Essais, articles, lettres, tome 1 de George Orwell

Essais, articles, lettres, tome 1 de George Orwell

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Falgo, le 9 octobre 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 682

Orwell au jour le jour

Ces textes ont été réunis en ordre chronologique par sa veuve, Sonia, aidée par Ian Angus, après la mort d'Orwell. Ce premier gros (700 pages) livre couvre les années 1920-1940. Il regroupe des textes très divers qui permettent de connaître et comprendre les évolutions de la pensée d'Orwell. On y trouve plusieurs thèmes largement indépendants les uns des autres.
1. Les lettres à ses éditeurs et son agent littéraire témoignent de l'avancement des travaux, des soucis de protection juridique (en Angleterre seulement) et des réécritures éventuelles. Elles en enseignent beaucoup sur les manières de travailler de l'auteur.
2. Les lettres à ses amis et connaissances montrent ses préoccupations quotidiennes, morales et politiques dans de nombreux domaines.
3. Les recensions écrites pour de nombreux journaux et magazines répertorient ses goûts en matières littéraires et politiques, éclairent ses évolutions, ses détestations et ses proximités.
4. le journal de son voyage dans le pays minier permet de réaliser comment une vision se transforme en texte littéraire quand on compare les mots et les phrases du journal à ceux figurant dans "Le quai de Wigan". C'est fulgurant.
5. Plusieurs textes, sortes de nouvelles non publiées, font entrer dans l'intimité du personnage. Ainsi "Une pendaison", "Comment j'ai tué un éléphant", L'asile de nuit', "La cueillette du houblon", "Quand j’étais libraire" et d'autres donnent des clés très précises sur les sentiments et la pensée d'Orwell, qu'ils aient été repris ou non dans des livres ultérieurs.
Il est vrai que la connaissance et la compréhension profonde de la pensée d'Orwell passent par la lecture, parfois ingrate, de ces textes. Je comprends que rares sont celles et ceux qui ont envie de se le permettre. Il reste que la lecture ce livre est essentielle pour une bonne connaissance d'Orwell. Mais qui le veut ou y trouve un intérêt? Pour moi il vaut 5 étoiles, mais, conscient de tout ceci, je n'en met que 4..

Essais, articles, lettres

Forums: Essais, articles, lettres, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Essais, articles, lettres, tome 1".