Lumière du monde de James Lee Burke

Lumière du monde de James Lee Burke
(Light of the world)

Critiqué par Ayor, le 7 mars 2019 (Inscrit le 31 janvier 2005, 46 ans)

Dave Robicheaux : vingtième acte

Le vingtième tome de la série ne présente guère d’originalité par rapport aux précédents, l’auteur utilisant toujours les mêmes éléments et le même type de personnages pour construire son histoire, à cela près qu’il met un peu plus sur le devant la scène Alafair et Gretchen, les filles respectives de Dave Robicheaux et Clete Purcel, les deux héros récurrents de cette série.

Ce qui reste le plus surprenant, ce sont les dialogues blindés systématiquement d’allusions, de non-dits, de métaphores et autres réflexions sur le bien et le mal.
À ce jour, je n’ai jamais lu ou entendu de tels dialogues, à croire que seul James Lee Burke les entend et les utilise quotidiennement, ceux-ci étant très particuliers et pouvant d’ailleurs en rebuter plus d’un.
Quant au récit, il est à l’image du reste avec de nombreuses ellipses et autres déductions peu évidentes que le lecteur doit réaliser par lui-même s’il veut y comprendre quelque chose et donc avancer.

Même si l’auteur a un talent indéniable, il faut reconnaître que ces romans se ressemblent trop, et qu’à titre personnel j’ai l’impression de lire quasi la même chose depuis « La pluie de néon », le premier épisode de la série.
Certes, j’ai jusqu’à présent apprécié la saga Robicheaux, mais l’overdose étant devenue bien présente, je ne sais si je vais la poursuivre.

N'étant ni meilleur ni moins bon qu'un autre, je mets le même nombre d'étoiles malgré tout.

Forums: Lumière du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lumière du monde".