve un peu d'histoire sur l'Union Soviétique à propos de la Guerre et j'en suis bien plus au courant.

Une histoire d'amour mêlée à la Guerre est la chose qui me captive le plus.

Heureusement, j'ai lu le deuxième, tout aussi génial.

Et bientôt le troisième!

A lire Absolument !!! =D

C'est une très belle histoire d'amour

Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 43 ans) - 20 octobre 2008

Quelle épopée !!!! Je ne suis en règle générale pas friande de ces histoires à l’eau de rose mais j’avoue que le contexte, la vie de famille russe, et le personnage de Tatiana… m’ont entraîné complètement dans ce roman. Tatiana est vrai, naturelle, forte, elle a un caractère magnifique car elle pense aux autres et a leur confort avant le sien.
Alexandre, quand à lui, est beaucoup plus impulsif et peu être presque effrayant dans certains passages, il s’énerve pour tous ce qui touche sa belle. Alexandre est présenté avec ses défauts tandis que Tatiana est vraiment un héros angélique et magique.
Cette histoire est pleine de rebondissement, elle est prenante du début à la fin. On n’a vraiment pas envie de lâcher les pages de cet ouvrage. L’écriture n’est pas sophistiquée mais il se lit avec beaucoup de facilité. L’histoire est vraiment captivante, je conseille ce livre pour tout le monde mais c’est quant même pour les 2/3 d’une grande histoire d’amour entre les personnages.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 12 août 2008

Bonjour au club de critiquesLibres.com.

Je viens de terminer la lecture de Tatiana. Je suis encore sous le charme de cette histoire d'amour entre Tatiana et Alexandre.
J'ai beaucoup d'admiration pour Tatia pour le courage quelle nous a démontrée tout au long de cette guerre et également pour retrouver son mari. Je viens de commander le 2e tome et j'ai très hâte de le lire. Merci au club pour cette découverte.

incontournable

Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 39 ans) - 1 juillet 2008

Je l'ai lu, et je le relirai!! J'ai tout de suite été prise dans l'histoire, dans la tête de cette jeune femme, si forte et si fragile à la fois.

Je l'ai lu en quelques heures, complètement envoûtée, et j'avoue que ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça face à un livre!!

Même si c'est pas de la super littérature et que l'histoire peut paraître un peu "simplette" pour certains, le charme, pour moi, y est!!

vraiment!

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 12 juin 2006

Un très bon livre, très bien écrit, une belle histoire, des personnages principaux attachants, et pourtant...et pourtant, il manque cette petite étincelle, ce petit mot qui nous fait pleurer ou rire avec notre personnages. Le pain n'a pas de saveur, le froid ne nous fait pas claquer des dents, bref, un livre très bien écrit, mais vide...vide d'émotions, de sentiments,...

et encore

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 10 juin 2006

Tout a déjà été dit mais ça en vaut bien la peine. Ce livre est bouleversant de tendresse de sincérité et d'humanisme. A lire plus que tout au monde.

Magique

Critique de Lin (Sceaux, Inscrite le 4 février 2004, 34 ans) - 7 juin 2006

On m'a offert ce livre parce que je porte le prénom de l'héroïne... J'ai eu un peu peur en lisant le résumé d'abord, je ne suis pas très romans à l'eau de rose, mais finalement je l'ai dévoré ! Et ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un bouquin comme ça ! Quelle merveilleuse histoire d'amour ! Je regrette par contre que toute la famille de Tatiana meure, même si ça lui facilite les choses en quelque sorte... Mais sinon c'est un roman vraiment prenant et très réaliste. Je l'ai adoré.

Merveilleux,extraordinaire,inoubliable....

Critique de Narwen (, Inscrite le 1 avril 2005, 35 ans) - 14 avril 2006

Il faut...Je dis bien il FAUT que vous lisiez un jour ce livre...
L'histoire nous tient en haleine du début à la fin et je trouve que c'est un des meilleurs...non LE MEILLEUR roman d'amour que j'ai jamais et je pense que j'aurai jamais lu..
J'ai lu le livre en 3 nuits..
Je n'ai jamais autant pleuré dans un livre tellement c'était triste et touchant.
J'avais fini de lire le livre mais on dirait que je regrettais d'être "sortie" de l'univers du livre tellement le livre m'a marquée...
Après que jai fini de le lire tout dans ma vie me rappelait Tatiana..

Amour et guerre

Critique de Lileene (, Inscrite le 5 mai 2004, 39 ans) - 3 novembre 2005

Admirable tout d'abord parce que ce livre fait découvrir la deuxième guerre vue et vécue par les russes. J'ai été touchée par la description de la vie à Leningrad pendant l'hiver 1941.
Tatiana est à première vue une frêle héroïne. Mais elle semble déployer ses ailes durant cette guerre et surtout grâce à l'amour, interdit, qu'elle porte à Alexandre. Il serait bon de noter comme guerre et amour se marient à la perfection parce que cette alliance génère suspense, émotion et révolte chez le lecteur.
Mais "Tatiana" m'a fait surtout découvrir une Russie comme on ne me l'avais jamais montrée. Ce livre porte également à mon sens un certain message d'espoir parce qu'il montre à quel point l'amour peut rendre fort et faire vivre, au delà des souffrances, des moments qui marquent toute une vie.
Je cours acheter la suite.

A lire

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 18 septembre 2005

Tout comme Maudichon, le titre, ou plus exactement le sous-titre, ne m'ispirait pas confiance. Mais vu le nombre de critiques élogieuses et, qu'après tout, je n'ai rien contre les romans à l'eau de rose, je me suis lancée.

De l'eau de rose, il n'y en a point ici. Certes, c'est une belle, une très belle histoire d'amour, mais il y a plus.

Le siège de Leningrad est tout simplement passionnant. Et pour répondre à Yaki qui trouve que Tatiana n'est pas très touchée par la disparition de ses proches, je pense pour ma part que c'est voulu par l'auteur. Les habitants de Leningrad étaient des morts vivants. Ils ne pensaient plus qu'à une chose: manger et occasionnellement à fuir les bombes. On comprend tout à fait le détachement de Tatiana. Je pense justement que ces émotions sont bien rendues.

Un des meilleurs livres!!!

Critique de Anaïs85 (, Inscrite le 15 août 2005, 32 ans) - 15 août 2005

C'est un roman magnifique! Je l'ai tellement aimé que je l'ai lu plusieurs fois! Quand j'ai su qu'il y avait une suite, je me suis précipité pour l'acheter! C'est un livre qui vous garde en haleine jusqu'à la fin du livre...et même plus...

Le meilleur livre au monde!!!

Critique de Pitchoune365 (, Inscrite le 30 juillet 2005, 32 ans) - 30 juillet 2005

J'ai tout simplement dévoré ce livre!!!! D'ailleur je l'ai lu des dizaines de fois tellement il m'a plu! A chaque page, il y a quelque chose de nouveau, alors qu'on s'y attend le moins! J'ai pleuré du début à la fin!!! Je ne trouve aucune critique méchante sur ce livre. A la fin de Tatiana je ne croyais pas que ça pouvait finir comme ça alors je me suis de suite précipitée sur internet pour voir s'il y avait une suite et bien oui c'est génial je me languis de le lire ou plutôt de le DEVORER!!!!!!!!!! Une seule chose à dire sinon au lecteur: je vous conseille vivement ce livre!!!!!!!!!!!!!!!

Le Cavalier de bronze

Critique de Maudichon (, Inscrite le 16 janvier 2004, 46 ans) - 8 mai 2005

Tel est le titre exact de ce livre. Bien meilleur donc que la "traduction" française "Tatiana - L'histoire d'une passion impossible" (beurk!), qui pourrait faire fuir plus d'un(e), comme moi, par exemple. MAIS il se trouve qu'il m'a été recommandé [merci Maman! :-)] car je voulais mieux connaître l'épisode du siège de Leningrad. Et, effectivement, je suis d'accord avec vous tous/toutes, ce roman est excellent. J'ai été comblée ,et au niveau de mon enrichissement historique ,et au niveau de l'histoire d'amour, loin d'être "gnan-gnan" comme je le craignais. C'est une "brique" mais on la lit avec aisance et impatience, tant le style de l'auteur est fluide et prenant. J'y ai pris le même plaisir qu'à la lecture d'"Ensemble, c'est tout" de Anna Gavalda (avis aux autres critiqueurs libres...). Un seul mot d'ordre, donc: commençons la suite!

MERVEILLEUX

Critique de Charlotte69 (, Inscrite le 8 avril 2005, 51 ans) - 8 avril 2005

C'est le plus beau roman que j'ai pu lire, beaucoup de sentiments des personnages attachants. Je n'ai jamais lu aussi vite et suis prete à recommencer. Je l'ai dévoré . J'espère qu'il y aura un troisième volume et pourquoi pas une interprétation au cinéma !

Livre inoubliable!!!!

Critique de Adelina13 (, Inscrite le 19 mars 2005, 32 ans) - 19 mars 2005

C'est le plus beau livre écrit sur terre. L'histoire est inoubliable et les personnages sont merveilleux. Lisez -le, vous ne serez pas déçu!!

oui mais...

Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 9 février 2005

C'est vrai que ce bouquin est sympa et touchant ! mais moi il y a quand même quelque chose qui m'a gênée, c'est le manque de sentiments de Tatiana par rapport à ce qui lui arrive, la mort de ses proches, la guerre... ça manque de réalisme à ce niveau-là !

retour au passé

Critique de Ratouline (, Inscrite le 9 février 2005, 47 ans) - 9 février 2005

Le premier livre Tatiana m'a beaucoup plu. Comme beaucoup de lecteurs, je l'ai dévoré mais le second est moins passionnant car on est entre le passé et le présent tout au long du livre et je trouve que cela gâche le suspens car on est déconnecté à chaque fois du présent. L'auteur aurait dû raconter l'histoire d'Alexandre, ses parents, sa jeunesse dans le premier tome car dans le premier on est de suite dans le sujet mais dans le second on fait un retour dans le passé d'alexandre alors que le lecteur attend la suite de l'histoire d'amour d'Alexandre et Tatiana c'est dommage

une merveille

Critique de Amande (, Inscrite le 8 janvier 2005, 36 ans) - 8 janvier 2005

Si vous avez un livre à lire c'est celui-là. J'ai fini ma deuxième lecture de Tatiana en à peine 10h et j'ai tout de suite entamé la suite Tatiana et Alexandre que j'ai fini hier... Ils sont tous les deux fantastiques même si j'ai une petite préférence pour Tatiana.... Ils vivent une telle souffrance, un tel amour, et ils ont une telle volonté... ILs hantent encore mes rêves, j'ai mal au ventre quand j'entends un mot un évènement du livre.. comment vivre de la même manière qu'avant avoir lu ce livre, je crois que c'est impossible! je n'en suis pas à ma dernière lecture et je pense que ça restera mon livre toute ma vie. Je suis vraiment triste de les avoir quittés, je parle de ce livre à tout le monde sans pouvoir réellement en parler, dire ce qui se passe, c'est tellement intense... je pense que je dois déjà vous soûler, alors un seul conseil lisez Tatiana et sa suite....

fabuleux

Critique de Tatalex (, Inscrite le 5 janvier 2005, 43 ans) - 5 janvier 2005

J'ai adoré ce livre !
Je l'ai dévoré en une journée !
Mon mari n'en pouvais plus, je ne pouvais pas décrocher. Quand il a vu que la suite était publiée, il s'est empressé de me l'offrir. Ca a été mon plus beau cadeau de noël...

Je suis tombée amoureuse d'Alexandre dès ses premiers mots. Quant à Tatiana elle est touchante et merveilleuse.

Critique de Mary (, Inscrite le 21 juillet 2004, 38 ans) - 21 juillet 2004

Je viens de finir ce livre pour la deuxième fois et l'ai lu encore plus vite. L'histoire d'Alexandre et de Tatiana vous emporte dans un autre monde. On a vraiment l'impression de vivre leur aventure avec eux.
Grâce aux différents détails de la guerre et de la vie de famille de Tatiana on se demande comment ils ont fait pour vivre leur histoire d'amour avec autant de passion.
Ce livre est à lire et à relire. En espérant voir arriver bientôt une suite.

Une merveille d'émotions!

Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 41 ans) - 16 juillet 2004

Je ne me doutais pas qu'un roman puisse me donner autant d'émotions, pourtant j'en ai lu des romans, mais celui-la m'a touché à un point. Je l'ai même lu 2 fois de suite, ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes.
En lisant cette histoire, on tombe sous le charme des personnes, Tatiana et Alexandre ont une passion si forte qu'on la ressent comme si elle était la nôtre. On vit leurs malheurs, on vit leur passion.

Pour celles ou ceux qui réclament une suite, je tiens à préciser qu'il y en a une "Tatiana et Alexandre", elle sortira en France en 2005.

A ne pas manquer!

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 1 mai 2003

Superbe fresque historico-romanesque. Ce roman nous porte tout au long de ses 700 pages: - les événements historiques: comment pouvait-on supporter de vivre à Léningrad en 1941? - le régime communiste: vive l'égalité pour tous!!!
- l'amour entre Tatiana et Alexandre, d'abord plein de retenue puis d'ardeur incontrôlable. Oui, vraiment superbe. Je remercie Gilou de l'avoir "signalé" dans CL

du début à la fin c'est un roman magnifique et magique qui nous tient en haleine

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 1 mai 2003

Du début à la fin c'est un roman magnifique et magique qui nous tient en haleine! j'ai du à la fin quitter ce roman à regret. Vivement une suite que l'on sache si l'amour va triompher... A lire absolument vous ne serez pas déçu...

Touchant

Critique de Pythie (St-Rédempteur, Inscrite le 29 décembre 2002, 40 ans) - 1 mai 2003

Merveilleuse histoire d'amour avec de multiples rebondissements qui nous garde en haleine tout le long du roman.

Forums: Tatiana

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Tatiana 0 Cortomaltese 15 mars 2010 @ 21:40

Autres discussion autour de Tatiana »