Les Schtroumpfs, tome 03 : La Schtroumpfette de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Kalie, le 25 mai 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Une entrée remarquée

Comme souvent dans cette série, l’album est composé de plusieurs histoires. Dans le cas présent, elles sont au nombre de deux : « La Schtroumpfette » et « La faim des Schtroumpfs ». Publié en 1967, ce troisième album fait date puisque la Schtroumpfette, personnage central de la série, y fait sa première apparition.

Une fois de plus, la vie harmonieuse des Schtroumpfs est bouleversée par le méchant sorcier Gargamel. Ce dernier a trouvé une arme imparable capable d’anéantir nos gentils lutins. Plutôt que de mettre le feu à toute la forêt, il crée… la Schtroumpfette ! A cette occasion, la formule magique utilisée par Gargamel est bien trouvée : « un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère, …, un doigt de tissu de mensonge, …, un quarteron de mauvaise foi, …, un zeste de sensiblerie, une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d’esprit volatil et beaucoup d’obstination… » ; une femme quoi.

Chez les Schtroumpfs, la surprise est totale. Au début, ils pensent que la Schtroumpfette est un Schtroumpf vêtu d'une robe. Capricieuse, elle ne tarde pas à semer la zizanie dans la communauté. La Schtroumpfette bénéficie alors d'une transformation de taille (cheveux noirs de la version Gargamel à la chevelure blonde, longs cils et chaussures à talons de la version Grand Schtroumpf). Son caractère typiquement féminin et sa singularité parmi tous les petits bonhommes bleus (mais asexués) sont à l'origine de situations comico-tragiques. Amoureux fous de la Schtroumpfette, les Schtroumpfs sont comme hypnotisés. Le village est sens dessus dessous. Consciente que les Schtroumpfs ne connaitront pas la paix tant qu’elle sera là, la Schtroumpfette s’en va, laissant la porte ouverte à un possible retour…

Sans être aussi marquante pour la série, la seconde histoire intitulée « La faim des Schtroumpfs » est tout de même agréable à lire.

C’est l’hiver. La forêt est couverte de neige. Un incendie détruit entièrement la réserve de nourriture amassée durant l’automne par les Schtroumpfs. Menacés par la famine, ils sont contraints de quitter leur village pour rechercher de quoi se nourrir. Heureusement, nos petits bonhommes bleus vont faire une rencontre salvatrice…

Cette histoire courte s’adresse aux plus jeunes. La quête de nourriture se déroule sans heurts. La situation pourtant dramatique se résout avec une facilité déconcertante pour nous les adultes. Les jeux dans la neige et même la tentative pour maîtriser l’incendie de la réserve sont empreints d'une charmante naïveté.

Les dessins de Peyo sont toujours aussi mignons, plus particulièrement ceux représentant ses petits personnages. Les décors sont simples, sans détails superflus mais soignés.

En conclusion, je dirais qu’avec la première histoire, cette BD est incontournable pour parfaire sa connaissance de la série.

Les Schtroumpfs

Elément perturbateur

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 26 octobre 2022

Ce volume fait sans aucun doute des albums importants de la série. D'un sexisme assez surprenant pour un lecteur de 2022, il n'en reste pas moins très plaisant à la lecture si l'on comprend que Peyo joue à fond l'humour fondé sur les stéréotypes. Ici, c'est la Schroumpfette, donc les femmes qui font l'objet de l'auteur de la série...et c'est vraiment plaisant d'autant que si l'on sait lire entre les lignes, Peyo grossit le trait et ne peux être sérieux. A ce titre, une case d'anthologie: Gargamel penché sur son chaudron en train de concocter une potion devant donner naissance à la Schtroumpfette: les ingrédients étant : un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, un trait d'orgueil, une pinte d'envie...
La véritable trouvaille de Peyo réside dans la compréhension que le commerce des femmes opère un effet délétère sur une société masculine dès qu'un élément féminin y est introduit: alors que le village est paisible et que les membre de la communauté vivent en harmonie, l'arrivée de la Schtoumpfette (dès qu'elle est "transformée" en vamp par le Grand Schtroumpf) modifie la nature des rapports entre les Schtroumpfs-la femelle rend le mâle fou et il m'a déjà été donné d'observer le phénomène chez les humains.
La série, sous la plume du fils de Peyo reviendra sur la place de la femme 40 ans plus tard (La Frande Schtroumpfette, 2010) en faisant de la Schtroumpfette, un personnage très positif et central. La boucle est bouclée.
La seconde histoire n'est pas moins intéressante: Les Schtroumpfs doivent faire face à un incident et pour survivre vont devoir prendre des mesures draconniennes (abandonner le village) et compter sur la chance. Cet épisode rconte combien les communautés rurales étaient dépendantes de leurs stocks de nourriture pour survivre. Une belle démonstration des conditions d'existence des campagnes européennes au Moyen-âge.
Deux belles histoires qui font de ce troisième tome de la série un indispensabe!

Ce que Schtroumpfette veut, Schtroumpf veut

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 9 janvier 2018

Que serait le village des Schtroumpfs sans la Schtroumpfette ? Et pourtant les débuts n'ont pas été faciles car la damoiselle a eu vite fait de mettre la petite communauté sens dessus dessous et c'est assez drôle. Il faut toutefois reconnaître le côté un peu sexiste de ce récit car notre héroïne est coquette, capricieuse et se mêle de tout, une vision de la féminité bien peu flatteuse donc ce qui a valu à l'auteur de nombreuses critiques. D'ailleurs pour la petite histoire, l'épouse de Peyo, Nine, qui s'occupait de la colorisation des planches, ne lui a pas adressé la parole pendant deux semaines après avoir lu la recette réalisée par Gargamel pour faire la Schtroumpfette. Malgré cela c'est une histoire assez amusante et l'on se prend vite d'affection pour la Schtroumpfette, créature artificielle créée pour semer la discorde mais qui a aussi des sentiments.

La deuxième histoire est moins iconique certes, mais est également très sympathique et nous offre quelques moments bien savoureux car rien que de voir le Grand Schtroumpf jeter une boule de neige sur le Schtroumpf à lunettes vaut le coup d’œil.

Ce tome regroupe donc deux histoires assez différentes l'une de l'autre mais qui ont chacune des qualités et le fait que ce soit la toute première apparition de la Schtroumpfette le rend forcément incontournable pour tous les admirateurs de nos petits lutins bleus.

Forums: Les Schtroumpfs, tome 03 : La Schtroumpfette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Schtroumpfs, tome 03 : La Schtroumpfette".