|
Les Fourmis
de Bernard Werber
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
critiqué par Passionnata, le 27 mars 2001
(Hermalle, Inscrite le 21 février 2001, 46 ans)
La note:
Moyenne des notes :  (basée sur 49 avis)
Cote pondérée :  (1 525ème position).
Discussion(s) : 1 ( Voir »)
Visites : 3 061 (depuis Novembre 2007)
|
|
Epoustouflant !
Oui, époustouflant est ce livre de Bernard Werber que je viens de découvrir.
Il fait, paraît-il, partie d'une trilogie dont j'ignorais l'existence. Heureusement, voilà chose connue pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Bernard Werber est assurément un auteur qui ne manque pas d'imagination ! Il nous fait découvrir et aimer un monde auquel nous prêtons peu d'attention, même au détour d'une balade en forêt : celui des fourmis. Mais il ne s'agit pas uniquement d'une histoire narrant les aventures rocambolesques mais très réelles de ces petites bêtes. Il s'agit aussi, simultanément, de celle des humains que nous sommes. Ce livre nous fait penser différement, plus " intérieurement ". Car qu'y a-t-il de commun entre un neveu qui hérite de l'appartement de son oncle décédé, dont la porte de la cave porte l'inscription " n'entrez jamais ", et l'univers impitoyable mais tellement fascinant des fourmis ? C'est cela qui nous fait haleter pendant quelque 300 pages. Avec toujours l'envie d'en savoir plus. Vivement le deuxième tome, pour explorer plus profondément encore, j'espère, l'espèce myrmécéenne comme celle des hommes.
|
Version imprimable
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
|
| Les éditions |
| |
Volume |
Editeur/Collection |
Pages |
ISBN/ASIN |
Parution |
Amazon |
|
Les Fourmis |
Albin Michel
|
351 |
2226052577 |
1991-01-01 |
go
|
|
Les Fourmis |
LGF - Livre de Poche (24 août 2002)
Livre de poche |
344 |
2253063339 |
2002-08-24 |
go
|
|
| Livres liés |
Trilogie des fourmis
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série |
| Les critiques éclairs (48)
Enregistrez-vous pour publier une critique éclair! » |
| Insipide |
 |
|
J'abonde dans le sens de 'Concaves' et 'Giny'.
J'ai eu beau faire, au bout d'une trentaine de pages, je n'en pouvais plus!
SpaceCadet (, Inscrite le 16 novembre 2008, 52 ans) - 17 août 2010 |
|
| les petites bêbêtes..... |
 |
|
A part quelques connaissances sur les fourmis, ce livre m'a un peu déçu. Le côté fourmis m'a bien intéressé, mais le côté humain était trop bâclé, trop superficiel pour que ce livre me passionne. On ne croit pas à ces gens descendant dans leurs caves pour ne jamais remonter.
Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 46 ans) - 22 mars 2010 |
|
| Je me suis accroché…mais je n’ai pas accroché ! |
 |
|
J’ai fini ce livre avec beaucoup de peine.
Personnellement je m’intéresse beaucoup à la faune et le principe même du livre avait donc tout pour m’accrocher. Eh bien franchement non !
Les seules choses qui m’ont donné envie d’ouvrir le livre sont les différentes descriptions et précisions sur la vie en communauté des fourmis. Pour le reste : Beaucoup de longueurs, une intrigue pas des plus haletantes et un style qui ne me convient pas totalement.
La série des fourmis a pourtant de nombreux adeptes, mais moi je m’arrêterai au premier.
Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 26 ans) - 28 décembre 2009 |
|
| Livre à lire pour tous les curieux |
 |
|
Non seulement Bernard Werber innove, mais il nous offre aussi une intrigue myrmécéenne époustouflante et captivante de même pour l'histoire de la cave mystérieuse. Notons aussi que les passages de l'encyclopédie sont très enrichissants. Le bouquin m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
El magnifico (toulon, Inscrit le 4 décembre 2009, 21 ans) - 19 décembre 2009 |
|
| Ce livre nous permet de connaître de nouvelles choses |
 |
|
Ce livre nous permet de connaître ceux qui selon beaucoup de monde ne peuvent pas penser, car les insectes sont seulement bons pour nous "taper" sur les nerfs, mais grâce à ce livre nous pouvons connaître les bienfaits que les fourmis peuvent apporter à la société très individualiste et sans conscience des gens qui vivent autour de nous.
Bicha (, Inscrit le 29 octobre 2009, 17 ans) - 30 octobre 2009 |
|
| Fourmir hier, fourmi de toujours |
 |
|
Voilà un livre qui m'a été conseillé de tous côtés, à tel point que lors de mes dernières vacances, je l'ai pris dans mon hamac et que je me suis préparé à passer un moment agréable. Rapidement, j'ai été déçu.
L'histoire des fourmis ne m'intéressait absolument pas et je n'attendais qu'une chose, que l'on parle de l'autre intrigue qui se passait elle dans le monde humain. Hélas, Werber n'y consacre que peu de lignes et si je me suis forcé à terminer le récit, c'est uniquement pour être certain de ne rien rater et de pouvoir me faire une idée précise. J'ai entendu qu'il s'agissait d'une trilogie mais je ne me laisserai pas tenter par la suite.
Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 7 septembre 2009 |
|
| Une découverte tachée avec le temps |
 |
|
Le premier tome de la série. Bien que le rapprochement humains-fourmis et qu’un récit avec la perspective des fourmis ne soient pas nouveaux, j’avais quand même trouvé la facture du livre intéressante, l’histoire captivante et l’action bien répartie. Ce que j’aime le plus dans cette série c’est que c’est aussi bourré de renseignements de toutes espèces de l’ESRA d’Edmond Wells.
Malheureusement, l’estime que j’avais de cette série a de plus en plus baissé parce que je trouve que l’auteur a souvent tendance à reprendre ce qu’il dit dans ses autres livres et être de plus en plus moralisateur. Enfin, ce livre, quand je l’ai lu, était un vent de fraîcheur. Je conseille fortement les deux premiers tomes, je n’ai pas vraiment aimé le troisième volet, mais je le suggère quand même pour clore la série.
Nance (Montréal, Inscrite le 4 octobre 2007, 27 ans) - 24 août 2009 |
|
| Un petit monde à découvrir |
 |
|
Quand je prononçais Werber, on me répondais "Les Fourmis". Ah ? J'avais adoré "Le Papillon des Etoiles" et "Les Thanatonautes", je ne pouvais donc que dévorer ce premier opus myrmécéen. Et ce fut le cas. Anecdotes scientifiques passionnantes, antre d'un monde animal méconnu, relations sociales, aventures parallèles...je l'ai fini, je cours prendre le 2ème opus "Le Jour des Fourmis".
Observez les fourmis...il y a un avant Werber...et un après.
Lolo6666 (, Inscrit le 20 août 2009, 36 ans) - 20 août 2009 |
|
| La case départ |
 |
|
Pour moi, "Les fourmis" est comme une grande forêt touffue à explorer. Je viens de le relire, avec autant de plaisir que la première fois, et j'en retire toujours la même impression: chacun pioche dans ce roman ce qu'il est venu y chercher.
On a d'un côté le thriller, l'enquête policière, la partie "humaine" faite de disparitions inexpliquées successives. Le personnage de Wells, savant fou s'il en est, est au centre de l'intrigue grâce à sa fameuse Encyclopédie du savoir absolu et relatif (ou l'inverse). Un absent fort charismatique, donc.
Et de l'autre côté, chez les fourmis, on a la découverte. Le plaisir d'une découverte scientifique qui n'a rien de "barbare" ou de "confidentielle" (qui n'a rien de "scientifique", diraient certains). En tous cas, on peut se prendre au jeu de la découverte de ce monde à part, qui est régi par des règles propres, hors de notre civilisation. Un langage, une structure sociale qui n'ont rien de comparables aux nôtres. Et qui sont pourtant décrites avec des mots d'humains, des concepts que l'homme a créés en fonction de son propre monde.
C'est là je crois que la différence se fait entre ceux qui aiment et ceux qui détestent ce roman: l'acceptation ou nom de mettre des mots humains à la place de descriptions naturalistes. De dire dans la même phrase "plaisir" et "trophallaxie". Pour certains, c'est ce qui rend la découverte possible, pour d'autre, ce n'est que de la mauvaise science-fiction.
Mon verdict? J'ai aimé, parce que "Les fourmis" est pour moi le point de départ de réflexions sur le monde qui nous entoure. Sans être rigoureusement scientifique, il nous permet d'appréhender celui-ci sous un autre regard, et donne (pourquoi pas) envie d'aller plus loin dans la connaissance de ce qui nous apparait comme négligeable.
Mallollo (Séville, Inscrite le 16 janvier 2006, 28 ans) - 9 décembre 2008 |
|
| Fascinant mais aussi intéressant |
 |
|
A lire les critiques de chacun, il y a ceux qui ont adoré le livre, et ceux qui le trouvent vraiment insipide ... Pourtant, j'ai vraiment aimé le style de l'auteur. Un coup il nous donne des nouvelles des humains (mais que se passe-t'il donc dans cette mystérieuse cave?), un coup il nous explique la vie des fourmis, principalement le 327è mâle qui essaye de prévenir ses congénères d'une arme secrète dévastatrice, la 56è femelle qui l'écoutera et l'aidera, et la 103 683è asexuée qui essayera de former une équipe pour démasquer les fourmis ayant cette étrange odeur de roche.
C'est vraiment une idée géniale qu'a eu l'auteur, le monde des fourmis est incroyablement fascinant. Je vais lire la suite directement.
Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 36 ans) - 24 mai 2008 |
|
| La tite bébète qui monte qui monte... |
 |
|
bah la tite bébète elle a eu du mal à monter au début hein!!! J'avoue avoir eu du mal à me lancer, il y avait un peu trop d'explication dont je ne voyais pas l'utilité au départ...et puis je voyais pas le lien avec le monde des humains.
Puis finalement je suis rentrée dedans et j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre toutes ces petites anecdotes.
La fin m'a beaucoup plu, je ne m'y attendais pas du tout.
C'était mon premier Werber et la polémique est comparable à celle du Da Vinci Code, on incendie les auteurs qui essaient de faire autre chose que de la fiction en tentant d'inclure dans leur roman un peu d'informations...à prendre ou à laisser comme dirait l'autre.
En tout cas je suis pas déçue d'avoir tenue le coup!
Prouprette (Ambérieu en Bugey, Inscrite le 5 février 2006, 26 ans) - 28 août 2007 |
|
| Médiocre |
 |
|
Rien ne sert de captiver le lecteur à la cinquième page s'il s'arrête à la troisième. Ce vieux principe édicté par feue Françoise Giroud, Werber ne le connaît manifestement pas. C'est au prix d'un gros effort et d'une large mansuétude qu'on atteint la quinzième page. L'entrée dans l'intrigue est totalement ratée.
Ce qui frappe ensuite chez l'auteur, c'est la pauvreté de la langue. A ne pas lire après un classique ou même un Houellebecq... comme certains l'ont déjà souligné à juste titre, on trouve des tournures orales, des erreurs de syntaxe, et même des fautes d'orthographe. Werber écrit parfois comme on parle.
Bernard est résolument un auteur représentatif de la fin vingtième début vingt-et-unième. C'est mauvais sur la forme (tournure peu ragoûtantes, pauvreté du vocabulaire) : on dirait presque une traduction. Sur le fond ça n'apporte que du divertissement. L'encyclopédie du savoir relatif et absolu apprendra quelque chose aux enfants de dix ans et à ceux qui n'ont jamais lu que des bandes dessinées. Le ton didactique, suffisant, pédant qu'elle permet à Werber d'adopter est d'autant plus insupportable qu'elle énonce des vérités d'évidence à destination de la ménagère moyenne et parfois même des contre-vérités.
Pourquoi Werber plaît? Parce qu'il sait bâtir une intrigue et la napper de science et de sagesse de comptoir. Le rythme est rapide, par l'enchevêtrement bien connu de plusieurs intrigues. A noter : l'histoire de la cave est complètement invraisemblable...
Roi Lear (, Inscrit le 17 août 2007, 26 ans) - 18 août 2007 |
|
| Très original ! |
 |
|
Un roman très intelligent et extrêmement original à la fois policier, thriller et science-fiction.
La narration est bien menée entre le monde des fourmis et celui des hommes. Un peu surpris au début, on s'intéresse de plus en plus à l'histoire et on se surprend à regretter d'être arrivé au bout.
J'avais peur que ce livre soit un peu enfantin, il n'en est rien et l'auteur montre une solide connaissance scientifique sur le monde des fourmis. Par contre les caractères humains ne sont pas très fouillés et restent très superficiels.
Heureusement Werber s'est remis à l'ouvrage pour créer une trilogie (Le jour des fourmis et la révolution des fourmis).
Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 53 ans) - 9 juillet 2007 |
|
| Un grand livre |
 |
|
On s'est tous intéressé aux fourmis quand on était petit. Pourquoi s'est on arrêté en grandissant ?
Werber nous propose d'entrer dans le monde des fourmis : leur mode de vie, de survie, de reproduction, leur psychologie. Et pour ceux que trop de fourmis ennuieraient, une autre histoire se passe en parallèle dans le monde des hommes avec une intrigue toute aussi intéressante. Sans oublier l'"encyclopédie du savoir universel et absolu" qui me fait régulièrement apprendre certaines anecdotes sur des sujets souvent très divers.
Coutal (, Inscrit le 11 juin 2007, 23 ans) - 12 juin 2007 |
|
| Au chapitre suivant |
 |
|
Je l'ai lu dès sa parution ainsi que les deux autres (le jour des fourmis et la révolution des fourmis).
L'auteur a une façon bien à lui de nous mettre sur le qui vive à la fin de chaque chapitre de telle sorte que l'on ne peut que tourner les pages et poursuivre l'aventure.
Le chapitre 1 ne donne ses réponses qu'au chapitre 3 mais entre temps le chapitre 2 nous intrigue et ne donnera ses dénouements qu'au 4ème.
Bref impossible de lâcher.
L'histoire est tellement passionnante soit le parallèle fait entre la société fourmis et la société humaine ...
On ne peut pas jurer de qui seront les bêtes et laquelle de deux sociétés sera animée des pensées les plus civilisées.
Gardez-vous de parier sur l'évidence.
Loustic (, Inscrite le 26 janvier 2006, 42 ans) - 21 décembre 2006 |
|
| très bon... très instructif pour TOUS |
 |
|
Quoi qu'on dise sur le style de l'écriture ou sur l'aspect scientifique des données fournies par Werber, il en reste un très bon livre qui nous fait apprendre beaucoup sur l'être humain et ses concepts égoïstes et destructeurs.
L'histoire est bien menée et tient en haleine même si on se perd un peu dans tous les noms de cités et les noms des "acteurs".
Les informations sont pour la plupart très intéressantes à prendre.
Enfin, il est très ludique et on apprend beaucoup sur ces insectes méconnus pour la plupart d'entre nous, l'auteur nous amuse grâce à ce récit à vision de fourmis.
Ppakkoqq (, Inscrit le 20 juillet 2005, 26 ans) - 6 août 2006 |
|
| Un bon commencement |
 |
|
J'ai commencé à lire du Bernard Werber avec ce livre, cet auteur est génial, je l'adore il a un style tout particulier et me surprend toujours.
Ce livre, comme on s'en rend compte est le livre de sa vie, en fait la trilogie de sa vie. C'est écrit avec un style tout à fait abordable, les histoires en parallèle permettent de maintenir le suspens et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu permet d'apprendre toujours un peu plus.
Franchement on ne s'ennuie pas en le lisant et on redemande même la suite!
Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 19 ans) - 25 juin 2006 |
|
| Excellent |
 |
|
Ce livre est une excellente évasion.
Fort déroutant les premières pages, le lecteur pourra très vite s'habituer au style Werberien, qui fait évoluer en parallèle deux histoires, parfois trois, qui, se rejoindront peut-être, ou peut-être pas.
Il est assez passionnant de suivre l'odyssée des fourmis, ces petites bêtes sont, je crois, aux yeux de tous les lecteurs de ce livre, à présent spéciales et passionnantes.
Personnellement, après lecture, je me suis empressé de chercher un nid de fourmis, ce que j'ai vite trouvé, et de les observer dans un silence significatif.
Le seul ennui est que je n'ai vérifié aucune de ses données scientifiques, et que donc Werber aurait très bien pu raconter que les fourmis marchaient sur leur tête.
4.5 étoiles donc, tant il est accessible et intéressant.
Panty (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 18 ans) - 23 avril 2006 |
|
| Un premier tome qui renverse tout les genres |
 |
|
Une début clair et original suivi d'un roman que l'on sent documenté, vrai, deux histoires en parallèle. Bien que celle des humains soit étrange, on la suit avec avidité!
Bravo M.Werber!
Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 19 ans) - 1 avril 2006 |
|
| Un des meilleurs livres au monde ! |
 |
|
Avec ce livre, Bernard Werber réussit un pari audacieux, celui de mettre en scène dans un roman, des fourmis. Et le résultat en est tout à fait exceptionnel, un savant mélange d'originalité, d'humour et de philosophie. A travers l'univers des fourmis, on apprend beaucoup sur notre propre monde et on se met soi-même à réfléchir sur notre place sur Terre. Tout dans cette histoire est étonnant, tout nous surprend et chaque page nous entraîne vers la suivante.
Je pourrais parler de ce livre pendant des heures tant je l'ai aimé, mais pour faire court, je dirais que c'est probablement le meilleur livre d'un des meilleurs auteurs au monde.
Zeddicus (Montbéliard, Inscrit le 30 mars 2006, 20 ans) - 30 mars 2006 |
|
| on s'attend à mieux quand on connait déjà l'auteur |
 |
|
j'ai lu 80 pages même si j'ai bien aimé je n'ai pas continué ce n'est pas le style "werber"que j'aime
Roswell (, Inscrite le 23 février 2006, 28 ans) - 23 février 2006 |
|
| Les Fourmis |
 |
|
J'ai particulièrement aimé ce roman, alternant la vie des fourmis et la vie "normale". C'est un livre singulier qui m'a plu, grâce au style d'écriture, ainsi que le mystère entretenu dès le début du livre.
Je n'ai jamais plus regardé les fourmis comme avant. Quand je l'ai terminé, je suis restée un moment immobile, à réfléchir à ce que je venais de lire.
J'ai immédiatement entamé le deuxième qui ne m'a pas du tout déçue. Je l'ai conseillé partout autour de moi.
Sur ma lancée, j'ai commencé le troisième... mais hélas ! je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai lu que les dix première pages... Désolée !
Malgré tout, c'est un très bon livre qui change un peu votre vision des choses. Enfin, surtout de ce sur quoi on marche.
Non mais, vraiment ! vous pouvez pas regarder où vous mettez les pieds ? ???
Willow13 (, Inscrite le 13 janvier 2006, 18 ans) - 1 février 2006 |
|
| Beaucoup trop scientifique |
 |
|
Autant le dire tout de suite, j'ai abandonné ce roman aux deux-tiers.
L'idée de départ est originale (mettre en scène des fourmis comme héros d'un roman), mais tout est gaché par les descriptions ultra-lourdes du mode de vie des fourmis (communication, reproduction, défense,...).
10-15 pages pour décrire un combat entre quelques fourmis, NON!
Dommage car l'histoire mise en parallèle (où le héros et une équipe de pompiers se perdent dans les tréfonds d'une mystérieuse cave) était captivante.
Shayne (Sambreville, Inscrit le 2 octobre 2005, 27 ans) - 21 janvier 2006 |
|
| Plutôt un bon souvenir |
 |
|
Les fourmis m'avait plu
Le jour des fourmis aussi
La révolution des fourmis m'a fait pleurer de honte d'avoir aimé les deux autres...
Néanmoins je garde des deux premiers un bon souvenir, celui d'une histoire comme je n'en avais jamais lue, avec un sujet très original et l'impression d'apprendre plein de choses sur ces petites bestioles qui sont quand même des millions de fois plus nombreuses que nous.
Trois étoiles, c'est douze sur vingt : juste la mention !
Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 40 ans) - 4 janvier 2006 |
|
| daube mal écrite |
 |
|
Mon deuxième et dernier livre du même auteur.
Un style pesant(on sent le journaliste) pour une intrigue pauvre avec une conclusion absurde et totalement pas crédible.
Magicite (, Inscrit le 4 janvier 2006, 32 ans) - 4 janvier 2006 |
|
| fascinant |
 |
|
Ah Werber... quel art il détient de créer un univers, une histoire, une épopée avec des protagonistes qu'on distingue à peine, qu'on écrase sans faire de sentiments.
Ce livre est époustouflant (comme les deux autres qui ont suivi) et Bernard Werber nous fait réfléchir sur notre place dans l'univers.En plus, de la philosophie mêlée à de la science fiction basée sur des faits réels. chapeau bas.
Mais malgré le talent... faut accrocher... Et c'est lourd toutes ces coupures entre les 2 histoires. Je trouve que ça gâche tout. On a pas le temps de vraiment s'immerger. Enfin la dernière partie du livre est palpitante. Et c'est déjà ça.
Elmejeco (, Inscrit le 5 juillet 2005, 22 ans) - 12 juillet 2005 |
|
| Tout à fait d'accord avec Concaves |
 |
|
Ce livre est fait de néant: du pseudo-scientisme pour attirer les lecteurs avides de sous SF et une intrigue grossière.Sincèrement, le succès de ce livre, et des autres de Werber d'ailleurs me paraît largement usurpé.Le style de Werber est quasi-inexistant, ou plutôt très mal construit: on peut même y trouver des impropriétés de langage abracadabrantes.
Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 22 ans) - 27 avril 2005 |
|
| Juste là, sous nos pieds... |
 |
|
Bernard Werber. Un auteur qui, après la lecture de ce livre remarquable, est devenu l'un de mes favoris. Pas difficile à croire, quand on sait que Les fourmis est un livre qui se lit d'une traite et qui, avec une histoire quelques peu écourtée, gagne en efficacité.
Un livre qui se caractérise par une écriture raffinée et qui est habité par un style innégalé.
Aventures policières, données scientifiques, pensées philosophqques et autres atouts de même acabit remplissent les quelques trois-cent pages de ce roman de maître.
À conseiller aux passionnés de mystère, de science ou à ceux qui ne recherchent qu'un livre pour se distraire l'esprit.
Peut-être porterez-vous ensuite plus attention à une civilisation qui ne vit pas plus loin qu'entre vos orteils...
Scribe (, Inscrit le 31 mars 2005, 19 ans) - 2 avril 2005 |
|
| BASTON CHEZ LES FOURMIS. |
 |
|
Un roman pour le moins original délivré par B.Werber, qui s'attache à nous raconter la formidable vie en société des fourmis.Celles-ci ne pensent qu'à une seule chose: explorer de nouveaux territoires, même si pour cela il faut sacrifier la presque totalité de la colonie.A ce sujet, la description des batailles entre différentes races d'insectes est très reussie.
L'histoire en parallèle des humains qui disparaissent un à un, maintient un semblant de suspense.
En bref une oeuvre sympathique qui se laisse lire agréablement.
Ayor (Pontfaverger, Inscrit le 31 janvier 2005, 37 ans) - 24 mars 2005 |
|
| Un, pourquoi pas ? Deux... |
 |
|
Rien ne resemble plus à un livre de Werber qu'un autre livre de Werber... Même structure, même pauvreté du langage, même côté "longuet" et pseudo-scientifique dans sa façon d'avancer dans l'histoire et ses personnages...
On peut apprécier un Werber - pourquoi pas ? - mais la lecture du deuxième semble bien pauvre. Continuer à en lire par la suite (c'est mon cas, j'en ai lu cinq), c'est du masochisme...
Bouing_bouing (Rennes, Inscrit le 6 septembre 2004, 35 ans) - 3 décembre 2004 |
|
| encore une fois, tout a été dit... |
 |
|
alors, je vais faire court.
J'ai vraiment aimé ce livre... Mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça fait "trop", j'étais tenté de "sauter" les pages fourmis pour faire avancer l'histoire plus vite... Finalement, on s'y fait... La fin est remarquable!
Dans la foulée, j'ai lu le 2ème: "le jour des fourmis"... il m'a semblé un peu plus longuet... j'attendais avec impatience, la fin que j'espérais aussi "déroutante" que dans le 1er tome... Je n'ai pas été déçue...
Le 3ème attendra, je fais une overdose de fourmis...
Bref, un livre vraiment atypique, intéressant, avec une fin remarquable!
Artemis (, Inscrite le 30 novembre 2004, 25 ans) - 3 décembre 2004 |
|
| Pas trop mon truc |
 |
|
Je ne pensais pas qu'il allait autant entrer dans les détails de la vie des fourmis. Réels ou pas, je n'irai pas vérifier si ce qu'il écrit s'avère vrai ou non.
J'ai vraiment eu du mal à le lire. Les passages sur les fourmis m'ont gavée. Alors, pour quand même terminer le livre, j'avais plutôt tendance à survoler un peu ces passages. A partir de ce moment, la pilule est arrivée à passer et je l'ai lu en 2 semaines...
Pour moi, les 250 premières pages furent difficiles à lire, les 50 dernières (c-à-d le dénouement) m'ont beaucoup plu.
Mais je n'irai sûrement pas jusqu'à lire la suite de cette saga...
Kreen78 (Massy, Inscrite le 11 septembre 2004, 31 ans) - 2 décembre 2004 |
|
| Bon moment de détente |
 |
|
« Les fourmis » est bien équilibré, écrit d'une plume souple, sans fioriture ni effet de style. Un texte qui se veut accessible. Le monde décrit (au moins partiellement calqué sur la réalité biologique) est intéressant, sans être transcendant et l'intérêt est correctement maintenu, sans véritable suspense ou coup de théâtre.
Un roman très agréable.
Miriandel (Paris, Inscrit le 4 juillet 2004, 48 ans) - 31 juillet 2004 |
|
| A l'époque, j'ai beaucoup aimé |
 |
|
Mais si j'avais à le lire maintenant, je pense que mon avis serait beaucoup plus nuancé !
Le premier opus de la saga des fourmis est bien écrit, l'intrigue est intéressante.
Je me demande si le premier livre de Werber que l'on lit n'est pas le meilleur ?
Son style et les constructions de ses oeuvres peuvent plaire lors de la lecture d'un premier roman. Après, le charme disparait bien vite, les ficelles étant les mêmes.
Pourquoi en ai-je lu d'autres alors ?
Bonne question.
Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 37 ans) - 27 avril 2004 |
|
| Mon premier Werber |
 |
|
L'avant-dernier étant Les Thanatonautes. Intrigué de voir de quelle manière on pouvait composer un roman en restant fidèle à l'étude de ses insectes, je dois dire que malgré toute ma bonne volonté, je n'ai jamais été capable de me laisser griser par cette histoire somme toute habile. Ai-je trouvé l'écriture trop sèche? Sans doute.
Je me souviens avoir eu la réflexion suivante: "Ce roman gagnerait à être réécrit par un des fidèles traducteurs de S.King." Ensuite j'ai réalisé que ça n'avait pas de sens. Mais je le relate pour illustrer mon appréciation du moment.
Pour son originalité, ça valait quand même le coup d'être lu.
Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 57 ans) - 27 avril 2004 |
|
| Me voilà surpris |
 |
|
J'étais tellement sûr qu'on avait déjà critiqué Werber ici que je ne m'étais même pas efforcé de le faire.
Personnellement je trouve que le plus grand mérite de Werber est d'avoir, tout comme Tolkien, créé un univers. La lecture des fourmis nous amène tellement loin que le retour aux choses ordinaires nous semble quelque peu morne.
Un classique pour les mordus de science-fiction!
FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 27 ans) - 27 avril 2004 |
|
| Bizarre |
 |
|
J'ai commencé Werber à l'envers, en commençant par "l'empire des anges", et j'avais trouvé sympathique sa manière d'écrire. Je dois dire que j'ai été déçu lorsque j'ai vu qu'il avait adopté le même système pour la trilogie des Fourmis, mais j'ai bien vite oublié ce détail, absorbé par la double histoire. C'est bien une oeuvre de fiction, mais par moment on l'oublie, et l'invention du "docteur livingstone", la fourmi-robot-traductrice est presque crédible... Le suspense est loin d'être fort, coupé qu'il est par le changement régulier de point de vue, mais il est quand même présent. Bref, un très chouette divertissement, bien différent des autres livres, mais pas non plus un inoubliable...
Jhon (Bruxelles, Inscrit le 10 avril 2004, 22 ans) - 26 avril 2004 |
|
| La littérature au service de la science |
 |
|
Comme plusieurs j'étais réticent à l'idée de me plonger dans un roman consacré aux fourmis. Mais à mon grand étonnement, j'ai été totalement captivé par cette histoire insolite racontée de main de maître.
Le défi de Werber était de pouvoir maintenir une intrigue intéressante sans jamais trop pencher dans le scientifique. Un pari réussi. Un roman intelligent.
Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 41 ans) - 15 décembre 2003 |
|
| le choc des Titans ? |
 |
|
A mon tour de succomber, avec beaucoup de retard, à cet incroyable roman. Lecture toujours repoussée, je ne soupçonnais pas la qualité de ce livre, que j'aurais dû lire bien plus tôt. Les fourmis ont apparemment suscité bien des commentaires ici, et il est bien difficile de faire original après ça. Je me contenterai donc d'appuyer ce formidable bouquin, pour rallier les indécis, parce que vraiment, une telle imagination alliée à une parfaite connaissance du monde des fourmis (n'en déplaise à certains) ne peut que susciter l'enthousiasme.
Mélange de polar, de SF et de traité d'entomologie, Les Fourmis nous invitent également à réfléchir sur le parallèle entre nos deux mondes, et les conséquences des actes de l'oncle qui joue à l'apprenti-sorcier, sujet d'actualité s'il en est. Bref, merci M. Werber et vitement que je m'attelle à la suite !
Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 42 ans) - 1 octobre 2003 |
|
| très agréable... mais trop scientifique pour moi ! |
 |
|
lisez ce livre et vous n'écraserez plus jamais de fourmis ! si si, je vous assure, ce livre vous convaincra ! il est très accusateur finalement si on tourne la dernière page, on se dit: "mince mais...combien de fourmis ai-je tué pour l'instant ???!" Bernard Werber rend les humains coupable de tous ces massacres !!!!
alors au début j'avoue, je me suis ennuyée, bien que Werber soit un des écrivains que j'admire, le fait qu'on décrive des fourmis comme ça pendant 50 pages-60, ça devient "trop" au bout d'un moment !
mais heureusement, je n'ai quand même pas arrêté de lire ce livre ! le suspense arrive enfin au moment où on découvre cette fameuse cave, cette porte, où les gens n'y ressortent jamais, c'est vraiment terrible comme livre ! je vous promets que jamais plus vous ne jouerez avec des fourmis ou vous n'en écraserez après avoir lu ce livre ! ça fait du bien de le lire !!! à un moment je me rappelle, j'avais presque peur de continuer de le lire !
alors bien sur on se doute dès le début que ce sont des fourmis qui sont dans cette cave, mais la surprise est à la fin... en fait dans ce livre, y a que du suspense et de la surprise tout le temps...que de l'attente, on fait qu'attendre en lisant ce qu'il va se passer... c'est ça qu'il fait très bien, cet écrivain !
le seul truc que j'aurais voulu lui dire, c'est de raccourcir les passages de 3-4 pages où on décrit les fourmis à chaque fois. faudrait en enlever quelques-uns, parce que sinon c'est toujours un peu pareil ! s'il avait été un peu moins long (parce que c'est trop scientifique sinon!)... là il aurait été parfait ! :-))
j'ai eu du plaisir à le lire quand même !
vous savez ce que j'ai envie de faire là ? d'aller dans mon jardin avec une petite boîte, de mettre une fourmi, puis 2 dans cette petite boite et de les observer... j'ai envie de faire comme l'auteur maintenant ! c'est contagieux, on va devenir obsédé par les fourmis !!!! respectons-les maintenant !! :-)
Florangel (Maisons-Laffitte, Inscrite le 19 mars 2003, 24 ans) - 3 juin 2003 |
|
| A ne pas trop prendre au sérieux |
 |
|
Premier tome de la trilogie, c'est loin d'être le meilleur. Ce livre est quand même intéressant et sa construction était assez originale. Je dit bien "était" parce qu'à force de la ressortir dans tous ses romans Werber devient un peu lourd...
Il ne faut quand même pas trop prendre au sérieux les "informations" que donne ce livre, n'oubliez pas que c'est un roman et pas un livre de science, tout ce dont il parle n'est pas vérité même si certains ont tendance à le croire un peu vite.
Ca se lit vite et sans ennui grâce aux stratégies de l'auteur mais on n'en sort pas vraiment grandi.
Un bon livre pour ado?
Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 30 ans) - 5 septembre 2001 |
|
| Des fourmis dans la langue |
 |
|
A lire les réactions d'autres lecteurs, je me rend compte à quel point Werber est de ces auteurs que l'on adore ou déteste sans juste milieu. J'avoue, moi, j'adore. La rencontre avec ces fourmis a été comme un choc. J'ai dévoré les 3 volumes en 2 jours! Notre ami Concaves me semble quand même un petit peu trop "terre à terre"...il faut parfois regarder en dessous de ses pieds mille sabords!
Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 47 ans) - 4 septembre 2001 |
|
| Un régal... |
 |
|
Que dire? J'ai littéralement été absorbée par l'histoire et par ce monde si passionnant... Comme l'ont déjà dit plusieurs critiqueurs, on regarde une fourmilière différemment après avoir lu Werber. Quelle organisation, quelle force, quel "courage"... J'ai avalé les trois tomes et dégusté "Le Livre Secret" ou LA fameuse encyclopédie de l'oncle. Et je suis entièrement d'accord avec Le Biblio, la version A4 est époustouflante!
Veronicnac (Mons, Inscrite le 11 juillet 2001, 31 ans) - 11 juillet 2001 |
|
| A acheter si vous n'avez plus de publicités pour allumer le feu au bois |
 |
|
L'auteur s'essaie, avec un talent qui confine à la cécité artistique, à raconter l'histoire rocambolesque d'une poignée d'humains partis à la recherche du derrière, le terme est bien choisi, d'une porte soi-disant mystérieuse où se cacherait un soi-disant mystère.
Quand le lecteur arrive, enfin!, à se plonger dans cette "histoire", la voilà coupée par intermittences du récit des anecdotes vécues par une fourmi pensante dont le seul but est de, faisant ainsi la nique aux milliers d'années qui ont été nécessaires à sa race pour se forger ses instincts, prévenir la communauté d'un soi-disant danger.
L'auteur, certainement victime de sa consommation éthylique, tente tant bien que mal de nous faire croire que les fourmis seraient une civilisation à part entière. Il finit même par en conclure que la civilisation humaine n'est qu'un accident dans l'histoire des fourmis.
J'avais déjà lu des livres sans héros, voici un livre sans histoire.
Un livre à la hauteur du monde que l'auteur veut nous décrire: infiniment petit.
Concaves (Binche, Inscrit le 4 mai 2001, 33 ans) - 5 mai 2001 |
|
| Les intraterrestres sont là |
 |
|
La trilogie des "Fourmis" est un must. L'auteur a inventé un genre romanesque particulier. Les trois romans se dévorent avec passion. Ils sont émaillés d'extraits de l'"Encyclopédie du savoir relatif et absolu", qui sont pleins d'humour de pertinence et d'érudition, sans jamais tomber dans la pédanterie. On y apprend énormément de choses sur la civilisation des intra-terrestres, qu'on ne regarde plus de la même façon après avoir lu cet ouvrage.
Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 59 ans) - 3 avril 2001 |
|
| Oui mais... |
 |
|
Tout à fait d'accord avec les critiques positives. Cette série offre un regard neuf, une vraie réussite qui renouvelle (voire crée) son genre. Et je partage la remarque de Leura : On ne regarde plus une fourmi de la même façon après cette lecture.
Seul petit Bémol : à trop vouloir construire son roman, à trop mathématiser son architecture, Bernard Werber alourdit son écriture. Et cette structure semble devenir une fin en soi et non un moyen... Ce qui donne un côté un peu artificiel à l'ensemble. Par moment, on se sent même venir l'envie de lui supplier d'abandonner sa rigueur géométrique pour laisser son roman vivre...
Mais malgré cette remarque, "Les Fourmis" sont un vrai moment de plaisir à dévorer et d'étonnement à répétition.
Obi-Wan (Uccle, Inscrit le 2 mars 2001, 38 ans) - 3 avril 2001 |
|
| Fabuleux |
 |
|
J'ai moi aussi adoré ce livre qui nous fait entrer dans le monde impitoyable de fourmis...
Joujou (Bordeaux, Inscrite le 2 février 2001, 41 ans) - 29 mars 2001 |
|
| Bien d'accord ! |
 |
|
Effectivement, "Les Fourmis" est un excellent ouvrage, mélant avec bonheur intrigue policière et vulgarisation scientifique. Les autres tomes de la série, quoiqu'agréables, ne renferment plus la même surprise que ce premier opus ... Du même auteur, je conseillerai plutôt "Les Tanathonautes", une plongée ennivrante dans l' "après-vie".
Hal (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 40 ans) - 29 mars 2001 |
|
|
|
Autres discussion autour de Les Fourmis »
|
haut de page
|
|
 |
 |
| Commander chez un de nos partenaires |
|
|
 |
|
|
 |
|