Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Les fourmis  :  les fourmis...

Bernardnok 15/09/2006 @ 12:45:43
Etant donné que cet ouvrage fut mon premier Werber lu, je suis étonné qu'il n'existait pas encore pour lui de forum de discussion. J'estime d'une part qu'il le mérite et d'autre part, à lire les critiques qui vont dans les deux sens, il serait agréable de pouvoir en débattre.

Ce qui m'a un peu choqué dans ces critiques n'est pas l'adoration ou l'aversion pour l'auteur ou le roman; respectons les goûts de tous. Par contre, lire plusieurs fois le qualificatif "pseudo-scientifique" m'irrite. D'abord, Werber souligne toujours avoir écrit un roman et non une thèse scientifique. Ensuite, il se base toujours sur une étude approfondie et scientifiquement correcte de son sujet avant de poursuivre plus profondément, là où la science n'a pas encore été. Dans "science-fiction" nous retrouvons bien le mot "science" et Werber nous en fait là la juste démonstration.
Le charme de son travail repose aussi sur le fait qu'à moins d'être un scientifiste émérite dans chaque sujet, il est très difficile de repérer les limites du connu et la partie créatrice. Tout reste magnifiquement plausible même si pas (encore) démontré à ce jour.
Le pouvoir de mélanger la science, les religions et idéologies, la psychologie et le rêve dérange encore trop de personnes. Or, selon moi, s'approcher de la vérité requiert un abandon de ses oeillères et une remise en question de son éducation philosophique, religieuse et culturelle.
Cependant en êtes vous prêt?

Si il n'y avait qu'un mot pour résumer ce bouquin ce serait : l'empathie.
Voir le monde au travers des yeux des autres; oser le faire.

Sufull 15/09/2006 @ 19:23:21
Objectif lune est sorti en 53, il a fallu attendre 16 ans pour que ça se réalise.

J'adore les fourmis, et pourquoi certains choses dans ses écrits ne pourraient pas se réaliser.

Autre exemple avec les N.D.E. pour les Thanataunotes.

Pour moi, il écrit de bons romans même si le style est toujours le même. Personnellement j'accroche.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier