Essais, articles, lettres, volume 4, 1945-1950 de George Orwell

Essais, articles, lettres, volume 4, 1945-1950 de George Orwell

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 8 février 2024 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 419

Jusqu'à sa mort

"Ce quatrième volume des écrits d'Orwell est très semblable aux précédents. Il en diffère cependant par quelques traits qui ont sans doute à voir avec la proximité de la fin de sa vie. Le premier est cet article publié le 19 octobre 1945 dans "Tribune", quelques semaines après Hiroshima et Nagasaki, et intitulé "La bombe atomique et vous" où il présente en quelques lignes les probables conséquences de la possession de la bombe atomique par quelques rares puissances. Il y utilise pour la première fois le terme de "guerre froide" promis à une innombrable descendance, encore actuelle. Il conclut son article par ces mots: "..il est plus vraisemblable qu'elle ne mettra un terme aux conflits à grande échelle qu'en perpétuant une "paix qui n'est pas la paix". Une telle acuité visionnaire accompagne notre vie quotidienne et la pensée d'Orwell est malheureusement peu connue du grand public, même si les intellectuels continuent avec juste raison de s'y référer. Dans le reste du livre, le plus intéressant est de voir poindre la rédaction de son ultime chef d'oeuvre ".1984"

Essais, articles, lettres

Forums: Essais, articles, lettres, volume 4, 1945-1950

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Essais, articles, lettres, volume 4, 1945-1950".