Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello

Tombeau de Pamela Sauvage de Fanny Chiarello

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Divers

Critiqué par Lobe, le 2 août 2017 (Montpellier, Inscrite le 28 juin 2011, 23 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 154 

(vingt-) trois p'tits chats, chapeaux de paille, etc.

Si vous rentrez dans ce wagon de train qui vous conduit vers vos vacances, il y a de bonnes chances qu’en scrutant les couvertures de roman des voyageurs déjà arrimés à leur siège, vos yeux tombent sur Vernon Subutex (tome 1 ou 2, ou 3), de Virginie Despentes. Des grappes de lecteurs s’intéressent à cette trilogie de romans choraux, qui se proposent de décrire la société d’aujourd’hui dans une peinture au vitriol - pardon pour le tic d’écriture.

Peut-être, mais c’est plus improbable, que le wagon comptera aussi un-e lecteur-trice du Tombeau de Pamela Sauvage, de Fanny Chiarello. Là encore, le livre entre les mains du lisant pourra être qualifié de roman choral, et se trouve être de nature à égratigner bien des travers de l’époque. Sauf que. La réalité (la quoi ? laquelle ?) est plus trouble. L’objet en question se propose en effet comme un roman contemporain (à un temps t qui pourrait être l’année 2015, par exemple) retrouvé dans un futur passablement lointain. Le roman en question aurait été annoté pour être intelligible de ceux qui sauraient encore pratiquer l’art de la lecture, et transmis de main en main comme un moyen pour éclairer le réel du passé. De ce fait, il est tout griffonné de notes de bas de page qui explicitent tous les termes dont le sens aurait été égaré à mesure que le monde a venir se serait distingué du notre actuel.

Et c’est dans cette brèche que tout advient : l’auteure, en désembuant le passé perdu de notre disparate système Terre d’aujourd’hui dévoile autant une société du future peu ragoutante qu’elle griffe toutes les absurdités et les dérives laides en germe dans celle de notre quotidien. Mais. Cette description d’une civilisation engagée sur une pente glissante oblitère tout un autre pan de ce qu’est ce Tombeau : un sanctuaire qui célèbre aussi le travail des coïncidences muettes, des correspondances fortuites, des passions solitaires, des refuges téméraires.

A mesure que vingt-trois personnages déroulent leur morceau d’existence singulière, voici que s’opère le projet dont Fanny Chiarello a glissé un indice au chapitre 8 : « retrouver l’émerveillement des petites choses […] exprimant la poésie du réel (en recoupant d’infinitésimales bribes de manière à les mettre en relief) ». Liées par le hasard, les destinées qu’elle juxtapose forment un puzzle qui évoque autant Georges Perec que Richard Brautigan. C’est un bien beau projet qu’ils ont en commun, que d’emporter loin sans oublier de tordre inlassablement la forme du roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Tombeau de Pamela Sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tombeau de Pamela Sauvage".