Monuments Men: Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi de Robert M. Edsel

(Monuments men : Allied heroes, Nazi thieves, and the greatest treasure hunt in history)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 14 juillet 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Sauver le patrimoine européen des pillages nazis

Celles et ceux qui ont vu le film de George Clooney n'auront pas de surprise : ce roman retrace l'épopée d'un groupe de militaires américains chargés de sauver le patrimoine européen des pillages du régime nazi. Remettre la main dessus, bâtir un plan pour suivre les oeuvres, repérer celles déjà parties et déterminer un mode de conservation constituent les missions qui ne s'avèrent pas minces pour ces soldats.
Le lieutenant George Stout joue un rôle primordial, voire central, dans cette force spécialisée, à la mission ô combien humaniste, et qui ne pouvait que me toucher. Cette équipe peut compter sur des référents de poids, notamment en France, avec Jacques Jaujard, de la Direction des monuments historiques, et Rose Valland, interprétée par Kate Winslet dans le film, du Musée du Jeu de Paume, dont l'allure passe-partout et austère permet de ne pas se méfier. Aucun d'eux n'a quitté ses fonctions pendant l'Occupation, ce qui s'est avéré d'autant plus périlleux, dans le cadre de leur entreprise de sauvetage, et donc de leurs contacts avec les Monuments Men.

Ce roman retrace les grandes périodes historiques de ces missions, qui se poursuivent après-guerre, notamment en Allemagne, avec des grandes étapes géographiques, en Europe du Nord, notamment en Belgique et à Gand, et en France, où le patrimoine s'avère riche.

Le style est didactique et analytique, très clair, historique, chronologique, un peu moins grandiloquent, par conséquent, que le film, mais non moins passionnant, d'autant plus que j'ai presque regretté qu'il ne fût pas plus complet et documenté. Il reste très bon et se lit quasiment d'une traite. Aussi suis-je assez grandement sensibilisé au sujet.

• Monuments men [Texte imprimé], Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi Robert M. Edsel avec [la collaboration de] Bret Witter traduit de l'américain par Marie Boudewyn
    de Edsel, Robert M. Witter, Bret (Collaborateur) Boudewyn, Marie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070453818 ; 9,70 € ; 27/02/2014 ; 640 p. ; Broché

Forums: Monuments Men: Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monuments Men: Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi".