Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Scénario et dessin)

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 25 février 2017 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 453 

Gnap gnap !

Déjà apparus dans deux tomes de Johan et Pirlouit les Schtroumpfs furent très vite appréciés et eurent droit assez rapidement à leurs propres aventures. Ce tout premier tome regroupe ainsi trois petites histoires. La première est celle qui donne le nom à ce tome, un des schtroumpfs se fait mordre par la mouche bzzz qui le transforme ainsi en un schtroumpf noir très agressif dont la morsure est également très contagieuse. Le village doit donc faire face à une épidémie qui prend de plus en plus d'ampleur et le Grand Schtroumpf aura le plus grand mal à la combattre. Ce petit récit permet de découvrir les Schtroumpfs et leur mode de vie et fait ainsi la part belle au Grand Schtroumpf. Même si cette histoire est à dominante comique il faut bien avouer que l'auteur réussit à faire grimper la tension au fur et à mesure de l'avancée de la contamination et il n'aurait pas fallu grand chose pour basculer dans le tragique et voir la fin des Schtroumpfs.

La deuxième partie est beaucoup plus légère et pour cause ! Intitulée « Le Schtroumpf volant » on suit les péripéties de ce qui deviendra probablement le Schtroumpf inventeur qui souhaite à tout prix trouver un moyen de voler. Suite de tentatives plus ou moins ratées pour quitter le plancher des vaches par tout les moyens possibles cette petite histoire est amusante et utilise beaucoup le comique de répétition.

Enfin le dernier récit marque la toute première apparition de Gargamel, et de son acolyte félin Azraël, qui part à la chasse au schtroumpf pour réussir une de ses potions. Cette histoire pose ainsi les bases de l'inimitié entre les schtroumpfs et leur plus grand ennemi qui ne cessera de les pourchasser par la suite.

Ce premier tome ne comporte pas vraiment d'histoire de grande envergure, même si la première n'en est pas loin, mais permet de faire une bonne introduction à leur petit monde. A part le Grand Schtroumpf il ne sont pas encore différenciés par leur principal trait de caractère mais on en voit déjà quelques uns qui ne tarderont pas à l'être comme le Schtroumpf à lunettes ou le Schtroumpf bêta. Malgré leur âge les Schtroumpfs restent encore une très bonne bande dessinée et je me plonge toujours avec délectation dans leurs aventures farfelues.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs".