Orwell, à sa guise: La vie et l'oeuvre d'un esprit libre de George Woodcock

Orwell, à sa guise: La vie et l'oeuvre d'un esprit libre de George Woodcock
(The crystal spirit : a study of George Orwell)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Falgo, le 17 octobre 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 688

Recension intime et exhaustive de la pensée d'Orwell

Canadien, intellectuel et bourlingueur George Woodcock a rencontré Orwell le 8 novembre 1942 pour l'émission de la BBC "Voix 2" consacrée à le poésie de la première guerre mondiale. Il s'en est suivi une proximité et une amitié entre les deux hommes qui ont duré jusqu'à la mort d'Orwell. Il a publié ce livre en 1966, ayant semble-t-il lu tout ce qui a été alors édité du penseur anglais. Il en résulte un écrit d'une importance majeure. Il lie ses souvenirs personnels à la lecture des romans et des innombrables écrits d'Orwell. Il montre une grande capacité à relier la vie de l'auteur (ses expériences) aux intrigues de ses romans et à la construction des personnages. Il sait mettre en regard les expériences d'Orwell et les intrigues des romans, faisant la part de l'imagination, de l'art littéraire et de la transcription de l'expérience. Il relie les divers personnages de romans entre eux et à ,la personnalité, évolutive et changeante, de l'auteur, comme il est capable de retrouver des éléments de réflexion dans les recensions d'auteurs et les textes plus courts publiés par Orwell. Il fait preuve d'une pénétration intellectuelle des démarche suivies par Orwell, n'hésitant pas certaines fois à le critiquer. Au total un livre essentiel, et peu cité, pour comprendre la grande importance et les multiples facettes de la pensée d'Orwell Il m'a éclairé sur de nombreux points et je ne vais cesser de m'y référer.

• Orwell, à sa guise [Texte imprimé], la vie et l'oeuvre d'un esprit libre George Woodcock traduit de l'anglais par Nicolas Calvé
    de Woodcock, George Calvé, Nicolas (Traducteur)
    Lux éd.
    ISBN : 9782895963356 ; 20,00 € ; 08/10/2020 ; 418 p. ; Broché

Forums: Orwell, à sa guise: La vie et l'oeuvre d'un esprit libre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orwell, à sa guise: La vie et l'oeuvre d'un esprit libre".