Long Island de Christopher Bollen

Long Island de Christopher Bollen
(Orient)

Critiqué par Alapage, le 4 avril 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 45 ans)

Surprenant

Malgré que Long Island soit une œuvre de fiction, il n'en reste pas moins que parfois nous avons l'impression de rentrer directement au sein d'une micro-communauté américaine. L'auteur a su trouver les mots justes pour nous faire sentir comme partie prenante au récit.

Orient est une petite ville d'environ 700 habitants et qui est à un point tournant de son existence. Effectivement, les artistes de New York envahissent progressivement ce petit coin et cela dérange! Les habitants ont une telle étroitesse d'esprit face à l'inconnu que l'on se croirait revenir un siècle en arrière. L'élément central de leurs attitudes face aux étrangers vient de la peur qu'ils ressentent. Peur basée en grande partie par leurs préjugés.

Même Beth qui a passé son enfance à Orient est devenue une étrangère à leurs yeux car elle a osé aller vivre quelque temps à New York. Depuis qu'elle est revenue à Orient pour fonder une famille avec son mari artiste, elle est pointée du doigt par ceux qu'elle connaît depuis toujours. Elle ne sera plus jamais l'une des leurs!

Il y a également Paul qui revient à Orient avec un jeune homme qu'il a pris sous son aile. Mills a besoin d'un coin tranquille pour reprendre pied dans la vie. D'ailleurs, dès le prologue, Mills nous captive : "Si j'étais resté à New York, j'aurais sans doute commis toutes sortes de délits indicibles. Au lieu de cela, je suis venu à Orient pour en repartir deux mois plus tard, coupable du seul crime d'avoir recherché mon propre salut. que pourrais-je bien vous dire d'autre que vous ne croirez pas? Que j'ai vu le visage du tueur, la nuit de mon départ? C'est la vérité, pourtant. J'ai allumé un signal de détresse dans la pénombre et reconnu une personne aux traits si communs que quiconque pourrait la croiser dans la rue sans sourciller. Voire lui dire bonjour."

Lors d'une balade autour de l'île où Beth fait découvrir le coin à Mills, les habitants découvriront la première victime. Et s'ensuivra par la suite une série d'événements qui malheureusement, pointeront Mills comme étant le coupable. Mais Beth sait que Mills n'a rien fait et fera tout en son pouvoir pour tenter de lui venir en aide. Avec l'aide de Mills, celle-ci partira à la recherche du vrai coupable.

Au sein d'un si petit village, l'on se rend compte que les secrets ne sont pas si bien cachés que cela. Et tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher. Au fil des pages, on ne sait plus où donner de la tête. On dirait que toute l'île entière semble coupable ou avait de bonnes raisons pour avoir commis tel ou tel crime. Les soupçons partent dans tous les sens.

Certaines longueurs à prévoir, surtout en lien avec la grossesse de Beth. Mais également lorsque l'auteur rentre en détails face au paradigme de l'art tel que vu par les ses personnages. N'empêche que Long Island m'a laissée une forte impression positive. Je suis réellement surprise par ce thriller tant par la fin que par l'approche que l'auteur a choisie pour décrire les habitants et la culture de l'île. Combien de personnes sont-elles coupables sur la seule base d'être des étrangers?

Forums: Long Island

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Long Island".